serrage canon

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serrage canon

Message par nezdeboeuf le Mer 4 Aoû 2010 - 20:21

Bonjour la tribu!

Je viens d'acquérir une clé dynamométrique.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la fourchette de valeur pour le serrage d'un canon de 1913 (si possible en Nm)

Merci!
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Re: serrage canon

Message par nezdeboeuf le Ven 6 Aoû 2010 - 21:14

Personne pour m'aider me serrer la vis?
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Message par Air Force le Ven 6 Aoû 2010 - 21:21

considère que vu que 1kg =9,81 Nm donc presque 1 kg tu serres ton boitier en gros à 6 kg marqué sur encoche de ta clef.
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Re: serrage canon

Message par Spencer44 le Mar 31 Jan 2012 - 8:05

Je viens moi aussi de m'acheter une clef dynamométrique Gehmann. L'échelle des valeurs des couples de serrage va de 4 N.m à 10 N.m. D'après ce que je sais sur les Anschutz le couple de serrage du canon est de 5.5 N.m. Cela correspond à 0.56 Kg.m
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Re: serrage canon

Message par Stolle37 le Mar 31 Jan 2012 - 14:44

Je confirme. Selon la notice technique Anschütz 1913 (page 24), le couple recommandé est de 5Nm pour les crosses bois et 6Nm pour les crosses alu.
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Re: serrage canon

Message par Doc Bernie le Mar 31 Jan 2012 - 19:38

A partir de l'expérience acquise sur les GE 600, c'est variable! (ça c'est précis...). euh Commencer à 4 et ne pas dépasser 6 N.m. Exceptionnellement 7 N.m, ce qui était le cas de mon boitier 1913 remonté avec un canon Krieger.
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Message par La Tringle/Guillaume le Ven 9 Mar 2012 - 22:42

Le serrage recommandé pour les écrous de la 1913 est de 5Nm, au dela, l'acier de la vis et du filetage de la boite de culasse dépasse la valeur Rm de l'acier. Chez Dufaux a Fribourg, c'est 5Nm, pas plus, après ça dépend du bedding, si t'a mis du caoutchouc ou pas.
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Message par Doc Bernie le Ven 9 Mar 2012 - 22:57

La Tringle a écrit:Le serrage recommandé pour les écrous de la 1913 est de 5Nm, au dela, l'acier de la vis et du filetage de la boite de culasse dépasse la valeur Rm de l'acier. Chez Dufaux a Fribourg, c'est 5Nm, pas plus, après ça dépend du bedding, si t'a mis du caoutchouc ou pas.

C'est vrai que les économies sur la qualité des vis est une spécialité Anschutz... Changer pour des vis sérieuses n'est pas un mal... euh
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Message par La Tringle/Guillaume le Ven 9 Mar 2012 - 23:12

Enfait, au cours pro, je suis mécano de précision en suisse, en 4ème année d'apprentissage, sa dépend de la qualité de la vis. T'a des vis qualité 6.8 8.8 10.9 12.9, sa dépend de la qualité et de la résistance élastique de lacier de la vis, y'a des tabelles pour le serrage, mais si tu serre trop, tu péte la vis et le taraudage, et si tu nique ne taraudage de la boite de culasse, bonjours la bracaille pour mettre un filet rapporté, moi je foutrai loin ma boite de culasse.
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Message par Doc Bernie le Ven 9 Mar 2012 - 23:29

La Tringle a écrit:Enfait, au cours pro, je suis mécano de précision en suisse, en 4ème année d'apprentissage, sa dépend de la qualité de la vis. T'a des vis qualité 6.8 8.8 10.9 12.9, sa dépend de la qualité et de la résistance élastique de lacier de la vis, y'a des tabelles pour le serrage, mais si tu serre trop, tu péte la vis et le taraudage, et si tu nique ne taraudage de la boite de culasse, bonjours la bracaille pour mettre un filet rapporté, moi je foutrai loin ma boite de culasse.

je te donnerai l'adresse d'une poubelle du côté de Malters ...
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Message par La Tringle/Guillaume le Ven 9 Mar 2012 - 23:55

Bon ok, on est d'accord, Grunig on fait pas mieux.
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Message par gerlem54 le Sam 10 Mar 2012 - 10:39

Les vis Anschutz de fixation boitier sont de qualité 10.9, du moins il ya encore deux ans.....

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Message par Air Force le Mar 17 Avr 2012 - 21:34

Toujour suite à ce sujet, quelqu'un a-t-il effectué des tests de précision au banc en serrant de plus en plus de 4 à 7 par exemple son boitier culasse ? Si oui quelles ont été les constatations et les divers groupements en cible ?
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Message par Doc Bernie le Mar 17 Avr 2012 - 21:50

On va entrer dans la sodo du serrage au couple ou du serrage angulaire, qui fait les beaux jours des forums auto et moto, et la fortune des accessoiristes et Facom réunis! Je serre en zone élastique ou en zone plastique? Je serre au couple ou j'angule? (j'suis déjà sorti... siffle )
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Message par Air Force le Mar 17 Avr 2012 - 22:01

ouais et ben Doc entrons-y ?
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Message par Dam le Mer 10 Mai 2017 - 8:09

Graissez/Huilez vous les vis de serrage de l'action ?
Ou mettez vous du frein filet faible ?
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Message par GILAP le Mer 10 Mai 2017 - 11:30

Doc Bernie a écrit:On va entrer dans la sodo du serrage au couple ou du serrage angulaire, qui fait les beaux jours des forums auto et moto, et la fortune des accessoiristes et Facom réunis! Je serre en zone élastique ou en zone plastique? Je serre au couple ou j'angule? (j'suis déjà sorti...  siffle )
Beaucoup, ferait mieux de s'abstenir .....ça marchait mieux avant ! ptdr
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Message par Invité le Mer 10 Mai 2017 - 13:07

Dam a écrit:Graissez/Huilez vous les vis de serrage de l'action ?
Ou mettez vous du frein filet faible ?

Salut DAM,

Problème de maintien de serrage ?

Contrôler vous périodiquement  le serrage de votre action sur la crosse ? avez-vous constaté des problèmes à ce niveau ? déserrage par exemple.

Personnellement, je mets un peu de graisse sur quelques filets et aussi sur la tête de la vis ! pas constaté de défaillance jusqu'ici.
Rajouter un peu de frein filet (faible) ne peut être qu'un plus ?
Ou peut-être effectuer un contrôle régulier du serrage de l'action afin d'éviter d' éventuels désagréments ?

@ +  smwink

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Message par frédo09 le Ven 12 Mai 2017 - 18:01

DoB a écrit:
Rajouter un peu de frein filet (faible) ne peut être qu'un plus !

DoB

Salut,

c'est marrant, je pensais justement le contraire ... Le principe du serrage de boitier sur la crosse est d'avoir un serrage constant, non ? sauf que, entre les entraînements à 15° et ceux à 30° tout ça va bouger. Les matériaux ne sont pas homogènes ... autant se laisser la possibilité de contrôler régulièrement. Enfin, c'est mon point de vue.

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Message par Air Force le Ven 12 Mai 2017 - 18:50

Sur de bons conseils, un contrôle ne coûte pas grand chose.... siffle
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Message par contender.moustachu le Ven 12 Mai 2017 - 19:09

Le M'sieur,il a dit :"serrer le canon"..

pas l'action..le tube est vissé sur le boitier?
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Message par frédo09 le Ven 12 Mai 2017 - 19:19

Oui, mais vu la discussion, il parle du boitier sur la crosse ... Enfin j'espère !
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Message par Dam le Ven 12 Mai 2017 - 21:07

Je parle bien des vis de serrage maintenant le boîtier de culasse à la crosse.

Donc graissage du filetage avec contrôle périodique.
merci
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Message par frédo09 le Ven 12 Mai 2017 - 21:16

Pour moi, pas de graisse. Au contraire, des filets propres et dégraissés. Si graisse, avec les vibrations/chocs liés au transport et au tir, il y a + de risques de glissement et de desserrage intempestifs (et sournois car progressif !). Nos armes sont normalement stockées hors humidité et cochonneries = risque de grippage et oxydation nul.

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Re: serrage canon

Message par Dam le Ven 12 Mai 2017 - 21:39

Actuellement mes filetages sont huilés et je remarque qu'ils se desserrent légèrement.
Pour moi , la goutte d'huile servait à éviter le grippage.

Mais effectivement, pourquoi y aurait-il grippage si les filetages sont correctes et que l'arme est stockée hors humidité.

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