TIR SPORTIF
détente élctronique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
détente élctronique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

détente élctronique

+7
gdev00
Thibaut
tito 17
jipe
Sir Fred
tomtom
squal
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

détente élctronique Empty détente élctronique

Message par squal Jeu 23 Sep 2010 - 12:20

Bonjour

Je voudrais savoir si la d"tente électronique et un réelle avantage ou un inconvénient.
Merci
squal
squal
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 13/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par tomtom Jeu 23 Sep 2010 - 13:00

Bonjour,

C'est un avantage et un incovenient...

La sensation est meilleure sur une détente électronique que sur une détente mécanique.
La détente est plus régulière dans le temps, en effet il n'y a pas de mouvements mécaniques qui bougent à l'usage.

Personnellement, je prends plus de plaisir avec un détente électronique (à 10m) qu'avec une mécanique. Le départ du coup est net car la rupture du point dur est l'interupteur de l'ectroaimant qui frappe la chambre sous pression.

Au niveau des résultats, je ne peux pas me permettre de juger puisque j'ai une arme mécanique (Hammerli) un en électronique (Morini).

L'inconvenient c'est l'autonomie, maintenant les armes ont des batteries basiques (AAA) qui sont disponibles partout et possede une bonne autonomie. Mais certains anciens modèle sont avec des batteries de flash (15€).

Le reflexe, c'est de changer un entrainement avant la compétition.

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un pistolet 25m en electronique. Pour les pardini je crois qu'un nouveau module va sortir d'ici peu. Il faut éviter de mettre de l'huile sur la zone de contact entre le chien et l'électro-aimant (rafale). Cela permet de faire du tir à sec pour les disciplines de vitesse (VO Std Duel).

L'achat d'une arme avec une detente électronique à un coût supllémentaire (200€ mini).
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Jeu 23 Sep 2010 - 21:19

Avant l'apparition des roulement a bille sur l'axe de la détente, une détente électronique était probablement plus fine et plus stable dans le temps qu'une détente mécanique.
Sur mon P44, avant que je monte la détente sur roulement, certaine fois je n'arrivais pas a lâcher et quelque très rare fois cela partait tout seul. Mais grâce au roulements a billes, elle est devenue très fine est particulièrement régulière, je n'aurai jamais imaginé une telle différence. Je m'amuse même maintenant a appliquer le transfère d'une partie de mon attention de mes organes de visée vers la détente. C'est géant, il faut vraiment très peut d'attention supplémentaire pour lâcher !

J'ai déjà fait un match avec un électronique, est a tout prendre je préfère sur roulement, maintenant si il existe un électronique sur roulement ce doit être terrible !
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par jipe Jeu 23 Sep 2010 - 22:09

Une bonne detente mecanique est tout a fait stable, surtout en 10m a 500g, en libre avec un poids de detente tres faible, c'est plus delicat.

A mon avis la difficulte a lacher est purement psychologique, pas due a un probleme mecanique, c'est d'ailleurs un phenomene bien connus.

La seule vrai difference entre mecanique et electronique est que sur une detente mecanique, il y a immanquablement une legere diminution du poids de detente juste apres le decrochage de la detente alors que ce phenemene n'existe pas sur une electronique ou il n'y a pas dé decrochage mecanique.

Est-ce un avantage ? Certains preferent une detente electronique mais ce n'est sans doute pas un avantage decisif. D'ailleurs les records en 10m sont detenu par des pistolets a detente mecanique.

En pistolet VO, la detente electronique permet de s'entrainer en tir a sec ce qui est impossible avec une mecanique qu'il faut rearmer apres chaque coup.

Sur un pistolet semi auto, une detente electronique est tres delicate a regler pour eviter les tir multiples. Il faut ce quón appelle un algorithme de "debounce" electronique qui filtre les rebondissements du microsiwtch de la detente.

pour les curieux, quelques explications au sujet du debounce d'un interrupteur: Switch Debouncing
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par tito 17 Jeu 23 Sep 2010 - 22:19

Possesseur depuis peu d'un LP50 à détente électronique, je la préfère au LP10. De plus, le tir a sec est facilité, ce qui est important pour moi qui suis tireur débutant.
tito 17
tito 17
Membre
Membre

Nombre de messages : 138
Inscription le : 01/12/2009
Pays : 17

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par tito 17 Jeu 23 Sep 2010 - 22:22

Jipe, il me semble que le record mondial à 594 points a été réalisé avec un LP10E.
tito 17
tito 17
Membre
Membre

Nombre de messages : 138
Inscription le : 01/12/2009
Pays : 17

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Jeu 23 Sep 2010 - 23:18

Et oui tito, même que c'est un coréen, 594, cela fait rêvé.

Jipe, j'en ai pour preuve le passage a la peser à Angers lors du circuit national. Poids trop faible, pourtant je veille au grains. Ma détente est toujours a 535 gr de sort que je ne risque pas ce genre de problème, et pourtant !!!

D'autre part je comparais une détente monté sur un axe fixe et une autre monté sur roulement. La difficulté de lâcher n'est absolument pas psychologique, puis que depuis quelle est monté sur roulement je n'ai jamais eu de refus de lâcher. C'est purement mécanique, sur une détente normale l'axe frotte dans le perçage de la queue de détente, certes il est lubrifié mais cette lubrification peu être chassé quand un pression constante et appliqué pendant un certains temps. Résultat la détente se "grippe" sur son axe, est le poids de détente augmente. C'est ce qui ce passe quand on reste sur la bossette au bout de quelque seconde passer la bossette devient plus difficile. Monté la détente sur roulement palis à ce problème.


Dernière édition par Sir Fred le Jeu 23 Sep 2010 - 23:38, édité 1 fois
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Thibaut Jeu 23 Sep 2010 - 23:22

Moi je dirai plutôt un Coréen, lors d'une coupe du monde en Corée... :)
avatar
Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Jeu 23 Sep 2010 - 23:37

C'est Jin Jong Oh, et oui c'est un coréen, j'avais preix le Oh pour un CH ... mea-culpa.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par jipe Ven 24 Sep 2010 - 8:26

Thibaut a écrit:Moi je dirai plutôt un Coréen, lors d'une coupe du monde en Corée... :)

Tout a fait, finale WC a Changwon en Coree fin 2009 sauf qu'a ce moment la Jin Jong Ho tirait encore avec le LP10 mécanique, il n'est passe qu'après a l'électronique.

On voit tres bien le pistolet de Jin Jong Ho a 14m02s sur la vidéo de la finale: WC Changwon Korea

On voit distinctement qu'il n'y a pas de module électronique dans la crosse et on voit aussi le roulement de la détente mécanique qui n'existe pas sur le LP10E.
détente élctronique Jinjonghochengwons

Sir Fred a écrit:Jipe, j'en ai pour preuve le passage a la peser à Angers lors du circuit national. Poids trop faible, pourtant je veille au grains. Ma détente est toujours a 535 gr de sort que je ne risque pas ce genre de problème, et pourtant !!!

D'autre part je comparais une détente monté sur un axe fixe et une autre monté sur roulement. La difficulté de lâcher n'est absolument pas psychologique, puis que depuis quelle est monté sur roulement je n'ai jamais eu de refus de lâcher.

Peut être que la détente du FWB P44 a des défauts, je ne la connais pas assez bien ? Celle du LP10 ne bouge pas. Pour la difficulté de lâcher, quelque gramme ou même dizaine de grammes en plus ne créent pas une réelle difficulté de lâcher, en standard on tire avec 1kg sans problème.

Beaucoup de choses se passe dans la tète en tir, après ta modification de détente, tu as plus confiance dans ton pistolet -> tu te dis que cela va aller mieux et du coups cela va mieux!
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Ven 24 Sep 2010 - 19:00

Jipe, quand tu essai une arme après l'avoir modifié, tu n'es pas en confiance mais plutôt en proie au doutes et tu surveille avant tout la r&action de l'arme. Donc l'aspect psychologique est plutôt défavorable, surtout que tu t'attend a une merdouille a tous moment. J'avais déjà ces refus de lâcher avec mon C25, quand je suis passer au P44 cela c'est considérablement améliore et depuis que j'ai installé les roulements je n'en ai plus. A savoir qu'au 50 M avec mon FP60 et une détente au environ de 50gr j'ai ce refus de lâcher, rien a voir avec un aspect Psy, c'est très nette, alors il est probable que j'installe une "détente a roulette sur mon 50M.

Je ne cherche a convaincre personne, je partage juste mon expérience, sachant que transformer une détente pour la "monté sur roulette" ce n'est pas à la porter de tous, et la décision n'est pas plus simple, quand une arme fonctionne bien on a pas trop envie d'y toucher. Je l'ai fait, je trouve le touche de bossette plus fin et le lâcher plus constant dans son ensemble. Fein appliqueront-il cette modification dans le future ? Possible vue qu'ils ont déjà copier le LP10, en tous cas, je le souhaite a tous les possesseurs de P44.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par squal Sam 25 Sep 2010 - 17:52

Bonjour
Merci a tout le monde pour toutes ces réponse. Mias est-ce qu'il est possible de rajouter le roulementsur une détente électronique.
squal
squal
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 13/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par jipe Sam 25 Sep 2010 - 22:49

Sir Fred a écrit:Jipe, quand tu essai une arme après l'avoir modifié, tu n'es pas en confiance mais plutôt en proie au doutes et tu surveille avant tout la r&action de l'arme. Donc l'aspect psychologique est plutôt défavorable, surtout que tu t'attend a une merdouille a tous moment. J'avais déjà ces refus de lâcher avec mon C25, quand je suis passer au P44 cela c'est considérablement améliore et depuis que j'ai installé les roulements je n'en ai plus. A savoir qu'au 50 M avec mon FP60 et une détente au environ de 50gr j'ai ce refus de lâcher, rien a voir avec un aspect Psy, c'est très nette, alors il est probable que j'installe une "détente a roulette sur mon 50M..

Le phénomène que tu mentionn est très connus en tir, il s'apelle en anglais "Chicken Finger" (une référence trouvée au hasard: http://www.doppke.com/~jls/bullfaq/sec4.html).

4.4 What is "Chicken Finger?"
Chicken Finger is a mental condition in which the shooter cannot break the shot. The shooter consciously or subconsciously fears a bad shot, therefore he cannot command the trigger finger to move.

Chicken Finger est un état mental dans lequel le tireur ne peut pas déclencher le coup. Le tireur, consciemment ou inconsciemment craint un mauvais coup, et pour cela, il ne peut ordonner à son doigt sur la gâchette de se déplacer.

C'est purement psychologique, cela m'est déjà arrivé aussi, la solution que j'ai trouvé est de faire des tir a sec car dans ce cas plus de crainte de mauvais coups et le chicken finger disparait comme par enchantement.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Dim 26 Sep 2010 - 0:47

jipe, je ne vais pas insister lourdement, mais si j'avais ce "Chicken Finger trouble", le fait de monter une "détente à roulette" n'aurai pas du apporter le moindre changement.

La premier fois que j'ai entendu parler d'une détente monté sur roulement, cela m'a bien fait rire. Mais après réflexion, son utilité semble tellement évidente que je l'ai installer.

Squal, cette modification se fait sur les LP10 par le fabriquant, et je pense que les LP10E aujourd'hui en sont pourvu d'office. Pour les autres marques, faut pas rêver, il ne s'embêteront probablement pas a fait une telle modification. Il ne reste plus que le système D : trouver les bon roulements et trouver le gentil couillon qui voudra bien accepter de faire la modification.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par jipe Dim 26 Sep 2010 - 12:28

Tous les LP10 sont équipé d'origine avec la détente sur roulement depuis la mi 2007. Les anciens LP10 peuvent en être équipé par Steyr tout comme les Anschutz LP@.

Je ne pense pas que le LP10E en soit équipé, en tout cas le roulement qui est bien visible sur les LP10, n'apparait pas sur les LP10E.

Pour le chicken finger, que chacun se fasse sa propre opinion, simplement, le phénomène est connus et fréquent.

Pour le FP60, pour info, son prédécesseur, le 160 spécial est équipé d'une détente sur roulement.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Dim 26 Sep 2010 - 12:41

Pour le FP60 sa détente est monter sur palier laiton, mais un palier a plus de frottement qu'un roulement mais certes moins qu'un simple axe sur de l'aluminium. Mais c'est aussi le frottement au niveau de la jonction mécanique avec le bloque détente que j'aimerai diminuer. Quand ce sera bien mure dans mon esprit je le ferai probablement.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par jipe Dim 26 Sep 2010 - 15:34

Sir Fred a écrit:Pour le FP60 sa détente est monter sur palier laiton, mais un palier a plus de frottement qu'un roulement mais certes moins qu'un simple axe sur de l'aluminium. Mais c'est aussi le frottement au niveau de la jonction mécanique avec le bloque détente que j'aimerai diminuer. Quand ce sera bien mure dans mon esprit je le ferai probablement.

Sur les FP60 et 160, le systeme de detente est tres particulier:
- la queue de detente fait pivoter un premier levier qui fait pivoter un second levier plus ou moins en L.
- une des branches du L de ce second levier est tres longue ce qui donne un effet demultiplicateur, il actionne un premier mecanisme de detente situé dans la crosse qui libere un petit chien.
- ce chien ne vient pas frapper le percuteur comme sur un revolver ou un pistolet classique. Il vient frapper un petit levier situé a l'arriere de la culasse.
- enfin, ce petit levier en pivotant, actionne le levier de retenue du percuteur qui libere le percuteur.

Sur le 160, le premier levier sur lequel est montée la queue de détente, est monté sur roulement.

Le principal interet du montage sur roulement n'est pas tant de reduire les frottements mais de supprimer le jeu axial de l'axe de détente.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par gdev00 Lun 8 Nov 2010 - 18:58

Quand on a tiré plusieurs années avec un détente mécaniques et que l'on fait un petit essai, voir un ou plusieurs matchs avec un détente électronique, la comparaison n'est évidemment souvent pas favorable à cette dernière...... hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par CHARLIER Lun 8 Nov 2010 - 19:51

Pas favorable c'est vite dit car entre une mécanique et une électronique, il n'y a pas photo et la détente électronique est loin devant avec un départ super-net, régulier.

philippe

CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par ML67 Lun 8 Nov 2010 - 20:11

Le problème avec les pistoliers c'est qu'ils passent trop de temps à bricoler leurs armes qu'à tirer. Une détente électro apporte des choses exceptionnelles par rapport à une mécanique. Inconvénient, c'est fragile surtout si on n'arrête pas de démonter son arme.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2295
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par courville Mar 9 Nov 2010 - 0:09

je ne crois pas que flavien passe trop de temps à bricoler son arme et encore aujourd'hui, pour rien au monde il ne changerait sa détente mécanique, qui aujourd'hui sont très confortables, d'ailleurs s'il avait voulu, MG lui à changé son MG1, ils lui proposait un DE, il à refusé, et il me semble que franck tire avec un mécanique.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par gdev00 Mar 9 Nov 2010 - 10:32

Sur mon Hammerlï Ap40 mes réglages (par tâtonnement) on permit d'obtenir un détente globale de plus de 530 g et d'avoir environ 440 g sur la pré-course et 90 g de déclic final....
Le Match Gun MG1 Électronique et réparti (d'usine) lui avec 430g de pré-course et 80 g de déclic final....
Je perçois les mêmes sensations sur les deux armes sauf que le départ de la détente électronique est toujours bien au moment souhaité, alors que sur la détente mécanique c'est parfois la surprise....mais sans que ça perturbe la qualité du lâcher..... thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par mimi Mar 9 Nov 2010 - 11:43

gdev00 a écrit:Sur mon Hammerlï Ap40 mes réglages (par tâtonnement) on permit d'obtenir un détente globale de plus de 530 g et d'avoir environ 440 g sur la pré-course et 90 g de déclic final....
Le Match Gun MG1 Électronique et réparti (d'usine) lui avec 430g de pré-course et 80 g de déclic final....
Je perçois les mêmes sensations sur les deux armes sauf que le départ de la détente électronique est toujours bien au moment souhaité, alors que sur la détente mécanique c'est parfois la surprise....mais sans que ça perturbe la qualité du lâcher..... thumright

440g de précourse!!!ça me parait énorme,le déclic final doit arriver trop vite,non?
à une époque j'avais aussi tester ce réglage les résultats n'étaient pas si mauvais que cà,mais par moment je faisais de sacrés bourdes et j'ai laissé tomber,trop dangereux,ce n'est que mon avis perso bien sur
je dois être à peu près 360 de pré course et le reste jusqu'au départ. smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par gdev00 Mar 9 Nov 2010 - 12:03

mimi a écrit:
gdev00 a écrit:Sur mon Hammerlï Ap40 mes réglages (par tâtonnement) on permit d'obtenir un détente globale de plus de 530 g et d'avoir environ 440 g sur la pré-course et 90 g de déclic final....
Le Match Gun MG1 Électronique et réparti (d'usine) lui avec 430g de pré-course et 80 g de déclic final....
Je perçois les mêmes sensations sur les deux armes sauf que le départ de la détente électronique est toujours bien au moment souhaité, alors que sur la détente mécanique c'est parfois la surprise....mais sans que ça perturbe la qualité du lâcher..... thumright

440g de précourse!!!ça me parait énorme,le déclic final doit arriver trop vite,non?
à une époque j'avais aussi tester ce réglage les résultats n'étaient pas si mauvais que cà,mais par moment je faisais de sacrés bourdes et j'ai laissé tomber,trop dangereux,ce n'est que mon avis perso bien sur
je dois être à peu près 360 de pré course et le reste jusqu'au départ. smwink

Je m'y suis bien habitué, et moi ça m'évite justement de faire des sacrés "bourdes" que je faisais avant...là je peux m'appuyer "franchement" en étant sûr de ne pas provoquer un départ que je n'aurais pas souhaité....et mon déclic reste malgré tout très progressif...J'avais au début fait comme toi, je faisais aussi des scores corrects (pour ma modeste personne)....mais je préfère cette solution....Merci de ton avis, ainsi je crois que l'on peut voir les limites, si certains n'ont pas encore fait leur choix définitif: on peut faire entre les deux..... smwink hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Sir Fred Mar 9 Nov 2010 - 19:08

Je viens de m'amuser a peser la détente de mon P44 a "Roulette", et voici les résultats :

Prècourse : 450gr
Bossette : 60gr

Poids de départ 510gr, à 500gr il faut le secoué pour faire partir la détente !!!

j'en suis le premier étonné, je pensais mon poids départ plus lourd, car il tiens très bien les 500 gr , même si l'on est pas très doux sur la peser.

Et là je vois déjà mimi faire des bonds dans tous les sens, mais oui, seulement 60gr sur la bossette et je peu rester des heures sur la bossette sans que le coups ne parte.

N'en déplaise a jipe, mais un tell réglage n'était pas possible avant l'installation des 3 roulements a billes, et c'est bien grâce a eux que je maitrise mieux mon lâché aujourd'hui.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

détente élctronique Empty Re: détente élctronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum