TIR SPORTIF
Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

+9
lobs
Valérie
subdrum
CHARLIER
MILOUZE
le furieux
dom
Air Force
dgvincent
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 20 Mar 2010 - 9:16

Bonjour,
Tout est dans le titre ! Comment le placer correctement pour son oeil ? Que faut-il respecter ? Une légère marge de blanc autour du guidon ?
Merci pour vos renseignements éclairés !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Air Force Sam 20 Mar 2010 - 14:02

Bien sur Vincent tu dois le positionner très proche de ton oeil / sourcils (à les toucher pour ainsi dire) et avoir une possibilité de centrage sympa plus marge de blanc au tour de ton porte guidon. Perso mes sourcils frôlent l'arrière du dioptre à chaque fois ce qui me donne un repère à ce niveau identique à chaque prise de visée et bien sur avec un posé de tête naturel. voilou. a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 20 Mar 2010 - 14:17

Merci pour ta réponse très intéressante !
Quelques remarques:

- Perso, je porte des lunettes (indispensables !) donc il faut que je joue avec ça ! Mais bon, j'ai ma position sur le busc, bien calé donc ça va.
- Evidemment, une fois la tête bien positionnée, la position du dioptre fait jouer sur la marge de blanc autour du porte guidon: Mais justement, quelle doit être la proportion de cette marge de blanc ? Sur certains sites, j'ai lu que le tunnel devait représenter environ le tiers de la zone visible pour avoir une répartition 1/3 blanc 1/3 tunnel 1/3 blanc. Sur d'autres, j'ai lu que la marge de blanc devait être "assez fine". Enfin, sur d'autres, que tout ça dépendait de l'éclairage !
Peux-tu m'en dire plus ?

Au fait, je ne l'ai pas précisé, mais c'est pour le réglage de ma Fein P700 Univ. ;-)
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Air Force Sam 20 Mar 2010 - 14:28

Avec un porte verre correcteur = lunette oui en effet tu dois adapter cet éloignement à ta vue. j'ai cela à gérer à 50m donc mon verre se retrouve aussi proche du dioptre à le toucher. ma marge de blanc est sensiblement la même que celle par rapport au guidon avec la cible. je n'ai jamais vérifié le % mais je pense qu'il faut que ta vue de l'ensemble soit bonne et que cela lui convienne à ta vue bien sur et à toi.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 20 Mar 2010 - 14:38

Je viens de regarder (j'ai la carabine à côté de moi ;-) ), et le rapport cible/guidon est d'environ 1/3.
Je vais essayer dans un premier temps de suivre ton conseil et j'adapterai ensuite en fonction de ma vue etc ...

Autre petite question: j'ai tiré sur des Anschütz et le guidon était le modèle qu'on voit un peu partout avec le cercle et les traits horizontaux.
Or sur Fein, rien de tout ça et juste le cercle. Qu'en penses-tu ? Peut-on le modifier ? Un système est-il meilleur que l'autre ?
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Air Force Sam 20 Mar 2010 - 19:55

Tu as des portes guidons plastiques réglable avec de fines "moustaches" sur le côté que tu peux aussi orienter en fonction de ton devers ou pas. Faut donc choisir entre des métal type standards ou plastique, reglables ou pas, diametre 18 ou 22. tu as le choix. Je tire avec un diametre 22, guidon reglable plast avec moustaches. A toi de jouer.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 20 Mar 2010 - 20:30

Ok, merci pour ta réponse !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Air Force Sam 20 Mar 2010 - 21:01

Il va y en avoir d'autres j'espère ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty cara....

Message par dom Sam 20 Mar 2010 - 21:29

attention de ne pas trop reculer le dioptre voir réglements, c'est indiqué. smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 12 Fév 2011 - 15:43

dom a écrit:attention de ne pas trop reculer le dioptre voir réglements, c'est indiqué. smwink

J'ai regardé dans le règlement sur le site de la FFTir, je n'ai rien trouvé concernant la position du dioptre...
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par le furieux Sam 12 Fév 2011 - 16:08

oui attention tu a une cote maxi a respecter pour ton dioptre vise maxi !!!
perso ton dioptre apres avoir bien epaulé ton arme et tete mise sur le busc
ton oeil doit etre a environ 3cm de ton dioptre a peu pres
apres a chacun son feiling
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 12 Fév 2011 - 16:12

le furieux a écrit:oui attention tu a une cote maxi a respecter pour ton dioptre vise maxi !!!

Sais-tu où je peux la trouver ?
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par le furieux Sam 12 Fév 2011 - 16:25

il y a qu'a demander !!!!!
et voila le furieux a encore frapppppéééé!!!!
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=804
et tu va sur carabine cote maxi 850
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Sam 12 Fév 2011 - 16:31

"Longueur totale du système mesurée de l’arrière du mécanisme à la bouche apparente ne dépassant pas 850 mm."

J'avais bien vu ça. Mais je me demandais si le dioptre était partie prenante du "système"... De toutes façons, de la bouche du canon à l'arrière complet du dioptre, j'ai 830mm, je suis donc ok.

Merci pour les infos ! ;-)
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par le furieux Sam 12 Fév 2011 - 18:12

de rien sa fais plaisir d'aider une persone
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par MILOUZE Sam 12 Fév 2011 - 19:02

La position de la hausse n'entre pas en ligne de compte dans cette mesure de 850mm.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Sam 12 Fév 2011 - 20:51

Et il est où, et il est où Le Furieux.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par le furieux Sam 12 Fév 2011 - 20:54

je suis la je suis la philippe
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par CHARLIER Sam 12 Fév 2011 - 20:58

C'est bien. thumright

Bonne révision pour l'examen d'arbitre ...

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Dim 27 Mar 2011 - 18:26

Bonjour,
Je reviens vers vous. J'ai pas mal progressé dans mes tirs qui sont dorénavant bien groupés. Mais je ne suis pas à l'aise avec le dioptre. J'ai l'impression que quand mon œil est assez loin du dioptre, c'est-a-dire que la marge de blanc autour du porte guidon est "fine", mon tir est plus précis. Et si mon œil est plus près, comment centre efficacement le porte guidon ?
Dites-moi...
Merci par avance !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par subdrum Dim 27 Mar 2011 - 19:26

Bonsoir

Dans un premier temps si j'étais dans ta situation, en sachant que nous ne sommes pas tous identiques, au niveau perception-sensation du moins.
j'essaierai de transformer ces impressions de meilleurs résultats en certitudes et si cela se vérifie il te faut déterminer et noter cette distance oeil-dioptre et carabine dioptre qui te donne les meilleures résultats.

Personnellement je tire très proche du dioptre à 50m (comme Air Force Vétéran mais pas à 300m danger de se faire exploser l'arcade) et mon centrage se fait quasi automatiquement (au vu de notre affinité naturelle pour tout ce qui est symétrique) après un réglage minutieux du busc en hauteur et dérive ainsi qu'une bonne mémorisation de la position de la joue (même quantité de peau coincée dessous dance et même force exercée par la tête sur ce même busc. Avec à chaque coup une vérification avant la phase de visée active.

Auparavant, à mes débuts, je faisais ensuite des aller-retour de focalisation entre tunnel et dioptre pour vérifier et tenter d'affiner ce centrage, mais je pense que c'est une erreur (fatigue de l'oeil?).
Maintenant dès que ce réglage et contrôle est effectué après verrouillage de la position, je ne reviens plus sur ce centrage qui, sauf déplacement de la plaque de couche sur l'épaule, de la tête ou du coude,ne peut plus varier.
Ensuite place à l'étape suivante de la séquence thumright
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par subdrum Lun 28 Mar 2011 - 7:46

Ooops
Désolé pour certains détails, j'avais pas bien lu que c'était pour le 10m !!! Mes excuses pour cette confusion bigrin
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Mar 29 Mar 2011 - 11:12

Merci pour ta réponse !
Je vais essayer tout cela lors de mon prochain entrainement. Mais il est vrai que j'arrive à mieux centrer quand j'ai une marge de blanc autour du porte guidon assez faible...
J'ai oublié de préciser que j'avais un iris sur mon dioptre sur lequel je peux jouer.
D'autres conseils ?
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Valérie Mar 29 Mar 2011 - 11:21

Si quelqu'un à une idée :
j'ai l'oeil qui est assez loin de mon dioptre (>7cm). Tout le monde me dit que c'est trop loin, mais personne ne trouve de solution ! Le problème est que si je rapproche le dioptre de mon oeil, j'ai beaucoup trop de marge de blanc autour de mon tunnel et je n'arrive pas à centrer correctement. J'ai donc opté pour la solution qui me permet de viser: dioptre éloigné. Cependant un autre problème arrive sur certains stand : la lumière. Mon dioptre étant éloigné de mon oeil, ma visière n'est pas assez grande pour empêcher la lumière parasite.
merci pour vos solutions ! smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par dgvincent Mar 29 Mar 2011 - 11:25

C'est exactement le même problème que le mien !! (sauf pour la lumière dans le dioptre avec mon iris réglable).

Merci par avance !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ? Empty Re: Carabine 10m: où placer précisément le dioptre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum