TIR SPORTIF
nettoyage canons - NETTOYAGE 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canons - NETTOYAGE 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

NETTOYAGE

+2
Doc Bernie
reining
6 participants

Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty NETTOYAGE

Message par reining Mar 28 Fév - 8:13

Bonjour,

L'huile 4 en 1 de marque ARMISTOL, peut elle remplacer l'utilisation d'un vrai solvant, dans le cas ou l'arme est régulièrement nettoyée ???
Merci de vos reponses

Richard
reining
reining
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 04/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par Doc Bernie Mar 28 Fév - 10:17

Une huile n'est pas un solvant...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par pat_95 Mar 28 Fév - 10:58

mais un corps gras...

donc : Comme d'hab, "huile de coude"...

a+
Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par Roma02 Mar 28 Fév - 12:59

Doc Bernie a écrit:Une huile n'est pas un solvant...


Dans les faits oui et non, l'huile peut être un corps gras et être le solvant d'une substance ou le co solvant.

Toujours est il que les produits de lubrification des armes sont souvent (Armistole ou S758 pour ceux qui ont fait l'armée) des produits dit " formulés "
Sur ce site la FDS de l'Armistole (ne sont listés que les composés présentant un danger, pour l'homme ou la nature) http://img.pecheur.com/pdf/FDS_MAE010_Huile_Armistol_A%C3%A9rosol_750ml.pdf

Ils sont en général constitué : (dans l'ordre des composé sur la FDS chap 2 )
de corps gras, à chaine carboné longue C20 à C80, dérivé du pétrôle ou végétale suivant les fabricants.
D'un solvant, bien souvent un dérivé White à point éclair plus haut et à chaine plus longue (plus gras) qu'on appel Naphta lourd hydrogéné ou non,
Des huiles dites Distillat paraffinique. (ça ressemble également à un white lourd mais plus gras et plus sélectionné au niveau de la chaine carboné )
Additifs lubrifiant, et surfactant
Des additifs anti corrosion anti oxydant
Des additifs extrêmes pression

La question serait plutôt quel solvant vous utilisez actuellement, et pour retirer quoi (qu'est ce que vous souhaitez solvater) et est ce que le solvant contenu dans l'armistole ferait le même effet.

Pour ma part je n'utilise aucun solvant annexe et je nettoie l'intégralité de mon matériel avec du S758 (ou armistol ) après chaque séance (démontage culasse / canon / corps ) et à ce jour tout est propre, aucun résidus tenace et pas d'incident de tir.. j'en demande pas plus ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par reining Mar 28 Fév - 17:37

Merci de cette réponse.

En effet Doc Bernie n'a pas tort. Mais dans le cas de cette " Huile", j'aurais du utiliser les guillemets, elle a l'air d’être aussi un solvant. Mais, comme je ne la connais pas........d'ou ma question.
Je voulais juste savoir si pour nettoyer le canon de mon arme après une séance de tir, donc enlever les residus de poudre, gras et plomb, cette solution qui éviterais, un solvant, une graisse et un nettoyant serais assez efficace.
Merci à vous

Richard
reining
reining
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 04/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par Doc Bernie Mar 28 Fév - 17:54

La question à se poser est effectivement  : quels sont les résidus de tir et quels produits sont aptes à les nettoyer, dans une arme faite pour durer, aussi bien sur le plan mécanique que celui de la précision.
La problématique de l'arme de poing et de la carabine n'est pas tout à fait identique sur le plan de la précision actuellement recherchée.
La pratique que j'en ai depuis 50 ans pour les armes longues comme pour la mécanique fine est que les produits "complexes" et les méthodes du ressort du vite fait ou de l'économie, sans trop de souci de pérennité, ne sont pas notre truc.
Ainsi, l'usage du "snake" dans une arme de précision est l'équivalent d'un fil abrasif promené avec vigueur, mais certes utile sur le terrain. J'ai eu l'occasion récente de voir des bouches de canon ainsi massacrées nettoyées (et même rincées !) sur les conseils avisés du "coach" d'un club (mot valise de la novlangue couvrant toute personne jouissant d'une autorité de fait, sinon de réelles compétences).
Les produits formulés "tout en un" cachent la misère et la confusion entre un patch propre et un canon en état de précision optimale en est le résultat. Laissant les croyances là où elles doivent être, je ne suis pas convaincu que les formulations militaires soient a priori des formulations adaptées à notre objectif, j'ai une vague expérience de la chose.
En ce qui concerne les produits, j'ai la coupable tendance à observer ce que font les tireurs de bench depuis quelques générations, car mon objectif est de garder une arme au meilleur degré de précision, avec un état de surface contrôlé à l'endoscope.
Dans des armes de match de valeur, le consensus actuel pour le plomb est le RimFire Blend ou  Shooter's Choice (en gel, de préférence) ou produits équivalents, et pour les balles chemisées le Sweets 7.62, le Hoppe's 9 ou le Butch's Bore Shine. Avec tous les 1000 coups un petit passage discret à l'ammoniaque.
Ensuite, on fait aussi avec ce que l'on trouve, en fonction des fournisseurs, de l'humeur ou de l'expérience.
Ce qui est bien dans nos disciplines, c'est que tout peut être remis en question, et on ne s'ennuie pas !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par contender.moustachu Mar 28 Fév - 18:39

histoire de nettoyer un canon des suies diverses,meme les graisses utilisées en BPCR:le Ed's Red.



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par daul Mar 28 Fév - 19:25

Doc : c'est quoi un "snake". Merci
daul
daul
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 24/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par contender.moustachu Mar 28 Fév - 19:27

serpent..

bore snake
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par Roma02 Mar 28 Fév - 19:29

Alors le Rimfire Blend c'est de l'eau, avec de la triéthanolamine (ici utilisé comme anti corrosion flash rust en gros, ce qu'on appel reprise de corrosion après contact avec de l'eau ou, anti formation de fleur de rouille)
Et un ether de glycol, soluble dans l'eau (en gros un solvant soluble). Je ne sais pas trop par contre son pouvoir de solvatation ou dissolution du plomb... je suis septique quant à la mention " désemplombant "

Le shooter's choise c'est une marque générale, si on parle du FP10 c'est clairement un produit formulé équivalent aux autres cités plus haut.
Si c'est le MC7 on est sur un mélange de solvants, de "famille" et propriétés différentes pour éliminer un maximum de polluants et produits de combustion et avec une touche d'amine (amoniac)

Le hoppe 9 c'est un mélange de Kerosène, d'alcool éthylique (je comprend que certain le choisisse :) ) des amines (flash rust) et un surfactant- Lubrifiant (acide oléique) En gros il n'y a pas de grosse grosse différence avec les FP10, Armistol et autre, c'est une autre approche chimique mais pas si éloignée que cela avec un peu moins d'additif anti corrosion et extrème pression.

Le Sweets 7.62 j'ai très peu d'info, mais semble que ça soit un dérivé d'amoniac ou d'amine ce qui correspond à ce que vous faites tous les 1000 Coups ;) avec une poudre de perlinpimipn en plus ;) pour le vendre plus cher

Après je vous donne ça vous en faites ce que vous voulez ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par contender.moustachu Mar 28 Fév - 19:38

pour le plomb:pas 36 solutions..

mercure qui l'amalgame:c'est radical

les solvants qui arrivent à s’infiltrent entre plomb et acier,cassent les suies,et finalement finissent par permettre de décollage du plomb par voie mecanique..brosse

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - NETTOYAGE Empty Re: NETTOYAGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum