TIR SPORTIF
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Quel diametre de guidon ?

+49
JML19
bill4air
Algado
cheminot tireur
Kicker
CHARLIER
JIBOUNE
Shodan47
staff632
Yuli_35
flygoofy
bergara daniel
kedyjo
ROSWELLP
trick
toitoi12
pegase-76
manu16
gdev00
Protouch
Air Force
kiki6-7
daul
Spencer44
hosber
Doc Bernie
Stolle37
Bécasse
jicé
Ricounou
SERGE 40
Le Sergio
Cyn
pat_95
Bidule
dgold
diabolo 59
damocles
MILOUZE
Matabichos
nico
Sagara Sousuke
MAK
jacques71
Rominou
Gigi_Cappuccino
papy
syltab
D.I.Y
53 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quel diametre de guidon ?

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap27%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap7%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap27%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap7%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap0%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap13%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_lcap19%ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Kicker Sam 5 Nov 2016 - 17:36

Excellent! Moi je viens de faire 550 à l'entrainement... C'est pas énorme, mais c'est 10 points de plus que la semaine dernière, alors tant que ça progresse, c'est le principal XD
Mais je sens les départementales arriver (samedi prochain pour moi), et je sens la pression monter petit à petit bigrin
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Ricounou Sam 5 Nov 2016 - 18:51

Merci. Ca aurait pu être mieux si je n'avais pas hésité à cliquer aux essais puis au debut de match.

En tout cas même si tu as comme mois des débuts difficiles sur cible électronique, ne te décourage pas et continues à aligner tes sequences en restant concentré. Pour moi ça a payé.
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par jicé Sam 5 Nov 2016 - 20:38

salut
félicitations pour la qualif' bravo . Effectivement,les débuts sur ciblerie électronique sont un peu délicats à gérer; puis viendra un jour ,ou tu ne voudra plus tirer sur des cartons!. il faut reconnaitre le confort que nous donne ces cibleries.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Ricounou Sam 5 Nov 2016 - 20:43

Merci jicé
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Kicker Sam 5 Nov 2016 - 20:48

Ricounou a écrit:En tout cas même si tu as comme mois des débuts difficiles sur cible électronique, ne te décourage pas et continues à aligner tes sequences en restant concentré. Pour moi ça a payé.
Apparemment pour moi ce sera sur papier... mais vu le bordel que c'est, je crois que j'aurais préféré des cibles électroniques bigrin
Un carton par tir, qu'il faut changer à chaque fois, le truc bien chiant... En plus du coup, t'es obligé de lâcher ton arme, et donc de refaire ta prise de crosse à chaque fois cnul
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par cheminot tireur Mar 6 Juin 2017 - 22:57

Pour moi,sans rallonge de visée avec un canon de 69 cm,ouverture de 2,8 à 2,9 ( tube M22)selon luminosité.
Et pavillon du dioptre à 1,1 (filtre jaune). smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1585
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Algado Mar 27 Juin 2017 - 14:34

Un sondage spécifique 300m ICI

http://www.letirsportif.com/t28834-quel-diametre-de-guidon-a-300-metres

merci
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par bill4air Lun 25 Jan 2021 - 11:53

Bonjour,

Je viens d'acquérir une carabine pour du tir à 10m et après avoir passé mon dimanche après midi à me familiariser avec la bête, au delà des résultats du cartons (à mon niveau), je me suis aperçu qu'il y avait un truc "qui me troublait".
Je précise, je suis vraiment débutant. J'ai franchi le cap de l'achat car j'ai bien accroché se sport et que la situation sanitaire commencer à me faire grincer des dents de ne pas pratiquer (le club fait ce qu'il peut vue le contexte)
Donc, pour en revenir à mon sujet, après une bonne nuit, je me suis aperçu que lorsque je visais, je n'avais pas la même "visualisation" qu'avec les armes du club. C'est con, mais quand on découvre quelques choses, le 1er réflexe est souvent la comparaison avec les quelques repères dont l'on dispose (bons ou mauvais d'ailleurs)
Merci aux forums de me rassurer sur le fait que le guidon est un sujet riche et sensible.

A la lecture des différents post, entre la formule mathématique, le confort et l'expérience, il y a de nombreuses possibilités.

Si j'ai bien compris :
- il faut expérimenter par soit même (voir le confort et la performance)
- il doit y avoir une marge de blanc autour du noir (pourquoi d'ailleurs ?)

D'autres conseils pour des débutants ? (je pratique avec ma fille)

Bonne journée
bill4air
bill4air
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Doc Bernie Lun 25 Jan 2021 - 12:16

Pour le principe théorique, pour ceux qui n'ont pas séché les cours de physique, les diamètres relatifs répondent aux notions d'interférences lumineuses (voir les sieurs Young, Foucault et autres Fizeau...).
Les conflits entre des corps noirs (le visuel, le guidon, le tunnel de guidon) créent des diffractions, variables selon les diamètres respectifs, la luminosité, la température de lumière... et l'oeil du malheureux tireur.
Il y a quelques principes de base sur les diamètres respectifs que l'on devrait trouver dans la bonne littérature, les documents fédéraux ou ce forum.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par JML19 Dim 15 Aoû 2021 - 13:49

Bonjour

Steyr LP2 guidon de 4,6 mm

Pardini SP New guidon de 4,2 mm
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 692
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par phil Dim 15 Aoû 2021 - 15:21

JML19 a écrit:Bonjour

Steyr LP2 guidon de 4,6 mm

Pardini SP New guidon de 4,2 mm

MDR - tu as des guidon sphériques sur tes pistolets ptdr
En general quand on parle de diamètre de guidon, cela s’applique a la visée fermée d’une carabine
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par JML19 Dim 15 Aoû 2021 - 15:36

Bonjour phil

D'accord, je n'ai pas compris.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 692
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty re

Message par Marcel9102 Jeu 7 Mar 2024 - 16:56

Salut,

Intéressante question sur le choix du diamètre de guidon à différentes profondeurs. Personnellement, j'ai tendance à ajuster le diamètre du guidon en fonction de la profondeur. À 10 mètres, je préfère un diamètre plus fin pour une meilleure précision, souvent autour de 6 mm. Cela permet une visée plus facile et une meilleure stabilité.

Cependant, à 50 mètres, j'opte généralement pour un diamètre légèrement plus épais, autour de 7 mm. La densité de l'eau et la pression à cette profondeur peuvent rendre la flèche plus sujette à la flexion, donc un diamètre légèrement plus épais peut aider à maintenir la stabilité et la précision.

Cela dit, le choix du diamètre dépend aussi de la configuration personnelle, du type de poissons que l'on cible, et bien sûr des préférences individuelles. Je suis curieux de savoir comment les autres plongeurs gèrent cela. Quel est votre diamètre de guidon préféré à différentes profondeurs?

Bonne chasse sous-marine ! 🌊🤿
Marcel9102
Marcel9102
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Inscription le : 17/01/2024
Pays : France

https://www.armurerie-centrale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par airborne03 Jeu 7 Mar 2024 - 18:08

4.2 au 10m et 50m (carabine 50m avec rallonge)
airborne03
airborne03
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 09/10/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par jason bourne Jeu 7 Mar 2024 - 18:14

Autre principe : plus c'est petit, plus c'est précis...et faut penser dixièmes de nos jours. Avec un 4.0 je "flotte" trop dans le guidon et fait trop de petits 10 ou de gros 9 rédhibitoire aujourd'hui.
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Air Force Jeu 7 Mar 2024 - 19:01

Slt JB.
Tout ou presque a été dit dans ce sujet..
Par principe il faut prendre en compte =
- la longueur ligne de mire si l'on tire avec rallonge ou pas....
- le vision propre à chacun.
- et se,rappeler que debout plus le diamètre.du guidon est petit ..plus les bouges sont perçus d ou un lâcher plus délicat car le mental agit en fonction de ces bouges..
A chacun ses choix apres,des,tests, en situation validés...😎
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par jason bourne Ven 8 Mar 2024 - 8:31

Oui AF exactement,
Moi je tire très petit car cela me convient mieux mais j'ai connu Daniel Barbier plusieurs multiples champions de France en S2 dans qui tirait tellement gros qu'il faisait ses propres guidons à la perceuse😂
Cela ne l'empêchait pas de taper des 585 en S2.
En matière de tir chacun sa voie😉
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Air Force Ven 8 Mar 2024 - 9:04

Slt JB..
Oui...en principe on tire en couché avec des guidons
plus,petits que debout compte tenu de la
meilleure stabilité couché !!! Perso debout je suis,plus,proche du diamètre 6.0 que 5.0..!!
Rien à voir avec le sujet..j ai côtoyé D Barbier
en S2/S3 et podiums ..En effet il tapait fort ..avec gros guidon ..Que devient il ?  Si tu le vois passes,lui mon bj..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ouverture guidon - Quel diametre de guidon ? - Page 4 Empty Re: Quel diametre de guidon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum