TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Main à plat ou pas telle est la question ....

+22
Gregor Samsa
Strike
jab17
dgvincent
gha47
Bmat
jmv24
Piefou
Cirrus
Ricounou
eiffel
Ballou
erik
Air Force
CHARLIER
jpdjx
Pascale
Seb
Le Sergio
jicé
dom
mopiurty
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Bmat Dim 2 Juil 2017 - 14:03

je pense que c'est une question de si tu est à l'aise ou pas :) moi perso c'est le "poing" ;)
Bmat
Bmat
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 04/02/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 13 Fév 2018 - 22:46

Bo,nsoir.
J'avais posé cette question plus haut =
" Le point du nouveau rglmt avec l'application des 120mm maximum du fût vous a-t-il finalement bcp aidé pour tenter de tirer main à plat ou non ??? " Peu ou pas de réponse depuis.. triste
A titre perso j'ai tj tiré sur le poing à 10m  ( sauf à 50 et 300m avec pommeau et main à plat) mais avec hélas l'usure physique du poignet et avec une arthrose naissante de vieux que je suis .ou
deviens , à 10m j'ai des douleurs au poignet et tendons douloureux +crampes parfois , constaté de temps en temps  . grrr !!! Je dois donc  me résoudre à tirer main à plat maintenant à 10 m en profitant des nouvelles regles de hauteur du fût 120mm et descente de la Pl  de Couche  illimtée..je m'y suis attelé des maintenant.. . chargé
Et vous qu'en pensez vous? Vos Conseils ou vécu seront appréciés ..?  Merci...
aF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Pascale Mar 13 Fév 2018 - 23:05

Air Force a écrit:Bo,nsoir.
J'avais posé cette question plus haut =
" Le point du nouveau rglmt avec l'application des 120mm maximum du fût vous a-t-il finalement bcp aidé pour tenter de tirer main à plat ou non ??? " Peu ou pas de réponse depuis.. triste
A titre perso j'ai tj tiré sur le poing à 10m  ( sauf à 50 et 300m avec pommeau et main à plat) mais avec hélas l'usure physique du poignet et avec une arthrose naissante de vieux que je suis .ou
deviens ,  à 10m j'ai des douleurs au poignet et tendons douloureux +crampes parfois , constaté de temps en temps  . grrr !!! Je dois donc  me résoudre à tirer main à plat maintenant à 10 m en profitant des nouvelles regles de hauteur du fût 120mm et descente de la Pl  de Couche  illimtée..je m'y suis attelé des maintenant.. . chargé  
Et vous qu'en pensez vous? Vos Conseils ou vécu seront appréciés ..?  Merci...
aF

Tu as encore tiré sur le poing à Tarbes !

Perso je tire avec la carabine dans la main mais avec une position "presque" comme à la bretelle. La carabine dans la paume de la main, le pouce à gauche et les autres doigts qui remontent coté droit. Je trouve ça moins traumatisant pour le poignet qui est moins en extension et pour moi c'est confortable. Je tire comme ça depuis pas mal d'années donc je n'ai pas changé ma hauteur de fut, toujours 9 cm.

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Cara_110


smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 13 Fév 2018 - 23:31

sLT Pascale.
Oui , le match de Tarbes sur le poing m'a rappelé ces douleurs perturbantes (et crampes entr'autres) que j'ai de temps en temps ces dernières années.. d'ou ma décision au retour du tir sur la main à plat pour la suite ets aison prochaine , position que j'avais testé il y a  2 ans, assez bien d'ailleurs , mais abandonnée  (erreur peut être.)  . Avec les nouvelles regles de crosse et PC je m'y attelle donc ...  ..
Ta position de main me rappelle bcp celle d'Héberlé à l'époque ..efficace et confortable  il est vrai aussi. hehe et pas du tout traumatisante sur le poignet .. c'est exact !! Merci pour ces détails perso ..thumright
a+
ps= au fait pascale , avec la W qui n'est vraiment pas un simple bout de bois... bigrin tu auras de multiples possibilités de réglages du fût , crosse ,etc.....en fait de quoi t'occuper .!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Dim 25 Fév 2018 - 21:59

......suite..
J'ai extrait ces photos en position debout de nos meilleurs tireurs français du moment prises lors des derniers ch d'Europe.
Même A Raynaud qui tirait je crois sur le poing..s'est mis  à tirer  la main à plat ..adoptée maintenant par la majorité des tireurs . ( c'est qu'il y a une bonne raison  siffle )

http://www.esc-shooting.org/video/view/2018_european_championships_10m__gy__r__hungary___air_rifle_men-251/

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Cde_1010

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Cdee_110

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Cdee_112
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par eiffel Ven 27 Juil 2018 - 18:44

Je réouvre ce sujet pour une petite constatation faite à Munich cette année. Carabine 10m hommes, 3 tireurs sur 8 ont utilisé la méthode "sur le poing", dont le 1er et le 3éme... En carabine 10m dames, également 3 tireuses appliquent cette méthode dont la 1ère... Voilà, quand on connait le niveau à Munich, ça interpelle forcément un peu. Ce qui ne remet pas en cause la tendance actuelle bien évidemment, quoique..?
euh
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2203
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 28 Juil 2018 - 0:02

Bonne remarque de ta part Eiffel..Le doute s'est installé pour le tir main à plat surtout apres tant d'années tiré sur le poing...Est ce une fausse bonne idée ? thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par gha47 Mer 1 Aoû 2018 - 12:56

Je trouve la position de main sur le fût de Pascale très physiologique et esthétique. Un beau geste ou une belle position sont assez souvent synonymes d'efficacité dans le domaine de la performance ...
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 350
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par dgvincent Mar 12 Fév 2019 - 9:15

Bonjour à tous,
On parle d’appui sur la main à plat mais quel est l’appui réel: plutôt sur la paume de la main, plutôt sur un mélange paume/doigts ? Et d’ailleurs, quel est le rôle exact des autres doigts dans cette position ?
Car on voit beaucoup de variantes de cet appui « main à plate », non ?
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jab17 Mar 12 Fév 2019 - 11:26

Pour ce qui me concerne, je tire comme Pascale, la main en V sous le fût.
C'est une position beaucoup plus naturelle que celle que j'avais avant à savoir main repliée.
Je crois qu'il faut en effet privilégier une position naturelle de la main afin d'éviter les tensions musculaires, si petites soient elles.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 12 Fév 2019 - 11:49

slt jab !!
tu tirais donc sur le poing avant euh ??? le tir main en V , comme PH Heberlé si tu te rappelles bien ,est efficace c'est vrai....mais depuis cette mode tout autant efficace du tir main à plat , c'est tentant de tester cette po de la main...( pas simple si av bras court)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par dgvincent Mar 12 Fév 2019 - 14:16

jab17 a écrit:Pour ce qui me concerne, je tire comme Pascale, la main en V sous le fût.
C'est une position beaucoup plus naturelle que celle que j'avais avant à savoir main repliée.
Je crois qu'il faut en effet privilégier une position naturelle de la main afin d'éviter les tensions musculaires, si petites soient elles.

C’est à dire ?

Main à plat et index et majeur écartés pour faire un V ?

V un peu comme au 60bc ?
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par julien69 Mar 12 Fév 2019 - 20:02

Bonsoir,

Question intéressante. J'ai pu en parler avec des tireurs et on ne se rejoint pas...:

* "Forme de la main": la tendance est la paume. Perso je n'y arrive pas. Je titre sur le poing. Chacun son truc on voit quasi autant de formats que de tireurs.

* Emplacement de la main (à quel endroit on pose le poing sur le fut de la carabine)... et c'est là que j'ai un débat. En école de tir beaucoup apprennent que la main gauche soit positionnée à plusieurs centimètres sur le fût et assez éloignée de la queue de détente. En effet cela facilite la répartition du poids de la carabine. Ce poids est mieux centré... Mais perso je trouve que plus l'avant bras s'éloigne du corps plus la position manque de fermeté et ajoute des bougés. Je garde donc une main gauche très près de la queue de détente sur le fût. On le voit assez bien sur des tireurs de bon niveau qui tirent (encore pour certains) sur le poing

Avez-vous des avis sur ce sujet complémentaire?
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 12 Fév 2019 - 21:30

La tendance est proche du pontet , tir main à plat ou poing ...mais tout est fonction d'une part du physique du tireur et d'autre part du poids et équilibre de l'arme elle même..Main  à plat on peut en principe charger bcp plus devant alors que sur le poing cet équilibre de l'arme doit être bcp plus  finement trouvé..
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Cdee_111
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 025_ar11
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 016_fr11
La pause sur la main en "V" etait celle de Ph Heberlé mais ce grand tireur avait des bras tres long ( il pouvait se gratter les chevilles  sans se baisser disait -on..)
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Numyri10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par CHARLIER Mar 12 Fév 2019 - 22:19

Main en fourche, entre pouce et index avec le poignet bien bloqué (droit) pour finaliser l'empilement osseux, poignet/coude/hanche/jambe.
La main à plat est à la mode et la modification du règlement pour la hauteur du fût favorise cette position. Avec l'ancienne mesure, c'était presque impossible pour un tireur "normal" de tirer main à plat. Cette position nécessite également un appui plus jambe avant, avec un fort déhanchement vers l'avant..et je trouve que l'appui du coude sur la hanche n'existe plus, c'est plus un appui de la partie arrière haute du bras sur le coté du torse .
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Mar 12 Fév 2019 - 22:54

Bonjour.
Je confirme les dires de Charlier concernant la qualité de l'appui du bras qui est plus un appui sur le côté ,voire légèrement rentrant vers l'abdomen. Il n'y a pas d'appui sur la crête iliaque . Cette façon de tirer, apporte plus de stabilité pour moi qui n'ai jamais su tirer sur le poing, et cela permet aussi de rapprocher plus l'arme vers soi ,ce qui est propice à un meilleur contrôle de l'équilibre en position.
L'inconvénient de cette technique est selon moi , l'utilisation du grip procuré par la veste et donc artificiel. On sera bien embêtés si le règlement nous oblige un jour, à supprimer ou diminuer la surface de l'antiderapant sur les manches de nos gestes. euh euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 12 Fév 2019 - 22:59

Exact avec ton post et celui de philippe.   thumright  et un gros +1 quand tu precises =

Cette façon de tirer, apporte plus de stabilité pour moi qui n'ai jamais su tirer sur le poing, et cela permet aussi de rapprocher plus l'arme vers soi ,ce qui est propice à un meilleur contrôle de l'équilibre en position.

Une rare photo nous montrant 2 tireurs avec  2 positions de main totalement differentes ( à plat/en V et poing) on constate bien la verticalité du bras et arme bcp plus proche  de soi avec la main  à plat ...)

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 029_fr13

..une derniere superbement prise..main à plat et verticalité de l'av bras. bravo

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 065_ar10


Dernière édition par Air Force le Ven 22 Fév 2019 - 17:53, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Mer 13 Fév 2019 - 0:32

Bonsoir,

Compte tenu des combinaisons infinies selon les capacités physiologiques et l'offre matérielle, une simple "tendance" peut elle suffire pour adopter une position  euh
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Mer 13 Fév 2019 - 6:28

Bonjour.
Je ne pense pas que un tireur va adopter telle ou telle position parce que c'est la mode du moment. Quoi qu'on fasse, des éléments propres à nos caracteristiques physiques(longueur de bras, grandeur,souplesse...) feront que ce tireur trouvera sa position permettant la meilleure stabilité possible,et facile à reproduire.
Je dois dire que la nouvelle réglementation m'a ouvert des perspectives interessantes. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Mer 13 Fév 2019 - 10:58

jicé a écrit:Bonjour.
Je ne pense pas que un tireur va adopter telle ou telle position parce que c'est la mode du moment. Quoi qu'on fasse, des éléments propres à  nos caracteristiques physiques(longueur de bras, grandeur,souplesse...) feront que ce tireur trouvera sa position  permettant la meilleure stabilité possible,et facile à reproduire.
Je dois dire que la nouvelle réglementation m'a ouvert des perspectives interessantes. smwink

Parfaitement d'accord.
Cependant, à la lecture des messages ci-dessus, on devine quand même une volonté de "plagier" les réglages adoptés par quelques tireurs, même si on sent une forme d'interrogation (La crainte de faire des erreurs probablement). Cette tentation a toujours existé et il semble qu'elle perdure.
Comme vous le dites justement, chacun doit trouver son équilibre en fonction de sa morphologie. Comprendre comment y arriver reste indispensable et il me semble que c'est sur cette recherche que l'effort devrait être fait.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Pascale Mer 13 Fév 2019 - 11:33


L'entrainement sert à ça.

On teste différentes positions de main … sur plusieurs séances chacune puis on choisit la plus efficace (supportable physiquement (ça évolue au fur et à mesure des années) et qui donne les meilleurs résultats … à l'entrainement ... et en match).
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mer 20 Fév 2019 - 23:00

slt pascale .;et jicé
As-tu effectué  des tests stabilité et analysé au scatt la po de la main qui te convient le mieux  ou fait juste un travail en fonction de tes sensations perso   euh ? dites moi...
D'ici la saison prochaine et vu que tout le monde s'y met ..je me résouds  à retenter cette main à plat en testant et en profitant des réglages offerts maintenant avec les nouvelles règles..et verrai bien ensuite en fonction..
a+
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Mer 20 Fév 2019 - 23:50

Air Force a écrit:slt pascale .;et jicé
As-tu effectué  des tests stabilité et analysé au scatt la po de la main qui te convient le mieux  ou fait juste un travail en fonction de tes sensations perso   euh ? dites moi...
D'ici la saison prochaine et vu que tout le monde s'y met ..je me résouds  à retenter cette main à plat en testant et en profitant des réglages offerts maintenant avec les nouvelles règles..et verrai bien ensuite en fonction..
a+
AF

Bonsoir,

Qu'est ce qui vous fait penser que votre position actuelle n'est pas efficace ? cela m’intéresse.

Merci
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Jeu 21 Fév 2019 - 8:47

Salut strike.
En ce qui me concerne, toute ma pratique du tir sportif à été guidée par les conseils de tireurs plus expérimentés que moi et aussi en faisant attention à mes sensations. Je garde ce qui marche le mieux , surtout pour la stabilité au 10m. Je n'ai jamais utilisé de scatt ,et même jamais vu un de près. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Jeu 21 Fév 2019 - 9:25

Ok jicé... thumright ( tester et garder ce qui marche le mieux)
slt stricke..
Cette recherche de confort et de stabilité guide la route d'un tireur debout tte sa vie de competiteur et lorsque l'on voit apparaître une technique qui marche , idem pour du matériel, la tentation arrive vite pour trouver également ce qui pourrait mieux fonctionner à son niveau.. Le tir sur le poing a fait ses preuves mais a ses limites , ses avantages et ses inconvénients en fonction du physique de chacun.. idem bien sur pour la main à plat ou autre po. Donc pourquoi ne pas tenter autre chose ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 3 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum