l avantage d un pantalon de tir?

l avantage d un pantalon de tir?

Message par jicé le Mar 22 Déc 2009 - 9:23

HELLO
l autre jour , un apprenti carabinier de mon club me demandait à quoi servait le pantalon dans le tir debout.
MA réponse à été une aide au maintien du bassin au moment ou celui ci doit etre bloqué ..... et puis c est la seule réponse que j ai trouvée toutrouge .
NE possédant pas encore de pantalon , je me tourne vers les tireurs qui en ont pour compléter la liste des avantages ou des inconvénients qu ils trouvent à cet accéssoire.
CIAO smwink
jicé
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: l avantage d un pantalon de tir?

Message par Ballou le Mar 22 Déc 2009 - 9:36

Avant d'apporter des éléments de réponse, il convient de rappeler le rôle d'un équipement adapté :

L'équipement sert à consolider ce qu'il y a en dessous : la position du tireur. Concrètement, si la position est pourrie, l'équipement de fera pas de miracles !

L'avantage du pantalon, en position debout, permet effectivement un maintien suplémentaire du bassin.
Il permet également d'avoir un meilleur appui pour le coude au niveau de la crête illiaque.
En position genou, là aussi le pantalon est très important. Il apporte un maintien et un vérouillage supplémentaire. N'oublions pas non plus le rôle des anti dérapant pour le positionnement du coude sur le genou, et pour protéger l'autre genou posé au sol.

Enfin, le pantalon peut-être aussi intéressant pour le couché. Maintien du bassin, protection supplémentaire à certains endroits délicats : la hanche gauche, genou droit, pour ceux qui tirent la jambe pliée... smwink
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Message par Le Sergio le Mar 22 Déc 2009 - 10:40

En complément de ce qu'à dit Bertrand :

Je pense que nos vêtements ont un rôle préventifs au niveau phisyque. Ils économisent le dos entre autre, et permettent à un tireur de durer et de pratiquer son sport favoris le plus longtemps possible.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par Air Force le Mar 22 Déc 2009 - 10:59

Je vais dans le sens de Ballou et Sergio en rajoutant une anecdote d'un équipementier et d'un ami HN qui me disaient "change ton pantalon car c'est lui qui te sera plus utile et efficace dans ta position debout beaucoup plus que la veste" donc si urgence aller d'abord sur l'achat du pantalon et si tu as des euros en plus change alors aussi ta veste ou voir cela plus tard.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par jicé le Mar 22 Déc 2009 - 13:57

merci pour les éclaircissements et d'ailleurs je rejoins christian sur le fait que l'équpement est éfficace si et seulent si la position du tireur est bien construite.
souvent, j'ai entendu dans les discussions, que notre discipline était plus facile que le pistolet car nous avons la tenue "qui fait tout" ; à cela je leur répond que si "la tenue faisait tout", nous serions tous champions olympiques...ET TOC ar15 a+ smwink
jicé
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par ML67 le Mer 23 Déc 2009 - 16:30

Rien à ajouter tout est dit !!!

Juste une remarque, si le tireur utilise une ceinture, ne pas trop la serrer sinon la rétroversion du bassin ne se fera pas !!!
ML67
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/05/2009