TIR SPORTIF
Départs du coup arrachés par les voisins 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Départs du coup arrachés par les voisins 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Départs du coup arrachés par les voisins

+4
Gregor Samsa
Air Force
Raboin
Hypeshooter
8 participants

Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Hypeshooter Mar 22 Mar 2011 - 22:57

Bonjour,

Je viens vous parler d'un problème qui m'a pas mal affecté lorsque je tirais à 300m. (j'ai cherché si ça avait déjà été abordé, je n'ai pas trouvé)

Mon gros problème à 300m c'est je je me faisais arracher mon coup par le voisin. En pleine concentration, à quelques grammes du laché, mon voisin tirait et je sursautais suffisamment pour me faire partir mon coup et taper hors du noir. Du coup je surveillais quand mon voisin tirait pour commencer mon laché mais c'était très frustrant et déconcentrant. Toujours la peur que mes voisins tirent au moment critique.

Et c'était ps vraiment une question de bruit (boules quies et pamires) mais plus l'onde de choc.

Ça a toujours été un gros handicap et j'apréhandais les comptes à 300 à cause de ça. Un cercle vicieux aussi surement. J'ai jamais trouvé quelqu'un dans mon entourage avec ce problème, tout du moins à ce point.

Est ce que ça vous arrive aussi ?

Cordialement
Hypeshooter
Hypeshooter
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 22/03/2011
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Raboin Mar 14 Mar 2023 - 22:32

Ben, désolé, mais il n'y a pas de solution miracle, à 300m comme à10...Je m'explique:
dans mon stand perso, au sous sol, 9mètres à peine, j'enchaine les 80 à 90 /100... pas au club.
Au club, quand je tire au .22 mono coup à 50m à coté d'un pote qui envoie du 44mag 45 long colt etc... ben, ça ne le fait pas... idem, quand je "fais" du double action en 357mag avec mon MR73, onde de choc conséquente, les tireurs avec de Glocks en 9x19 mettent à coté. le tir longue distance, tout comme le 10m a des exigences incompatibles avec la "promiscuité", il est donc "normal" de "subir" le tir du voisin et de coller son lacher au mieux. Cela dit, des aides sont possibles, comme par exemple le casque qui atténue les détonations mais conserve une conscience de l'environnement sonore: cela ne suprime pas l'effet "blast" du copain, mais l'inclu dans un paysage sonore. Qui plus est, on peut travailler l'intégration dans son esprit et son corps de ces perturbations en étant là, sur le pas de tir, sans tirer (c'est important) pour qu'elles deviennent presque inaperçues . Facile à dire, certes, innaccessible, sans doute, mais c'est la voie pour acceder au supportable, supportable que je qualifierai de "sans effort": la perturbation persiste, mais elle est plus ou moins intégrée. Cela dit, après plus de 50ans de tir et d'observation, en vrai amateur qui ne recherche que le plaisir: ne nous leurrons pas, il n'y a pas de remède miracle; on subit au stand et on fait au mieux, et le calme c'est réservé aux 3-4 femmes et hommes qui sont en finale olympique au 10m ou sur un coussin avec une C50 à deux Km...
Raboin
Raboin
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 18/03/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Air Force Mar 14 Mar 2023 - 23:07

En passant . je me permet un mot et conseil sur ce problème qu'est un lâcher occasionné par le coup du voisin..!!!

Dans un club digne de ce nom ..ou les membres licenciés se côtoyent sur un pas de tir loisir sans distinction d'emploi d'armes de petit et gros calibre, ces choses là sont inévitables et arrivent évidemment parfois  à pas mal de tireurs.. même en match ISSF gros calibre..etc...!!

Bref cela dit.. des solutions existent =

- avec d'une part le port de bouchons d'oreille + impérativement un bon casque anti bruit  sur les oreilles.. et s'habituer aux départs de coups et bruit bien assourdi. ...

- ensuite faut faire en sorte de mieux gérer ses horaires de tir pour tirer au gros calibre en petit comité  de façon raisonnée , coup par coup, en surveillant ce que font les voisins , etc. ( .Le tir cow boy ou style tir mitraillette est à prohiber ..sinon faudra supporter ce pb.et surtout calmer le voisin western  trop bruyant. .ou quitter le pas de tir pour  y revenir ensuite..le calme revenu ! bigrin !!!)

Nota.= tirer avec un.poids de detente trop léger n arrange pas les choses..donc alourdir le poids,de départ sera bénéfique.. pour éviter le pb..!!!😁


- et enfin ... avec un peu d'humour  = faut tirer cool simplement au 22lr AVEC tj un bon casque AB ou à 10m ISSF  en silence .....à l'air comprimé en indoor , au chaud...cool quoi...  là..le pb sera réglé..!!

Bonne soirée .. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Gregor Samsa Mar 14 Mar 2023 - 23:37

22 mars 2011… 14 mars 2023… du temps a passé !

Bon, je dirais simplement qu'on n'est pas obligé de canarder forcément au .357 mag, surtout en stand fermé, alors que le .38 wadcutter fait aussi bien l'affaire, et même mieux niveau précision (et ça coûte aussi moins cher).

On en reparle dans 12 ans ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par acisroc Mer 15 Mar 2023 - 10:46

Air Force a écrit:
Nota.= tirer avec un.poids de detente trop léger n arrange pas les choses..donc alourdir le poids,de départ sera bénéfique.. pour éviter le pb..!!!😁

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant le post initial... (qui date de plus de 10 ans tout de même... mais en ce moment les déterrages sont assez fréquents...)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par cheminot tireur Jeu 16 Mar 2023 - 12:26

S’entraîner tout le temps seul,n’arrange pas non plus les choses.Ce n’est pas la faute du voisin si l’on arrache un coup,mais bien de la sienne.Ça m’est bien arrivé au début,mais la pratique des concours a peu à peu gommé ce phénomène.Mais je reconnais que lorsque ça arrive,ça met vraiment les boules !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par bren10 Jeu 16 Mar 2023 - 13:48

Il m'est arrivé de me trouver dans cette situation, avec un voisin qui tire au .308 ou 300 Winch Mag avec frein de bouche.

C'est perturbant, mais il n'y a pas de solution miracle.

Continuer ses tirs sans se caler sur la cadence du voisin fait sursauter parfois et lâcher des neufs, voire pire.

Mais se caler sur le voisin oblige à modifier les enchaînements nécessaires à un lâcher parfait. Et le résultat n'est pas forcément meilleur.

Je crois qu'on a tous vécu ce genre de gêne, mais à part renforcer la protection auditive (mais sans effet sur le blast, comme dit plus haut), il n'y a pas grand chose à faire... à part virer l'importun!

En concours, j'essaie de mettre un obstacle entre mon visage et la bouche de l'arme la plus proche (valise...), mais ça ne protège pas entièrement des étuis brûlants qui vous tombent sur le cou!

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Air Force Jeu 16 Mar 2023 - 13:59

Slt bren.
J ai connu qques expériences dans ce domaine là en.m.entrainant au 308 ou 6 br ..
J ai même plié bagage et tout arrêté. Une fois
Une fois avec un gars dangereux et une autre fois avec un cow boy tirant en semi auto coup sur coup sans cesse ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par cheminot tireur Jeu 16 Mar 2023 - 16:08

A l’épreuve de vitesse au TAR,les semi-auto ne tirent pas en même temps que les autres.Et ce n’est pas plus mal.Les temps de tir sont différents.
Les semi-auto tirent 10 coups en 1 min,et je n’ai pas souvent entendu de tireurs victimes de coups arrachés.
Au niveau mental,cette épreuve demande une part plus importante de gestion du temps que de concentration sur la précision en elle-même.Le top,est d’allier les deux !
Ce qui signifie que lorsqu’on est plongé pleinement dans son épreuve,on arrive à faire abstraction de l’environnement.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Air Force Jeu 16 Mar 2023 - 19:19

slt ch tireur.
Tu n'as pas saisis mon soucis lors de ces exemples vécus = je tirai tout équipé type ISSF en po debout ou genou....en bossant mon sujet cool ..donc , soit avec des tirs  à sec. en alternance avec un coup bien lâché..etc. Totalement incompatible tu le comprendras avec des tirs type mili vitesse ou de combat à mes côtés ..bigrin  Au lieu de prier ces gars là d'aller au pas de tir défouloir 50m existant...ou me  disputer.....j'ai préféré rentrer à la maison ...;
.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par cheminot tireur Jeu 16 Mar 2023 - 21:04

Si,il faut juste que tous les tireurs fassent la même discipline.
Il est sûr qu’un entraînement d’un tireur faisant le 3 PO à côté d’une série vitesse au semi-auto,ça ne va pas le faire !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par contender.moustachu Sam 18 Mar 2023 - 21:56

j'ai souvent tiré au Contender 30-30 14 " à coté d'un champion du monde au Maximilien à l'entrainement....sa maitrise etait telle qu'il n'etait pas du tout gêné ..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Air Force Sam 18 Mar 2023 - 22:01

Ah bon..! Tu faisais du tir vitesse 10 coups en 1 mn au Contender 30-30 pleure pleure pleure ??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par contender.moustachu Sam 18 Mar 2023 - 22:05

Air Force a écrit:Ah bon..! Tu faisais du tir vitesse 10 coups en  1 mn au Contender 30-30  pleure  pleure  pleure ??

du tout,mais la violence de l'explosion faisait trembler le stand,les toles du toit...énorme boule de feu à la sortie du canon ,donc eclairage type coup de flash brutal..

mon copain etait imperturbable.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Air Force Sam 18 Mar 2023 - 22:21

Ah bon ok .c'est rassurant !!!! Cela s'est donc tiré dans un cadre normal de tir au GC 30-30 .;cool.. et Maximilien de façon serieuse entre tireurs pro. et non dans un contexte opposé du genre de tir néfaste pour son voisin..( sans s'en soucier en plus...) Tirer au 308W entre gens pro et sérieux .je connais = idem. pour nous en ISSF avec pas ou rares coups lâchés en match. malgré .la puissance du 308w produits par "x" tireurs en ligne sur un pas de tir..300m !! Conclusion = chacun à sa place et dans son pas de tir dédié ...et tout ira bien... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Départs du coup arrachés par les voisins Empty Re: Départs du coup arrachés par les voisins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum