diaphragme pour ou contre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

diaphragme pour ou contre

Message par diabolo le Jeu 11 Mar - 21:30

Bonjour,

Détour chez ophtalmologue, j'ai gagné une paire de lunette avec une petite correction de confort (œil qui fatigue).
Moi qui avais acheter une paire de knobloch uniquement pour servir en cache œil, je vais pouvoir mettre un verre anti-reflet de l'autre coté pour soulager l'œil de de visée confus

Par contre lors de l'achat de ces lunettes, l'opticien m'a proposé le diaphragme avec. Malgré toutes ses explications je suis resté perplexe . euh

Si j'ai bien compris cela apporte une profondeur au champ de vision, en ayant une netteté jusqu'à la cible.

Je ne vois pas l'intérêt. Du moment que l'on voit la visée net.
(pour info je ne fais que du 10m)

Je suis un peu perdu !!!!!! etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement etonnement
diabolo
Membre
Membre

Inscription le : 09/03/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: diaphragme pour ou contre

Message par Sir Fred le Jeu 11 Mar - 22:57

Diabolo, oui, le diaphragme te permet d'augmenter ta profondeur de champ de vision, et donc la netteté de la cible. Plus l'ouverture du diaphragme et petit plus ta profondeur de champ et grande. C'est inversement proportionelle. Par contre, cela diminue ta luminositée !!!
Quelle intéret de voir ta cible un peu moins flou ? Au pistolet, en regle general tu vise en dessous de la zone noir, sur le blanc de sorte que tes organes de visés noir se detache bien. seulement voila, il te faut gardé une marge de blanc entre la zone noir et le haut de ton guidon. Si cette zone noir et un peu flou, cela crée un anneau grise au tour. Cette anneau s'épaissit au fur et a mesure que le match avance, au bout d'une heure et demi, il devient très difficile d'etre regulier dans ta marge de blanc. Le diaphragme te permet de maitriser ce flou, et de le corriger si besoin est.
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Message par VQ guytou 63 le Ven 12 Mar - 0:49

Bonsoir,
Je pensais que le diaphragme augmentait la profondeur de champ, mais pas a voir les instruments nets ainsi que la cible?
Guy
VQ guytou 63
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome

Message par Sir Fred le Ven 12 Mar - 0:59

Guytou, la PROFONDEUR de champ c'est la capacité de voir net en même temps deux point distant. Plus la profondeur de champs est importante plus la distance entre les 2 points est grande et le diaphragme petit.
Donc si tu a une bonne vue et un diaphragme tout petit, tu en mesure de voir ta hausse, ton guidon et ta cible parfaitement nette et le tout en même temps.
Cela fonctionne exactement comme la photographie ;-)
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Message par Cyn le Ven 12 Mar - 1:00

Bonsoir,

Effectivement le problème c'est la luminosité !!!
S'il devient difficile de placer correctement ta marge de blanc, ton oeil va encore plus vite se fatiguer.
J'ai porté un diaph sur mes knobloch pendant plus de 15 ans, et avec l'aide de mon coah, j'ai réussi à m'en débarrasser voilà 2 ans et je ne m'en plains pas, bien au contraire !!!
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Message par cj le Ven 12 Mar - 2:27

Si la correction du verre est bien ajustée,normalement tu ne devrais pas avoir besoin du diaphragme.

Du moins pas à ton age.

cj
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Message par diabolo le Ven 12 Mar - 13:24

J'ai peur qu'a vouloir voir tout net en même temps, ce qui est à mon avis contre nature, ce soit l'œil qui trinque en forçant trop !
Si c'est un problème de luminosité, pourquoi ne pas mettre qu'un filtre brun ou jaune ? euh
diabolo
Membre
Membre

Inscription le : 09/03/2010
Pays : france

Message par ithaca le Ven 12 Mar - 15:33

Sujet intéressant, à lire : http://ithaca.netii.net/tir-sportif/divers/profondeur-de-champ-en-photo-comme-en-tir/

Bons tirs smwink
ithaca
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 17/09/2006
Pays : 75

Message par Sir Fred le Ven 26 Mar - 20:46

MOULE A GAUFRE !!!
Milles sabord, tu fairai bien de relire ton site et de corriger tout cela, marin d'eau douce.

Professeur Tournesol t'aurai bien explique cela, mais bon, l'appareil photo est une pales copie de notre oeil. Donc notre oeil a une optique, même qu'elle est variable !!! Cert, grossissement unique, mais quand même.
De ce fait la focale est des plus importante !!!
D'ou l'utilisation d'un diaphragme !
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Message par Pacomo le Ven 26 Mar - 23:46

Pour suivre les commentaires de Sir Fred, cela permet d'avoir une hyper focale ce qui permet, en fonction de la luminosité, d'avoir un ajustement intermédiaire entre les organes de visées et la cible, l'iris devant être corrigée en fonction de la distance à laquelle tu tires et de la luminosité (intérieur, extérieur, etc.) mais c'est un bon plan pour ceux qui ont des pbs de vues.
Et si tu demandais un essaies de la chose en question ?
Bons tirs
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Message par dom le Ven 26 Mar - 23:54

Sir Fred a écrit:MOULE A GAUFRE !!!
Milles sabord, tu fairai bien de relire ton site et de corriger tout cela, marin d'eau douce.

Professeur Tournesol t'aurai bien explique cela, mais bon, l'appareil photo est une pales copie de notre oeil. Donc notre oeil a une optique, même qu'elle est variable !!! Cert, grossissement unique, mais quand même.
De ce fait la focale est des plus importante !!!
D'ou l'utilisation d'un diaphragme !

Sympa le petit cours d'anatomie.... bravo
dom
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Message par Sir Fred le Sam 27 Mar - 16:25

Voui mon Dom, l'ane à Tommy, est toujours sympa ! (desolé shpol, j'ai pas pu resister)
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut