TIR SPORTIF
EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

4 participants

Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par Dan03 Jeu 2 Sep 2010 - 8:48

Le titre du sujet en dit long sur la question que se posent certains élèves de notre élève de tir.
En effet, sur 1 heure 30 d'école, certains enfants souhaiteraient pouvoir tirer davantage. Ils savant néanmoins que la théorie est un passage incontournable.
Je ne suis pas dans l'équipe qui dirige cette EDT. Toutefois, je souhaiterais recueillir votre avis sur la question, et surtout savoir ce qui "marche" au sein de votre club, pour rapporter des propositions au responsable, le cas échéant.
Merci pour vos avis éclairés.
Bonne reprise à tous.
Dan03
Dan03
Membre
Membre

Nombre de messages : 134
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

http://www.astam.fr

Revenir en haut Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty Re: EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par max41 Jeu 2 Sep 2010 - 9:35

Pour commencer, comment cela se passe dans votre école de tir, quelle est la proportion ?
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty Re: EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par Gib Jeu 2 Sep 2010 - 11:15

Je fais des cours d'une heure
10 à 15 mn de tir libre (échauffement / réglage)
15 mn de théorie
30 à 35 mn, un jeu ou ils doivent appliquer la théorie.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty Re: EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par Dan03 Jeu 2 Sep 2010 - 17:11

max41 a écrit:Pour commencer, comment cela se passe dans votre école de tir, quelle est la proportion ?
max41,
C'est volontairement que je n'ai pas donné les proportions du temps réparti entre la théorie et la pratique, pour ne pas orienter le débat sur une piste plutôt qu'une autre. Ce que j'attends de vous, ce n'est pas qu'on me dise ce qui ne marche pas chez moi, c'est justement ce qui marche chez vous...
Dan03
Dan03
Membre
Membre

Nombre de messages : 134
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

http://www.astam.fr

Revenir en haut Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty Re: EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par . Jeu 2 Sep 2010 - 17:12

La séance est d'une heure 15 mn, les 15 mn servant au retrait/remise de l'arme à l'armurerie, et à l'installation au pas de tir (potence).

Sur 1 heure de cours :
5 mn d'échauffements
15 à 20 mn pour le réglage des armes
Un ou 2 exercices spécifiques, attribués en fonction des âges et niveaux des tireurs (c'est à ce moment que j'essaie d'adapter la théorie, en fonction de la maturité de chaque enfant, et en fonction de mes connaissances euh).

Et, incontournablement, le jeu classique, réclamé systématiquement par tous : des séries éliminatoires, le tireur ayant réalisé le moins bon score étant éliminé à chaque série, mais il peut revenir dans le jeu s'il réalise un 10, en continuant de tirer en même temps que les autres. D'autres fois, j'organise des duels, en essayant d'équilibrer les niveaux des tireurs (si ce n'est pas possible, j'attribue un nombre de points systématiquement en plus au tireur le plus faible, un handicap au plus fort, en somme...), mais je ne sais pas pourquoi, ils aiment moins...Plus de stress, peut-être ?

Et là, on fini toujours un quart d'heure en retard, tous les parents attendent dans le couloir... toutrouge

Ce qui est "amusant", c'est qu'en règle générale, les carabiniers me reprochent de les faire trop tirer, qu'ils sont fatigués etc..., alors que les pistoliers, c'est exactement l'inverse, je ne peux pas les faire s'asseoir 5 mn, ils trépignent pour tirer... siffle
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty Re: EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par max41 Jeu 2 Sep 2010 - 17:42

Ok.

Chez nous, la séance école de tir est d' 1H30.

Cela commence par du tir "libre", chacun se met en position, commence à tirer des plombs. L'entraineur au cour de la séance répète toujours les mêmes conseils sur la technique, (lâcher en douceur, tenir après le départ du coup, etc... Ces conseils sont donnés a titre collectif et individuel pendant que les enfants tirent. Mais on donne aussi des conseils individuels et personnalisés sur la position de chacun.

On fait ensuite des exercices spécifiques, groupement, tenue, lâcher, faire attention au centrage des organes de visée

Les 20-30 dernières minutes sont dédiés à des jeux, éliminatoires, duels.


Pas à toutes les séances, mais assez régulièrement dans la salle commune devant un tableau, l'entraineur montre ou remontre des points précis de technique, verrouillage du bassin, rétroversion su bassin, la séquence de tir, placement "théorique des pieds", épaulé etc, gestion des compétitions... Pendant ces moments, les enfants ont leur cahier de tir, ils prennent des notes (enfin plutôt recopient), ils peuvent poser des questions, on essaye de voir si les infos sont bien passés. Si au final, il y en a qui n'ont pas encore compris, ce n'est pas trop grave, il comprendront peut être la prochaine fois qu'on le ré expliquera (assez rapidement), car même si l'on a compris quelque chose il faut encore le mettre en application, ne pas faire le "geste technique q'une fois sur deux" C'est pour cela qu'on répète beaucoup les choses que ce soit autour d'une table ou en pleine action sur le pas de tir.
Après une séance théorie d'une vingtaine de minutes, les enfants essayent de mettre en application ce qu'ils ont vu sur le pas de tir, et on rabâche encore ce qui a été dis.



max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique Empty Re: EDT : Partage du temps entre la théorie et la pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum