TIR SPORTIF
Comment tirer plus vite ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment tirer plus vite ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Comment tirer plus vite ?

+9
gdev00
Jun'
KI-THI 49
max41
Doc Bernie
Protouch
Le Sergio
jpj06130
Valérie
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 21:54

Air Force a écrit:
Et oui c'est LA bonne question !Ou gagner du temps.. !!! cela ne sert à rien de gla.der pour ...rien..entre 2 coups..ou de penser aux mouettes en contemplant le voisin ou .... à rien..

Morbleu, je suis découvert !! toutrouge hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par CHARLIER Lun 9 Jan 2012 - 22:03

N'ecoutez pas Valérie, elle raconte n'importe quoi...

Elle n'a pas dépassé le temps, vu que c'était le tir par équipe...et que tu prends le temps que tu veux ...à condition d elaisser tirer les autres ..

Valérie, ne cherche pas de problème où il n'y en a pas , maintenant que ton tir est en place, tu n'as plus à réflechir....mais à tirer !!!

Arrêtes de te poser des questions idiotes qui ne servent qu'à laisser place au doute, alors qu'il n'y a pas raison.

J'aurai dû te coller un bon coup de bandoir en partant hier !!!

Ton temps de tir est 1h15 en dames , c'est ça ta référence, poin barre !!!
Et avec tes 20 minutes d'essais hier, tu avais encore au moins 18 minutes pour tes 10 derniers plombs, dans le cas d'un match sur 400....

ALORS OU EST LE PROBLEME !!!!

Files te coucher, vilaine .... 0246

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par KI-THI 49 Lun 9 Jan 2012 - 22:17

Le chef a parlé !
Avec les coups qu'il est en train de te donner sur la tête, tu devrais bien dormir...
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 22:35

KI-THI 49 a écrit:Et puis il y a toujours les bons vieux trucs (si tu tires sur des cartons, en électro ça ne pose pas de problème) : doubler le 37è et le 39è plombs. C'est parfois très utile, il faut y penser. KI
je n'y ai même pas pensé triste et pourtant cela a été abordé dans un sujet il n'y a pas très longtemps confus

frédo09 a écrit:Salut,

désolé de m'immiscer dans le sujet ... question de débutant qui voudrait comprendre : c'est quoi un 10,9 ? ou un 8,8 ? toutrouge

Merci !!!
au cours d'un match, ton point est déterminé par la valeur de la zone touchée, soit un nombre entier. Cependant, chaque zone de ta cible peut-être découpée en 10 zones, cela te donne une valeur de ton point au dixième. Ce découpage est utilisé pour les finales, où les points sont déterminés au dixième.
Dans le cas cité plus haut, lors des duels, il n'était pas possible de trancher à l'oeil entre les cartons des 2 tireurs, les arbitres ont donc passé les cartons a la machine pour avoir la valeur au dixième de point de façon à savoir quel tireur marquait un point.
Dans le cas du 10.9, cela représente un plomb parfaitement centré. content
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Lun 9 Jan 2012 - 22:42

CHARLIER a écrit:ALORS OU EST LE PROBLEME !!!!
je cours toujours après la montre pendant mes matchs triste si j'arrivais à accélérer un tout petit peu, ça me laisserait une petite marge rassurante.

CHARLIER a écrit:Files te coucher, vilaine .... 0246
OUI, CHEF !
tu vois je dors déjà dort smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par gdev00 Mar 10 Jan 2012 - 9:52

Un de nos tireurs un pistolier a décomposé, depuis plusieurs années sa séance d'une heure quarante cinq, en sept quarts d'heure, un pour les essais, et ensuite six pour chaque série de 10 plombs, parfois il lui reste une ou deux minutes et il tire ses deux derniers plombs sans se paniquer......Il finit toujours le dernier, ou dans les derniers. Il est serein, appliqué, il ne force pas sa nature, ses résultats sont toujours bons en général.... thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 10:52

Bonjour,

Vouloir "tirer" plus vite, c'est pour beaucoup de compétiteurs (lambda, comme moi !) se mettre inconsciemment une pression inutile et souvent négative !

Parlons plutôt de "gestion du temps imparti" et de la façon de "grapiller" quelques précieuses secondes ici et là...

Hormis pour les tireurs très expérimentés / HN / etc....qui peuvent parfois grâce aux entraînements poussés, aux automatismes acquis, réduire le temps de leur séquence....

Moi, actuellement, je suis bien incapable d'aller sur ce terrain là, par contre, cela ne m'empêche pas de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour "gagner de précieuses secondes" qui me permettront de vivre plus confortablement mon match.

Pour ma part, j'essaie de ne rien négliger, que ce soit dans la préparation du matériel ou dans l'échauffement...les essais, mais sur quoi pouvons-nous agir en priorité ? si nous devions hiérarchiser ces actions ! smwink

Sportivement DoB



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Le Sergio Mar 10 Jan 2012 - 11:47

Je crois que c'est comme tout le reste DOB, ce sont des choses à essayer à l'entrainement.
Mais de manière générale, nous ne sommes pas réglés comme du papier à musique avec un coup régulier toutes les X secondes tout au long du match.
On à un rythme variable, qui coule quand ca va bien et qui ralentit quand cela est plus dur. A l'image d'un baromètre de confiance, gradué en étapes depuis le doute et la srticte prudence, jusqu'au culotté et l'insolence...
Je pense aussi que les 10 minutes de prépa doivent être véritablement vécue comme un temps de match : on fait tout pareil AU PHYSIQUE ET AU MENTAL, sauf qu'on tire pas. Il devient encore plus important pour être dans un placement idéal qui réduira à son stricte minimum le placement en cible, pour être prêt à l'action...
Aprés le gain de secondes, s'il doit y avoir, peut se gagner sur du temps de non tir, c'est à dire entre les coups de match. Et encore, par moment pour passer au match suivant, un petit moment de relachement, d'abrutissement, d'assoupissement à contempler un truc comme disait SHPOL, de respiration, de repose mental, et du physique, (les yeux), est nécessaire. Et il sera variable au long du match, la fatigue aidant.
Quand à tout lacher en première intention, ce sera fonction de la forme du jour, de la confiance, et de ce qu'on à l'habitude de faire à l'entrainement.
On gagnera aussi du temps à organiser son pas de tir, (chaque chose à sa place), afin de faire le minimum d'effort effort; l'essentiel à portée de main, l'énergie étant réservée à l'essentiel : le tir.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 13:43

Le Sergio,

Je suis en phase avec ce raisonnement, il faut faire avec la réalité du moment ! avec son potentiel, ses habitudes d'entraînement, l'environnement, et les aléas d'une compétition de tir.....

Certaines choses sont facilement reproductibles (organisation du pas de tir, préparation du matériel, etc...)
Pour d'autres, il y a souvent l'introduction de "variables" liées à la forme, au trac..expérience des match, au niveau du tireur etc..) qui font que nous ne sommes pas des robots programmés !

En conclusion, il n'y a pas de recette miracle bien sur, mais je voulais simplement soulever le fait que "vouloir tirer plus vite" pouvait au contraire dans de nombreux cas générer du stress, ou inhiber les capacités du tireur ! (c'était le sujet de départ )

Ma recherche est simplement dictée par le soucis d'un meilleur confort, quand c'est possible....

DoB smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Le Sergio Mar 10 Jan 2012 - 14:03

Oui, je sais que tu tires beaucoup a 50m, donc outdoor.
Et la tu es forcément tributaire des conditions de luminosité qui ne sont pas constante, comme a 10m, et bien sur du vent.
Autant de facteurs qui peuvent agir sur le rythme propre du tireur.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Mar 10 Jan 2012 - 19:13

Je n'ai pas l'impression de perdre trop de temps inutile, et pourtant...
sur les matchs individuels, j'ai bien mis à profit les 10' de préparation (comme on nous l'a expliqué à Chabris, il ne faut pas croire mais j'écoute toujours les bons conseils innocent ). Par contre mon temps d'essais est irrégulier: je commence mon match quand je me sens bien au niveau des sensations et pas forcément sur un 10 (Je peux très bien faire un tout petit 9 et commencer mon match dans la foulée). J'essaie cependant de ne pas dépasser 15' d'essais, et de garder un rythme d'environ 1 série en 15'. Mais pour cela je suis obligée d'avoir régulièrement un oeil sur la pendule (quand je la vois). J'ai l'impression de parfois me laisser bercer par un petit rythme pépère et de perdre du coup en vigilance. Quand je m'en rends compte je change mon rythme, j'accélère sur ma préparation et essaie d'être plus "agressive" sur ma coordination. Je perds du temps aussi quand ça ne se passe pas très bien: je reprends ma visée ou je repose. J'aimerais juste trouver des petites astuces pour aller un peu plus vite. J'en connais déjà une : m'entrainer plus, mais là à part ouvrir les stands en nocturne ça ne va pas être possible triste
Message perso : Philippe, pas de stress, je ne vais pas faire une fixation la-dessus, tu peux ranger le bandoir merci
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 20:11

Si on reprend ton premier post VALERIE, tu écrit.....

"Le pire c'est que je sais tirer vite et bien, mais en match impossible"

Tu sais donc faire ! que vont apporter des exercices supplémentaires ?

Visiblement ton tir est en place (Ph.CH)

Une simple suggestion, revoir l'approche mentale de la compétition ! afin de réussir ce que tu fais à l'entraînement, c'est plus dans la tête que çà se passe, non ?

Bon courage, pour moi c'est l'inverse ! ma technique à besoin d'être travaillée....

DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Pascale Mar 10 Jan 2012 - 20:15

Valérie a écrit: Mais pour cela je suis obligée d'avoir régulièrement un oeil sur la pendule (quand je la vois).

Un chrono dans ta boite de matériel, ça aide quand on n'a pas de pendule ou qu'on ne la voit pas ... siffle

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par max41 Mar 10 Jan 2012 - 20:18

Valérie a écrit:

Mais pour cela je suis obligée d'avoir régulièrement un oeil sur la pendule (quand je la vois)


Muni toi déja d'un chronomètre !
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Valérie Mar 10 Jan 2012 - 21:16

DoB a écrit:que vont apporter des exercices supplémentaires ?
un peu plus de confiance en match, si je me mets en situation de tir plus rapide à l'entrainement je serai moins dans l'inconnu en match et j'oserai un peu plus y aller. Je pense que cela fait partie aussi de la préparation mentale hehe

Pascale a écrit:Un chrono dans ta boite de matériel, ça aide quand on n'a pas de pendule ou qu'on ne la voit pas ... siffle
max41 a écrit:Muni toi déja d'un chronomètre !
oui, oui, oui je vais essayer d'arranger ça bigrin
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Protouch Mar 10 Jan 2012 - 21:20

Beaucoup d'entrainement permet aussi d’accélérer en match! C'est plus en place et les fins de matchs ne se font pas sur les rotules.

Debout, il est difficile de brûler les étapes de préparation à chaque tir, par contre en position sanglée il est possible, je pense, d'accélérer significativement le temps de tir si l'on est bien en place, et le résultat s'en fait généralement ressentir positivement (pour ma part en tout cas) le plus dur: osé le faire en match important !
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par frédo09 Mer 18 Jan 2012 - 21:25

Valérie a écrit:
frédo09 a écrit:Salut,

désolé de m'immiscer dans le sujet ... question de débutant qui voudrait comprendre : c'est quoi un 10,9 ? ou un 8,8 ? toutrouge

Merci !!!
au cours d'un match, ton point est déterminé par la valeur de la zone touchée, soit un nombre entier. Cependant, chaque zone de ta cible peut-être découpée en 10 zones, cela te donne une valeur de ton point au dixième. Ce découpage est utilisé pour les finales, où les points sont déterminés au dixième.
Dans le cas cité plus haut, lors des duels, il n'était pas possible de trancher à l'oeil entre les cartons des 2 tireurs, les arbitres ont donc passé les cartons a la machine pour avoir la valeur au dixième de point de façon à savoir quel tireur marquait un point.
Dans le cas du 10.9, cela représente un plomb parfaitement centré. content

Merci de ta réponse ! tout s'éclaircit d'un coup ! Dans ce cas, je te souhaite plein de 10.9 !!!
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment tirer plus vite ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer plus vite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum