TIR SPORTIF
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

meilleur pistolet 10 m pour vous ?

+29
djomo
j paul
Roma02
markko
Carnute
KaKi
Stutzi54
Guliw
rem.44
B6Ronin
rico
courville
dom
barbie pan-pan
drareg
Storm_57
berq55
jean yves cahier
GUYGUILLON
diabolo
jeancri
Sir Fred
jipe
HL10
philp30
Pacomo
Gib
le furieux
CHTI59 VINCENT
33 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MEILLEUR PISTOLET 10 M

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_lcap1%meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_lcap25%meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 33 ]
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_lcap8%meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 11 ]
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_lcap8%meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 10 ]
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_lcap5%meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 6 ]
meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_lcap53%meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Vote_rcap 53% 
[ 69 ]
 
Total des votes : 130
 
 

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par rem.44 Mer 6 Jan 2016 - 20:57

Il y a beaucoup de déçus du LP10 , quoi qu'on en dise .
C'est un pistolet de champion, une bête de course, un étalon, une Formule 1 . Et n'apprend pas à conduire sur une Formule 1 ...

Quant à l'électronique du Morini, c'est justement pour ça qu'il faut le choisir ! ptdr
Platine électronique super fiable (les pannes et dysfonctionnements sont rarissimes), et pistolet "facile", qui pardonne beaucoup aux débutants.
Il existe aussi en "mécanique", avec un réglage de la pente de la crosse, sinon.

Essayes en le plus possible, demande aux tireurs de tester quelques plombs, les refus sont rares !

Le Pardini est excellent, également. J'adore son équilibre, personnellement.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Guliw Jeu 7 Jan 2016 - 21:40

Et mon C25 est super !
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Stutzi54 Ven 8 Jan 2016 - 8:31

[quote="rem.44"]Il y a beaucoup de déçus du LP10 , quoi qu'on en dise .
C'est un pistolet de champion, une bête de course, un étalon, une Formule 1 . Et n'apprend pas à conduire sur une Formule 1 ...

Cela fait plusieurs fois que je vois des commentaires sur des armes qui ne pardonneraient pas les erreurs.

Je suis débutant et dois avouer que je ne comprends pas ce type de remarque.toutrouge

En effet, quelle que soit l'arme, si elle est précise, elle tire à l'endroit que l'on visait au moment du départ du coup. Comment une arme pourrait-elle rattraper une erreur ou, inversement, ne pas la pardonner ?

Mercredi dernier, un membre du club m'a prêtè son Morini 162 EI avec lequel j'ai pu faire une carton. Mon score n'a pas été meilleur qu'avec les LP2 du club, mais j'ai eu une sensation extraordinaire de confiance et de facilité que j'analyse comme due à la qualité de la  crosse (bien qu'elle soit beaucoup trop grande pour main) et la netteté du départ du coup. Vous me direz que faire le même score avec une arme que l'on découvre et non réglée à ma main laisse espérer une forte marge de progression, mais est-ce cette facilité et/ou confort qui "pardonnerait" les erreurs ?

Inversement, pourquoi le LP 10 ne pardonnerait pas ?

Merci pour vos éclaircissements.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Morini

Message par KaKi Dim 20 Mar 2016 - 11:20

Personnellement j'apprécie le cm162ei car il est plus "vivant" que le steyr par exemple.
KaKi
KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 156
Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Carnute Mar 22 Mar 2016 - 11:55

C'est une question de gout et d'habitude, quand je reprend un morini, etc, j'aime pas, car ça bouge au départ. C'est juste une question d'habitude, car le plomb est déjà parti. Tout ces pistolets sont très bon, plus que le tireur bigrin
Carnute
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 363
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par markko Mer 19 Oct 2016 - 15:50

Stutzi54 a écrit:
rem.44 a écrit:Il y a beaucoup de déçus du LP10 , quoi qu'on en dise .
C'est un pistolet de champion, une bête de course, un étalon, une Formule 1 . Et n'apprend pas à conduire sur une Formule 1 ...

Cela fait plusieurs fois que je vois des commentaires sur des armes qui ne pardonneraient pas les erreurs.

Je suis débutant et dois avouer que je ne comprends pas ce type de remarque.toutrouge

En effet, quelle que soit l'arme, si elle est précise, elle tire à l'endroit que l'on visait au moment du départ du coup. Comment une arme pourrait-elle rattraper une erreur ou, inversement, ne pas la pardonner ?

Mercredi dernier, un membre du club m'a prêtè son Morini 162 EI avec lequel j'ai pu faire une carton. Mon score n'a pas été meilleur qu'avec les LP2 du club, mais j'ai eu une sensation extraordinaire de confiance et de facilité que j'analyse comme due à la qualité de la  crosse (bien qu'elle soit beaucoup trop grande pour main) et la netteté du départ du coup. Vous me direz que faire le même score avec une arme que l'on découvre et non réglée à ma main laisse espérer une forte marge de progression, mais est-ce cette facilité et/ou confort qui "pardonnerait" les erreurs ?

Inversement, pourquoi le LP 10 ne pardonnerait pas ?

Merci pour vos éclaircissements.

Effectivement, voici une affirmation que j'ai du mal à comprendre, justement parce que je suis débutant et attiré par le Steyr evo 10...
Les armes ont à peu près toutes le même poids ajustable avec des contrepoids, les détentes sont toutes réglées à 500 g...
Alors avec le LP 10, si tu tires dans le 10, tu fais un 10 mais en revanche...
si un coup de doigt te fait dévier, tu fais un 5 alors qu'avec une autre arme, pour la même faute, tu ferais un 8 ?

Le matériel réservé à une élite, cela existe dans certains sports, mais là je veux bien moi aussi qu'on m'explique...


markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Roma02 Mer 19 Oct 2016 - 17:01

A chaque arme sa réaction au départ du coup, son équilibre de poids, sa prise en main, sa hausse son guidon sa ligne de visée ! tout est différent d'une arme à l'autre.
Le plus important c'est le feeling avec l'arme, et le style de tir, quoi qu'on en dise, même si tout le monde à le même objectif du 10,9 tout le monde ne procède pas de la même façon, gestuelle , position, mental etc etc ...
Donc une arme se choisi pas parce qu'elle est bien ou moins bien selon truc, bidoule ou tartufe mais parce que je l'ai essayer et que j'aime bien ! à mon avis c'est tout ce qui compte.
Donc rien ne sert de courir chez le marchant la première année mais courir les clubs et les copains pour essayer un max d'arme.
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Roma02 Mer 19 Oct 2016 - 17:05

Pour revenir au LP 10 qui pardonne pas ... je suis septique aussi sur la sémantique ! par contre un LP 10 il y a bcp bcp de réglage possible et ya moyen de faire le zouave et de rester enfermer dans le "réglage" de l'arme un moment à défaut de travailler sérieusement ;) en cela peut être il pardonne pas euh
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par rem.44 Mer 19 Oct 2016 - 17:31

Markko,
C'est bien parce que tu es débutant justement tu ne ressens pas les différences entre les différentes armes comme le ferait un tireur plus expérimenté.
C'est normal, tu manques de repères, de points de comparaison.
Perso, j'ai touché mon premier pistolet 10 mètres en 1989, et j'en ai essayé, plus ou moins longuement plus d'une quinzaine, et possédé au moins une demi-douzaine de différents.

Les armes ont toutes à peu près le même poids, dis-tu.
C'est justement dans ce "à peu près" que réside la chose.
Sur une arme d'un kg, par exemple, une différence de 50 grammes fait déjà beaucoup.
Fixe un poids de 50 grammes au bout de ton canon sous le guidon sur ton pistolet habituel, et tu vas vite t'en rendre compte. Déplace le de 15 cms vers l'arrière, ou fixe le sous ta crosse, tu vas vite voir les différences.
L'équilibre, sur un pistolet, surtout tenu à bras franc, est très compliqué à obtenir.
Les pistolets n'ont pas tous la même conception, les mêmes matériaux, la même forme de crosse, la même hauteur de canon et de visée sur la main, le même angle poignée/canon.
Ils ont beau se ressembler, ils sont vraiment très différents.
On a tous une mémoire musculaire, qui fait que l'on n'a même pas besoin de pistolet en main pour se positionner comme pendant un tir "réel" . Mets toi face à un mur blanc et fais le test : ton poignet, ton bras, ta main (même sans crosse) vont trouver leur position "de tir". Et d'autant plus facilement que tu auras passé du temps avec une arme donnée.
On a beau modifier nos crosses, nous nous adaptons bien plus à nos pistolets que l'inverse .
Et tu peux ajouter à tout ça le fait que nous sommes tous différents, morphologiquement, musculairement, techniquement (position, position tête et œil, technique de lâcher ..).

Toutes ces différences, additionnées, dans l'ordre ou le désordre, dans une infinité de possibilités en fonction des armes et des tireurs, font que la quête du pistolet idéal est compliquée.
Et pour tout dire, un peu vaine.

Choisis le pistolet avec lequel tu as envie de tirer, et avec lequel tu prends du plaisir à tirer.
Ce critère te fera à mon avis bien plus progresser que de le choisir sur un aspect technique particulier, que tu ne maîtriseras ou ne percevras peut-être même pas.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par j paul Mer 19 Oct 2016 - 17:42

Mais toujours pas d'explication sur un pistolet qui ne pardonnerai pas (et quoi)...
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par markko Mer 19 Oct 2016 - 19:29

Roma02, je comprends bien que dans un an je serai plus apte à faire un choix... mais crois-tu que je risque me tromper beaucoup maintenant ? J'ai envie de me faire plaisir avec mon matériel, pas d'attendre que mon épaule soit HS hehe

Rem.44, je te suis parfaitement.
Ce qui est important pour moi, c'est d'être bien dans la crosse et de ne pas avoir à casser trop le poignet. Jai eu ce problème sur une arme essayée.
Je vais me prendre une belle arme et tranquillement apprendre à mieux l'utiliser.
J'ai déjà compris que ce n'est pas en bidouillant sans cesse les réglages que je grouperai mieux.




markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par rem.44 Jeu 20 Oct 2016 - 21:33

j paul a écrit:Mais toujours pas d'explication sur un pistolet qui ne pardonnerai pas (et quoi)...

C'est personnel, et je comprends qu'on ne partage pas.
C'est un ressenti, une impression difficile à expliquer.

Mais, tu as déjà dû le ressentir, il y a des pistolets qui te simplifient le tir, avec lesquels ça semble évident, facile, dès les premiers plombs.
Tu penses lâcher comme un porc, ça reste dedans ... Tu crois avoir "dévissé" au moment du départ, ça reste dedans. Tu annonces une m...e, et ça reste correct.
Et avec d'autres, tu penses être pile poil, et ça sort, tu n'as rien vu venir, tu ne comprends pas. Et tu dois batailler, te battre, t'arracher, te sortir les doigts du ... pontet , pour faire du bon.

Mon impression, c'est que certains pistolets sont tellement aseptisés, lisses, propres, qu'ils "anesthésient" nos sensations fines.
Et du coup, tu ne vois pas plus ces petites erreurs qui t"emmènent dans le 8.

Pour le Steyr, c'est encore pire .
Son équilibre est tellement subtil qu'un rien suffit à lui faire faire autre chose qu'un 10.

Et perso, je ne suis pas assez bon, ni assez régulier, ni assez constant pour en tirer le meilleur.
Je préfère un pistolet moins "difficile" sur la technique, qui par son équilibre, ou sa détente, engendrera une erreur moins importante pour le même geste.
Du moins, c'est ce que je pense, ce que je ressens.

Mais je comprends qu''on ne partage pas, ou qu'on ne comprenne pas.


rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par djomo Ven 21 Oct 2016 - 7:40

Je crois, comme cela a ete indique, qu'il ne faut pas oublier le parametre plaisir, surtout avec les années qui passent. Un jeune très prometeur ne verra pas forcement ce paramètre mais certainement bien les cotes techniques. Je crois qu'il faut etre honnete avec soi. J.P Amat a écrit, je crois, que si un tireur tient le 8 il faut l'accepter, les 9et10 sont des bonus, ainsi de suite. En outre, passer le cap d'un certain niveau demande des sacrifices en temps d'entrainement. 2 a3 séances d'entrainement c'est juste pour espérer des records. Les grands champions s'entrainent tous les jours et pas seulement au tir, il y a la course a pied, la musculation, les préparations mentales, tous réunis est tres chronophage. Donc je crois qu'il faut se poser la question suivante: jusqu'ou suis je prêt a aller en terme de sacrifice pour le tir. Je pense que très peu de tireurs sont dans cette logique aussi le pistolet se voit placer au second plan, donc autant se faire plaisir avant tout.
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par markko Ven 21 Oct 2016 - 9:46

rem.44 a écrit:
j paul a écrit:Mais toujours pas d'explication sur un pistolet qui ne pardonnerai pas (et quoi)...

Je préfère un pistolet moins "difficile" sur la technique, qui par son équilibre, ou sa détente, engendrera une erreur moins importante pour le même geste.


Pour l'instant, et sans le moindre début d'explication logique, je reste dubitatif...
Si ce pistolet existait, tout le monde aurait intérêt à l'utiliser, à commencer par les champions.

Je pense que tu te fies à des essais trop rapides qui ne te permettent pas de juger réellement.
Pour comparer vraiment plusieurs armes, il faudrait au moins les avoir toutes sous la main en même temps, qu'elles soient toutes équipées de la même crosse réglée pour toi, sans parler du réglage à l'aide des contrepoids ainsi que du réglage de la détente...

Dans la pratique, il me paraît très difficile de tester objectivement, avec un protocole sérieux, plusieurs armes.

D'ailleurs peut-on trouver des tests ?

ps : Mais au final, même si nous avons des avis différents sur ce point, je reconnais qu'il vaut mieux choisir ton arme en fonction de ton ressenti plutôt que sur l'esthétique (c'est un peu mon cas) hehe
markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par j paul Ven 21 Oct 2016 - 11:00

Pour Markko : un essai vaut mieux que pas d'essai du tout.
Pour Rem : même si j'ai très souvent de bonnes annonces (quelque soit le résultat..) j'ai aussi des dévissés qui peuvent parfois rentrer dans les gros points mais y compris avec le lp 10 et je n'ai pas encore testé d'arme qui favoriserai mes dévissés plus ou moins qu'une autre .Dans ma liste des pistolets testés à ce jour : lp 2 ,lp 10 ,lp 5, lp 50 ,fein p 34 junior ,fein p 34 ,ap 40 ,rhom ,baikal , fein 65 ,
même si j'ai noté d'énormes différences aucun ne favorise mes dévissés plutôt dans le noir que dans le blanc et je doute rencontrer un jour cet oiseau rare .En revanche si un jour je tombe sur un pistolet qui voudrai bien pardonner mes erreurs , j'investis illico.
En attendant je m'entraine et j'essaye de m'améliorer .
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par djomo Ven 21 Oct 2016 - 13:00

j paul a écrit:Pour Markko : un essai vaut mieux que pas d'essai du tout.
Pour Rem : même si j'ai très souvent de bonnes annonces (quelque soit le résultat..) j'ai aussi des dévissés qui peuvent parfois rentrer dans les gros points mais y compris avec le lp 10 et je n'ai pas encore testé d'arme qui favoriserai mes dévissés plus ou moins qu'une autre .Dans ma liste des pistolets testés à ce jour : lp 2 ,lp 10 ,lp 5, lp 50 ,fein p 34 junior ,fein p 34 ,ap 40 ,rhom ,baikal , fein 65 ,
même si j'ai noté d'énormes différences aucun ne favorise mes dévissés plutôt dans le noir que dans le blanc et je doute rencontrer un jour cet oiseau rare .En revanche si un jour je tombe sur un pistolet qui voudrai bien pardonner mes erreurs , j'investis illico.


En attendant je m'entraine et j'essaye de m'améliorer .
q

En definitive c'est ce qu'il y a de plus sage bravo
djomo
djomo
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 16/04/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Stutzi54 Ven 21 Oct 2016 - 14:54

+1 avec Marco et jpaul !
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par bernbert Dim 23 Oct 2016 - 0:15

C'est le mien: Walther LP 201
bernbert
bernbert
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 28/09/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Chris831 Mer 9 Nov 2016 - 21:58

Bonsoir,
J'ai arrêté le 10m il y a une vingtaine d'années avec un C20.
J'ai repris il y a 4 ans avec un K10 et j'ai maintenant un lp10e...
Je tire plus mal qu'il y a 20 ans... mais les pistolets sont plus agréables à tirer.
Le K10 saute un peu au départ du coup, le lp10e reste parfaitement stable, les deux détentes  sont excellentes. Ces deux armes ne pardonnent rien, les plombs bien lâchés rentrent dans le 10, les autres vont parfois loin...  Un début d'explication peut-être avec la position très en arrière du cran de mire. Plus on rapproche le cran de mire de l'articulation du poignet, moins on le voit bouger puisque on le rapproche du point de pivot, cela ne veut pas dire que l'on ne bouge pas. Je pense que l'on s'aperçoit moins des petits pincés de guidon et que l'on pense être bien alors que c'est faux.
Sur le Morini au contraire le cran de mire est beaucoup plus en avant, et quand on se voit bien, on l'est vraiment...
De la même façon les révolvers dont le cran de mire est plus en avant, sont réputés plus pardonner que les automatiques. En précision on fait souvent de meilleurs points avec les révolvers, pour le 3x7, c'est autre chose...
Bon, ça vaut ce que ça vaut...
Cordialement
Chris831
Chris831
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 08/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Stutzi54 Mer 9 Nov 2016 - 22:15

Merci Chris831 pour cette explication.

Intéressant ! merci merci merci

PS : ce sondage n'est pas fiable. En effet, il reflète l'avis des possesseurs d'armes. Or, rares sont ceux qui ont une grande expérience et non un simple essai de plusieurs armes. En outre, les possesseurs d'armes, sauf à se déjuger, l'ont choisie parce qu'ils pensaient que c'était la meilleure (ils ne sont pas masos) en plus, sur des critères pouvant être subjectifs .... Donc, le sondage reflète simplement les parts de marché et non la qualité.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par rem.44 Jeu 10 Nov 2016 - 8:08

markko a écrit:[
Je pense que tu te fies à des essais trop rapides qui ne te permettent pas de juger réellement.
Pour comparer vraiment plusieurs armes, il faudrait au moins les avoir toutes sous la main en même temps, qu'elles soient toutes équipées de la même crosse réglée pour toi, sans parler du réglage à l'aide des contrepoids ainsi que du réglage de la détente...

Ah merci Markko, tu m'as bien fait sourire ...
Je tire depuis 1989. Eh oui, bientôt 30 ans ... Pas 30 jours, ni 30 séances .
Et depuis le début à 10 mètres.
J'ai eu de mémoire plus de 5 pistolets personnels différents, et chacun sur plusieurs saisons.
Et avant d'être équipé personnellement, j'en ai eu d'autres, qui m'étaient prétés régulièrement, et avec lesquels je tirais exclusivement.
Avec ceux que j'ai pu tester régulièrement, et conseiller, dans le cadre des séances d' école de tir que j'ai animées (Brevet d'initiateur , brevet fédéraux 1er et 2ème degré, Brevet d' Etat 1er dégré ...), je dois bien être à une vingtaine au total ...
Donc quand je dis que tous les pistolets sont différents, et que certains sont plus "faciles" que d'autres, je ne me fie pas "à des essais trop rapides" ....
Et sans être un champion, loin de là, je ne pense pas être le seul à le penser. Même les débutants s'en rendent comptent, et souvent simplement au bout que quelques plombs.

@ Chris : effectivement , il y a souvent de ça, et la position de la hausse doit jouer.
C'est vrai que parfois, avec le Morini, quand on lâche des balles sur des visées qu'on juge moyennes, ça passe quand même.
Avec le Steyr ... euh
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Maximevespa Jeu 10 Nov 2016 - 8:27

Chris831 a écrit:Bonsoir,
J'ai arrêté le 10m il y a une vingtaine d'années avec un C20.
J'ai repris il y a 4 ans avec un K10 et j'ai maintenant un lp10e...
Je tire plus mal qu'il y a 20 ans... mais les pistolets sont plus agréables à tirer.
Le K10 saute un peu au départ du coup, le lp10e reste parfaitement stable, les deux détentes  sont excellentes. Ces deux armes ne pardonnent rien, les plombs bien lâchés rentrent dans le 10, les autres vont parfois loin...  Un début d'explication peut-être avec la position très en arrière du cran de mire. Plus on rapproche le cran de mire de l'articulation du poignet, moins on le voit bouger puisque on le rapproche du point de pivot, cela ne veut pas dire que l'on ne bouge pas. Je pense que l'on s'aperçoit moins des petits pincés de guidon et que l'on pense être bien alors que c'est faux.
Sur le Morini au contraire le cran de mire est beaucoup plus en avant, et quand on se voit bien, on l'est vraiment...
De la même façon les révolvers dont le cran de mire est plus en avant, sont réputés plus pardonner que les automatiques. En précision on fait souvent de meilleurs points avec les révolvers, pour le 3x7, c'est autre chose...
Bon, ça vaut ce que ça vaut...
Cordialement

Bonjour,

Rien n'empêche d'avancer le cran de mire sur le LP 10...mais si on l'avance trop la ligne de mire se trouve plus courte...pas sûr qu'on y gagne au change....sur le mien j'ai reculé la hausse au maximum.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Stutzi54 Jeu 10 Nov 2016 - 8:40

rem.44 a écrit:
Avec ceux que j'ai pu tester régulièrement, et conseiller, dans le cadre des séances d' école de tir que j'ai animées (Brevet d'initiateur , brevet fédéraux 1er et 2ème degré, Brevet d' Etat 1er dégré ...), je dois bien être à une vingtaine au total ...
Donc quand je dis que tous les pistolets sont différents, et que certains sont plus "faciles" que d'autres, je ne me fie pas "à des essais trop rapides" ....
Et sans être un champion, loin de là, je ne pense pas être le seul à le penser. Même les débutants s'en rendent comptent, et souvent simplement au bout que quelques plombs.

J'avais bien précisé, rares sont ceux qui ont une réelle expérience de plusieurs armes , rare ne veut pas dire aucun. Les personnes dans ton cas  qui se sont exprimées doivent se compter sur les doigts d'une main ce qui est insuffisant pour modifier de façon significative les résultats (il y a 108 votes).

Cela étant dit, mes remarques ne portaient que sur la méthodologie en aucune façon sur le fond.

Une expérience telle que la tienne est effectivement très rare donc précieuse et nous te remercions de nous la faire partager. merci merci merci
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Stutzi54 Jeu 10 Nov 2016 - 8:51

rem.44 a écrit:
C'est vrai que parfois, avec le Morini, quand on lâche des balles sur des visées qu'on juge moyennes, ça passe quand même.
Avec le Steyr ... euh

Petite anecdote qui va dans ton sens : j'ai essayé, il y a une semaine, le LP 50 d'un collègue et cela a été une catastrophe ..... Je crois que je n'ai jamais aussi mal tiré même la première fois.

Il est vrai que la crosse n'était pas du tout à ma taille et que le jour du cran de mire était incroyablement large (j'ai appris plus tard que le propriétaire avait un problème visuel) mais cela surprend quand même ..... triste

Autre anecdote qui va dans ce sens : l'ancien propriétaire de mon TESRO PA 10 a acheté un LP 50 et fait de bien moins bons résultats qu'avant ..... Il y a peut-être d'autres raisons mais là aussi, cela interroge sur l'arme ...
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par markko Jeu 10 Nov 2016 - 9:30

Je ne doute pas de ton expertise, de ta grande expérience Rem44 et je ne suis pas surpris que mes propos puissent te faire sourire.

Le testeur professionnel, lui, m'expliquerait pourquoi je me trompe.
Pour l'instant, seul Chris831 avance une hypothèse d'explication concrète.

En effet, je suis totalement débutant et, quand je ne comprend pas ou que je doute, je me permets de le dire... tranquillement, sans vouloir blesser personne, dans le but d'échanger, de confirmer ou infirmer mes impressions.

Il se trouve, bénéfice de l'âge, que j'ai pratiqué d'autres sports et activités et écouté les avis de nombreux utilisateurs sur tel ou tel matériel utilisé ou essayé.
J'ai donc entendu pas mal de commentaires ou de conseils contradictoires... parce que, de toute évidence, l'utilisateur normal n'a pas les moyens de tester correctement un ensemble de matériel équivalent.
Une vérité incontournable revient souvent : le débutant ne doit surtout pas choisir le matériel "réservé" aux champions.
C'est vrai dans certains domaines et pas dans d'autres.

Pour revenir au tir, mes modestes et toutes nouvelles connaissances me laissent à penser que pour effectuer un test comparatif de plusieurs pistolets, il faudrait, au minimum, une équipe de testeurs, de niveaux différents, ayant tous leur crosse personnelle bien réglée pour chaque arme ainsi que leur guidon préféré avec leur réglage de hausse, sans parler du réglage de la détente et aussi tirer une quantité suffisante de plombs...

Mais ces tests n'existent pas...

Pour terminer, si le Steyr pardonne moins les erreurs, pourquoi les champions l'utilisent-ils ?
Parce qu'ils n'en font jamais (d'erreurs)? Ou bien parce que ça ne les dérange pas de faire un 9 au lieu d'un 10 ?




markko
markko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 66
Inscription le : 16/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

meilleur pistolet 10 m pour vous ? - Page 3 Empty Re: meilleur pistolet 10 m pour vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum