TIR SPORTIF
Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

+5
carabinière
doudous74
Gib
max41
chauve26
9 participants

Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par chauve26 Dim 17 Jan 2010 - 18:27

Quand faut il envoyé les enfants en compétition ?
A un age ?
A un niveau particulier ?
Quoi faire pour avoir des compétiteurs ? (pour en faire des champions; on attendra un peu !!! humour...)
Merci pour vos conseils et opinions !
chauve26
chauve26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 02/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par max41 Dim 17 Jan 2010 - 22:45

La politique de mon club en école de tir, est de ne pas envoyer les enfants tout de suite en compétition pour ne pas qu'il se décourage en se comparant aux autres. Souvent c'est a la deuxième année qu'ils commencent la compétition sauf si certains ont compris "le truc avant"
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par Gib Lun 18 Jan 2010 - 10:25

En principe je n'envoie les jeunes en compétition que la deuxième année et encore suivant les niveaux (dito max41).
Après il y en a qui sont demandeurs de suite ou par besoin pour compléter une équipe.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par chauve26 Lun 18 Jan 2010 - 17:50

Merci les gars pour vos réponses.
Mais j'aimerai avoir des précisions sur les niveaux que les enfants atteignent et comment classer les éléves ?
Débutant passable = 200/400 Moyen = 300 Excellent= 360/400
Maintenant plus dure : comment ne pas frustrer ceux qui ne progresse pas aussi vite que les autres ?
Pour des adultes, quelle progression peut on envisager ? c'est quoi un tireur moyen ? et on est bon à partir de combien le minimum pour les départementaux ?
chauve26
chauve26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 02/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par max41 Lun 18 Jan 2010 - 18:59

J'aime pas entendre parler de passable moyen ...

Disons que certains tireurs progressent moins vite que d'autres. (ce qui a personnellement été mon cas en école de Tir).

Il faut bien se dire qu'en école de Tir (les premières années) au départ 80 % ( voir plus) du niveau et de la progression proviennent de la manière et du contenu des explications. Après les % restants montrent ceux qui sortiront vraiment du lots, ou ceux qui resteront à un niveau moindre ou tireront juste en loisir.

Donc pour conclure ne pas faire de triage dans sa tête entre bons, moyens ou mauvais tireurs les premières années. Car cela viens de la méthode d'explications (expliquer différemment, tous les enfants ne comprennent pas la même chose, idem pour les adultes), et tout le monde progresse différemment. Ce serait dommage de se focaliser seulement sur les bons tireurs de la première année au risque de louper d'autres talents qui augmenteront soudainement de niveau dans plusieurs années)


En conclusion, je voudrais juste rappeler qu'a l'oral entre un emmetteur et un auditeur; l'auditeur ne retient que 20% du message initial que voulait dire l'emmeteur du message.

Et aussi que le fait d'être trop talentueux trop rapidement, peut rendre feignant et faire arrêter le tir prématurément (je l'ai déja vu)
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par Gib Mar 19 Jan 2010 - 10:55

Il faut juger sur le niveau de maturité, j'ai vu trop souvent des jeunes sortir des stands en pleurant. quelque soit son niveau de points, s'il les réalise en extérieur il est satisfait de son résultat.

J'ai plus de mal à faire passer le message avec ceux qui progressent plus vite et pour continuer avec ceux qui sont un peu à la traine j'organise des jeux ou ce n'est pas forcément le meilleurs qui gagne.

Pour les adultes, comme pour tous, il n'y a pas de limite, c'est en fonction de l'investissement de chaque personne.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par doudous74 Mar 19 Jan 2010 - 22:39

Nous faisons accéder notre école de tir à la compétition pour la première année.
Le choix s'est fait de la manière la plus simple qui soit... Nous avons engagés tous les volontaires à qui nous pouvons prêter le matériel adéquat.
Les premiers match ont eu lieu et pas de phénomène d'écoeurement malgrés des classements moyens, le résultat a plutôt été de créer une nouvelle émulation pour progresser.
Enfin, nous avion à l'origine prévu de ne faire participer que les jeunes ayant au moins une année de tir derrière eux... Mais les championnats écoles de tir interviennent suffisamment tard dans la saison pour que nous puissions engager certains jeunes ayant commencé cette année et qui se montrent suffisamment motivés.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par carabinière Jeu 21 Jan 2010 - 16:43

Nous c'est selon le tireur : son niveau mais aussi son envie, ses motivations, son implication à l'entrainement et aussi les parents...
carabinière
carabinière
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 04/01/2007
Pays : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par MICHEL ALIBERT Jeu 20 Jan 2011 - 20:36

Bonsoir smwink
Je suis d'accord avec doudous74, on pratique pareillement.

Depuis 6 ans, je m'occupe d'une école de tir. Dès les premiers mois, je leur trouve des "petits concours EDT" (la chance qu en Ile de France, il y en a pas mal...), où, même si leurs scores ne volent pas haut, ils se font plaisir, et certains repartent avec leurs breloques.

Constatation a été faite qu'ils progressent très vite, et, ils se qualifient presque tous aux championnats de France (il est vrai, que j' ai moins d'une douzaine de jeunes, et, qu'ils ont quasiment des "cours de tir particulier"!!).

Nous avons la chance également, dans le département des Yvelines, d'avoir un Tournoi des Écoles de Tir des Yvelines. Tous les mois de janvier à Juin, un club des Yvelines organise son concours (3€ par tireur). Ces matchs les aguerris aux futurs critérium et autres championnats. Par contre, cette année on est passée de 6 matchs à 4 pour alléger le calendrier...
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par J.CALAMITY Ven 18 Mar 2011 - 19:43

Bonjour Chauve 26,
Cette année, j'ai 4 élèves de l'Ecole de tir qui veulent faire les championnats donc 3 nouveaux. Mon principe n'est pas de regarder les scores qu'ils font au club, mais je regarde leur comportement. Un gamin qui se décourage parce qu'il n'arrive pas à faire des points, je ne l'inscris pas. Par contre, je leur dit bien au départ que ce que je leur demande c'est de faire ce que je leur est appris et surtout ce qu'ils savent faire. Je ne leur impose pas de faire un certain score. J'ai trop vu d' enfants se faire enguirlander par leur parent ou leur entraineur parce qu'ils avaient mal tiré.
Les enfants sont là pour se faire plaisir et même s'ils ont mal tiré ce jour là je les félicite quand même d'avoir au moins terminé leur match. Ils ont fait ce qu'ils ont pus. Par contre je reste derrière eux des fois qu'ils auraient besoin d'un conseil ou simplement d'une oreille attentive. Le fait de leur remonter le moral dès fois joue beaucoup.
Donc c'est à toi de voir.
Tu sais j'ai mon fils qui voulait faire du tir. Il a pris en cours de saison et il a voulu faire le championnat départemental. Le Président que j'avais à l'époque ne voulais pas l'inscrire en disant qu'il commencait tout juste et qu'il n'irait pas plus loin que les départementaux. Je l'ai obligé à inscrire mon fils. Au départemental il a fait le France 3 (c'était à l'époque ou il y avait encore les Inter Régionaux) au régional il a fait le France 2 et à l'Inter il a fait le France 1. Il s'est retrouvé dans sa première année de tir à faire les championnat de France Minime à Moulins. Ce que je te parle ca remonte maintenant à quelques années. L'année suivante il a fait en tant que Cadet 1er année les championnats de France à Niort. Le stress a commencé à arriver et le gamin faisait n'importe quoi. Son père qui était derrière lui ronchonnait. J'ai viré son père et je l'ai fait appeler par l'arbitre. Je lui ai dit : Tu n'es pas content de ce que tu fais. Mais moi je suis fière que tu sois arrivé jusque là. Donc tu te reposes un peu et que tu sois premier ou dernier ça m'est égal. Il y a beaucoup de tireurs qui ne sont pas là. Donc c'est bien fait ce que tu peux. Et surtout fait toi plaisir.
Simplement ces mots l'on reboosté et il m'a fait les 3 dernières séries avec un score correct. Comme quoi le mental joue aussi un rôle.
Donc, c'est à toi de voir qui tu veux inscrire.
Je te souhaite bon courage pour la suite et peut être au plaisir de se rencontrer sur un pas de tir.
Bonne fin de soirée.
Sportivement
J.CALAMITY
J.CALAMITY
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 13/03/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par Le Sergio Ven 18 Mar 2011 - 19:55

D'accord avec l'ensemble de vos témoignages.

Il me semble primordial cependant que le gamin ait envie de se lancer dans la compéte.
L'envie des parents ou de '' l'entraineur '' de pousser à tous prix le gamin vers la compète ne doit pas avoir priorité sur ce que désire le jeune.

Sur ce que dit CALAMITY à propos des parents qui engueulent leur gamin aprés un matchn je suis entièrement d'accord et j'ai vu ça à ALBI.
Le gamin sortait de la finale, un beau diplôme dans les mains, mais pas de podium hélas, hé bien je vous racconte pas la tronche du pater...
Je lui aurai bien collé une baffe; au pater.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par J.CALAMITY Ven 18 Mar 2011 - 20:09

Bonjour Sergio,
Moi j'ai vu une gamine qui pendant son tir c'est mise à pleurer. Quand on lui a posé la question pourquoi elle pleurait, elle a répondu qu'elle allait se faire enguirlander par ses parents et son entraineur parce qu'elle tirait mal. Je trouve ca honteux. Mais bon!!!
C'est vrai que quand je tombe sur des parents qui sont derrière et qui fume de voir leur gamain mal tirait je les envoie voir ailleurs si j'y suis. Et j'averti les parents déjà avant d'aller à la compétition.
Au moins il ne sont pas surpris. Comme je dis toujours diplomatie n'est pas mon deuxième prénom lol.
J.CALAMITY
J.CALAMITY
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 13/03/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par CHARLIER Ven 18 Mar 2011 - 21:50

Ni le premier smwink

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par J.CALAMITY Ven 18 Mar 2011 - 23:00

Tout à fait lol
J.CALAMITY
J.CALAMITY
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 13/03/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de tir puis compétitioon mais quand ? Empty Re: Ecole de tir puis compétitioon mais quand ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum