position du corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

position du corps

Message par nico le Sam 29 Mai - 21:56

Je me pose une question : est-il indispensable de tirer dans une position de corps strictement perpendiculaire à la cible ou au contraire, est-il possible pour obtenir de bons groupements , de se retrouver avec le bassin de 3/4.
Merci pour vos expériences.
J'attends vos conseils.

nico
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: position du corps

Message par le furieux le Dim 30 Mai - 10:59

salut
perso pour ma pars je t'explique, au 10m normalement on tir toujours parrallele au fil de cible. en principe toujours de profil et perso j'avais toujours tension dans l'epaule sous le bras aisselle et bassin de toujour de l'instabilite.
a montlucon je discute avec une personne qui tir tres fort et ma dis de changer de position resultat maintenant j'ai une position intermediaire je t'explique.
tu a la ligne imaginaire du rameneur a la cible normalement tu a les pieds dessus pour etre de profil maintenant j'ai mon pied de devant devant le ligne et le pied arriere derriere la ligne.
resultat un peu de biais environ 15 a 20 cm on appel sa position intermediaire et maintenant en tir je rentre tranquil 90/100 a chacun sa position tu a la position de base et apres a toi de chercher ta propre position
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Message par nico le Dim 30 Mai - 13:25

merci jérome, je vais essayer cela car mes articulations commencent à ne plus supporter cette position strictement de profil.

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Dim 30 Mai - 14:27

reynier a écrit:
tu a la ligne imaginaire du rameneur a la cible
normalement tu a les pieds dessus pour etre de profil
maintenant j'ai mon pied de devant devant le ligne et le pied arriere derriere la ligne....
resultat un peu de biais environ 15 a 20 cm on appel sa position intermediaire....
et maintenant en tir je rentre tranquil 90/100

Excuse Jérôme mais puis je me permettre cette petite demande de précision :
En fait la ligne imaginaire de la ligne de tir passe devant ton pied avant et derrière ton pied arrière (Tu chevauches cette ligne) ? c'est çà?

merci

Invité
Invité

Message par nico le Dim 30 Mai - 16:18

je crois qu'il gaucher, voilà pourquoi la démonstration t'interpelle...

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par le furieux le Dim 30 Mai - 16:58

oui en faite je suis gaucher voila le pourquoi du commentsi tu es droitier sa sera idem mais a l'envers pour les pieds.
perso on ma donné cette solution et astuce et en faite depuis que je tir en position intermediaire j'ai plus de tension epaule bras etc...
je stabilise mieux et une meilleur sensation position vise lache et moins fatigué et depuis je rentre 90 tranquil ! avec 9 mois de pistolet !
mais il faut une petite readaptation car position tir differente et re-regler la vise car apres tu es un peu decalé.
pour ma pars que du bonheur depuis, et avant j'en chier comme un russe lol mdr, et personne de mon club me disait un truc ou astuce.

et oui pour la ligne en tir intermediaire tu a un pieds devant et l'autre derriere tir un peu de biais je te met un ptit dessin :
c'est un dessin un peu bofff mais juste pour t'expliquer autrement pour bien comprendre le systeme va sur le site de mon futur club en septembre
CTSBLV apres tu clic sur initiation pistolet colonne de gauche et apres tu defile il existe et te font voir les position (3 position existante) tu commprendra mieux !
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Invité le Dim 30 Mai - 17:20

........................\
-------------------------------> cibles
\

C'est çà ? (pour un gaucher)

Invité
Invité

Message par le furieux le Dim 30 Mai - 19:35

oui shpol c'est cette position que je prends maintenant
position intermediaire
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jicé le Dim 30 Mai - 19:51

salut, c'est un peu pareil pour moi. Je suis un plan d'entrainement dans lequel il y a des exercices de positions que l'on recherche les yeux fermés.
Au debut je m'efforçais de tirer en ayant mes 2 pieds sur la meme ligne que la ficelle du rameneur.
Depuis que je travaille ces exercices, mes pieds ne sont plus tout à faits sur une ligne parallèle au rameneur mais un peu comme l'a dessiné notre "ane" de service.
la position est plus relachée avec moins de tensions nuisibles à la stabilité.
thumright
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par le furieux le Dim 30 Mai - 21:00

comme on dit, normalement la position de base est les pieds sur le ligne qui va sur la cible.
en regle general apres a chacun son ressenti et sa position a montluson aux france j'ai vu des tireur pistolier qui tir comme sa position intermediaire.
meme en international il y en a. vrai vrai qua 80% des cas les tireur tir vraiment de profil. moi perso je galeré pour faire des score ggrrrr pfff et depuis que je tir comme sa je rentre les 90 tranquil et mini 88 mon record avec un 95/100 reussi 1 fois mais cette position pour moi que du bonheur
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Invité le Dim 30 Mai - 21:10

Ok Jérôme c'est clair hehe

Jicé, prendre une telle position en carabine n'est pas très cohérent pour construire une base stable.
Plus tu ouvres ta position par rapport à la ligne de tir, plus ta carabine s'éloigne du centre de gravité et occasionne des flottements.

Même en imaginant que c'est un choix personnel, je doute fortement que cela soit efficace dans le temps, et surtout, que tu puisse acquérir une stabilité aussi bonne qu'avec une position plus conventionnelle.
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres post, une position se travaille de façon logique, par rapport à des lois mécaniques et d'équilibre.
Ouvrir sa position en carabine debout va à l'inverse.
Attention, faire des exercices les yeux fermés ne doit pas inciter à "avachir" la position, on a besoin d'un minimum de tonicité au debout.
Les exercices yeux fermés doivent permettre de travailler sur les ajustages et le placement fin. Pas de reconsidérer complètement la position.

A moins que tu ne parles de la position que tu utilises en tirant au pistolet.

smwink

Invité
Invité

Message par Le Sergio le Dim 30 Mai - 21:16

Pour Nico:

il y a les mises en position basiques, mais ensuite c est ton travail et ta recherche personnelle qui fera le reste.
Se poser un petit centimètre autrement, modifier le perpendiculaire de base en l orientant , les pieds sur une même ligne ou décales, l écartement même des pieds. Tout ça en finale résulte d' essais pour savoir ce qui te conviens le mieux et en considérant :
facilite de reproduction
efficacité sur ta tenue, et par rapport a ton tir
position tenable pendant au moins la durée d' un match, et donc ne provoquant pas de douleurs
enfin, elle devra être conforme a ce que prévoit le règlement
En bref, si tu a une position moche, bizarre, tordue, qui fait se marrer tout le monde, mais que tu peux tenir tout un match en tapant dans le dix en permanence : ne change rien !!!
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par jicé le Dim 30 Mai - 22:14

salut shpol
je me suis peut etre mal exprimé, actuellement, lorsque je suis bien en cible, dans le dix (euh 9 le plus souvent), mes pieds sont sur une ligne imperceptiblement divergente d'une ligne qui serait // à la corde de rameneur.
de ce fait, j'ai une position "ouverte" mais qui est invisible à l'oeil nu.
par défaut dans ma position ou autre motif, j'ai mon arme qui pointe à 10cm environ à droite du visuel. ceci si je garde mes pieds sur une ligne bien perpendiculaire à la ligne des 10m.
donc, en cohérence avec la construction de ma position, j'ai fait une rotation en bloc pour ramener tout ça sur la cible de ce fait, le bout de ma chaussure gauche (je suis droitier) est 1cm en arrière du trait et pour le pied droit 1cm en avant du trait si on reprend ton croquis.
Si j'y arrive, je posterai des photos pour montrer à quoi je ressemble smwink
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par le furieux le Dim 30 Mai - 22:52

par contre perso je suis un ancien carabinier reconverti au pistolet.
en carabine j'etais pile sur la ligne mais pieds en canard et je ramené mon bassin sur la droite pour un blocage bassin apres le tassement total du corps (je suis gaucher) et franchement pour moi ca marchais tres bien.
moi aussi j'avais des tension en carabine et pourquoi ?
mauvaise prise en main de l'arme mauvaise posture. perso avant de lacher du plombs 60% du tir passe par la position du corps de l'arme et concentration.
en ce moment je travail echauffement position concentration 25 minutes avant mon premier lache sur carton blanc.
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Invité le Dim 30 Mai - 23:17

Pile sur la ligne n'implique pas forcément parallèle à la ligne..

Bloquer le bassin vers l'avant permet effectivement de caler la position, pour la position ouverte (même très légèrement) il est utile de voir ce que çà donne en stabilité. être dans le dix est bien mais avec le tassement, il faut pouvoir y rester.
Une position ouverte éloigne la carabine du centre de gravité et occasionne des mouvements de balancier.
Il faut bien se poser sur les talons, en position tête haute, le fait de poser la tête suffit à amener l'ensemble sur le CG.
Avec une fein 600 (601;603), il faut soit prendre une position un peu plus haute ou épauler pas trop près de l'épaule pour dégager le pectoral droit (pour un droitier), ce qui permet d'avoir la carabine au plus près de l'axe des épaules.
La tenue bras/main gauche est aussi très importante pour pouvoir maintenir l'arme dans l'axe sans qu'elle parte vers l'avant. Le poids de la carabine doit la maintenir en position dans l'axe sans contrainte.

smwink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut