TIR SPORTIF
Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

+5
bx19gt
Guliw
Gregor Samsa
pat_95
KYK
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par KYK Sam 31 Juil 2021 - 10:47

Me revoilà ;-)

Lors de ma visite au club, il n'y avait qu'un tireur avec nous. Même genre de pistolet de compèt' hyper cher, mais visiblement, il avait du mal le gars :-D (je sais, on ne se moque pas).

Le truc, c'est que les armes AC qu'il y a là bas en prêt (oui, ils prêtent les AC, les 22LR et les .38 !) sont hyper silencieuses.
Il y avait un silence de monastère...

Il se trouve que j'ai quelques armes à canon basculant 1 coup, dont un terrible Black Ops de plus d'un Kg (donc, à bras franc, pas facile) mais précis. Il est donné sur la boite pour "< 10 joules" mais mon chrony a détecté des bons 12 ou 13 joules...
Bref, disons que si je passe le contrôle puissance au club, c'est limite mais ça passe.
Par contre, le bruit !!! J'exagère à peine en disant qu'il faut mettre le casque... Donc, je risque de faire désordre parmi les tireurs-moines :-D
Pareil, aucun règlement là dessus...
Comme je ne veux pas me taper la honte, qu'en pensez-vous ?

Par extension, est-ce que je peux me pointer avec des répliques Blowback (à Diabolos je précise) ? C'est plus pour le fun, naturellement !

Merci encore à vous toutes z'et tous.
KYK
KYK
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 28/06/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par pat_95 Sam 31 Juil 2021 - 10:56

Hello
En mode loisir, avec des jouets de fortes puissance AC, on peut faire du 25 m. Pas de souci de bruit.
En mode competition, les «moines» aiment bien la concentration du 10 m.
A voir avec le club.
Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1537
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Gregor Samsa Sam 31 Juil 2021 - 14:44

Moi de toute manière dès que j'arrive au club je mets mes bouchons d'oreilles.
Parce que 10 à 15 tireurs à 10 m en même temps je trouve que ça fait un boucan pas possible et c'est très difficile de se concentrer.
D'ailleurs tous ceux qui s'entraînent sérieusement pour les compétitions se bouchent aussi les oreilles.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Guliw Sam 31 Juil 2021 - 14:56

Je connais mal ce type de jouets mais si j'ai bien vu, il s'agit de copies plus ou moins bien faites de gros calibre avec des billes en projectiles et non des diabolos en plomb. triste
Si tu tires en sécurité à 25m, ça passera peut-être dans certains clubs. hum1
A 10m, tu va te faire jeter, surtout si ce sont des billes acier qui risque de dégrader le matériel. Thumb down
Avec des responsabilités dans mon club, je serai en tête pour te faire sortir si tu utilises ce type de matos. cnul
Nous sommes des sportifs, pas des "gunners". Feu
Et nous sommes très exigeant et très vigilant sur la sécurité. chargé

Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Gregor Samsa Sam 31 Juil 2021 - 18:19

Quand on veut tirer en club sportif on utilise des armes de tir sportif, de préférence.
Maintenant, ça dépend sans doute de la tolérance des responsables de clubs. Mais dans le mien on a tous des armes faites pour le tir sportif, achetées ou prêtées.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par bx19gt Sam 31 Juil 2021 - 18:21

Qu'est ce qu'une arme de tir sportif ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2546
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par pat_95 Sam 31 Juil 2021 - 19:29

C'est une question de mentalité. Tout est dans l'image que l'on renvoie aux autres.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1537
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Laurent C Sam 31 Juil 2021 - 21:33

L'image vis à vis du public non tireur, à l'intérieur d'un club on s'en bat les steacks !
En revanche, la sécurité ça ne souffre pas de tergiversation.
Donc si ça tire autre chose que des diabolos, c'est niet chez nous, car les ricochets d'une bille sont très hasardeux.

Mais pour revenir à la question du bruit, il faut rappeler aux casse-bonbons que les compétitions de haut niveaux se déroulent avec de la musique.
Chez nous, on parle parfois un peu trop fort entre copains et si on nous demande de baisser un peu le volume pourquoi pas, mais les moines qui viennent, énervés, demander le silence, je les envoie se faire caresser la tonsure.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 714
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Air Force Sam 31 Juil 2021 - 22:05

Bonsoir

Pour répondre à KYK  seuls les diabolos  4.5  sont autorisés en stands 10m homologués.. Qaund aux jouets dont tu parles , ils sont interdits aussi dans un 10m..Crois moi... laisses les de côté ....pour jouer ailleurs dans la nature mais gaffe  surtout pas dans la rue, les FO ne rigolent pas ....
Conseils règlementation et sécurité à connaître avce armes à AC =

https://www.hyperprotec.com/blog/armes-a-plomb/legislation-carabine-a-plomb-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

Les armes sportives???  exemples =

https://www.naturabuy.fr/Armes-tir-sportif-cat-2266.html

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/03/fftir_2020_manuel_de_tir_sportif_56_pages_page_a_page_.pdf

et.....Bonsoir  Laurent et les bruyants , bienvenu chez  les moines....!!! bigrin

En te lisant tu dois être en colère aujourd hui non ???
Faut pas exagérer Laurent sur la façon de se comporter en club lors de séances d'entrainements 10m en parlant comme tu dis trop fort entre copains derrière un pas de tir..et en envoyant paître les  moines qui eux sont là pour bosser  et qui légitimement te demandent un peu de silence..!! Le respect et politesse est de mise en tir sportif tu le sais bien.... Il y a bien d'autres lieux ailleurs dans un club pour discuter fortement , club house ou hors du pas de tir non ?
 Bref entre musique réglo qui est gérable et grande gueules derriere au pas de tir il y a une grosse différence ....= respect et baisser le volume de la voix au 10m serait sympa pour les moines.....


Dernière édition par Air Force le Dim 1 Aoû 2021 - 10:45, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Gregor Samsa Sam 31 Juil 2021 - 22:32

bx19gt a écrit:Qu'est ce qu'une arme de tir sportif ?

Disons, pour faire simple, qu'on va pas tirer au calibre 12 à 50 m, par exemple. Et je plaisante pas : on a déjà trouvé des bourres plastique par terre ! (mais il y a plein d'autres clubs qui utilisent le même stand, donc…)
Sérieusement, au 10 m AC, il serait assez incongru de se pointer avec une carabine Diana, il me semble… mais bon, on voit de tout…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Gregor Samsa Sam 31 Juil 2021 - 22:40

Laurent C a écrit:Chez nous, on parle parfois un peu trop fort entre copains et si on nous demande de baisser un peu le volume pourquoi pas, mais les moines qui viennent, énervés, demander le silence, je les envoie se faire caresser la tonsure.

C'est bien pour ça qu'on est quelques-uns à se boucher les oreilles !

Mais surtout, le bruit des plombs qui frappent la tôle en cadence, à la longue c'est très fatiguant.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par contender.moustachu Sam 31 Juil 2021 - 22:55

pour çà,le 4.5,c'est très chiant.

je prefère le 44 mag: on n'entend pratiquement pas le bruit de l'impact! chargé
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Air Force Sam 31 Juil 2021 - 23:33

Normal..t es sourd..😜
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par contender.moustachu Sam 31 Juil 2021 - 23:55

meme pas, j'écoute le cliquetis de mes revolvers à l'armé ,et le doux tintement des etuis de 45 qui tombent au sol!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Herick Dim 1 Aoû 2021 - 17:14

Bonjour a tous,

Perso au 10 m j'utilise des bouchons moulés à mes oreilles. Au départ ce n'était pas trop pour le bruit d'un ou même de 15 tirs quasi simultanés ni même pour ceux qui peuvent éventuellement parler plus ou moins fort derrière.
Le vrai problème du bruit a 10m c'est la répétition, on ne se rend pas compte que ca use les tympans. Depuis je les utilise aussi pour atténuer le bruit ambiant, y compris a l'arbalète match je ne peux plus m'en passer.
Je les avais oublié dans leur bain de nettoyage un dimanche matin, pour un entrainement arbalète, et bien je n'ai tiré qu'une 10zaine de traits, tant le bruit du départ me semblait fort dans les oreilles.

Pour ceux qui réclament le silence absolu, je voudrais bien les voir réclamer la même chose aux championnats de France... mais ce n'est pas une raison pour les envoyer bouler, pédagogie et discussion bien maniées sont souvent très efficaces. Et si c'est pour commenter le dernier match de foot, le house club est quand même plus confortable...
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

flanker23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par contender.moustachu Dim 1 Aoû 2021 - 17:21

je n'ai jamais entendu une arbalète 10m,par contre j'ai le souvenir du tir à l'arc à 18m:c'etait pas vraiment discret,surtout l'impact dans les Stramit
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Herick Dim 1 Aoû 2021 - 17:26

contender.moustachu a écrit:je n'ai jamais entendu une arbalète 10m,par contre j'ai le souvenir du tir à l'arc à 18m:c'etait  pas vraiment discret,surtout l'impact dans les Stramit

A 18m c'est de l'arbalète field, le bruit est encore différent, les arcs, cordes et flèches pour la field, traits pour la match.
2 m derriere, donc en mode spectateur, ca ne me dérange pas, mais a 10cm...
J'ai tiré longtemps sans bouchons, mais du 1er jour ou je les ai utilisé, je ne revindrai pas en arrière.
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par contender.moustachu Dim 1 Aoû 2021 - 17:28

la cible pour la match,c'est toujours le tas en plomb?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Herick Dim 1 Aoû 2021 - 17:48

contender.moustachu a écrit:la cible pour la match,c'est toujours le tas en plomb?

Oui avec le carton de même dimension que la carabine AC, mais plus épais et le trait se plante dans une masse de plomb.
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Air Force Dim 1 Aoû 2021 - 18:32

Tous les pas de tir ont leur propre bruit, faible ou forts, il est là et faut le gérer surtout en compétition mais aussi en simple tir de loisir. A l'évidence c'est pour protéger en 1er ses tympans , ensuite c est pour conserver une concentration maximum et ne pas être gênè par un tir lors d'un lâcher.. Bref cela étant posé = le port de bouchons d'oreille ou casque anti bruit est nécessaire et même conseillé à 10m et bien sur à 25 50 et 300m ..(obligatoire dans certains stands et pratiques) . Depuis tj et années que je tire j'ai tj utilisé soit des bouchons soit un casque ..... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par KYK Dim 1 Aoû 2021 - 20:21

Guliw a écrit:Je connais mal ce type de jouets mais si j'ai bien vu, il s'agit de copies plus ou moins bien faites de gros calibre avec des billes en projectiles et non des diabolos en plomb. triste
Eeeet non, m'sieur... Le Balck Ops dont je parle, acheté en armurerie, est un 1 coup à recharger en cassant le canon (donc un AC) qui tire des Diabolos 4.5 uniquement (enfin, vu la puissance, il tire tout ce qui rentre de près ou de loin dans le canon !). J'ai réglé un point rouge dessus car j'au du mal à le tenir, donc à aligner les 3 points de visée... Mais il fait du bruit.
Et pour le reste de mes "jouets" je ne parle que des répliques en 4.5 PLOMBS DIABOLOS, pas des billes pour le club, bien entendu...

Pour info, je ne pense pas avoir beaucoup de cours sur la sécurité à recevoir (même s'il y a toujours un truc ici ou là, surtout avec les armes de guerre ou les parcours - refermer le holster AVANT de ramasser les étuis, etc etc etc etc etc).
Sinon, j'ai une licence sport en arc à palettes (cat. chasse, mais si adapté avec stab et autres comme il faut, cat.poulies. Même s'il tire 15 à 20% plus fort qu'au peson en livres..... Controverse terminée depuis longtemps d'ailleurs).
Et justement, je lisais des contributeurs parler du bruit des arbalètes, etc., mon arc, le Phoenix de ONEIDA étant un arc de chasse, petit et trapu (il est très très rare) est étudié pour ne pas faire de bruit. Même le carquois d'arc (interdit en compète) est étudié sur mesure pour avoir des amortisseurs sons/vibrations...

Donc pour en terminer avec ma réponse : non, je ne me pointe pas au club avec un AR15 Airsoft, un lanceur de Paintball vertes 11 joules, ni un Glock 17 Gen. 5 MOS à billes 4.5 acier mode rafales.
KYK
KYK
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 28/06/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par contender.moustachu Dim 1 Aoû 2021 - 20:32

Ne peux tu pas poser un silencieux dessus?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par KYK Dim 1 Aoû 2021 - 20:40

contender.moustachu a écrit:Ne peux tu pas poser un silencieux dessus?
Le "problème" c'est qu'il a déjà un vrai réducteur de bruit... Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas fais gaffe à la vitesse, j'ai juste calculé les joules pour vérifier la conformité. Je vais le faire (mais de toute façon, un Diabolo supersonique j'y crois moyen, même si j'ai atteins les 240 [Km/h] M/s pardon une fois).
Il y a la détonation mais aussi le bruit métallique du clac. Peut-être qu'il vaut rien en fait ! Je l'ai acheté en promo-liquidation à 65€...
KYK
KYK
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 28/06/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par contender.moustachu Dim 1 Aoû 2021 - 20:48

ah,donc c'est le modèle que j'ai vu en photo...les silencieux en fourreau,c'est pas l'ideal..

par contre,;là,il bat plus que largement mon ex Diana 5,pourtant classé N°1 en puissance...dans les années 60!!

je crains qu'à 10m,surtout en interieur ,il soit trop puissant...et trop sonore.

à 25 m en exterieur par contre,ça devrait etre intéressant.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Gregor Samsa Dim 1 Aoû 2021 - 20:58

KYK a écrit:Il y a la détonation mais aussi le bruit métallique du clac. Peut-être qu'il vaut rien en fait ! Je l'ai acheté en promo-liquidation à 65€...

Tu rajoutes un « 1 » au début et un « 0 » à la fin, et tu as une arme de match neuve.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

flanker23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ? Empty Re: Tir au plomb en Club : quid du bruit de l'arme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum