TIR SPORTIF
position de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

position de tir

+8
.
gha47
persan
gdev00
SylvainS
CHARLIER
phil
phil159
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

position de tir Empty position de tir

Message par phil159 Dim 11 Nov 2012 - 18:13

Bonsoir a tous j ai une nouvelle question, cela fait maintenant deux mois que j ai debuté le tir pistolet 10 m, hier a mon club je me suis rendus compte qu en pliant le bras qui tient l arme légèrement au niveau du coude, j avais moins de tremblement, et mon bras fatigue moins vite, je suis plus décontracté j ais fais une serie de 100 plombs mes resultats s améliorent nettement .
Question es til possible de continuer a tirer comme ou il vaut mieux sans tenir aux bases?
phil159
phil159
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 05/09/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par phil Dim 11 Nov 2012 - 18:51

Il faut t'en tenir aux bases, les tremblements devraient disparaître au fur et à mesure du développement de la musculature propre au tir au pistolet. Pour bloquer l'articulation du coude, mieux vaut la garder en buttée donc en position tendue.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par CHARLIER Dim 11 Nov 2012 - 19:23

La position est quelque chose de personnel, si tu te sens mieux et si les résultats sont meilleurs avec le coude pas vérrouillé, tu peux continuer et travailler cette particularité qui n'est en rien un frein à la progression.

Madubost , ancien champion de saut en hauteur reconverti au pistolet tirait ainsi, le bras un peu plié...c'était un cas de force majeur mais cela ne l'a pas empêché d'étre en équipe de France.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par SylvainS Lun 12 Nov 2012 - 10:44

Mouai .... euh ... en pourcentage, cela donne combien de personnes qui tirent avec le bras fléchi ?
On pourrait laisser faire une personne qui a plusieurs années de tir, mais sauf impossibilité physique, ce n'est pas la méthode que je conseillerai à un tireur ayant 2 mois d'expérience ... hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gdev00 Lun 12 Nov 2012 - 12:04

Comme le dit Philippe, il y a bien sur les bases techniques, mais elles sont et restent adaptables en fonction des individus il ne faut en aucun cas être catégorique.
Nous avons avons quelques tireurs (2) qui ont opté pour un coude non verrouillé, si cela leur convient.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par persan Lun 12 Nov 2012 - 12:08

la posture est une position adaptée et adoptée par le tireur sur quelques points tenant à sa morphologie. .........disais-je...


si je peux insister sur le sens de ce débat, c'est qu'il est évident qu'on ne change pas quelque chose qui va faire "gagner". mais dés l'instant où le tireur prends une mauvaise habitude non justifiée par sa morphologie et que son entraîneur aura repéré, il convient de voir avec lui ce qui va le mener vers la performance.
mais c'est à son entraîneur de lui faire découvrir d'autres solutions en confrontation.
la réponse de Sylvain me convient dés l'instant où l'on constate que le tireur prends une posture apparemment hors des bases classiques.
en clair, se poser les bonnes questions au bon moment pour pouvoir progresser.

n'oubliez pas que nous sommes parti sur le postulat suivant : " un tireur lambda tire avec le bras plié et il constate qu'il a moins de tremblement"...cela ne suffit pas pour affirmer qu'il devra donc tirer le bras plié. le questionnement s'impose.

crouic......!



Dernière édition par persan le Mar 13 Nov 2012 - 22:43, édité 1 fois
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par SylvainS Lun 12 Nov 2012 - 12:41

+1
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gha47 Lun 12 Nov 2012 - 19:48

Il faut préciser que Madubost tirait en effet avec le coude en légère flexion qui était pour lui la position de total verrouillage ... par la force des choses, sans trahir le secret médical dû à chacun !
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par phil159 Mar 13 Nov 2012 - 13:21

Donc si j ai tout bien compris je dois tirer avec le coude verrouiller
merci a tous
phil159
phil159
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 05/09/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par SylvainS Mar 13 Nov 2012 - 13:24

C'est préférable à mon avis hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gdev00 Mar 13 Nov 2012 - 13:29

Comme tu débutes, il est préférable que tu en fasses l'essai et si possible acquérir cette technique mais si au bout d'un "certain temps" tu constates, que cela ne t'apporte rien, et te pose problème et bien ne l'applique pas ne pas verrouiller le coude ne t'empêchera pas de progresser.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par SylvainS Mar 13 Nov 2012 - 13:34

euh pleure

Si tu n'as pas de contrainte physique, verrouille ton coude, car à mon avis et contrairement à ce que dit gdev00, cela t'empêchera de progresser ...
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gdev00 Mar 13 Nov 2012 - 13:40

Je persiste non, non ! Et c'est du vécu..... bigrin hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par persan Mar 13 Nov 2012 - 13:46

çà devient pénible à la fin, on se demande si on ferait pas mieux de p....r dans un violon...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par SylvainS Mar 13 Nov 2012 - 16:58

Faudrait m'expliquer comment en rajoutant une contrainte supplémentaire on peut obtenir une meilleure stabilité, un meilleur blocage, et dans ce cas précis, arriver à reproduire trés exactement le même mouvement ...

Tu te bases sur quels éléments et quelle expérience pour affirmer une chose pareille ?
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par CHARLIER Mar 13 Nov 2012 - 17:02

Edité par Phil

Il y a eu au tir à l'arc, pour les compounds, ces deux cas: La théorie a toujours soutenu qu'il fallait avoir le bras d'arc ( le gauche pour un droitier donc) tendu et verrouillé, cela pouvait en plus être un bon moyen de replacement pour la position, reproduction de l'allonge....c'est d'ailleurs de cette manière que je pratique.
Mais nous avons vu arriver sur le très HN étranger, des tireurs des pays Nordiques avec le bras d'arc replié au niveau du coude...et battre tous les records...cela a fait école et maintenant, ce n'est plus une utopie.

Donc pourquoi interdire ou proscrire une pposition qui peut permettre à un tireur de se sentir bien ...voir performant à la suite de travail assidu ??

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gdev00 Mar 13 Nov 2012 - 17:32

Il y a quelques tireurs (lire les posts précedents) qui éprouvent un difficulté à allonger le bras sans plier légèrement le coude les forcer sur ce mouvement peut être une gêne, voir plus ça concerne peu de personnes, mais il faut savoir que cela existe.

Tu parles Sylvain de rajouter une "contrainte supplémentaire", non, il ne s'agit en aucun cas de cela, tu as mal compris je ne dis en aucun cas qu'il ne faut pas verrouiller le coude c'est bien ce que je préconise.
Je me base simplement sur deux tireurs de notre Club, pas tout jeunes, et qui ont toujours pratiqués sans le verrouillage du coude avec réussite point barre. Pas la peine d'en faire un fromage.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par persan Mar 13 Nov 2012 - 18:00

persan a écrit:la posture est une position adaptée et adoptée par le tireur sur quelques points tenant à sa morphologie.

c'est clair non? si l'athlète ne peut pas faire autrement il adapte.
et on me parle de réussite pour des tireurs "normaux"...quelle réussite?quel niveau de performance?

mais après tout, les "sachants" ayant parlé...ciao! smwink
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par SylvainS Mar 13 Nov 2012 - 18:17

Edité par Phil

Mais bon, je vous laisse dans vos certitudes et je vais m'occuper de mes jeunes ... en leur faisant tendre le bras hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gdev00 Mar 13 Nov 2012 - 18:31

Oui, moi aussi, mais c'est demain. Et en plus c'est la journée de la "gentillesse". Bon on est tous d'accord en fait. dance dort
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par . Mar 13 Nov 2012 - 18:37

SylvainS a écrit:Pour ma part, je n'ai rien affirmé sur les tenues des carabiniers monsieur Charlier ...
Je crois que Philippe répondait à Persan, Sylvain... hehe

Pour le reste, c'est sûr qu'à 18 ans, on n'a pas les mêmes contraintes physiques qu'à 45 et plus... Alors il y a les bases, les fondamentaux, et après, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a comme handicap(s) physique(s) à surmonter...
smwink

PS : Ce qui est formidable, c'est que même en recentrant les débats sur le tir sportif, on arrive encore à se prendre le chou entre nous... même pas besoin des chasseurs... ptdr
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par gha47 Mar 13 Nov 2012 - 19:26

m. : le caractère parfois un peu vif des échanges "entre nous" sur tel ou tel sujet, dans ce forum, n'est pas , me semble-t-til, forcément critiquable. On peut tout simplement le mettre sur le compte de notre "passion" pour le Tir Sportif.

Les passionnés ne naviguent pas souvent, de concert, sur des fleuves tranquilles.
L'important c'est de débattre avec sincérité même si c'est parfois un peu rude.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par CHARLIER Mar 13 Nov 2012 - 21:15

Et bien Sylvain, tu lis de travers ??? ptdr
Cette "petite" pique était bien sûr destiné à Persan...

Pour les positions, je peux aussi te citer Martinov qui n'est pas dans la théorie ...même au niveau des points bravo , Pfeilfisteir, Letcheva qui tirait très très bien avec la jambe droite pliée , Sylvia Sperber qui tirait garnd écart, avec la jambe droite en arrière et un devers monstrueux...médaillée Olympique tout de même...et bien d'autres tireurs à la position "hors école" mais très performante.
Il faut enseigner comme vous le faites, avec les bases saines, mais si toutefois, un de tes tireurs sort du lot avec une position " pas cool" mais pulvérise tous ses petits camarades, que fais-tu ...tu le bats pour qu'il rentre dans le rang ou tu laisses libre cours à son instinct, tout en lui prodiguant de précieux autres conseils .
Vous avez une école de tir très performante, donc votre travail est reconnu et très cohérent, mais il faut rester ouvert à une hypothése du gars "qui se sent bien de travers"...et avec des bonnes performances.

Il est évident que je suis dans votre démarche, avec la bras tendu et coude verrouillé...
mais il ne faut jamias dire " fontaine je ne boirai pas de ton eau".

Sur ce bon courage, et préparez nous encore plein de jeunes pousses thumright

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par Valérie Mar 13 Nov 2012 - 21:24

CHARLIER a écrit:Il faut enseigner comme vous le faites, avec les bases saines, mais si toutefois, un de tes tireurs sort du lot avec une position " pas cool" mais pulvérise tous ses petits camarades, que fais-tu ...tu le bats pour qu'il rentre dans le rang ou tu laisses libre cours à son instinct, tout en lui prodiguant de précieux autres conseils .
Vous avez une école de tir très performante, donc votre travail est reconnu et très cohérent, mais il faut rester ouvert à une hypothése du gars "qui se sent bien de travers"...et avec des bonnes performances.
maintenant je redoute beaucoup moins l'entrainement de vendredi ptdr ptdr
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par CHARLIER Mar 13 Nov 2012 - 22:21

Ne te réjouies pas si vite ....tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être dévorée bisou

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de tir Empty Re: position de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum