TIR SPORTIF
L'équipement du carabinier 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
L'équipement du carabinier 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

L'équipement du carabinier

+12
Sir Fred
ML67
philippe71
persan
CHARLIER
guismoo50
Le Sergio
Cyn
dix
gerhard
Air Force
phil
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par phil Mar 20 Juil - 13:20

christian AC a écrit:Hors top gun tirer sans pantalon équivaut à l'arrêt du tir debout. pour moi impossible sur un match 3x20 ou 60c debout 10m ar15

Pour argumenter dans le débat, peux-tu développer et expliquer ton point de vue, as-tu déjà essayer de tirer 20 coups debout ?

Merci d'avance

phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Air Force Mar 20 Juil - 15:03

salut phil
Argumenter ? mon expérience assez longue dans le tir debout 10m et 3po que ce soit à 50 ou 300m m'ont fait prendre conscience de l'aide physique apporté par un "pantalon" sans lui, tirer n'amène à rien au plan résultat et mais apporte vite des ennuis lombaires qui seront aussi vite ressentis même en étant "jeune". je cite le pantalon car la veste aide bien mais tout autre vêtement adapté sur le haut du corps suffira pour limiter les dégats. j'ai essayé de tirer quelques coups à 10 et 50m debout un constat, pas marrant du tout et résultats sérieusements en baisse mr "tamalou" qui me rappelle vite à l'ordre dans le bas du dos. rien de plus à dire sauf que pour le top gun et kermesse pourquoi pas participer sans rien sur 1 ou 2 plombs surtout avec une enveloppe au bout ou jambon. sympa ce jeu de fin de compet club ou promo (supérieur aux billes c'est évident) mais pas du TIR SPORTIF que je vois et considère autrement.
a+ christian
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par gerhard Mar 20 Juil - 15:20

Super débat
Je remarque toutefois que seuls les pistoliers ont du mal a comprendre et admettre les équipements des carabiniers.
C'est normal, ils ne pratiquent pas la discipline.

Ce qu'il faut savoir et qui justifie pour partie l'équipement qualifié de "robocop" c'est le tir moderne à la carabine et la montée des scores ces dernieres années.

Du tir épaules ouvertes, pieds orientés vers la cible, dos droit, les tireurs Allemands, mais pas seulement, sont passés à un tir hanches basculées vers le haut et vers l'avant (plus ou moins selon la morphologie) en ligne avec la ligne de tir, épaules presque en ligne, epaulement sur le haut du bras, haut du corps basculé vers l'arriere.
Ces divers mouvement font decrire un S à la colonne vertebrale, et c'est là le soucis pour la santé.
Si on ajoute une saison 10 m carabine et arbalete à une saison 50 et 300 en 60 bc et 3 pos on a une surdose de mouvements extremes du dos.

Comme dans beaucoup de sport, il sera difficile de faire de la décroissance des points, d'autant que l'apparition du comptage par l'electronique permet d'effectuer des classement fins.

Sauf a inventer un autre tir, un peu comme l'arbalete field.

Mais peut être que je me limite dans la réflexion et que d'autres idées peuvent surgir.

Au risque de me répéter, je pense qu'une partie d'une solution serait de faire fonctionner à plein pot ce qui est en place :
- communication actives des clubs
- investissement des tireurs dans le contact vers le public
- des dirigeants acceptant que la comm est une partie importante de la gestion d'un club ou d'une ligue
- harcelement des medias locaux au besoin en les interessant à leur venue ou à un papier (petits cadeaux se rapportant au tir, adhesion diminuée, repas lors de championnats ...)
- des sites internets actifs et relayant les infos rapidement a commencer par celui des ligues et de la FD avec des photos, des vidéos ..de la vie.
- jumelages et match postaux avec des clubs etrangers
- matches inter clubs
- constructions de stands à minima pour mailler le territoire et les regions "defavorisées"
- mise en place du tir debout appuyé (comme en Allemagne) pour garder les vieux carabiniers actifs
La liste est longue ..

Voila mon point de vue.

La bonne journée à tous et vive le tir
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Air Force Mar 20 Juil - 15:46

Oui Gerahd la liste est longue et du travail pour tous tireurs, clubs ligues et FFT. de bonnes idées lancées.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par dix Mar 20 Juil - 16:15

Qui est le premier de la poule et de l'oeuf ?

La tenue permet-elle les positions des carabiniers ?
ou
La position actuelle necessite-t-elle la tenue ?

En tant que pistolier, je me pose la question tout simplement. Si les carabiniers ne bénéficiaient pas de soutiens lombaires, n'y a-t-il pas une autre position qui permetrait de tirer quant même ? Ce serait la musculature et pas le pantalon qui tiendrait le tireur.

Dans les années 70 les pistoliers Allemands avant une position de bassin extrèment "cassée". Ils n'ont pas vieillis au pas de tir mais aujourd'hui tous les pistoliers du monde tirent dans une position qui permet de très nombreuses années au pas de tir. Ils n'ont pas bénéficié de soutien extérieur. N'est ce pas possible pour les carabiniers ?

Peut-on envisager des performances à la baisse ? Bien sur !
Les lanceurs de javelot ne battront sans doute jamais les anciens record car l'équilibrage du javelot a été changé pour réduire volontairement les distances de lancer. Moins impressionants, oui et alors le javelot reste dans le stade. Chez nous les scores mondiaux seraient inférieurs à 598, et alors.
On pourrait aussi changer les cibles des carabiniers pour revenir aux anciens modèles.

Pourquoi vouloir atteindre le score parfait. Les pistoliers en sont loin dans toutes les disciplines ISSF et nous ne nous portons pas plus mal.

Je garde en tête certains problèmes actuels de la carabine en France :
- investissement énorme = vocations difficile
- veste et pantalon doivent etre renouvelés régulièrement pour rester au top de la performance/rigidité
- complexité d'un règlement qui évolue et fache régulièrement
- image de pingouins engoncés. ( je sais c'est pas gentil mais regardez bien ) ( attention : pour le comité olympique la performance doit être celle de l'Homme pas du matériel )

Que de points polémiques !! Désolé
dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par gerhard Mar 20 Juil - 16:56

OK toujours le meme discours, avec les meme mots entendus par ailleurs à L'ISSF et dans d'autres instances.

On commence a en avoir l'habitude, c'est toujours ce syteme de reflexion latin de la punition/contrainte, on essaye de casser ce qui est en place pour le plaisir d'innover, de marquer son temps, en oubliant la progression ou l'avenir.

Questions de base :
- qui cela gêne que les carabiniers aient l'air de pingouin (pinguin walk avait dit ces messieurs de l'ISSF qui pensent comme certains forumeurs qu'il faut supprimer les pantalons, les chausures ..pour commencer) ce n'est pas parce que nous n'en fabriquons pas qu'il faut les supprimer.

- le prix des equipements est un obstacle, oui, en France car dans les pays nordiques ça ne semble pas les gêner, et pourtant les fournisseurs sont les mêmes.

a vouloir tout modifier en reglementant on peut tuer un sport, ou creer des disciplines paralelles comme le NRA au USA ou l'on voit les tirs sur des cibles plus grandes, des tenues avec des sangles, des tirs à la lunettes .. et toujours autant de tireurs, et profusion de championnats.

Ce qui est vrai c'est que le sportif doit être la base et pas le materiel, mais alors quid des hokeyeurs, des escrimeurs, des courses automobiles, des rameurs ...

C'est un beau débat, et je trouve que chacun y va de son idée et avis. C'est super et ainsi nous pouvons faire ce qui n'existe pas ou peu dans nos clubs, l'echange et la communication.

Ne laissons pas les autres decider pour nous, nos amis les pistoliers nous trouvent l'air patauds dans nos tenues rigides, tant pis, on continuera de les trouver sympas pour certains.

Certes le pistolet est en pointe en France, tant mieux, c'est la preuve que l'on developpe un bon systeme.
La carabine est en retrait malgré nos super équipements rigides, onereux et identiques aux carabiniers étrangers; donc c'est bien l'homme qui fait la difference, pas le matos.

Pour info regardez cette adresse qui donne les resultats des championnats Allemands 2009, le niveau est super élevé, meme pour les S3 et S2 (Seniorenklasse et Herren-Altersklasse) toujours présents dans les 3 pos.
http://www.dsb.de/deutsche_meisterschaften/

Et bien pour mon avis, c'est ce model qu'il faut copier, car il fonctionne bien (voir résultats internationaux), il a sans doute des defauts, et bien ne les copions pas.
De plus ce dynamisme donne des emplois aux multiples entreprises qui vendent à tous les materiels de tir que nous utilisons (au passage on se demande ce qu'il y a de haute technologie dans un trepied, un gant, une paire de chaussures, une veste d'entrée de gamme, une visiere ... rien et on devrait être capable d'en faire en France)

merci à tous de vos commentaires meme si je ne suis pas completement d'accord avec certains, c'est tres bon pour le tir cette richessse d'idées.

La bonne soirée à tous



gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Cyn Mar 20 Juil - 19:20

guismoo50 a écrit:..... pour l'equipement carabinier, je suis partagé, sans pour autant tout leur enlever, c'est vrai que l'attirail robocop maintenant mériterai sans doute une adaptation des reglements, lesquels?
smwink

Effectivement, dans notre version de cette finale les carabiniers gardent leurs tenues et les pistoliers leurs chaussures, s'y en ont.
Les 2 seules grosses différences avec une finale normale, c'est le temps de tir réduit à 60 secondes en lieu et place des 75 réglementaires, et l'élimination directe, bien sur.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Le Sergio Mar 20 Juil - 20:28

christian AC a écrit:salut phil
Argumenter ? mon expérience assez longue dans le tir debout 10m et 3po que ce soit à 50 ou 300m m'ont fait prendre conscience de l'aide physique apporté par un "pantalon" sans lui, tirer n'amène à rien au plan résultat et mais apporte vite des ennuis lombaires qui seront aussi vite ressentis même en étant "jeune". je cite le pantalon car la veste aide bien mais tout autre vêtement adapté sur le haut du corps suffira pour limiter les dégats. j'ai essayé de tirer quelques coups à 10 et 50m debout un constat, pas marrant du tout et résultats sérieusements en baisse mr "tamalou" qui me rappelle vite à l'ordre dans le bas du dos. rien de plus à dire sauf que pour le top gun et kermesse pourquoi pas participer sans rien sur 1 ou 2 plombs surtout avec une enveloppe au bout ou jambon. sympa ce jeu de fin de compet club ou promo (supérieur aux billes c'est évident) mais pas du TIR SPORTIF que je vois et considère autrement.
a+ christian

+ 10 avec CHRISTIAN
Ceux qui pensent que la tenue fait le carabinier, et au dessus je vois pas mal de pistolier penser cela hélas; n'ont qu'a essayer la carabine sans tenue aucune.
Attention, pas question la de toucher le visuel de la cible, mais de faire un 10 et d'enchainer d'autres 10 à la file.
Même si bien sur un jour nous avons tous commencé sans rien que la carabine, dans la progression le replacement et la reproduction fidéle d'une position et la réalisation de bons appuis nécessite la tenue.
Moi je suis un trés mauvais tireur à genou, mais je laisse les mêmes qui fourmillent de bonnes idées géiales essayer, par exemple de tirer à l'arbalète 30m, ne serait ce que 3 coups de suite et sans pantalon sans crier grace.
Le pantalon nous permet d'économiser le physique et de durer dans la pratique amateur de notre sport.
Je vous rapelle qu'à 10m notre 10 fait 5 dixième de millimètre.
Je vous rapelle aussi qu'il y a 20 ans il '' ne fallait '' faire que 3 fois 550 et quelques pour aller aux Frances en cara 10m S1.
Aujourdhui, le niveau à progressé, les tireurs sont équipés, et le ticket d'entré se situe à 575 avant désistement.
Alors, une finale festive et spectaculaire, un show qui permettent à une poignée de professionnels du tir de faire montre de leur talent, avec ou sans équipement = oui.
Mais, n'en tirez pas des conclusions hatives qui s'appliquerait naturellement aux amateurs.

Merci pour eux

Et pour répondre à PHIL je lui poserai 3 questions :
Crois tu sérieusement que le public , (en FRANCE), ne s'intéresse pas au tir parceque que nous sommes '' caparaçonnés '' ?
Crois tu sérieusement que sans tenue, les gens viendront voir les tireurs sur 1 CF 10m ?
Penses tu sérieusement que l'image du tir souffre de la tenue des carabiniers ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par guismoo50 Mar 20 Juil - 21:34

Bonjour,

je ne met pas en doute l'utilité du pantalon du carabinier,
et je comprends tout a fait pour les tirs debouts et genou pour la rigidité et les grips. Par contre au 60bc, faudra m'expliquer l'intéret du pantalon car de tte façon tt le monde ouvre ses pantalons il me semble et il n'est pas rare du tout de voir de très bon tireur sans pantalon.
Ne me dites pas que c'est un avis de pistolier, je fais du 60bc, certes je suis pas une star mais je peux en parler un peu.

Je relate pour info un avis vu sur l'autre forum de tir selon lequel si le tireur ne peut pas s'asseoir et se relever sans probleme avec veste et pantalon, ce n'est pas normal; je suis assez d'accord.
Lorsque j'ai dit "robocop" ce n'est pas péjoratif, j'espere que personne ne le prend comme tel.

L'apparition des trepieds à 10m a choqué à l'époque le pisto-carabo que je suis. Les carabines 10m sont quand meme pas si lourdes que ça et désépauler à 10m ne fait pas perdre sa position (enfin je crois)
Le pre comprimé est en revanche un progres certain pour les jeunes et dames qui avaient plus de difficultés avec les fein 601.

Un constat mérite réflexion: les arbalete field 10m sont pas légère et cela n'empeche pas des tireurs d'etre quand meme tres precis: voir la finale de cette année...devraient ils adopter la veste et le pantalon pour etre encore plus stable et les soulager physiquement? Si un match de 10m peut faire souffrir certains (ce que je peux comprendre) , je ne vois pas comment ils peuvent tenir à l"arbalete souvent assez lourde, dure à armer, avec un bon recul...et en IR900 alors là c'est 3x pire!!! dire qu'il existe de l'IR1800... 0246

Pour les scores, je suis de l'avis de dix: le record de but de juste fontaine ne sera peut etre jamais battu car le foot a changé. La cible vitesse 25m a bien changé en devenant ronde et défavorisant le tireur. Les regles peuvent changer sans tomber evidemment dans l'idiotie de retirer completement pantalon et veste. Une reglementation plus precise des zones d'articulations ou les vetement devraient etre souples?

Et si les pistoliers pouvaient mettre une veste maintenant? cela nous amenerai plus de stabilité du haut du corps et du bras... tiens j'ai jamais essayé... hum1

Pour le tir "top gun" ou kermesse, si certains ont deja vus d'autres pratiques en concours local, ça peut être interessant de nous en faire part à titre informatif pour faire evoluer nos concours ou challenge local...

smwink
guismoo50
guismoo50
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 27/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par gerhard Mar 20 Juil - 21:40

+1 Sergio

Cyn votre idée de finale à elimination directe est une idée, une de plus, c'est bien d'essayer. Là au moins on ne denature que le reglement d'une finale.
Qu'en pense les participants ?
L'avantage c'est que dans ce style de finale, on a tous une chance contre les meilleurs...une seule alors thumright

Vive le tir, le vrai derriere son arme en face de la cible.

A bientôt
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Le Sergio Mar 20 Juil - 21:51

Alors GUISMOO50, et dans l'ordre :

Je suis d'accord avec toi sur le 60BC, du reste je n'aime pas mettre le pantalon quand je tire juste ce match la. Si je tire un 3PO je l'enfile, mais ca m'est souvent arrivé de ne le mettre qu'à l'issue du couché.

C'est un point officiel du reglement carabine ISSF un carabinier vêtu d'un pantalon toutes fermetures fermées et d'une veste boutonnées doit pouvoir se relever sans aide et avec une certaine facilite d'une chaise. J'ai déjà eu droit à ce contrôle lors d'un CF.

Le trepied, ce n'est pas de ma génération, j'ai essayé ca me perturbe plusqu'autre chose au niveau gestuelle, donc j'ai renoncé. J'ai même donné mon trépied a quelqu'un du forum.

Et puis, je n'ai jamais fais parti de la Skating Union, mais je n'ai jamais constesté le port de tout l'attirail bien plus conséquent que j'avais sur le dos pendant mes 13 années de hockey sur glace.

L'ISSF doit être contente, on légifère pour elle.
Par contre, faites gaffe les vendeurs de matos pour carabiniers vont vous plastiquer les gars !!!


Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par gerhard Mar 20 Juil - 22:08

Encore d'accord avec Le Sergio :

Le pantalon au couché uniquement sur un 3 pos et surtout au 3x20, car là le temps est precieux.
Par contre jambe nu et meme parfois sans chaussures pour certains c'est tres agréable.

Pource qui est du point de reglement je ne l'ai jamais trouvé, par contre il est dit en ISSF que le "renfort sur les fesses ne doit pas exceder la partie habituel d'usure" ce qui veut dire, selon mon interpretation, que cela depend de l'endroit où tu t'assois sur ta chaussure de tir au genou.

La proposition du futur reglement etait de dire : pas plus de 2 centimetres de depassement en position assise.
Ce qui est faisable facilement en laissant le pantalon naturellement descendre avant de s'assoir?

Tout est affaire d'interpretation et c'est ça qui est difficile.
On peut imaginer la difference qu'il y a entre une personne ayant une belle bedaine et une autre au ventre plat dans le positionnement du pantalon, donc du renforcement.

Pas facile tout ça mon brave monsieur.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par gerhard Mar 20 Juil - 22:21

Pour le Sergio :

Voila le point de reglement ISSF sur les pantalons, je vais voir si il y a une autre version..

7.4.7.8 Shooting Trousers
7.4.7.8.1 The trousers, including the lining, must not exceed 2.5 mm in
single thickness and 5 mm in double thickness at any point where
flat surfaces may be measured. The top of the trousers must not
fit or be worn higher on the body than 50 mm above the crest of
the hipbone. All drawstrings, zippers or fasteners to tighten the
trousers around the legs or hips are prohibited. To support the
trousers only a normal waist belt not more than 40 mm wide and
3mm thick or braces (suspenders) may be worn. If a belt is worn in
the standing position, the buckle or fastening must not be used to
support the left arm or elbow. The belt must not be doubled, tripled
etc. under the left arm or elbow. If the trousers have a waist band,
it may not be more than 70 mm wide. If the thickness of the
waistband exceeds 2.5 mm, a waist belt is not permitted. If a
waist belt is not worn, the absolute maximum thickness of the
waistband is 3.5 mm. Each belt loop (keeper) must not exceed
20 mm width. The trousers may be closed by one hook and up to
five (5) eyes, or up to five (5) adjustable snap fasteners, or similar
closure or Velcro. Only one type of closure is permitted. A Velcro
closure combined with any other closure is prohibited. The
trousers must be loose around the legs. If special shooting
trousers are not worn, ordinary trousers may be worn providing
they do not give artificial support to any part of the body.
7.4.7.8.2 Zippers, buttons, Velcro or similar non adjustable fasteners or
closures, may be used in the trousers only in the following places:
7.4.7.8.2.1 One type of fastener or closure in the front to open and close the
trousers fly. The fly must not be lower than the level of the crotch.
Any holes that cannot be closed are permitted.
7.4.7.8.2.2 Only one other fastener is permitted in each trouser leg. The
opening (fastener) must not start closer than 70 mm from the top
edge of the trousers. It may, however, extend to the bottom of the
trouser leg (see Jacket and Trousers Table). One fastener is
permitted either in the front of the upper leg or the back of the leg,
but not in both places in one leg.
7.4.7.8.2.3 Reinforcements may be added to the seat and both knees of the
trousers. The seat patch must not exceed the width of the hips and
the vertical measurement must not be longer than to cover the
normal wear points on the seat of the wearer. Knee patches may
have a maximum length of 300 mm. Knee reinforcements must not
be wider than half the circumference of the trousers leg. The
thickness of reinforcement including the trousers material and any
linings must not exceed 10 mm in single thickness (20 mm double
thickness). All pockets are prohibited.
- 300 - Edition 2009 (First Printing, 11/2008)
Copyright: ISSF


La meme chose in French version 2010 :

7.4.7.8. Pantalon de tir
7.4.7.8.1. L’épaisseur du pantalon, y compris la doublure, ne doit pas excéder 2,5 mm en simple épaisseur et 5 mm en double épaisseur
en n’importe quel point où des surfaces planes peuvent être mesurées.
Le pantalon ne doit pas être porté ou monté plus haut que 50 mm au-dessus de la crête supérieure de l’os de la hanche.
Cordons de serrage, fermetures à glissière ou attaches destinés à serrer le pantalon sur les jambes ou les hanches sont interdits.
Le pantalon peut être soutenu seulement par une ceinture normale (maximum 40 mm de largeur et 3mm d’épaisseur) ou des
bretelles. Si une ceinture est portée dans la position debout, la boucle ou la fermeture ne doit pas être utilisée pour supporter le
coude ou le bras gauche.
La ceinture ne doit pas être doublée, triplée etc. sous le bras gauche ou le coude.
Si le pantalon a une bande de ceinture, celle-ci ne devra pas dépasser 70 mm de large.
Si l'épaisseur de la bande de ceinture excède 2.5 mm, le port d'une ceinture n'est pas autorisé.
En l'absence de ceinture, l'épaisseur de la bande de ceinture peut aller jusqu'à 3.5 mm.
Chaque passant de la ceinture du pantalon ne doit pas excéder 20mm de large.
Le pantalon peut être fermé par un crochet et jusqu'à 5 oeillets maximum ou jusqu'à 5 points d’attache par bouton-pression, ou
système similaire ou auto agrippant (velcro) qui ne doit pas être multicouche.
Un seul type de fermeture est autorisé (la combinaison d'une fermeture par auto agrippant avec un autre système est interdite).
Le pantalon doit être flottant autour des jambes.
Si le pantalon spécial n’est pas porté, un pantalon ordinaire est autorisé dans la mesure où il ne procure aucun support artificiel
à une partie du corps.
7.4.7.8.2. Glissières, boutons, velcro ou autres moyens similaires d'attache ou de fermeture non réglables ne sont permis qu’aux endroits
suivants :
7.4.7.8.2.1. Une seule fermeture (type éclair ou autre) sur le devant pour ouvrir ou fermer la braguette. La braguette ne doit pas descendre
au-dessous du niveau de l’entrejambe. Toute ouverture qui ne peut pas être fermée est autorisée.
7.4.7.8.2.2. Une seule autre fermeture sur chacune des jambes soit à l’avant du haut de la jambe, soit à l’arrière de la jambe mais non à ces
2 endroits de la même jambe.
L’ouverture ne peut commencer qu’à partir de 70 mm du haut du pantalon et elle peut descendre jusqu’au bas du pantalon
7.4.7.8.2.3. Des renforts peuvent être ajoutés au fond et aux deux genoux du pantalon.
La pièce de fond ne doit pas dépasser la largeur des hanches et sa hauteur ne doit permettre de couvrir sans dépassement que
les points d’usure normaux correspondant au siège du tireur.
Les pièces pour les genoux peuvent avoir une longueur maximum de 300mm et ne doivent pas être plus larges que la moitié de
la circonférence des jambes de pantalon.
L’épaisseur des renforts, y compris le matériau et les doublures ne doit pas excéder 10 mm en simple épaisseur ou 20 mm en
double épaisseur.
Toute poche est interdite.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par CHARLIER Mar 20 Juil - 23:00

Le réglement de la chaise a été supprimé par les décideurs de l'ISSF alors que c'était le seul valable. Maintenant, je me demande bien ce que nous avons fait aux pistoliers pour qu'ils s'en prennent ouvertement à nos tenues.
Messieurs, s'il vous plaît, débattez de sujets que vous connaissez et laissez nous tirer en paix entre pingouins si cela vous fait rire. Est-ce que nous militons pour supprimer les poignées anatomiques de vos pistolets, ou de celle du libre ? NON.

Vous avez effectivement perdu il y a quelques années la veste pistoliers, puis les chaussures carabiniers que les "all round" ont remplacé donc deux pas en arrière et un avant. Nos tenues font partie intégrante de notre discipline il y a assez "de mauvais coucheurs" à l'ISSF pour que vous vous y mettiez aussi.

Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir nous lacher la jambe du pantalon bien sûr et de vaquer à vos occupations certainement plus sérieuse que nos tenues. Je vous remercie.

Pour ce qui est du TOP Gun, je me suis déjà exprimé sur cette triste affaire de foire qui ne représente en rien notre discipline de recherche de la perfection dans la précision. là c'est Lucky et Luke, Joss Randall et Billy The Kid rien à voir donc.

Ce qui est encore plus regrettable c'est qu'Eurosport ne retransmette que ces images qui ont en fait été payées par un mécène pour la diffusion.

Le tir à l'arc passe très bien sur Sport+ et il n'ont pas changé le but du tir à l'arc : la perfection dans la recherche de la précision comme nous. La seule différence c'est qu'il est possible de voir la fléche entrée en cible en fenêtre avec gros plan sur la décoche de l'archer.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Air Force Mar 20 Juil - 23:03

Pour répondre au post de "dix", un long post rédigé avec un ami tireur du sud :

-investissement énorme vocations difficile
-veste et pantalon doivent être renouvelés régulièrement pour rester au top de la performance/rigidité
-complexité d'un règlement qui évolue et fâche régulièrement
-image de pingouins engoncés. je sais c'est pas gentil mais regardez bien attention : pour le comité olympique la performance doit être celle de l'Homme pas du matériel

Une carabine 22 ou et 10m oui C'est cher. neuf 4500e les deux. veste pantalon gant godasse y'en a pour plus de 1000 euros Télescope etc 500e. On va donc dire 6000 euros en gros.
Mais on garde tout ca parfois plus de 10 ans et même plus encore. Le poste de dépenses le plus important. C'est l'essence, le prix de revient kilometrique c'est 0.20 euros et pi c'est tout.
Alors de grâce invoquons autre chose que le prix veste pantalon pour expliquer la désaffection de ces disciplines.
voir plutôt: disciplines difficiles necessitant un entrainement sérieux pour des résultats aléatoires, encadrement quasi inexistant structures pas toujours adaptées adage compétiteur = emmerdeur, reglement trop strict, monotonie des match et entrainements longs.
Dans un match en Chine ou a Fort benning, combien coute le transport et le séjour ? Bien plus qu'une veste même sur mesure.
Cessons de raviver des problemes de règlements et donc de mettre sur le dos des vestes et frocs le manque d'interêt pour cette discipline aussi bien au niveau mondial que départemental. Je pense le contraire combien de tireurs quitteront le tir si on leur supprime ce matos ? beaucoup dont moi et pas mal d'anciens et vite.
allez un peu d'humour à ce compte là enlevons les casques et cellule de survie des F1, les combi anti feu aussi les cenitures de sécurité, les equipements des sportifs ttes disciplines et les voitures sur les routes car il y a trop de morts et blessés, les couteaux dans la rue, cela suffit. Notre matos évite des ennuis lombaire certes il amêne surtout des perfs de plus en plus haute avec un règlement en place et respecté. Tirez un MA 60 C ou 3 po sans veste ni bretelles ni pantalon et nous en reparlerons.
allez va bonne kermesse sans pantalon signé ricazarai et les pingouins du SUD


ps salut philippe tu nous a devancé zaplus
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par CHARLIER Mar 20 Juil - 23:11

Les vieux vont entrer en résistance j'en fais partie bien sûr.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par phil Mar 20 Juil - 23:33

[quote="Le Sergio"]
christian AC a écrit:salut phil
Et pour répondre à PHIL je lui poserai 3 questions :
1. Crois tu sérieusement que le public , (en FRANCE), ne s'intéresse pas au tir parceque que nous sommes '' caparaçonnés '' ?
2. Crois tu sérieusement que sans tenue, les gens viendront voir les tireurs sur 1 CF 10m ?
3. Penses tu sérieusement que l'image du tir souffre de la tenue des carabiniers ?

1. Pour te répondre, je prétend simplement que médiatiquement un match du genre top gun est plus abordable pour le commun des mortel car il est court, il est animé (élimination directe) et les tireurs ont des tenues simples (survaêt et basket).
2. Oui je prétend que si l'on montre mieux le tir sportif à la télé on amènera des tireurs dans les stands, avec ou sans tenue ...
3. Non je n'ai jamais prétendu cela mais les médias ne seront attirés que par des compet d'un nouveau genre et top gun en est une.

Il ne faut pas avoir peur du recul des records lorsque les règles changent,
les pistoliers ont vu les règles de la VO (vitesse olympique) changer pour que cette discipline ne soit plus réservée à une élite équipée de pistolets spéciaux (.22 short, détente libre) au profit du plus grand nombre équipés de pistolets "standard" (.22 long, 1000gr de détente).

Pour les carabiniers, je suis de l'avis que des éléments d'habillage plus simples permettraient de garantir la santé du tireur tout en simplifiant sont équipement et donc en diminuant la par technologique par rapport à la part physique. Sinon j'aimerai que l'on m'explique comment les carabiniers sont de plus en plus à être proches de la perfection (600/600) alors que chez nous pistoliers le seul record qui fût au maximum a été rayé des tabelles pour relancer la discipline comme j'en parle ci-dessus.

Pour conclure, j'ai mêm entendu que l'on parle d'interdire les jean's chez les pistoliers considérés comme trop rigides.... sans commentaires

phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Invité Mar 20 Juil - 23:40

Ce débat me consterne...

On semble donner l'impression que le tir debout aux armes d'épaule est une discipline facile pourvu qu'on ai une veste et un pantalon... pffff!!!

Ben au cas ou vous manquez d'imagination, prenez le dernier de la liste du classement des tireurs en carabine 10m debout, et le premier..
Comparez les scores... ben je vais vous en apprendre une bien bonne.. les deux tirent avec veste et pantalon et pourtant.. vous avez noté l'écart de points.. euh

Je vais voir ailleurs... çà manque d'objectivité ici.. hum1

Tiens d'ailleurs, on devrait supprimer les caques au 25m, çà n'a aucune utilité pour le tir au pistolet et aucun intérêt pour la santé des tireurs..

Pour éviter des conclusions trop hatives :
Je ne haie pas les pistoliers (je tire aussi au pistolet et j'ai du respect pour tous mes copains qui pratiquent cette discipline), mais je haie la mauvaise foi surtout lorsque çà plombe une discussion sérieuse.
Dis moi Phil, pourquoi tu te mets pas à la carabine?!...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Le Sergio Mar 20 Juil - 23:51

Consternant oui Shpol

et je ne dis pas cela parceque je lis des choses avec lesquelles je ne suis pas d' accord. Que chacun s exprime c est bien, c est normal.
Mais de Grace, parlez en connaissance !
Je maintiens que je ne suis absolument pas d' accord avec toi Phil
a peine 140 000 licencies, moins de 12 000 compétiteurs sur l ensemble des disciplines diverses et variées, et le coup de pied de mule vient de l intérieur !
Bravo
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Invité Mar 20 Juil - 23:55

Le Sergio a écrit:... et le coup de pied de mule vient de l intérieur !
Bravo

Tu parlais pas de moi quand même 0246

+1 avec toi Le Sergio,

le tir est une grande famille non?! siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Le Sergio Mar 20 Juil - 23:59

Non pas pour toi bien sur !
Je serai le premier a signer des pétitions pour que les pistoliers puissent continuer a acquérir les calibres qu ils souhaitent, mais la je suis très étonne des prises de position très irréfléchies de quelques uns.
Et puis à l'occasion de la coupure estivale, entamez une reconversion; devenez homme politique. Vous avez la base : parler sans savoir.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par gerhard Mer 21 Juil - 9:57

Le Sergio SHPOL et Christian AC en voila une bonne equipe de carabiniers (pas seulement da'illeurs mais si on parle de l'arbalete, on n'est pas sortis) qu'elle est bonne.

Pas grand chose a rajouter a ce qui a été ecrit.

Mediatisation a tout prix, pour combien de temps ? 3 mn par an en attendant une autre "representation" :
- le tir sur une jambe, de dos à la cible arme sur l'epaule avec un miroir.
- une autre idée, je propose la suppression totale des armes( au pretexte que l'on a pas tous la meme) , on lancera à la main (sans gant bien sur et pieds nus) des cailloux (les balles c'est trop facile) sur des cibles (ça on peut pas les supprimer).

Je dis des bêtises pour faire rire parce que nous sommes entre gens de bonne compagnie, mais je suis triste de voir cette volonté de toujours vouloir changer les choses, mais pourquoi ? pour passer 3 mn sur Eurosports une fois par an ? ça vaut pas le coup.

Encore une fois regardons nos amis Allemends, ils passent pas leur temps a changer les choses, ils tirent et démarrent la mediatisation au plus petit echelon local. Et ça marche ! c'est ça qui est important.

Ils ne se prennent pas le choux, ils attirent des "vedettes" du tir mondial qui amenent les medias, mais ils ils vont aussi les chercher les medias, ils n'attendent pas dans leur tour d'ivoire drapés dans leur dignité de "c'est moi qui ai raison puisque je suis le meilleur ", que l'on daigne s'interesser à leur sport hautement generateur de depassement de soi...

On me dira que les stands sont adossés à des commerces, des cafés et autres Gasthaus, certes mais avez vous entendu beaucoup de fait divers d'accident dans ces cadres ? et puis cela donne des moyens, et surtout une convivialité qui se perd quelque peu dans certains clubs.
Pour ceux qui ont fréquenté ces endroits, c'est sympa une bonne ambiance familiale, pas de dérapage, mais surtout du monde.

Les autres ont trouvé des solutions, adaptons les, meme si elles vont a l'encontre de nos reglements et d'une étique parfois dépassée.

Gardons nos anciens (j'en fais partie) sur les pas de tir l'arme à la main et pas seulement dans le rôle de l'arbitre ou du benevole (indispensable toutefois, mais l'un n'empêche pas l'autre).

Créons des filieres sportives de tir ( ou d'autres sports d'ailleurs) dans les universités et pourquoi pas dans les ecoles à l'image des americains.

Simplifions les reglements sur la construction des stands de tirs, ces reglements qui "plombent" financierement tellement les projets que ceux ci ne voient le jour que sur papier avant de mourir avant d'avoir vu le terrain.

Prenons nos "destins " en main, ne laissons pas les autres decider pour nous. Rajeunissons les encadrements, sans toutefois se priver des "vécus" de nos anciens qui ont essuyé des platres. Nous avons la richesse humaine utilisons la.

Voila ce qu'il faut changer dans le tir, pour commencer, et ensuite si nous avons du temps on s'occupera de la presence ou non de nos équipements de carabiniers.

SHPOL a raison lorsqu'il dit que le premier qui tire 593 et le dernier 510 à la carabine 10m utilisent le meme materiel a peu de chose pres. Si cela n'est pas la preuve que le bonhomme y est pour quelque chose.

On se marre bien non ? parfois jaune, mais toujours avec une idée, celle de developper notre sport ?

Allez les carabiniers, tous dans nos armures le trepied à la main ! Pinguin walk for all !!

La super bonne journée à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par persan Mer 21 Juil - 10:37

n'empêche si le tir est un sport, je vois pas pourquoi les carabiniers s'arnachent comme des chevaliers moyenâgeux qu'on hissait sur leur cheval avec un palan.
les lombaires çà se soigne par l'exercice et la position, çà s'acquiert en la travaillant.
et puis non je déconne, quoique, va savoir. drole mais tu sort

shpol a écrit:

Ben au cas ou vous manquez d'imagination, prenez le dernier de la liste du classement des tireurs en carabine 10m debout, et le premier..
Comparez les scores... ben je vais vous en apprendre une bien bonne.. les deux tirent avec veste et pantalon et pourtant.. vous avez noté l'écart de points.. euh

...

avec ou sans attirail, les meilleurs seront toujours devant et le fait qu'il y ait des scores moins bons, çà veut dire que les vêtements ne servent à rien, ou qu'ils sont mal utilisés.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par philippe71 Mer 21 Juil - 12:48

Je pense que le mieux pour se rendre compte pour les tireurs qui n'ont jamais tirés à la carabine, c'est d'en prendre une et après de voir avec veste et pantalon et sans et après ils pourront discuter, moi j'utilise veste et pantalon et sans j'aurais beaucoup de mal, le sport avance les équipements aussi, c'est valable pour tout sport, c'est comme si on demandaient aux coureurs du Tour de France de prendre les vélos d'y il y a 25 ans.

Aux tireurs autres que carabiniers, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années en arrière le 10 faisait 2,50mm et maintenant il fait 0,50mm, 5 fois moins, voilà.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Le Sergio Mer 21 Juil - 13:22

+ 1 avec Philippe 71
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'équipement du carabinier Empty Re: L'équipement du carabinier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum