TIR SPORTIF
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

+5
eiffel
Roma02
COMTE
rem.44
Kreul
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

différence ?

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap21%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap5%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap26%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 26% 
[ 10 ]
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap16%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 16% 
[ 6 ]
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap29%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 29% 
[ 11 ]
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap3%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_lcap0%Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 38
 
 

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Dim 18 Oct 2015 - 17:58

Voila, tout est dans le titre, quel est votre différence de points entre un votre moyenne en match entrainement votre moyenne en match réel ?

Merci d'avance
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par rem.44 Lun 19 Oct 2015 - 11:51

Peux pas dire : je ne compte pas mes points à l'entrainement ! langue
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par COMTE Lun 19 Oct 2015 - 12:47

Moi de même.
Voir le rôle de la ^motivation et de l'enjeu qui peut faire que l'on se transcende ou s'écroule
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Lun 19 Oct 2015 - 14:31

rem.44 a écrit:Peux pas dire : je ne compte pas mes points à l'entrainement ! langue

COMTE a écrit:Moi de même.
Voir le rôle de la ^motivation et de l'enjeu qui peut faire que l'on se transcende ou s'écroule

Il parait que c'est la meilleur chose à faire thumright , je n'aurais jamais du commencer, au moins je n'aurais pas su que j'étais bon... à l'entrainement langue et maintenant c'est mort le jour ou je battrais mon meilleur score d'entrainement en match risque de ne jamais arriver.

Mais c'est vrai que j'aurais du penser à mettre l'option.

merci à ceux qui ont répondu et les autres n'hésitez pas c'est anonyme ;)
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Roma02 Lun 19 Oct 2015 - 14:41

J'ai suivi quelques stages pistolet et tous les encadrants étaient d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de compter les points à l'entrainement.
Il faut garder en tête que l'entrainement c'est fait pour progresser et pas pour faire un match.
Pour apprendre à gérer le stress on peu se lancer des défis, seul, entres tireurs... faire plusieurs compétitions (pôle picard ;) même dans d'autres fédération (Ufolep)

même le score le plus important c'est pas celui que t'a déjà fait mais celui que tu va faire ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Lun 19 Oct 2015 - 15:07

Je comprends parfaitement la logique, mais même sans compter les points. Il est difficile si ce n'est pas impossible de ne pas avoir une idée de son niveau (à l'entrainement, bien sur) lorsque qu'on atteint voir dépasse les 50% de 10.
A moins d’arrêter de compter les 10, mais dans ce cas comment annoncer et savoir que son geste est bon ?
Mais bon on s'écarte du sondage là dont le but était de permettre aux tireurs de se situer dans leur préparation mentale.
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 15:36

quand la technique est bonne, le geste est bon et le résultat suit, c'est pas plus compliqué
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Roma02 Lun 19 Oct 2015 - 15:38

Sincèrement j'ai aucune idée du score que je serai capable de réaliser " à l'entrainement ".
Je compte les 10 ou les 9 d'ailleurs les 8 aussi parfois (je suis pas si bon que ça ) sur les défis que je me lance à l'entrainement genre " je pars avec 10 plombs je dois faire mini 3 10 de suite.
ou je pars avec 5 plombs à chaque 10 je gagne 1 plomb, un 9 il se passe rien, en dessous je perd 1 plomb.
Pour le bon geste je travail en fractionné ;)

Effectivement on s'écarte mais si tu base ta préparation mental avec ton score à l'entrainement ou justement cette différence tu va aller de déception en déception c'est plutôt démoralisant.
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 15:48

c'est la meme technique qui permet de faire des dix a l'entrainement et de faire des dix en match
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Roma02 Lun 19 Oct 2015 - 15:50

shpol a écrit:c'est la meme technique qui permet de faire des dix a l'entrainement et de faire des dix en match

Je suis pas tout à fait d'accord euh mais comme dit l'auteur du sujet on s'égare ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Lun 19 Oct 2015 - 15:56

shpol a écrit:quand la technique est bonne, le geste est bon et le résultat suit,  c'est pas plus compliqué
Effectivement, il y a le geste parfait qui fait le 10 et le geste un peu moins parfait qui fait le 10 ou le 9.
Perso en compet le geste se dégrade, c'est simple j'ai l'impression de perdre une demi-zone par rapport à l'entrainement (j'annonce "mauvais" 10 je suis dans le 9.6, j'annonce bon 9 je suis à 9.0), ça veut dire que ma technique n'est pas bonne ou juste que la préparation mentale n'est pas bonne ?

Roma02 a écrit:Sincèrement j'ai aucune idée du score que je serai capable de réaliser " à l'entrainement ".
Je compte les 10 ou les 9 d'ailleurs les 8 aussi parfois (je suis pas si bon que ça ) sur les défis que je me lance à l'entrainement genre " je pars avec 10 plombs je dois faire mini 3 10 de suite.
ou je pars avec 5 plombs à chaque 10 je gagne 1 plomb, un 9 il se passe rien, en dessous je perd 1 plomb.
Pour le bon geste je travail en fractionné ;)
Merci Roma02, je vais travailler mes entrainements non-technique sur ce principe afin de garder un peu de fun car je dois avouer que ce qui me plait au tir, c'est la chasse aux points.
Roma02 a écrit:
Effectivement on s'écarte mais si tu base ta préparation mental avec ton score à l'entrainement ou justement cette différence tu va aller de déception en déception c'est plutôt démoralisant.
La je ne te suis plus, la préparation mentale ne sert-elle pas à tirer en compétition, au pire comme à l'entrainement et dans l'idéal, mieux ?
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 16:02

Roma02 a écrit:

Je suis pas tout à fait d'accord euh

c'est ton droit, mais il n'y a pas trente six facon d'accomplir un bon geste.


Dernière édition par shpol le Lun 2 Nov 2015 - 22:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Lun 19 Oct 2015 - 16:13

shpol a écrit:
Roma02 a écrit:

Je suis pas tout à fait d'accord euh

c'est ton droit, mais il n'y a pas trente six facon d'accomplir un bon geste.

Accepter l'idée  que entrainement et match sont différents, c'est deja créer une barrière a la performance

...
Entièrement d'accord avec toi mais il semble que la barrière (voir le mur de berlin :)) est déjà solidement battit dans l'esprit de beaucoup d'entre nous.

J'ai de plus en plus l'impression que le tir est plus un sport "mental" qu'autre chose une fois la technique à-peu-près acquise.

avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 17:07

sans technique parfaite, il y aura toujours l'ombre du stress.


Dernière édition par shpol le Lun 2 Nov 2015 - 22:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par eiffel Lun 19 Oct 2015 - 17:23

La technique ça  se travaille tous les jours. On évolue  tout le temps et on s'y perd parfois en prenant de mauvaises options par exemple... C'est un sport éminemment  technique et mécanique.  Cette recherche du bon geste est la base de l'entraînement, que l'on doit constamment  travailler. Ensuite, en match, on doit tout mettre en oeuvre pour reproduire cette technicité. C'est ça la VRAIE concentration, penser intensément à  ce qu'on doit faire techniquement pour réaliser  le bon geste qui nous permet de faire un tir propre et abouti. Le score et le classement ça  se passe à  la fin, c'est juste une convention. Le match réussi c'est le match où on a la conviction d'avoir bien fait les choses, avec volonté. Quel que soit son classement ... Le ressenti est complètement  différent en match qu'au chaud dans son ptit stand peinard avec les copains, et comme le dit bien Shpol, ya pas 36 manières de travailler le bon geste. Le tout c'est d'avoir la capacité  de le reproduire dans une situation de "tension".
Mais ça  on peut le travailler aussi, je conseille la lecture de l'excellent article de JP. Amat, "le trac, chassons la petite bête ", paru dans les "cahiers" il y a quelques années  et qui doit traîner  sur ce forum...
En ce qui me concerne et pour en revenir au sujet initial, tous mes records en match officiels , mais je compte rarement mes points à  l'entraînement. 
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par dufour Lun 19 Oct 2015 - 18:23

Je peux pas répondre !
En ce moment je compte pas mes points, je fais uniquement du tir sur plaque bigrin

(et vous pouvez compatir car franchement, c'est quand même hyper austère comme exercice)
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Doc Bernie Lun 19 Oct 2015 - 19:40

Je suis bien incapable de dire un score d'entraînement. j'ai pour l'instant le privilège de tirer sur cibles cartons à l'entraînement, et seul m'intéresse le groupement. Je ne prends même pas la peine de cliquer pour arriver dans le 10, par contre je clique pour rester dans le groupement.
Ce qui vaut ce que ça vaut, mais le passage aux cibles électro cette saison va changer cette affaire !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3851
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par rem.44 Mar 20 Oct 2015 - 8:17

Kreul a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le tir est plus un sport "mental" qu'autre chose une fois la technique à-peu-près acquise.

C'est une grosse erreur, à mon avis.
Si tu n'appuies pas ta technique, et ta capacité à l'appliquer dans toutes les conditions, sur une excellente condition physique, et une réelle maîtrise physique, tu bloques ta progression.

Des preuves ?
C'est ton corps qui "tremble", qui bouge, ou qui se balance.
C'est ton bras qui n'est pas assez "chaud", ou musclé, pour t'assurer de la stabilité en visée.
Ce sont tes yeux qui ne font pas le point là où il faut.

Si le tir est un sport aussi "mental", et que visiblement, tu n'as pas assez de maturité, d'expérience, ou d'encadrement qualifié pour travailler cet aspect pour l'instant (tu es encore débutant, ne l'oublie pas : tu as le temps), alors travaille le physique !
Travaille ta stabilité, ta position, ton bras pour avoir des visées stables, et un geste régulier (séquence de tir, préparation de la visée ...)

La "préparation mentale", ça peut encore attendre, non ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Mar 20 Oct 2015 - 9:25

eiffel a écrit:La technique ça  se travaille tous les jours. On évolue  tout le temps et on s'y perd parfois en prenant de mauvaises options par exemple... C'est un sport éminemment  technique et mécanique.  Cette recherche du bon geste est la base de l'entraînement, que l'on doit constamment  travailler. Ensuite, en match, on doit tout mettre en oeuvre pour reproduire cette technicité. C'est ça la VRAIE concentration, penser intensément à  ce qu'on doit faire techniquement pour réaliser  le bon geste qui nous permet de faire un tir propre et abouti. Le score et le classement ça  se passe à  la fin, c'est juste une convention. Le match réussi c'est le match où on a la conviction d'avoir bien fait les choses, avec volonté. Quel que soit son classement ... Le ressenti est complètement  différent en match qu'au chaud dans son ptit stand peinard avec les copains, et comme le dit bien Shpol, ya pas 36 manières de travailler le bon geste. Le tout c'est d'avoir la capacité  de le reproduire dans une situation de "tension".
Mais ça  on peut le travailler aussi, je conseille la lecture de l'excellent article de JP. Amat, "le trac, chassons la petite bête ", paru dans les "cahiers" il y a quelques années  et qui doit traîner  sur ce forum...
En ce qui me concerne et pour en revenir au sujet initial, tous mes records en match officiels , mais je compte rarement mes points à  l'entraînement. 
smwink
Merci, si tu retrouves le lien sur l'article de JP. AMAT je suis preneur
mazzeru a écrit:Je peux pas répondre !
En ce moment je compte pas mes points, je fais uniquement du tir sur plaque bigrin

(et vous pouvez compatir car franchement, c'est quand même hyper austère comme exercice)
En même temps si c'est en mode TSV, ça doit pas être si ennuyeux ;)
rem.44 a écrit:
Kreul a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le tir est plus un sport "mental" qu'autre chose une fois la technique à-peu-près acquise.

C'est une grosse erreur, à mon avis.
Si tu n'appuies pas ta technique, et ta capacité à l'appliquer dans toutes les conditions, sur une excellente condition physique, et une réelle maîtrise physique, tu bloques ta progression.

Des preuves ?
C'est ton corps qui "tremble", qui bouge, ou qui se balance.
C'est ton bras qui n'est pas assez "chaud", ou musclé, pour t'assurer de la stabilité en visée.
Ce sont tes yeux qui ne font pas le point là où il faut.

Si le tir est un sport aussi "mental", et que visiblement, tu n'as pas assez de maturité, d'expérience, ou d'encadrement qualifié pour travailler cet aspect pour l'instant (tu es encore débutant, ne l'oublie pas : tu as le temps), alors travaille le physique !
Travaille ta stabilité, ta position, ton bras pour avoir des visées stables, et un geste régulier (séquence de tir, préparation de la visée ...)

La "préparation mentale", ça peut encore attendre, non ?

J'ai volontairement occulté le physique car si je tire bien pour mon "ancienneté" c'est grâce à ma condition physique. en 2014 j'ai couru 2800km et malgré mon entrainement au tir, je cours encore 40-60km/semaine. De plus j'ai fait pas mal de gainage et de musculation naturelle afin d'être capable de finir des courses de 12h (Je reprendrais bientôt mais mes tendons et articulations sont déja bien assez sollicités par le tir). C'est ce qui me permet d'être extrêmement stable à l'entrainement et de rattraper des erreurs de préparation de lâcher sur des visées très longue.
Pour les yeux, je suis à -5 dioptries mais la je peux pas y faire grand chose pour l'instant (sans lunette je vois comme en bas à droite : http://www.cliniquedelavision.com/files/images/ACUITE.JPG. Mais bien corrigé et un cache oeil, ça passe.
J'avais le physique, la technique de base est venu rapidement après (avec mon premier pistolet co2 "sérieux", j'ai tiré à 88/100 au bout de 100 plombs) et même si celle-ci progresse encore de jour en jour, le mur à franchir est surtout mental.
Donc il y a des chances que ma marge de progression soit de ce coté la. Surtout que passer de 570 à 580 (ou plutôt de 50% de 10 à 60%) à l'entrainement ne fera certainement pas gagner 10 points en match.
En gros, je suis actuellement environ à 5h de préparation physique/semaine, 7-8h d'entrainement technique mais en mental c'est proche du néant.
Je me prends trop la tête avec le résultat, je me fait trop de film de victoire, je rêve d'aller aux CDF... Je sais, il ne faut pas, mais je n'y arrive pas. C'est là que la préparation mentale doit se mettre en place. car qu'est ce qui nous empêche de tirer en match comme à l'entrainement, si ce n'est notre esprit ?
Mais il semble que ce blocage existe chez beaucoup de personnes, certainement pour beaucoup de raisons différentes.
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Maximevespa Mar 20 Oct 2015 - 9:39

Pour ma part, j'ai compris qu'il faut que j'arrête l'abus de picon bière la veille de match... bigrin mais que je dois plutôt le réserver à l'après match...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par dufour Mar 20 Oct 2015 - 9:50

Kreul a écrit:
mazzeru a écrit:Je peux pas répondre !
En ce moment je compte pas mes points, je fais uniquement du tir sur plaque bigrin

(et vous pouvez compatir car franchement, c'est quand même hyper austère comme exercice)
En même temps si c'est en mode TSV, ça doit pas être si ennuyeux ;)

Non non tir sur plaque en ISSF 10m pour le travail du lâcher...
Rien à voir avec le TSV

smwink
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par rem.44 Mar 20 Oct 2015 - 10:42

Tu penses trop aux résultats, aux points : tu es obnubilé par tes scores, par le résultat : et pas par le geste ...
Tu en parles dans quasiment tous tes messages, alors que concernant le tir sportif "sérieux" à 10 mètres, tu n'as même pas une saison à ton actif.
Si "péter un score" reste un grand moment d' accomplissement, personnel et sportif, le tir sportif ne se limite pas à ça.
Tu auras peut-être bien plus de satisfaction le jour où tu arriveras, par exemple, à respecter ta séquence de tir idéale sur tout un match, ou à voir tes erreurs avant de les lâcher, et de reposer, etc ...

Quand je parlais de "maîtrise physique", je pensais plutôt à cette "musculation" extrèmement sélective, que l'on acquière avec la pratique du même geste pendant plusieurs mois (ou années): c'est ce qui fait qu'on peut être taillé comme une crevette, et moins bouger qu'un malabar qui fait deux fois notre taille, avec des bras plus gros que nos cuisses !
J'en suis un exemple : 1,65 mètres, 53 kgs (coureur à pied, aussi, marathonien ...) : je suis loin de Schawarzennegger !!! toutrouge
Et bien je bouge moins que des mecs bien plus costauds et "carafe" que moi. Mais je tire depuis 1989 ...

Sinon, pour l'article de JP Amat, j'ai ça à la maison ... innocent
Je le scannerai et le mettrai à disposition, comme pour le reste de ma doc.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par COMTE Mar 20 Oct 2015 - 10:53

+1 Rem44
La base de l'entraînement est la répétition du geste. Par contre on peut un peu aborder le mental qui n'est en fait que la préparation de la gestuelle.
Entre chaque balle, il faut se remémorer la séquence parfaite. Si l'esprit se met à vagabonder, à penser à autre chose, il ne faut pas enclencher la séquence.
On peut faire des entraînement au contrat: par exemple tirer 6 dix d'affilée....
Enfin se souvenir, comme nous disions il y a des décenies avec G Emptaz que l'on ne vaut jamais que son plus mauvais résultat de la saison
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Kreul Mar 20 Oct 2015 - 11:51

rem.44 a écrit:Tu penses trop aux résultats, aux points : tu es obnubilé par tes scores, par le résultat : et pas par le geste ...
Tu en parles dans quasiment tous tes messages, alors que concernant le tir sportif "sérieux" à 10 mètres, tu n'as même pas une saison à ton actif.
Si "péter un score" reste un grand moment d' accomplissement, personnel et sportif, le tir sportif ne se limite pas à ça.
Tu auras peut-être bien plus de satisfaction le jour où tu arriveras, par exemple, à respecter ta séquence de tir idéale sur tout un match, ou à voir tes erreurs avant de les lâcher, et de reposer, etc ...

Quand je parlais de "maîtrise physique", je pensais plutôt à cette "musculation" extrèmement sélective, que l'on acquière avec la pratique du même geste pendant plusieurs mois (ou années): c'est ce qui fait qu'on peut être taillé comme une crevette, et moins bouger qu'un malabar qui fait deux fois notre taille, avec des bras plus gros que nos cuisses !
J'en suis un exemple : 1,65 mètres, 53 kgs (coureur à pied, aussi, marathonien ...) : je suis loin de Schawarzennegger !!! toutrouge
Et bien je bouge moins que des mecs bien plus costauds et "carafe" que moi. Mais je tire depuis 1989 ...

Sinon, pour l'article de JP Amat, j'ai ça à la maison ... innocent
Je le scannerai et le mettrai à disposition, comme pour le reste de ma doc.
Oui c'est effectivement ma maladie.
A l'entrainement, j'arrive à me mettre dans ma bulle : je me concentre sur le geste et sa passe bien (encore mieux lorsque je ne compte pas les points c'est vrai).
En compet je suis tellement obnubilé par le score que le geste est énormément dégradé.

C’est pour ça que je dit que le tir est un sport mental, car hormis toutes les qualités physiques et techniques il faut savoir resté humble, savoir se concentrer dans n'importe quelle condition, savoir se mettre dans sa bulle et surtout ne s’intéresser qu'au chemin et non pas à la destination.
Je suis bien conscient que je n'ai aucune de ces qualités, mais je cherche comment les travailler.

PS : merci d'avance pour l'article
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par rem.44 Mar 20 Oct 2015 - 12:05

Tu n'as pas ENCORE ces qualités, ou tu les as, mais tu ne sais pas ENCORE les exploiter, ou les appliquer sur chaque balle.
Nuance ... chaque chose en son temps.

C'est là que l'expérience, c'est à dire la quantité de pratique, sera déterminante, et va te permettre de progresser.

Kreul a écrit:En compet je suis tellement obnubilé par le score que le geste est énormément dégradé.
 Voilà, tout est dit.
Tu sais ce qui te reste à travailler : l'analyse des bons gestes, puis leur restitution en compétition, grâce à un renforcement de ces sensations à l'entraînement.
Et à aucun moment, là, on ne parle de score !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : différences de points entre entrainement et matchs Empty Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum