TIR SPORTIF
Débutant 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Débutant 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Débutant

+7
JLV
doudous74
MICHEL ALIBERT
Gib
Le Sergio
Air Force
taldir
11 participants

Aller en bas

Débutant Empty Débutant

Message par taldir Lun 21 Sep - 8:09

Bonjour,
Je me présente, je suis un jeune homme de 42 ans, et je débute au tir pistolet 10m air comprimé.
J’ai choisi le tir sportif afin de retrouver un certain équilibre dans ma vie.
Drôle d’idée diront certains, mais pas tant que ca : il y a 20 ans je tirais un peu (à 10m déjà), et j en ai gardé un excellent souvenir. Puis la vie, avec ses contraintes, m’a éloigné du stand de tir.
Ancien adique aux jeux vidéo en ligne (j’y consacrais 30 heures par semaine), j’ai décidé de quitter ce monde de pixels.
Bref, me voici sur le stand de tir, demande de licence toute neuve dans la poche.
Mon club est sympa, mais les horaires des cours ne sont pas en adéquation avec mes horaires de travail. D’où les questions suivantes :

Question 1 : est-il possible de bien progresser en étant en grande partie autodidacte ?
J’ai parcouru votre forum, aussi qu’un bon nombre de sites web traitant des techniques de tir.
Je me suis fait des fiches techniques sur le placement, la visée, la respiration, le laché…
Je me suis en grande partie inspiré de l’école suisse de tir au pistolet.


Question 2 : rythme et durée de l’entrainement.
L’accès au pas de tir est libre, sans restriction d’horaire via un système électronique de contrôle d’accès. Je compte y passer 3 fois par semaine, pour une durée de 2h à 2h30 à chaque séance. Cela est-il suffisant ?


Question 3 : achat d’une arme.
Pour le moment, j’arrive à aller au stand durant les heures ou il m’est possible d’avoir une arme de prêt (steyr lp2). Mais cela ne m’oblige à quitter mon travail plus tôt et ne sera pas possible bien longtemps. J’envisage donc l’achat d’une arme. En dehors du prix (dieu que c’est cher), je me demande si j’en ai le droit légal : en clair, ai-je le droit d’aller chez un armurier achetez un pistolet à air comprimé de type MORINI 162, STEYR LP10 OU TESRO PA-10-2. avec uniquement ma demande de licence FFT ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, et je compte bien venir vous questionner régulièrement ^^

PS : j'espère etre dans la bonne section du fofo.
taldir
taldir
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 21/09/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Air Force Lun 21 Sep - 8:53

est-il possible de bien progresser en étant en grande partie autodidacte ?
- oui bien sur et c'est un bien d'avoir cette faculté de bien tirer un peu et surtout d'aimer notre sport. la progression en
sera d'autant plus rapide avec du travail et encore plus de travail au pas de tir.

rythme et durée de l’entrainement
- au début ne pas se saturer et faire n'importe quoi. apprendre surtout les bases avec un entraîneur compétent je dis compétent même sans diplôme.

achat d’une arme
- orientes toi au début vers une arme de club performante ou une bonne occase conseillé par un tireur ou enraîneur confirmé afin là aussi de ne pas acheter n'importe quoi en pistolet 10m pour apprendre et ensuite un bon cal 22LR.


Dernière édition par christian AC le Lun 21 Sep - 9:38, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Le Sergio Lun 21 Sep - 9:33

+1 avec CHRISTIAN

Il est bien d'avoir quelques conseils de base, notamment pour une mise à l'étrier concernant le positionnement, la tenue de l'arme, le laché.
Ensuite, c'est sur la distance, et le travail perso motivé par l'envie que la progression se fera.
Bien sur, des paliers interviendront ou le tireur aura besoin de nouveaux conseils et coups de pouce. Ces coups de pouce SERont pour la plupart du temps des lévées de doutes, ( est-ce que je fais bien telle ou telle chose ?).
En règle générale, le tireur sait bien ou soupçonne fortement et avec justesse le truc qui accroche. Il bute souvent sur la solution à apporter, le fait même de le conforter dans son analyse lui fera trouver naturellement une grande partie du remède.
L'esprit libre et moins encombré par des doutes, le tir redevient plus naturel.
L'échange et le dialogue avec les copains tireurs étant particulièrement nécessaires pour confronter les problèmes rencontrés, sur lesquels ils est des fois difficiles de mettre le mot juste, tant les ressentis de chacun sont différents.
Nous sommes tous des auto didactes.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par taldir Lun 21 Sep - 9:43

Suivant vos conseils, je vais tacher de faire un entrainement par semaine avec des tireurs confirmés afin qu’ils m’aident/me corrigent.
Pour ce qui est du travail et de la motivation : l’entrainement ne me fait pas peur et je suis plutôt du genre à aller au bout de mes passions.

Pour ce qui est d’une arme d’occasion, j’ai mis quelques annonces mais sans réponse pour le moment, et je me sens vraiment frustrer de ne pas pouvoir tirer à mon rythme.
taldir
taldir
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 21/09/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gib Lun 21 Sep - 9:51

Il est possible d'apprendre tout seul, mais il faut aussi faire "contrôler" sa façon de tirer pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Le nombre d'heures au stand varie en fonction de la motivation, le mieux est de faire une progression pour laisser au physique le temps de s'adapter et de s'endurcir.
Dans quelques semaines tu auras ta licence définitive, profite de ce temps pour essayer plusieurs armes du club (voir aussi avec d'autres tireurs) avant de faire un choix et de faire l'achat.
Bon courage
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par taldir Mer 23 Sep - 6:59

Hier soir, j ai pu m entrainé avec d’autres tireurs confirmés ainsi qu’un « instructeur ».
Leurs présences restent une aide terriblement précieuse et efficace.
Comme vous me l’aviez dit : autodidacte c’est possible, mais pas à 100%
Comme prévue, je conserve mon mardi soir pour me faire « contrôler » par des tireurs chevronnés, et je poursuivrais mon entrainement seul sur deux autres séances par semaine.

Toutefois, il reste un point pour lequel je suis en désaccord avec vous, c’est sur l’achat de l’arme. Je m’explique, pour progresser, il faut bien s’entrainer, et pour s’entrainer il faut bien un pistolet. Du coup, les armes du club n’étant pas toujours à disposition les jours je peux m’entrainer, j’envisage toujours l’achat rapide d’un pistolet.

Habitant à la frontière du Luxembourg, je suis passé hier après-midi chez FREYLINGER à Livange, ou les prix restent bien inférieur à ceux pratiqués en France.
Si mes petites annonces pour un pistolet d’occasion au club ne donnent rien, je pense l’acheter au Lux, avec un délai de 3 semaines, non pas pour la disponibilité, car ils ont du stock, mais juste pour les papiers de douane et de circulation.
taldir
taldir
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 21/09/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Air Force Mer 23 Sep - 7:38

Ton choix est en fonction de ton porte monnaie. Par contre demande bien aux tireurs expérimentés et de confiance l'arme sur laquelle tu devrais te décider et faire LE BON CHOIX.
Perso en pistolet je ne connais que les steyr et walthers. Demande sur le forum ET AUTOUR DE TOI.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par MICHEL ALIBERT Mer 23 Sep - 7:55

Bonjour, si je peux mettre ma pierre à "l'édifice"...
En ce qui concerne l'arme, tu as quelques marques:
Feinwerkbeau - Steyr - Morini et Pardini et effectivement Walter
Toutes les armes à ce niveau se valent à qq chose près, le "Steyr LP 10" est stable au départ du coup. Ensuite, c est une question de feeling...et de ton porte monaie. Pour en trouver une d'occase, parles en dans ton club, et vas souvent sur le net. En mars tu as à Montluçon les championnats de France 10M, si tu peux, passes y une journée, tu as quelques armuriers qui exposent leurs matériels, c est l'occasion de voir ce qui se fait sur le marché.
Pour info, l'armurerie Gilles vendait des Morini 162 à 1000 €, pour mon club, l an dernier j en ai acheté deux, c est une bonne arme bien équilibrée.
Bon courage
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par taldir Mer 23 Sep - 12:20

Chez FREYLINGER à Livange, ils disposent de Steyr LP2 à 880€, Steyr LP 10 à 1130€, et de quelques occasions notament un Walther LP 300 de moins d'un an à 730€.
Je me suis rendu chez KETTNER à Metz (30 minutes de route de Livange ^^ ) et la contrairement à ce qu'annonce leur site web, aucun pistolet de dispo. De plus le prix affiché est de plus de 1300€ avec un delais minimum de 3 semaines :(
taldir
taldir
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 21/09/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par doudous74 Mer 23 Sep - 17:51

Je te déconseille d'acheter chez Kettner. A moins qu'il ait un armurier très performant à Metz, car en ce qui me concerne, j'ai eu une mauvaise expérience avec Kettner à Lyon. Ayant un soucie avec mon dioptre, je passe chez lui pour voir ce qu'il y a et résultat, pas de vis foutu (sans qu'il m'en avertisse) et plus de dioptre 10 jours avant les championnats de France Universitaire. Bref, pour l'armurier, fais confiance aux tireurs de ton club qui sauront vers qui te diriger en toute confiance...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par JLV Mer 23 Sep - 17:58

Taldir au début demandait si il pouvait acheter un Steyr chez un armurier.
Le LP10 est en vente libre ou toutes armes à air ou gaz inférieure à 10 joules : 7eme categorie,alinea2, paragraphe 2 de la classification
JLV
JLV
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 16/09/2009
Pays : FRANCE Haute-Vienne 87

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par le tireur du 97320 Mer 23 Sep - 18:21

j'ai eu le meme probleme :
vouloir acheter trop vite sans essayer
alors essaye le maximum d'armes
moi je prendrais plutot le morini 162ei mais bon c'est un choix personnel
je possede un anschutz Lp-@ et bien que j'en suis content je prefere quand meme le morini que j'ai pu essayer cet été
smwink
le tireur du 97320
le tireur du 97320
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 256
Inscription le : 29/01/2008
Pays : French Guiana

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par sacartoune Dim 1 Nov - 13:43

bonjour
je suis passée du Feinwerkbau P40 au P44. Ce dernier me convient parfaitement. Il est super stable au départ du coup, et je me sens vraiment en confiance. Nous sommes plusieurs à utiliser ce modèle, et il a été acheté en plusieurs exemplaires pour le club.
à suivre. smwink
sacartoune
sacartoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 08/03/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par JLV Dim 1 Nov - 13:53

Et si l' on veut faire le standard et la vitesse par la suite, il faut une seconde arme !
Pourquoi pas le LP50 qui fait les 3 disciplines ?
JLV
JLV
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 16/09/2009
Pays : FRANCE Haute-Vienne 87

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Maxtir Dim 1 Nov - 19:38

bienvenue lkhj welcome 4564 salut 1
Maxtir
Maxtir
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 10/06/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par mopiurty Dim 1 Nov - 21:02

lkhj welcome 4564 salut 1 loser welcome
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par MICHEL ALIBERT Dim 1 Nov - 22:46

Utiliser le LP 50 comme seul arme est une bonne idée afin de tirer 3 disciplines avec la même arme, même crosse.
Je dirais dans un premier temps, le temps que tu progresses et que la mayonnaise prennent. Ensuite, je pense sincèrement, si tu veux acceder à un niveau compétitif, il vaut mieux avoir une arme à un coup. Avec le vitesse, poser l'arme, alimenter le chargeur à chaque plombs, peut sur un match d'1h45 être un peu lourd (à long terme) à gérer. Mais, je le repete (j'ai donné le même conseil à une adherente de mon club) cela peut être une bonne solution pour debuter, économique et pratique.
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum