TIR SPORTIF
Tirer couché sans busc 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tirer couché sans busc 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tirer couché sans busc

+12
umibozu
philippe71
bergara daniel
Ballou
GILAP
fab88
gerlem54
jicé
F6
Air Force
Valérie
Doc Bernie
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Tirer couché sans busc

Message par Doc Bernie Mer 27 Mai 2015 - 19:28

Lors de l'étape de Coupe du Monde à Fort Benning, Petra Zublasing a étrenné en compétition son nouveau montage GE600 Evolution sur bagues.
L'une des photos a un intérêt particulier :
Tirer couché sans busc Petra10 Photo ISSF

Elle tire sans busc au couché, solution radicale pour éliminer les appuis inconstants. Elle a le mérite d'avoir essayé en match de très haut niveau, avec la 4ème place à la clé.
J'ai modestement essayé, avec deux constatations :
- le centrage arrière est crucial (merci Ballou !)
- l'appui de la joue sur le busc est facteur d'irrégularités qui peuvent couter cher au couché.
Voici donc le carton et la contre cible de ces essais : 60 coups en 4 groupements (les fins mathématiciens en déduiront qu'il y a 15 balles par groupement...) et en dessous la contrecible. Pour un sénile 3, je trouve que je me suis pas mal débrouillé, même si je pense que paracétamol sera mon ami ce soir...

Tirer couché sans busc Essais11


Matériel : action Kelbly Swindlehurst, canon Lilja, crosse GE600, RWS R50.
Je n'ai pas cliqué pour corriger les tendances de déplacement, et simplement tourné le carton d'1/4 de tour pour chaque groupement.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3851
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Valérie Mer 27 Mai 2015 - 20:01

C'est donc ça euh je viens de comprendre pourquoi je n'arrive pas à tirer couché, c'est parce que j'ai un busc bigrin    et moi qui croyais que c'était dû à un manque d'entrainement, des petites imperfections de réglages, des erreurs par ci par là... me voilà rassurée langue
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Air Force Mer 27 Mai 2015 - 20:03

slt Doc
Un bon kiné aux mains douces, y'a que ça  pour toi ce soir.
Sinon ton test est pertinent et confirme ce qu'un grand du tir nommé JPA avait écrit dans sa bible "il vaut mieux moins d'appui que trop d'appui". Un appui quasi nul ou faible, juste comme repère, est à prendre en compte comme l'a fait Petra.
A méditer. euh


Dernière édition par Air Force le Ven 6 Jan 2017 - 22:16, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

pierson et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par F6 Mer 27 Mai 2015 - 20:24

Salut,

Moi j'ai toujours tiré sans busc. bigrin
ça à l'air rigolo votre truc c'est bien? ptdr

F6

Petite intervention inutile d'un pistolier chez les carabiniers !!!!! langue
F6
F6
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 222
Inscription le : 11/07/2012
Pays : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Doc Bernie Mer 27 Mai 2015 - 20:27

Observation complémentaire : les groupements de 10 balles, c'est sympa, mais 15 coups, ça commence à être coton...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3851
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par jicé Ven 20 Mai 2016 - 17:06

bonjour
je reviens sur ce post intéressant. J'ai moi meme essayé cette option ,c'est radicalement différent comme sensations ,mais il est vrai que la réaction de l'arme est très constante avec des groupements plus serrés.
L'absence totale d'appui gène le centrage arrière ,l’œil à du mal à trouve sa place derrière le dioptre. La solution d'un repère pour poser la joue au meme endroit à chaque balle pourrait être une solution.
M Campriani à installé une sorte de cale en pâte ,sur sa crosse,il pose juste la pommette pour centrer en visée.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par gerlem54 Ven 20 Mai 2016 - 17:25

Pour un S3,  sur 20 balles ça peut aller, mais 60...... dance smwink
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par fab88 Lun 23 Mai 2016 - 20:35

Fait pas ton modeste Gérard, tu tiens encore la distance smwink
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Air Force Lun 23 Mai 2016 - 20:54

Slt les carabiniers..
J'ai noté et remarqué que le Suisse Delay tirait ainsi à Munich en finale dans cette position couché sans appui joue ( arme bleiker ) !
La finale couché en video avec livestream = http://livestream.com/ISSF/munich2016/videos/123855998
Tenir ainsi 60 coups doit être plus que difficile surtout pour des anciens aux cervicales  douloureuses... etonnement
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par GILAP Mar 24 Mai 2016 - 7:08

fab88 a écrit:Fait pas ton modeste Gérard, tu tiens encore la distance smwink

Il fait mieux que tenir,des scores que beaucoup de S1... hehe
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par GILAP Mar 24 Mai 2016 - 7:14

Valérie a écrit:C'est donc ça euh je viens de comprendre pourquoi je n'arrive pas à tirer couché, c'est parce que j'ai un busc bigrin    et moi qui croyais que c'était dû à un manque d'entrainement, des petites imperfections de réglages, des erreurs par ci par là... me voilà rassurée langue

Comme tout est payant, il va falloir payer une "vignette" pour avoir le droit de tirer sans busc .

     smwink
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Ballou Sam 28 Mai 2016 - 14:00

Doc Bernie a écrit:
- le centrage arrière est crucial (merci Ballou !)
- l'appui de la joue sur le busc est facteur d'irrégularités qui peuvent couter cher au couché.

Mais de rien bigrin
Pour le point N°2 : le tir à la sangle, que ce soit à la carabine à l'arbalète 30m, supporte très mal les irrégularités des tensions exercées sur l'arme.
Donc, si l'appuie joue est une source de tensions...eh ben on l'enlève et c'est réglé bigrin Par contre, bien se référer au point N°1 sinon hum1

Sur la photo, on voit tout de même que Petra vient toucher la partie basse de la crosse. Est ce qu'elle s'appuie un peu dessus ? Je pense que oui, même si c'est léger, ça lui permet d'avoir quand même un point d'appui. Car sans ce point d'appui, c'est tout de même très difficile de stabiliser la tête, et donc de conserver l'oeil bien centré par rapport à l'iris...
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par bergara daniel Sam 28 Mai 2016 - 16:55

Elle a maintenant une espèce de bloc en pâte moulée qui lui permet de se positionner avec régularité et sans contrainte. Campriani a fait de même mais plus fun...un bloc en vert flaschi.... ça lui convient bien.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par philippe71 Dim 29 Mai 2016 - 11:04

J'ai déjà du mal avec mon busc ( anschutz ) alors sans j'imagine même pas.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 463
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par jicé Lun 30 Mai 2016 - 14:18

bonjour
j'ai testé récemment sur 10 cartouches,et c'est assez étonnant à quel point j'ai obtenu une belle régularité dans la réaction de l'arme. La difficulté est bien de centrer à l'arrière sans l'appui sur le busc.
Le groupement s'est resserré significativement . L'oeil se place très facilement ainsi que la tete qui s'oriente dans l'axe de visée ,et n'est plus,ou presque plus oblique par rapport à cette direction.
j'en suis à me demander si je ne vais pas tenter un compromis entre pas de busc ,et un repère de placement pour la visée.
La saison prochaine peut etre? smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par umibozu Jeu 5 Jan 2017 - 11:57

Je découvre le sujet, super intéressant ! J'ai regardé la vidéo de Rio avec Campriani et son plug vert fluo, c'est pas bête du tout comme truc. Vu comme ressort sa joue il doit se caler dans l'angle de la machoire sup' et de sa paumette. Il est donc sur un repère physique dur qui ne peut pas changer (sauf accident) et dans l'axe de son oeil qui plus est ! Je crois que je vais tester et regarder comment bricoler qqch de similaire ;)
umibozu
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 17/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par jicé Jeu 5 Jan 2017 - 12:16

Bonjour
Suite à ce post ,j'ai testé sur plusieurs séances ,avec un certain succès. Cependant,Cette option génère un inconfort ,car la tête ne repose pas sur un appui mais tient plus par un effort au niveau des cervicales, devenant gênant à la longue.
J'ai donc remonté le busc après l'avoir modifié pour retrouver juste un appui sous la pomette avec un positionnement très précis de l'oeil derrière l'iris.
En fait ,le busc est réduit à la forme d'une planchette assez étroite avec une plaque de Liège collée dessus.
Je suis certain maintenant d'avoir une régularité de l'appui à cet endroit tant en pression que du placement.
Les séances de tir à sec sont encourageantes,j'attend, que les températures soient plus clémentes pour retourner au 50m. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Air Force Mer 1 Mai 2019 - 9:48

Bonjour..

Un retour sur ces derniers points et importance capitale de l'appui..sur l'appui joue...!! Chacun ressent ou souhaite ressentir un appui confortable et top en centrage ..c'est evident...d'autres tirent même sans busc.. pleure
Qu'en est-il sur cette photo et idée de M Dhalluin ?? vos avis ?

Tirer couché sans busc 56457710
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par jicé Mer 1 Mai 2019 - 13:23

Bonjour.ca me rappelle l'appui joue'' patatoidal '' de nicco campriani. Une adaptation personnelle qui marche bien pour lui. Un busc d'origine convient également à bcp de tireurs, comme quoi, il n'y a pas de solutions toutes faites. Il faut, je crois, oser essayer différentes idées pour voir si ç est positif ou pire....
Perso, je suis revenu à un busc personnalisé ,car tirer sans, va très bien sûr une vingtaine de balles, ensuite, les cervicales souffrent" un peu".
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par jpgnm1 Mer 1 Mai 2019 - 15:17

J'ai entendu une discussion ce weekend lors du CN.
Un très bon tireur disait qu'il avait fait un nombre impressionnant de busc dans sa carrière....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par jicé Mer 1 Mai 2019 - 15:39

Ça ne m'étonne pas siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Air Force Jeu 2 Mai 2019 - 20:06

Bonsoir..
Il n'y a pas que l'appui joue.....Il est exact que tous ces appuis et accessoires peuvent et doivent être travaillés longuement en fonction de son physique et du ressenti personnel au niveau confort et performance testée avec tel ou tel aménagement/réglages ....En pistolet le contact avec l'arme ne passe que par la poignée " travaillée"elle aussi. En carabine par contre ces appuis et contacts avec l'arme sont bien plus nombreux et parfois négligés. Les appuis en carabine sont en fait =
- la Plaque de Couche,
- la poignée ,
- l'appui joue,
- le fût en po.couché..
- ou le pommeau en po. debout...
.On le voit avec tout ça à "fignoler" et "tester" il y a de quoi bosser.. chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par cheminot tireur Ven 3 Mai 2019 - 10:02

Il faut comparer les résultats qui ont été faits avec un busc,et ceux réalisés sans le busc,dans le long terme.
La non utilisation du busc entraîne peut-être une meilleure régularité dans la position,mais immanquablement une contrainte supérieure au niveau des cervicales.
Mauvais à long terme...
Et puis la pointe du menton sur le bâti,ça marche pour la 22 Lr.
Mais faites la même chose avec une carabine 300 m en 308 W ou même 6 mm Br,et vous allez vous arrêter assez rapidement,sauf si vous aimez les coups.
Donc une certaine circonspection est à prendre en compte pour la géné ralisation du tir sans busc.
Je verrais plutôt à long terme un busc plus réduit,placé différemment sur l'arme,genre mentonnière.
Une nouvelle ergonomie en quelque sorte...
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Air Force Mar 30 Nov 2021 - 21:32

Bonsoir .

Un déterrage interessant suite entrainement d'un ami =

L'appui joue servant de repère et d'appui de la tête en visée est un point primordial à travailler =  .. Le réglage de cet appui joue est donc un passage obligé hélas souvent oublié par bcp de tireurs..

Rappel = Les  deux constatations du Doc dans ce sujet sont également à prendre en compte en couché c'est vrai.. thumright.... mais aussi dans..les autres positions dont le débout ..:

- le centrage arrière est crucial

- un mauvais réglage de l'appui joue et mauvais appui de la joue sur le busc est facteur d'irrégularités qui peuvent couter cher ..EN DEBOUT AUSSI. !! . bigrin

https://tirsportif.forumactif.com/t26172-position-joue-sur-le-busc-carabine-10m?highlight=appuie+joue
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par JDUDU Mar 30 Nov 2021 - 22:38

houlala! pourquoi aller se créer des douleurs supplémentaires en tirant sans busc? triste bien assez douloureux comme ça de tirer couché euh
Pourquoi ce privé de cet appui? euh c'est tellement plus appréciable et "confortable" pour prendre la visée rapidement quand le busc est réglé pile poil et la position de la joue constante.. langue
Je me bat souvent avec les compétiteurs de mon club qui négligent ce réglage même pour 1mm.
Comme dit AF, tous les réglages sont à peaufiner les 1 après les autres et au plus juste pour ne pas avoir à "tricher" dans la séquence.
Je n'irai même pas essayer de tirer sans busc, mon dos est déjà trop mal en point pour aller l'aggraver en forçant les cervicales, je ne suis pas maso bigrin et je vais le préserver le plus longtemps possible pour continuer à me faire plaisir au stand. hehe
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 475
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirer couché sans busc Empty Re: Tirer couché sans busc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum