TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nettoyage canon pistolet air

+30
RH45
PIETRANTONI
bren10
rem.44
GFP
latoufff
nico
philippe71
staff632
Maximevespa
BenHHH
Zorglub
tireur08-98
ansell71
Maverick
Le Sergio
doudous74
le furieux
Christy
Cyn
gdev00
cycloman
Dominique
winnipeg
jipe
Air Force
Sir Fred
ma ouille
oss117
JP 78
34 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Nettoyage canon pistolet air

Message par JP 78 Mer 10 Mar 2010 - 15:46

Est' il nécessaire de nettoyer l'intérieur du canon pour un pistolet à air (LP10).
Plomb après plomb je pense qu'il "s'encrasse", mais comment bien le nettoyer si cela doit être fait?
J'ai testé des petits feutres de 5mm à tirer comme des plombs mais cela parait pas trop probant.
Merci d'avance
JP
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par oss117 Mer 10 Mar 2010 - 15:55

il faut surtout le faire régulièrement. le problème du plomb c'est sa souplesse.

Dès qu'un amalgame commence dans les stries il est difficile de s'en défaire.

Après il y a la méthode du tampon seule et seule du tampon plus plomb. La second aurait comme avantage de comprimé le tampon par l'arrière et augmenterai ainsi les "frottements".

Mais je laisse les "pro" donner leur avis....
oss117
oss117
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 02/03/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par ma ouille Mer 10 Mar 2010 - 18:07

moi je tir avec un tampon apres chaque entrainement, as tu recuperé un tampon apres le tir pour voir son etat, moi je l'ai fais et je peu te dire que le tampon etait vraiment noir pourtant mon pistolet est neuf, je n'ai tiré que 1500 plombs avec, je pense donc qu un petit nettoyage apres chaque seance est vraiment utile smwink
ma ouille
ma ouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 16/03/2009
Pays : loiret

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Sir Fred Mer 10 Mar 2010 - 19:32

J'ai utiliser mon pistoler neuf sans utiliser de tampons après chaque seance de tir. Après une année de ce mauvais traitement, j'ai du passée un goupillon en laiton pour le decrasser !!! Les petits tampons de feutre ne pouvant plus agire, trop de dépot. Depuis j'utilise systematiquement 3 tampons après chaque seance de tir, même si je ne tir que 10 plombs. Depuis mon cannon et clean, et pourtant des cartons de plombs j'en mange 2 par ans (10 000 plombs).
Pour le goupillon, moins tu l'utilise mieux tu te porte !!!
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Nettoyer

Message par JP 78 Mer 10 Mar 2010 - 21:48

Donc j'en conclu qu'il faut nettoyer.
Les tampons à plus de 100m/s je n'y croie qu'à moitié. Je vais tester un truc avec le tampon percé et tiré par un petit câble type dérailleur vélo (1mm) pour nettoyer. En plus il n'y aura pas à courrir après le tampon pour voir son état.
A voir si c'est OK...
Merci.
JP
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Sir Fred Mer 10 Mar 2010 - 22:08

JP, j'ai fait la maintenance d'un P40 il y a 4 semains, la personne n'a fait que tirer des tampons feutre : cannon nikel !!! Utiliser un cable acier, rique de te rayer ton canon, même une petit rayure invisible a l'oeil changera son comportement, alors reste avec tes feutre.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Air Force Mer 10 Mar 2010 - 22:18

ouais gaffe, utiliser de temps en temps un fil nylon fourni parfois par le fabricant et y nouer un patch avec un film de desemplombant pourquoi pas. ceci en plus des tampons après chaque tirs d'ent ou match.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par jipe Jeu 11 Mar 2010 - 8:17

VFG fait un système avec câble acier et tampon percé a visser au bout du câble pour les armes a feu. Il y a deux type de tampon: des feutres (blanc) et des feutres avec des particules abrasives (vert) a utiliser avec parcimonie sur canon vraiment sale.

Le câble acier est enrobé d'une gaine plastique pour éviter de rayer le canon.

Quand on nettoie un canon avec ce système ou aussi un écouvillon toujours effectuer le nettoyage dans le sens de déplacement du plomb/balle (de la culasse vers la bouche), jamais dans l'autre sens !
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Pioupiou82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Nettoyage pistolet 10 m

Message par winnipeg Jeu 11 Mar 2010 - 9:02

Je rajouterai qu'il est indispensable de nettoyer de temps en temps les petits évents (style frein de bouche).

Autant ceux ceux-ci participent à la stabilité du plomb en sortie de canon, lorsqu'ils sont proprs. Autant l'effet est inverse, désastreux et parfois énormes (dispersion) lorsqu'ils sont sales.

Winni
winnipeg
winnipeg
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par JP 78 Jeu 11 Mar 2010 - 9:24

Pas mal le fil nylon.
Je serais plus pourun fil plus gros qui tire un ou 2 petit feutre de nettoyage. Je teste à la place du cable.
J'ai testé le cable tirant 2 tamponsde nettoyage, cela est parfait.
Le nylon c'est moins risqué.
Marci du truc
A+
JP
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Dominique Jeu 11 Mar 2010 - 13:44

Et vous n'avez jamais essayé le coton tige tout bête ?
imprégné d'huile ça rentre tout seul; ensuite on tire dans la poubelle et le "nettoyage" est terminé.
Pour info. je ne le fais généralement qu'une fois par an avant les vacances, ou si je dois rester plus d'une semaine sans tirer, afin de laisser un film gras dans le canon, surement pas avec l'idée de "nettoyer" et encore moins de "désemplomber" comme je l'ai lu plus haut.
Quand vous verrez des rayures de canon de pistolet à air emplombées faites moi une photo mdr1
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par JP 78 Jeu 11 Mar 2010 - 14:19

Le problem du coton tige c'est qu'il laisse des fibres.
L'avantage pour moi du fil qui tire le ou les tampons de nettoyage et qu'il est facile de répéter 2 ou 3 fois l'opération et de voir le nettoyage.
J'ai réalisé l'"appareil" fil/tampon/ piéce plastique Ø4mm percée à 1.5mm qui et le Ødu fil. Un coup de briquet pour grossir le fil et l'empécher de traverser la pièce plastique qui pousse le tampon et le tour est joué.
Le nettoyage est génial, sans huile et après 5 passages le tampon est noir et le canon éclatant.
J'utilise des tampons que je perce avec une aiguille.
l'ont m'avais dit de ne jamais utiliser d'huile dans un canon à air!! Vrai ou Faux???
Essayez, vous l'adopterez et le truc du fil de nylon etait la bonne solution. Merci Christian...
A+
JP
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par cycloman Mar 16 Mar 2010 - 11:30

Bonjour,

il me semblait que pour qu'il y ait emplombage il faut une forte chaleur associée avec un vitesse importante ?

euh
cycloman
cycloman
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/03/2006
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par gdev00 Mar 16 Mar 2010 - 11:53

On entend et lis toujours n'importe quoi. La seul opération a faire, c'est tirer un tampon après chaque match ou entrainement, et de temps en temps deux à la suite. ceux qui doutent on encore la solution de produit adéquate ou l'on y trampe le tampon. c'est marqué dans le mode d'emploi des tampons pour les radins il y a bien sûr le coton tige (coupé).
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par JP 78 Mar 16 Mar 2010 - 15:51

Pour avoir testé et rester honnête, tirer un tampon ne fait pas grand chose. J'ai testé la différence entre tirer un tampon et "tirer" un tampon enfilé sur un fil nylon de 1.5mm. La différence est sans appel. De plus l'on juge du nettoyage en regardant l'état du tampon.
Il est cependant rapide et surement suffisant de tirer un tampon à la fin de la séance. Il y en a même qui ne font rien...
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par gdev00 Mar 16 Mar 2010 - 16:15

Merci pour ta précision JP 78, je suis comme St Thomas mais si tu as testé. Je crois que je testerai aussi, car ce n'est pas bien difficile a réaliser et sans risque.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Cyn Jeu 18 Mar 2010 - 18:28

jipe a écrit:VFG fait un système avec câble acier et tampon percé a visser au bout du câble pour les armes a feu. Il y a deux type de tampon: des feutres (blanc) et des feutres avec des particules abrasives (vert) a utiliser avec parcimonie sur canon vraiment sale.

Le câble acier est enrobé d'une gaine plastique pour éviter de rayer le canon.

Quand on nettoie un canon avec ce système ou aussi un écouvillon toujours effectuer le nettoyage dans le sens de déplacement du plomb/balle (de la culasse vers la bouche), jamais dans l'autre sens !

+1 !!!
C'est la meilleure des solutions... à faire tous les 500 plombs ou moins si vous utiliser des plombs RWS très gras.
Pour le reste, démonter de temps en temps le compensateur du bout du fourreau ( sur un LP10 ) et bien nettoyer le bout du fourreau et le bout du canon avec un coton tige.
Voilà smwink
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Sir Fred Mar 23 Mar 2010 - 23:39

Une photo vaut mieux que de grand discours. 4 feutres après une centaine de plombs
nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Feutre10

[edit]syltab, attention a la taille de tes photos, trop grandes elles rendent ton messages peu lisible.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Christy Mar 4 Mai 2010 - 18:11

JP 78 a écrit:J'ai réalisé l'"appareil" fil/tampon/ piéce plastique Ø4mm percée à 1.5mm qui et le Ødu fil. Un coup de briquet pour grossir le fil et l'empécher de traverser la pièce plastique qui pousse le tampon et le tour est joué.
Le nettoyage est génial, sans huile et après 5 passages le tampon est noir et le canon éclatant. J'utilise des tampons que je perce avec une aiguille.
JP

Je me suis bricolée le même système, mais ma tige à la longueur du canon plus 3 cms pour le tenir. Mais je suis obligée de nettoyer le canon en insérant le tampon par l'avant du canon. Car ma tige est trop longue et se tord si j'insère le tampon du coté ou l'on met le plomb.

Est-ce un problème de nettoyer par l'avant du canon et si oui pour quelles raisons ?

Car 2 posts au-dessus il est indiqué d'insérer le tampon coté culasse.
et comme ma tige se tord un peu de ce coté là, je n'ose pas forcer !
la tige n'a que 3mm de diamétre gainée de plastique.
(j'ai utilisé les gaines pour le modélisme avion , elles font bouger les servos).


Merciiii
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par JP 78 Mer 5 Mai 2010 - 9:25

La tige c'est pas terrible car c'est mieux de le faire dans le sens culasse bouche du canon et non l'inverse (plus dur). Je me sers d'un petit bout de cette même tige (3cm) juste pour guider le fil et lui faire prendre le bon chemin entre la bouche du canon et le frein de bouche du LP10. Si l'ont n'utilise que le fil de 1.5mm il sort mal car il est courbe.
Prend du fil de débrousailleuse (1.5mm). L e diamètre est suffisant pour tirer le tampon. Un fil de 3mm c'est déjà gros et le trou dans le feutre est moins facile à réaliser proprement. De plus le feutre risque de casser car il fait environ 5mm et il ne reste pas grand chose. Si tu as un LP10, utilise un petit bout enfilé sur le nylon pour guider. C'est rapide et super efficace.
Je procède toujours comme cela et je peux dire que c'est nickel et que les tampons de nettoyages servent vraiment et que le fil n'a jamais lâché.
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par le furieux Mer 5 Mai 2010 - 13:20

moi perso je fais comme sir fred, apres chaque seance de tir tampon et quand je peux je nettoie les events et l'absorbeur sa reste toujours nikel
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par doudous74 Mer 5 Mai 2010 - 22:40

Tampon à la fin de chaque entraînement.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Christy Jeu 6 Mai 2010 - 16:45

JP 78 a écrit:Prend du fil de débrousailleuse (1.5mm). L e diamètre est suffisant pour tirer le tampon. Un fil de 3mm c'est déjà gros et le trou dans le feutre est moins facile à réaliser proprement. De plus le feutre risque de casser car il fait environ 5mm et il ne reste pas grand chose. Si tu as un LP10, utilise un petit bout enfilé sur le nylon pour guider

Merci Jp- Stp ou je trouve du file de débrousailleuse ? je vis dans la RP et je n'ai pas de jardin et donc pas de matériel pour celà !

Et ce fil de débrouissailleuse, tu le relis au bout de tige de 3cms comment ?
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Le Sergio Jeu 6 Mai 2010 - 17:23

Mon dieu !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par JP 78 Ven 7 Mai 2010 - 12:20

La tige est creuse et le fil rentre légèrement dedans. Il faut faire une petite pièce de 4mm de diamètre long 5mm percée au diam. du fil. Le fil est chauffé au briquet à une extrémité et fait ainsi un bourrelet qui a pour but de l'empêcher de passer dans le trou lorsque l'on tire le fil avec le tampon enfilé dessus. La pièce plastique est là pour pousser le tampon.
"Le Sergio " dit: Mon dieu! car il n'a jamais utilisé mais je l'utilise après chaque entrainement et change de tampon lorsqu'il est bien noir et le canon est toujours parfait.
OK, il faut bricoler c'est sûr. L'autre solution est de tirer des tampons sans pouvoir contrôler le nettoyage ou ne rien faire!
A chacun son choix....
JP 78
JP 78
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - Nettoyage canon pistolet air Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum