Comprendre les types d'armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre les types d'armes

Message par jmld le Jeu 7 Jan - 14:34

Bonjour, voila ma première question toujours en parlant de matériel en vente libre.
Quelles différences majeures y a t il entre les armes à plomb de type canon basculant, levier armement, CO2 et air précomprimé.
Je ne parle pas de la technique en soit mais de la qualité du tir, de la précision, ... ?

J'hésite encore entre des armes CO2 et à air précomprimé ...

Merci d'avance

jmld
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre les types d'armes

Message par Le Sergio le Jeu 7 Jan - 16:03

Les rares carabines à air comprimé qui se recharge en basculant le canon sont des armes typées loisirs. Les instruments de visées sont rudimentaires (visée ouverte comme au pistolet); la qualité et la finesse de la détente sont aussi typée loisir et n'offre généralement pas de réglages fins .La précision de ces armes pour du tir en appuis à 10mètres par exemple est correcte. Mais l'on cantonnera ces armes à ce que l'on appelle du tir de loisir. Elles existent en plusieurs puissance, (mesurée en joules), mais ne sont pas toute en vente libre. (de mémoire on achéte librement des carabines jusqu'à 8 joules de puissances, c'est ce que délivrent nos armes de match et cela est bien suffisant)

Les carabines qui utilisent des petites cartouches de CO2 de type Sparklett, sont des armes assez semblables à celle du dessus (sauf que le canon ne bascule pas), et ressemblent souvent à des répliques d'armes de guerre. Leur emploi est le même. A noter que le prix des cartouches de CO2 est trés cher et que la durée d'une cartouche est de quelques coups...La précision de ces armes ou '' quasi arme '' fonctionnant avec ce genre de petites cartouches est trés mauvaises et va en dégradant au fil des coups quand la cartouche se vide.

Enfin,les carabines de match que nous utilisons : Elles comportent des canons plus fin autorisant un meilleur guidage du plomb, donc beaucoup plus précis.
Elles descendent des carabines à canon basculant, mais possédent aujourdhui un canon fixe. L'introduction du plomb se fait par un systéme d'ouverture de culasse à l'arrière du canon.
Nos détentes possédent de multiples réglages, et un systeme de visée micrométrique fermé par dioptre et tunnel. Elles existent en crosse bois, lamellé collé, ou aluminium, ou mixte qui autorisent des réglages dont les principaux sont le débattement et l'amplitude de la plaque de couche et de l'appui joue.
Enfin, ces carabines existent en armement manuel par levier latéral et, ce sont à présent les plus répandues : par cartouches d'air que nous rechargeons sur une bouteille de plongée, sur un compresseur, ou bien à la pompe à bras.

Pour les prix en neuf : on dira d'environ 300€ pour une carabine basique loisir des 2 première catégorie; jusuq'à prés de 2000€ pour une arme de match.

Regarde par exemple un catalogue de type KETTNER tu verra un pannel et pause toi la question : '' Qu'est ce que je veux faire comme tir ?''
La meilleure sujétion que j'aurai à te faire, c'est d'aller prendre contact dans un club prés de chez toi, ils te feront faire une initiation à la carabine; en général une carabine de match à levier latéral de type FEÏN 300 par exemple.
L'achat d'une arme n'est pas absolument necessaire , en fonction de ce que le club peut te preter.
Bien sur si tu avais au bout d'un certain temps de pratique l'intention de tfaire un petit peu de compétition, alors à ce moment avoir son matériel, (pas forcement neuf, l'occase existe), est un bon choix.

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre les types d'armes

Message par jmld le Jeu 7 Jan - 16:22

Merci de tous ces renseignements qui me confortent dans mon analyse ...
Pour peaufiner le tableau, en fait nous souhaitons ma femme et moi nous installer un stand de tir à 10m (nous avons l'infrastructure car je dispose déjà d'un pas de tir à l'arc de 18m couvert et sécurisé) mais nous n'envisageons pas à ce jour de rejoindre un club ... (le plus proche de chez nous se situe à 84 KM AR exactement ).

Si j'ai bien compris la teneur de tes explications, l'idéal se trouve être dans les armes dites "match" tant pour la qualité, la précision, la répétitivité, et la fiabilité.
Je suppose que l'on peut trouver du matériel encore en bon état sur le marché de l'occasion.
La solution des pompes à mains est elle réellement fiable (un compresseur à 200 bars ne doit pas se trouver à tous les coins de rue).
Voila mes dernières interrogations pour l'instant.

Ah si dernière chose ... existe t il un site dédié à ce type de matériel en occasion?


Merci et bonne fin de journée

jmld
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre les types d'armes

Message par PhRichard le Jeu 7 Jan - 17:37

Il y a beaucoup de sites où on trouve ce type d'arme d'occasion. D'abord dans tous les forum de tir sportif, et en particulier ce site,
Il y a aussi http://zonetir.xooit.com , www.naturabuy.fr, un site allemand : www.egun.de.
Mais si tu connais le modèle ou la marque que tu souhaites, tu fais une recherche sur google, et tu peux tomber sur des annonces sympa.
Pour ce qui est du remplissage des bouteilles, j'utilise une bouteille de plongée que je remplie une à deux fois par an; certes, il y a des contraintes et un coût mais c'est très facile et pratique.

PhRichard
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2454
Inscription le : 09/12/2008
Pays : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre les types d'armes

Message par max41 le Jeu 7 Jan - 18:58

Il existe aussi des armes "match" avec des bouteilles au CO2. Certes, plus le droit de produire des carabine CO2. Mais en occasion il doit être possible d'en trouver pas mal. (enfin je suppose ?)

http://asbrtir.free.fr/images/feinc60.jpg

(mon club en possède une dizaine de ce type en "junior" pour l'école de tir, et elles sont précises)

max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1025
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre les types d'armes

Message par Invité le Ven 8 Jan - 0:08

l'indécrottable fein 600

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum