TIR SPORTIF
Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

+21
PIETRANTONI
biljp
jpgnm1
persan
Jojo
SylvainS
max41
Tirebouchon
yoyo bois du japon
jeancri
MICHEL ALIBERT
Valérie
.
lo-de
CHARLIER
erik
lulu15
Pascale
soulier
Le Sergio
Air Force
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Air Force Lun 5 Mar 2012 - 12:39

Bonjour à tous Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Cool
Il y a eu je crois un sujet là dessus mais introuvable. Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Pleure A la suite de rencontres et discussions sur le sujet avec des tireurs oubliés dans leur région et toujours dans l'impossibilité (ou empêchés) de tirer les Championnat des clubs pour diverses raisons, un petit débat et réflexion sur la question serait bon non ? Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Bigrin
A l'évidence, et surtout sans renier le succès bien réel de ces championnats des Clubs tels qu'ils sont organisés, il y a des clubs ou des tireurs isolés qui ne peuvent jamais participer faute de tireurs, d'équipe, ou soit par manque d'un seul élément. Il ressort de ces discussions que des souhaits reviennent souvent à la surface avec, pourquoi pas :
- voir UN JOUR la création d'équipes à 3 ou soit Départementales ou Régionales pouvant, sous conditions et cf à un article de règlement, participer directement ou en parallèlle aux dits Ch. des Clubs sous ses couleurs là Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Euh ?
- autre exemple avoir des dérogations (à définir pour un ou 2 tireurs par exemple) leur permettant de rejoindre un autre club pour former une équipe , dans un club ne présentant pas d'équipe bien sur..? etc...etc...
Ce serait une porte ouverte pour participer à la fête du tir aux tireurs individuels ou aux clubs hélas mis hors course tous les ans faute de combattants.
Qu'en pensez-vous Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Euh ? Est-ce souhaitable Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Euh ? Est-ce possible un jour Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Euh ?


Dernière édition par Air Force le Jeu 8 Mar 2012 - 23:02, édité 3 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

anne92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Le Sergio Lun 5 Mar 2012 - 12:48

Je me souviens de ce sujet.

On avait évoqué la possibilité '' d'ententes '' pour permettre à plusieurs tireurs de se regrouper.
Compliqué au niveau licence d'appartenance.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

anne92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 12:50

Ça serait aussi la porte ouverte a des calculs et négociations néfastes. Et comme l'a soulignié il n'y pas longtemps Philippe.', ce sont les championnats des clubs. Apres tour système a ses défauts et avantage.
Tu vois, un de mes grands objectif sportif d'entraineur et de tireur serait d'acceder à la D2. Ça fait 2 ans que je bosse en ce sens. Il nous manque 20 pts mais on a recruter un très bon tireur qui va colonise ce trou.
Tout ça pour dire qu'une equipe ça ce monte, par la formation avant tout et/ou par le recrutement. Il faut une réelle volonté politique au sein du club.
Apres si ton bon tireur isolé en fait vraiment un objectif sportif d'importance, soit il monte son eQuipe (ce que je fais, et ça va me prendre 3/4 ans) doit il mute.
Ce n'est que mon avis...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Air Force Lun 5 Mar 2012 - 12:57

Bonjour Patrice.
Pourquoi dis tu "calculs néfastes" ? Le but final serait d'avoir cette possibilité de permettre à un tireur de participer ou un club qui ne participe jamais d'avoir un jour UNE EQUIPE. Non ? Cela restera toujours le ch des Clubs. Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Euh....bien évidemment comme l'avait souligné justement Philippe.! Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Bigrin


Dernière édition par Air Force le Lun 5 Mar 2012 - 13:15, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 13:08

Je me dis que c'est la porte ouverte au recrutement sauvage... Surtout que certaines ligues donnent pas mal de sous pour une accession en D2 (NPC c 2500€ me semble t'il)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Air Force Lun 5 Mar 2012 - 13:18

Un recrutement sauvage Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Pleure ?? Peux-tu préciser un peu ?
Des euros donnés par les ligues ? vous avez bien de la chance.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Le Sergio Lun 5 Mar 2012 - 13:28

L'idée de Chriatian est généreuse.

Mais je pense que l'ambition d'une compétition par équipe telle qu'elle à été désirée se fait par opposition aux CF indiciduels, et sous entend la notion d'appartenance au groupe, c'est à dire au club.
C'est le club qui est en avant et pas l'individu.
De plus, je pense qu'avec la mixité et la présence de jeunes dans la composition de l'équipe, on veut souligner le caractère intergénérationnel, la transmission du savoir et la formation au jeunes.

Imaginons qu'une équipe de mercenaires, (je sais, cela existe déjà peu ou prou...), coiffe tout le monde, il s'ensuivrait forcément de belles polémiques.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 13:49

Air Force a écrit:Un recrutement sauvage Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Pleure ?? .....Peux-tu préciser un peu..?
ps= Des euros donnés par les ligues?=vous avez bien de la chance...

T'inquiètes, dans ma ligue pa sde sous non plus!
J'entends par recrutement sauvage que certains clubs iraient faire leur marché pour essayer de renforcer une eQuipe. Et l'analyse de Sergio me plait bien, il pourrait y avoir des équipes de mercenaires...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par soulier Lun 5 Mar 2012 - 13:49

Salut à tous

Perso je prefere une vrai équipe de club et si besoin d'integrer les jeunes dans celle ci.

Cette année premiere participation avec 2 minimes et 2 cadets 90 eme au classement avec 1339 pts et grosse fete à l'arrivé

Cette magnifique competition est vraiment l'occasion de souder toutes les generations de tireurs et de progresser tous ensemble.

Si des ligues donnent des sous c'est bien mais nous ne sommes pas au foot et je prefere le plaisir de voir une belle équipe bien soudé et hyper motivé pour defendre les couleurs de son club. De plus tous les jeunes se defoncent pour avoir le niveau et rentrer dans l'équipe adulte et ca c'est du bonheur

Voila c'est juste mon avis mais quel plaisir cette compet

Soulier
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 13:55

+1 soulier!

Depuis 2 ans qu'on y participe et que l'on progresse ça donne vraiment envie d'aller plus. On a créer une vraie dynamique de compete. On a souder le club grace au cfdc. Dans l'équipe on a une cadette, un junior et ma femme qui tire depuis 1 an 1/2. Des jeunes, une débutantes et 2 senior 1.
Et grosse fête après Chambéry pour fêter la saison 10m.

Super compete!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par soulier Lun 5 Mar 2012 - 14:04

Et oui

Suite à cette premiere participation au cfdc 10m ou nous nous sommes éclatés , nous allons certainement faire aussi une équipe pour le cfdc 50m ( c'est trop bon ) cela nous oblige ( et nous motive ) pour attaquer le 3 pos

Voila perso je trouve cette compet genial et le resultat importe moins que le plaisir de participer tous ensemble ( moi je suis le coupeur de citron officiel et occasionnelement le porteur de valise )

Soulier
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Pascale Lun 5 Mar 2012 - 14:32


D'accord avec Serge, Patrice et Soulier.

C'est effectivement une compétition par équipe de club, ce qui fait son charme.

Peu de clubs ont les moyens humains de participer aux Championnats de France mais les échelons départementaux et régionaux sont déjà des belles fêtes.
Chez nous, pour ne citer que le club de Riom, l'échantillon des tireurs va de 14 à 82 ans, parfois un pistolier se "dévoue" pour faire le 5ème à la carabine. Les résultats ne sont pas toujours extraordinaires mais l'ambiance est superbe. bravo

Et en pistolet où il y a un "gamin" de l'école de tir, ils ont sorti beaucoup plus huppé qu'eux, voir le bonheur du minime, ça valait le déplacement. thumright

Et j'ai souvent constaté que ça n'est pas dans les meilleures équipes que l'ambiance est la plus conviviale, l'effet "mercenaire" ou la pression du résultat ??

En finale, on peut retrouver des S3 contre des cadettes. Combien de sports peuvent se permettrent ce type de confrontation avec autant de chance de gagner pour l'un ou l'autre ?

Pour les tireurs "isolés" qui souffrent de ne pas avoir d'équipe, comme dit Patrice, ils mutent ou ils en montent une, ça fait une belle motivation et un but pour le club.

Et sinon, il y a assez de compétitions individuelles pour remplir une saison même si on ne participe pas à 2 (voir 3) tirs de plus dans l'année. C'est pas la mort du petit cheval.

Ca n'est que mon avis smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 14:39

Très bien résumé Pascale.
Ceci dit quand on a gouté aux finales et qu'on tapé certains clubs meilleurs que nous, (si tu vois ce que je dire...héhé) ça donne envie de faire mieux.
Et O.......a va venir renforcer Auzances en septembre, on aura la D2 en ligne de mire!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Pascale Lun 5 Mar 2012 - 14:47

patrice23 a écrit: ....quand on a gouté aux finales et qu'on tapé certains clubs meilleurs que nous, (si tu vois ce que je dire...héhé) ça donne envie de faire mieux.

Et O.......a va venir renforcer Auzances en septembre, on aura la D2 en ligne de mire!!
Son surnom scout, c'était "Plantigrade belliqueux" ? 0246

Je comprends bien qu'on ait tous envie de faire mieux et d'aller aux France mais ça n'est pas possible pour tous.
Vivre une belle compétition dans une bonne ambiance entre copains, c'est déjà pas mal.
Et quand y'a un bon esprit d'équipe, ça peut faire des miracles ... jusqu'à un certain point ... hehe thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 15:02

oui, ou mammifère velu mal léché!!!

y'en a un en Auvergne qui va pas être content!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par lulu15 Lun 5 Mar 2012 - 15:51

Bonjour,

chez nous, pas suffisamment de carabiniers ou de pistoliers adultes pour constituer des équipes (5 tireurs dont une dame ou un jeune de moins de 20 ans) tant pis, même si pour s'amuser lors du tour départemental on pourrait convertir 1 ou 2 tireurs(ses) à tirer une autre discipline que la leur, c'est vrai que pour avoir assisté aux finales en spectateur, il y a une belle ambiance sympa et souvent bruyante. après "monter" une équipe avec des "mercenaires" (tout le monde n'a pas de frangin de haut niveau) bof, çà me contrarierai de piquer des gars à un club voisin et aussi que l'on me demande,même si mon niveau ne "tire" plus vers le haut maintenant, de muter vers un autre club pour intégrer une équipe.
pour piquer la place d'un collègue du club en question. bon mais faut pas rêver non plus mais çà existe surement bel et bien des clubs qui procèdent de cette manière en attirant les meilleurs tireurs (un les pistoliers, un autre les carabiniers) et même parfois ils gagnent.cnul
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 16:00

D'accord avec toi Lulu. C'est pour ça que ça doit rester au niveau d'un club et ne pas étendre comme Christian l'a évoqué. Et si un tireur mute, c'est aussi pour adhérer à l'esprit du nouveau club.
Et je ne concidere pas ce frangin comme mercenaire mais comme un déçu des politiciens locaux qui a très envie d'adhérer au projet pédagogique et sportif de soncfutur club.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par erik Lun 5 Mar 2012 - 16:21

moi je garde l’idée de faire comme les allemands :
un tireur et dans dans un club A pour une discipline exemple le 10m
dans un club B pour le match par équipe
dans un club C pour le 3X40 etc...
pour les match par équipe pas de quota exemple il faut une féminine ,ou un jeune
5 contre 5 et tirer les matchs en 40 coups le gagnant de chaque duel ramène 1 point a son équipe.
et on pourrait imaginer des rencontres international les meilleurs allemands,français ,suisse et autrichien
par contre, effectivement un club qui a du pognon pourra peu etre avoir une grosse équipe
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1174
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 17:27

Pourquoi pas mais je ne sais pas si l'esprit club peut perdurer. et là, effectivement les clubs riches s'en sortiront mieux....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Air Force Lun 5 Mar 2012 - 17:37

Bonsoir à tous. Comme quoi le sujet interesse. chargé
Je ne propose rien mais lance simplement un débat. Seuls ceux qui sont seuls ou clubs qui ne peuvent participer apporteront je l'espère des avis pertinents. La solution d'erik me plait bien. Faut pas voir le mal partout. Pour les mercenaires ne nous racontons pas de blagues cela existe bien actuellement, j'en connais pas mal et il n'y a qu' à consulter les clubs et les résultats des qualifs qui se répètent d'années en années. euh Enfin un mot pour celui qui est seul. Muter à 50 ou 100 bornes pour tirer en equipe ? Ou un club n'ayant pas ou peu d'une categorie ou pas de dame ou de jeune en acheter au marché bigrin ? Pas facile pour eux. pleure En former ? il n'y a personne sauf ceux du TAR ou gros calibre. Alors ?
Tous les avis se respectent en tirant souvent la couverture à soi mais faut voir pour ne pas laisser derrière tous les autres. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par erik Lun 5 Mar 2012 - 17:45

j'ai un exemple d'un jeune dans mon club allemand qui s’entraine comme un dingue pour entré dans l’équipe 1 et je pense que pour la prochaine saison il va gagner sa place.
Pour former l’équipe le club organise un match par mois et prend les 5 meilleurs pour la 1 les 5 suivant pour la 2 etc...
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1174
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 17:49

Ça crée une saine émulation!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Air Force Lun 5 Mar 2012 - 18:00

Oui j'ai connu cela, cool c'est effectivement super motivant avec un grand choix de tireurs du club disponibles, des jeunes anciens ou dames sinon... siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Le Sergio Lun 5 Mar 2012 - 18:44

Air Force a écrit:Bonsoir à tous. Comme quoi le sujet interesse. chargé
Je ne propose rien mais lance simplement un débat. Seuls ceux qui sont seuls ou clubs qui ne peuvent participer apporteront je l'espère des avis pertinents. La solution d'erik me plait bien. Faut pas voir le mal partout. Pour les mercenaires ne nous racontons pas de blagues cela existe bien actuellement, j'en connais pas mal et il n'y a qu' à consulter les clubs et les résultats des qualifs qui se répètent d'années en années. euh Enfin un mot pour celui qui est seul. Muter à 50 ou 100 bornes pour tirer en equipe ? Ou un club n'ayant pas ou peu d'une categorie ou pas de dame ou de jeune en acheter au marché bigrin ? Pas facile pour eux. pleure En former ? il n'y a personne sauf ceux du TAR ou gros calibre. Alors ?
Tous les avis se respectent en tirant souvent la couverture à soi mais faut voir pour ne pas laisser derrière tous les autres. hehe

tu as raison de la passion nait le débat et réciproquement.
Je n aime pas bien ta boutade " acheter des jeunes ou des dames ", cela sous entend attirer les tireurs avec quelques chose a la clef, pièce d' equipement ou autre.
Tu vas me dire " cela existe déjà " certes, mais l encorager serait faire une sélection par l argent.
N oublions pas que la sélection par l argent existe déjà quand aux CF individuels, certains renoncent faute de moyens pecuniers.
Dans mon club nous n avons pas les œuvres vives pour nous aligner au Ch des clubs, mais nous tirons tous plusieurs disciplines ( perso 5 ) et franchement avec les étapes du CN et les concours a droite a gauche cela fait beaucoup.
Déjà que l ambiance est a la soupe a la grimace a la maison quand j annonce les WE de bloques pour le 30 et le 50m, ces dates nous bouffent les ponts et repoussent les congés...
Donc perso, pas possible de le faire, mais pas de regrets.
J ai connu la formidable motivation de tirer en équipe aux CF individuels et les breloques qui vont avec, cela soude son propre résultat a celui des autres.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par CHARLIER Lun 5 Mar 2012 - 20:12

Le "vieux" ronchonne encore sur un point de réglement plus que précis. Championnat de France des club c'est comme le "port Salut", c'est marqué dessus. Comme dans toute les compétitions, il y a des clubs qui "peuvent" et d'autres qui ne peuvent pas tout comme en individuel. Le jour ou le réglement autorisera les regroupements des tireurs d'un même département cela s'appellera "Championnat de France des départements. Et cela ne changera pas le palmarès, les premiers seront devant, les autres derrière et toi Christian, tu nous inventeras encore un sujet pour apporter du piquant. Il ne faudrait pas vieillir. ptdr smwink

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?  Empty Re: Vers un renouveau du Championnat des Clubs un jour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum