TIR SPORTIF
Probleme de dioptre 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Probleme de dioptre 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Probleme de dioptre

+6
Pat37
Air Force
RH45
CHARLIER
MILOUZE
lucos
10 participants

Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Probleme de dioptre

Message par lucos Dim 31 Oct 2010 - 0:30

bonjours a tous
juste un petit mot car je viens de récupérer une fein 600 un vieux coucou mai il a l'air de toujours marcher
par contre pour le dioptre j'ai un problème il semble que le trou du dioptre est déformer car lors de la visée il ne me semble pas très rond et surtout l'espace entre le bord du trou du dioptre et le guidon me parait trop grand j'ai reculer la visée au max vers le guidon mais l'espace me semble toujours trop grand je place mon œil à bonne distance de l'organe de visée mais malgré tout je ne parviens pas à avoir le confort que je souhaite c'est a dire une distance équitable entre le guidon le porte guidon et le dioptre donc ma question est:

Peut-on corriger la taille du trou du dioptre avec une iris ?
Ou trouver une jupe de dioptre en caoutchouc ?
Que faut il utiliser comme taille de plomb (4,5 ou 5) ?
Les joints ont l'air correcte mais le canon a l'air bien cracra comment luis refaire une jeunesse ?
smwink
lucos
lucos
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 10/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par MILOUZE Dim 31 Oct 2010 - 10:23

Si le trou du dioptre te semble déformé, regarde surtout ta position de tête et en particulier l'angle de ton oeil dans son orbite.
Tu peux modifier la taille du trou avec un iris réglable, mais à 10m ce n'est pas forcément essentiel (la lumière est relativement constante, en tout cas beaucoup plus stable qu'à 50m).
Il vaut mieux éviter les bonnettes en caoutchouc. Ca n'apporte pas grand chose et tu risques d'avoir des contractions réflexes autour de l'oeil si elle touche ton visage.
Pour la taille de plomb, tu n'as pas le choix. C'est du 4,5mm. Les autres tailles de projectiles ne sont pas autorisés en 10m ISSF.
Lorsque tu parles du canon, je pense que c'est l'aspect extérieur qui te gêne. S'il est légèrement "piqué", un peu d'huile sur de la laine d'acier 0000, et beaucoup d'huile de coude...


Dernière édition par MILOUZE le Lun 1 Nov 2010 - 11:22, édité 1 fois
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par lucos Dim 31 Oct 2010 - 13:56

merci pour votre réponse
pour ce qui concerne le canon il a beaucoup tiré et je pense qu'un déplombage en rigueur luis fera surement le plus grand bien.
Pour ce faire quel ustensile de nettoyage me conseillez vous j'aimerai trouver une tige pour la feinwerkbau qui puisse aussi être utilisé pour ma 22 lr est il possible d'utiliser le même matériel si oui pourriez vous me conseiller un lien ver un produit
lucos
lucos
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 10/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par MILOUZE Dim 31 Oct 2010 - 14:38

Du fait de l'absence de combustion, le nettoyage n'est pas obligatoire. Pourquoi pensez vous qu'un déplombage soit nécessaire ?
Il existe des petits feutres en calibre 4,5mm mais ils ne frottent pas assez pour retirer un agglomérat de plomb.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par lucos Lun 1 Nov 2010 - 9:14

En fait je cherche à nettoyer le canon de la fein car elle a du tirer au moins 10000 plomb et que la bouche de chargement est maculée d'une couche de plomb visible (grisée) je pense que ça limiterai l'effort de poussée de l'air si le plomb frottais un peu moins dans le canon
De plus comme je vous le disais j'ai aussi une 22 lr qu'il faut que je nettoie et je voulais savoir si il existe un necessaire de nettoyage compatible pour les deux armes.

Pour ce qui concerne l'histoire de la visée j'ai fais un petit schéma de ce que j'ai et de ce que je voudrais obtenir à savoir que l'organe de visée est poussé au max vers l'avant du canon et que mon œil est a dix centimètre du dioptre.
c'est pour cela que je voulais savoir si avec une iris il serais possible de réduire le champ entre le dioptre et le guidon.
Probleme de dioptre Vise
lucos
lucos
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 10/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par CHARLIER Lun 1 Nov 2010 - 10:22

Je pense que le dioptre est nu, c'est à dire sans iris réglable ou pas d'où la vision gigantesque insoluble.

OUI, un iris est indispensable, 10000 plombs pour une 10m ce n'est rien pour un bon tireur, c'est une saison de tir, pour les internationaux une demi-saison.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:16

si tu peux mettre une photo du dioptre, cela pourrait peut être confirmer ce que dit Philippe.. thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par lucos Mar 2 Nov 2010 - 16:13

voici le dioptre
Probleme de dioptre P1010251
Probleme de dioptre P1010252
Probleme de dioptre P1010254
lucos
lucos
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 10/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par CHARLIER Mar 2 Nov 2010 - 16:23

Il y a bien un iris, non réglable mais iris tout de même. Il me paraît bien avancé.
Il faut placer la tête de façon naturelle sur le busc puis amener le dioptre jusqu'à l'oeil, avec quelques mm de marge pour ne pas toucher. Après il faut voir l'image que tu obtiens.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par RH45 Mar 2 Nov 2010 - 17:18

Le dioptre semble ( mais ? ) presque en butée maxi en haut ? , réhausse avant = même hauteur ?

L'iris semble être un Anschutz : l'épaulement en fin de vissage est bien en appui sur la partie mobile ? (pas sur l'enveloppe en tôle)
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par Air Force Mar 2 Nov 2010 - 22:28

Un avis qui en vaut un autre :
le dioptre est bien un fein mais pas le trou iris non reglable fixé bizarrement dessus avec une rondelle de vissage qui appuis sur le coffrage du dioptre. Essayes d'en trouver un plus adapté de type FEIN. Ensuite faut déjà reculer l'ensemble jusqu'à 1, ou 2 cm maxi de ton oeil et dire ce que tu vois EN POSITION DE TIR.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par CHARLIER Mar 2 Nov 2010 - 22:41

L'iris est normal, l'écrou sert à tenir un cache oeil et ne gêne en aucun cas la fixation sur le dioptre.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par Air Force Mar 2 Nov 2010 - 23:08

Pourquoi pas Philippe. mais faut trouver pourquoi la vision n'est pas ronde. d'ou EN 1er l'impression que cet "iris" est mal fixé. ensuite reculer vers l'oeil ce dioptre et re-essais pour voir.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par Pat37 Mar 2 Nov 2010 - 23:36

Bonjour,

J'ai bien du mal à voir sur les photos jointes la rondelle, l'écrou ou autre accessoire.
Pour que la visée soit correcte et sous réserve d'avoir une vue "normale" il faut aligner l'oeil avec les instruments de visée (guidon + oeilleton).
Il me semble que dans le cas présent la déformation de "l'image" de la visée peut être due à la combinaison de plusieurs choses comme une distance oeil oilleton trop importante, un diamètre d'oeilleton inadapté, un mauvais alignement oeil/oeilleton. je pencherai pour le dernier point : si la tête est trop haute et trop à gauche par rapport à l'oeilleton cela donne la déformation montrée sur le schéma.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 28/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par Le Sergio Mer 3 Nov 2010 - 7:39

Colle un bon coup de souflette dans le dioptre pour virer les éventuelles saloperies qui pourraient s y trouver.
Controle en appui sur un coussin de 50m la bonne concentricite.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par lade28 Mer 3 Nov 2010 - 11:26

Je suppose que tu es gaucher car cette carabine semble être pour gaucher (levier d'armement à gauche, crosse...) sinon ce peut-être une raison que ta visée n'est pas bonne.
avatar
lade28
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 157
Inscription le : 31/01/2008
Pays : 28

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par nezdeboeuf Mer 3 Nov 2010 - 12:15

J'ai eu régulièrement ce problème (cf ton shéma), pour moi la cause était une mauvaise position de tête tout simplement!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par pilpous Mer 3 Nov 2010 - 19:58

nezdeboeuf a écrit:J'ai eu régulièrement ce problème (cf ton shéma), pour moi la cause était une mauvaise position de tête tout simplement!

j'allais proposer la même chose...

Est-ce que ce phénomène se reproduit lorsque tu regardes dans le dioptre, celui-ci n'étant pas monté sur la carabine ?
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par lucos Jeu 11 Nov 2010 - 18:44

c'etais bien la distance œil dioptre et aussi un problème de luminosité merci pour vos réponses
lucos
lucos
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 10/10/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de dioptre Empty Re: Probleme de dioptre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum