TIR SPORTIF
la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

la moulinette de la Fédé a cassée

+18
Le Sergio
.
max41
dix
Dan03
Pascale
J@r0d
Air Force
nauplius34
CHARLIER
fred33
MA DALTON
doudous74
Gerard 13
nezdeboeuf
Ballou
Pat37
sudvienne
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par . Jeu 24 Juin 2010 - 21:26

Je ne suis pas assez ancienne dans le tir sportif pour avoir connue la période dont vous parlez. Mais les pas de tir étaient-ils complets, lors des championnats de France, avant le repêchage ?
Lorsque l'on imagine le coût que représente l'organisation d'une telle compétition, il est normal pour la fédé, de chercher à compléter au maximum les pas de tir, pour "amortir" les frais engagés. Et cela fait des heureux, qui ont ainsi la possibilité de ressentir des émotions plus fortes encore que pour des régionaux, même s'ils n'ont aucune chance de podium...
content
J'ai été repêchée cette année au 10m en standard, avec comme seul objectif personnel de ne pas me ridiculiser. Et je n'ai poussé personne dans l'escalier pour cela !! toutrouge
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Air Force Jeu 24 Juin 2010 - 22:44

Le fait de completer les pas de tir est légitime pour l'org et FFT et c'est une bonne chose pour ceux qui en bénéficient mais il ne faut pas que ça traine trop pour avoir ces listes. un peu de rigueur et une poignée d'ordres précis et vous veriez que les tireurs sauraient se prendre en main et suivre leur inscription. Ce n'est pas hélas encore le cas au niveau pdt club et tireurs aussi mais c'est vrai, le post de la personne précédente reflette ce que pensent une majorité de tireurs qui "espèrent" un jour aller aux France.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par CHARLIER Jeu 24 Juin 2010 - 23:04

Les pas de tir étaient complets, il n'y avait q'un ou deux absents pour maladie ou autres mais vraiment rien à voir avec maintenant où il y a 44 désistements et que le 100ème est qualifié.

Avant, tu avais gagné ta qualif avec les tripes et tu honorais cette qualif maintenant tu gagnes ta qualif, même en ayant tiré comme une chévre alors je ne vois pas où le niveau pourra monter et la gloire à en retirer.

Je ne veux blesser personne avec ces propos et le terme de "chévre" peut-être remplacé par "patate" "bourrin" ou tout autre adjectif que vous utilisez lorsque vous n'étes pas satisfait de votre performance. nous avons tous dans ces moments de "jolis" mots.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par . Jeu 24 Juin 2010 - 23:28

Alors, la question à se poser est : pourquoi y a-t-il aujourd'hui 44 désistements ? Les coûts de déplacement, pour aucun espoir de podium, sans doute...

De mon point de vue, cela veut dire que les "France" ne deviendront que des "master's", tant en EDT qu'en adultes, et adieu à cette compétition : seuls, les champion(nes) susceptibles d'obtenir un podium feront le déplacement. Je ne pense pas que cela aille dans le sens du développement du tir sportif...mais ce n'est que mon point de vue, et je ne retire personnellement aucune fierté d'être éventuellement "repêchée". Par contre, c'est une expérience extraordinaire, lorsque l'on sait que pour progresser dans cette discipline, il faut réussir à maîtriser ses émotions ! Quelle meilleure école en ce domaine, qu'une expérience aux "France" ? (bonne ou mauvaise)...
thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 23:45

Si je me souviens bien, cette discussion a déjà eu lieu ailleurs mais je vais redire ce que j'avais exprimé, je vais même en rajouter:

- Être repêché, même avec un score qui n'est pas de haut niveau ne veut pas dire qu'on y a pas mis ses tripes et qu'on ne s'est pas entrainé durement pendant la saison.

- Avoir la chance de participer à une épreuve nationale motive les tireurs à y retourner l'année d'après.

- Participer à un championnat de France est l'occasion de vivre une compétition (la plus haute au niveau national) et d'y gagner une expérience qui, partagée au sein du club, donnera envie aux autres de progresser.

- C'est aussi découvrir le monde de la compétition et de ses règles, autrement plus exigeantes que celles des champ. départementaux et régionaux.

- C'est aussi côtoyer des tireurs de haut niveau et de les voir tirer. A l'occasion on peu même prendre un pot avec eux, manger aussi, mais faut pas être pressé (Petit clin d'œil à Philippe hehe )

-Un tireur qui a participé aux CDF, c'est utile pour expliquer aux jeunes (et moins jeunes) de son club qui devront s'y présenter demain.

- Un tireur aux CDF, c'est souvent aussi des subventions qui tombent pour le club, et çà permet d'acheter du matériel pour les tireurs ou de financer des sorties en match.

-Et pour joindre l'utile à l'agréable, c'est l'occasion de faire ses courses et de faire marcher le commerce.

Bref, du moment qu'on reste honnête et intègre, pourquoi se priver d'une si belle compétition content
Je suis trop loin dans le classement pour être repêché, mais si j'étais paru sur la liste, on m'aurait vu a Bordeaux.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par nauplius34 Ven 25 Juin 2010 - 0:37

CHARLIER a écrit:Il était bon le temps où les qualifications se faisait aux points. tu savais tout de suite que tu restais à la maison ou tu pouvais réserver l'hotel. Maintenant, c'est la foire d'empoigne certains pousseraient même le voisin dans l'escalier pour gagner une place. Le plus simple est de supprimer le repêchage..comme ça plus d'impatients.

Philippe

tout à fait d'accord avec toi pour le bon vieux temps des qualifs aux points, j'ai repris le tir cette année et comme je gère très mal le stress ce nouveau système m'a fait me vautrer au régional 10m alors que j'avais fait des départementaux équivalents à ce que je tirais avant d'arrêter : j'avais pris 2 jours, je suis qd même monté au CF pour retrouver l'ambiance...
le 25m j'avais arrêté depuis 10 ans, alors à 5 places du cut je n'ai pas envie que la qualif me passe sous la nez parce que quelqu'un a sauté une ligne sur les résultats, même si aux yeux de certains, et aux miens, j'ai tiré comme une chèvre !!!

le repêchage reste un bonus, si je n'avais pas pu me libérer je n'aurais pas fait cocher la petite case alors autant en profiter !
nauplius34
nauplius34
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 71
Inscription le : 12/12/2009
Pays : 34

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par nezdeboeuf Ven 25 Juin 2010 - 8:29

Ah!!!! le "c'était mieux avant!!" merveilleuse expression de ceux qui ont un "avant" la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Langue!!

He bien non, je trouve que c'est mieux maintenant, même si cela peut être amélioré.

-44 désistements!! dans ma catégorie/ discipline c'est 7 places seulement, soit 1 point d'écart par rapport au dernier qualifié "officiel" donc je ne trouve pas avoir tirer comme une chèvre.

-avec l'ancien système, j'aurais été qualifié d'office
mais
-quand je me qualifiais avec l'ancien système, généralement je me plantais au France, avec le nouveau système, c'est plus rare (1 plantage sur 5 ou 6 participations) le reste du temps je suis dans mes points (j'ai même égalé une fois mon record pendant les France). Pourquoi?

Parce que le nouveau système nous oblige à nous pencher sur le côté "mental" et gestion du stress dés les régionaux (que nous avions moins avant car on tirait "à domicile", plusieurs possibilités de qualif donc sécurité psychologique supplémentaire...).

Pour moi, le nouveau système m'a rendu meilleur même si je ne me qualifie pas tous les ans...(d'ailleurs cela me pousse à être meilleur, c'est de la vraie compétition avec comparaison des scores sur toute la France, avec l'ancien système il suffisait que je sois dans mes points actuel pour la qualif', ça ne pousse pas vraiment à être meilleur.)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par dix Ven 25 Juin 2010 - 10:46

nonodu86 a écrit:et pour les France EDT ils ont fait comment ???
c'est sortie le mardi alors que les derniers régionaux c'étaient tiré le weed-end d'avant
bon certes il y a peut être moins de monde mais quand même.
et moi je compte 6 jours et non pas 3.5 puisque 18 et 6 =24.

Il faut comparer des choses comparables.
Les résultats des régionaux sont saisis par chaque ligue dans le logiciel fédéral le Lundi après les rgx. Le classement est quasi instantané.

Pour les inscrit au France adulte, la fédé doit dépouiller les courriers, fax, mail de tous les clubs et scanner chaque code bar un par un pour enregistrer les inscrit.

On peut faire autant de mauvais esprit que l'on veut mais moi je considère que la fédé n'a pas bosser le Samedi et le Dimanche. Donc pour moi, avec une date de cloture le Vendredi 18, il reste le Lundi 21, Mardi 22 et Mercredi 23 pour nous donner les listes le Jeudi 24.

dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Le Sergio Ven 25 Juin 2010 - 11:23

Pour répondre à Philippe :

Bêêê-ê-ê-ê-ê-ê !

En juin 1995 (me semble t'il...?), avec Thierry, (Philippe tu vois qui c'est...), nous avions tirés les Jeux Européens du Sport en Entreprise.
A l'issue de nos matchs de qualification, nous avions pris un pot avec avec le DTN de l'époque et son adjoint; ils nous avaient fait part de la nouvelle formule qui allait se mettre en place, avec la qualification au quota.
Une de nos premières reflexion ( de tireurs modestes), avait été de nous dire que la barre psychologique de point a réaliser s'envolerait et nous libérerait l'esprit.
En contrapartie, la barre de point envolée se voyait remplacée par '' un coup sec '' pour réaliser la qualif : le regional et rien d'autre.
Le quota lui même devenait restrictif puisque dans les disciplines que je pratique moins de tireurs étaient appelé à participer. Par exemple en arbalète match 10m senior 75 tireurs au lieu des 100 et quelques...
Mais, nos interlocuteurs nous expliquaient alors la formule du repêchage par desistement.
Au global, les quotas permettaient selon eux une plus grande participation aux CF, cela en tenant compte de l'ensemble des disciplines, même s'il est vrai que pour certaines le quota imposé est plus restrictif qu'avant.
Etant parfois chèvre, j'ai bénéficié du desistement de certains tireur, je ne peux donc pas cracher dans la soupe consernant ce point.
Je pense qu'apres quelques années de cette nouvelle formule, un bilan pourrait être fait afin de tirer des conclusion sur ce système.
Mesurer, les avantages, les inconvénients...
Et le bilan purement sportif bien sur.
Comme disait quelqu'un plus haut '' c'était mieux avant...''
Pas tout, je regrette personellement l'obligation à présent de la qualification sur un seul match : le regional. Et je suis donc par la même un nostalgique de l'inter regional, si vital parfois au tireur de mon niveau.

smwink

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par tirctpl Ven 25 Juin 2010 - 11:56

Je suis un tireur du type chèvre, je n’ai pas honte car c’est mon signe chinois, pour le zodiaque ce n’est pas mieux, capricorne.

J’étais repêché, oui le capricorne vit dans l’eau, pour les France en 2008. Notre club est un tout petit club, la dernière qualification daté de 1966 et encore à l’époque, le tireur pour des raisons financière n’a pas peu tiré. Je ne vous dis pas le tremblement de terre pour cette qualif et le bien que nous à apporté à tous les membres, au niveau des médias locaux, des acteurs sociaux économiques, des autres clubs sportifs.

Il ne faut pas penser que sur la compétition sportive. Pour que vive le tir sportif, il faut une part de rêve pour les tireurs mais surtout pour le territoire ou se trouve le club, seul les France procure cela.

Le seul danger que je vois au système des cotas, c’est, ces tireurs de la catégorie « chèvre » qui pourraient ce prendre pour des tireurs d’élite.
avatar
tirctpl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 29/01/2008
Pays : 86

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Le Sergio Ven 25 Juin 2010 - 13:13

Ce que tu dis est important Tirctpl,

A savoir pour les petits tireurs sur le fil du rasoir quant aux qualifs:
- la possibilité malgré tout de rever un peu et de fonder un espoir en cette qualification, c'est quand même un bon moteur de motivation
- l'importance pour un petit ou tres petit club a l'heure du bilan d'une saison, aussi modeste soit-il, au moment de la discussion budgétaire.
J'ajoute que je partage les arguments dévellopé plus haut par Shpol sur le même thème.
Maintenant :
Si le quota se veut comme conduisant à une élite, ce peut-être une grande ambition sportive, à condition de se poser la question '' comment les tireurs font pour arriver à se qualifier '', ''que leur faut-il'', ''que leur manque t-il '', ''quels moyens''
Sinon, pourquoi ne pas envisager un championnat à 2 étages; divisions ou je ne sais quelle répartition. A condition que le but soit une participation accrue à l'évenement.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Cyn Ven 25 Juin 2010 - 13:45

Bonjour à tous...

Je pense que chaque version a du bon...

Il est clair que l'organisation est beaucoup plus simple en fixant un quota car on saura toujours le nombre maximal de postes de tir occupés...

Maintenant coté tireur, effectivement avec les points de qualif, pas de surprise, ça passe ou ça casse ! Avec les quotas, il faut compter sur la mauvaise performance des autres ainsi que sur les désistements.

Quant au coté "barrière psychologique" des points... laissez moi rire...
Savoir que l'on a qu'un seul championnat pour se qualifier et qu'on a pas interet à se louper... si c'est pas de la pression psychologique !!!

Une solution intermédaire serait peut-être à envisager...
Additionner les 2 matchs, départementaux et régionaux, et faire le classement national de ces résultats en gardant les quotas.

Au final cela peut ne pas sembler très différent, mais pour les tireurs je pense que cela serait plus facile coté pression psychologique, et donnerait peut être plus de chance aux tireurs "moyens" mais réguliers.

De toute façon, il ne faut pas sortir de Centrale pour se rendre compte que les "petits" que nous sommes auront encore du mal à faire jeu égal avec l'élite qui de toute façon continuera à truster les premières places quelle que soit la méthode de qualification choisie...

A nous d'être bon, cool et décontracté.... levitation1 mdr1
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Gib Ven 25 Juin 2010 - 14:30

Je ne sais pas si il y a un bon ou un mauvais système, avec celui en cours, l'avantage c'est l'organisation du planning qui est pratiquement identique d'une année sur l'autre. D'un autre coté il faut attendre un peu pour savoir si on se trouve dans le quota et ensuite dans les repéchés, avant en fonction du nombre de qualifiés, il fallait attendre le planning pour savoir quel jour on tirait, donc pas vraiment de décalage. Avec le planning d'avance, nous pouvons retenir des chambres et les annuler ensuite.
Sur les quotas, pour être dans le coup, les points sont très proches chaque année. Le point négatif est surtout sur les "petites disciplines", pistolet standard et vitesse qui permettent de passer rapidement un grand nombre de personne (usine à fric, il y a plus de qualifié que dans les disciplines olympiques) et qu'avec les désistements parfois on prend jusqu'au dernier des régionaux !!! Je ne sais pas si, dans cette situation, c'est vraiment un plaisir d'aller aux France.
Et puis de toute façon, chaque Ligue organise comme elle l'entend ces régionaux, pour le 10 m certains tirent dans des clubs, d'autres dans les mêmes conditions que les France, bref, pas toujours sur un pied d'égalité.
Bons championnats à tous
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par gerhard Sam 26 Juin 2010 - 18:38

Bonsoir
Ma petite pierre à l'edifice des avis, mais seulement pour la carabine, c'est le seul domaine que je connaisse vraiment.

Tout en pensant que l'organisation n'est pas simple, je crois qu'il faudrait mieux penser comme le Sergio, en positif:
-avoir des installations de 100 postes qui permettent de faire un gros championnats, qui ne soit pas un championnats de la "punition" (tu n'as pas réussi a maitriser tes emotions, tu as tirer sur des installations en mausvais état, et bien tu restes à la maison).

Certes il ne faut pas que le championat soit bradé, le niveau doit rester top.

Un exemple qui me concerne, en 2009 en couché S3 le cut etait à 564 et cette anné 553 avec 44 desistements., c'est bien , mais le niveau baisse et pourtant ce n'est pas le but du systeme.

Meme chose au 3x20 ou les S3 ont droit à un surclassement, et bien le cut est à 507 avec 11 désistements.

Chaque systeme à ses plus et ses moins, mais si on veut un niveau, et bien c'est le systeme des points qui fonctionne, mais l'organisation est plus hard.
Alors comment faire ?

Moi ce qui me plait, à l'image de Shpol, c'est l'aspect fête du tir, la recompense, les retrouvailles, le positif du sport, c'est mon avis.

Ne reflechissons pas toujours avec l'optique "restrictive" du manque de moyens :
- on fait des quotas car on le peut faire tirer que 60 tireurs
disons plutot :
- essayons de reflechir pour faire des installations nous permettant de faire tirer plus de tireurs, avec un niveau qui soit sympa en fonction de l'age.

Pour conclure, bravo aux qualifiés, avant ou apres les desists, qu'ils profitent de leur joie et fassent le mieux qu'ils peuvent et nous ramene des impressions et des photos a nous faire partager.


Bon WE à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Air Force Dim 27 Juin 2010 - 10:21

Moi ce qui me plait, à l'image de Shpol, c'est l'aspect fête du tir, la recompense, les retrouvailles, le positif du sport, c'est mon avis.
dit gerhard et bien moi aussi ! c'est un but annuel pour beaucoup de tireurs. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la moulinette de la Fédé a cassée - Page 3 Empty Re: la moulinette de la Fédé a cassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum