TIR SPORTIF
Fatigue visuelle en tir . 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Fatigue visuelle en tir . 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Fatigue visuelle en tir .

+8
Tarp
demat60
COMTE
.
Roma02
djoker8
Spencer44
Air Force
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Fatigue visuelle en tir .

Message par Air Force Mar 26 Jan 2016 - 23:36

Bonsoir

On le sait tous pour l'avoir constaté un jour ou l'autre en match, l'oeil se fatigue tout au long d'un match de tir sportif et parfois cette vision si importante en tir nous  fait défaut (jeunes ou seniors avec ou sans port de verre de correction).
Cet aprem. au stand nous avons eu une discussion sur ce sujet car le collègue remarquait que la vision diminuait tout au long de son entraînement lui causant à l'évidence des impacts non souhaités dus à cela.

Question du sujet = Afin de conserver une vision aussi efficace que possible sur un match , quels sont les conseils ou astuces à appliquer avant et en cours de match pour aider, soulager ou réduire cette fatigue là  euh ?
un lien en parle ici=
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fatigue-yeux-symptome
bonne soirée
AF  
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Spencer44 Mer 27 Jan 2016 - 9:30

Je tire le 60bc, la seule solution que j'ai trouvé en dehors de boire de l'eau est de fermer les yeux le plus souvent possible pendant entrainement ou le match. Je m'exerce aussi à avoir un temps de visée le plus court possible. Concrètement j'ouvre les yeux pour le tir, une fois le tir terminé je ferme les yeux, je les réouvre pour voir le résultat et introduire la nouvelle munition. Je les referme pour le début de ma nouvelle séquence de tir consacrée au placement et sensations sur les appuis et les réouvre pour effectuer le tir.
Ce qui est clair c'est qu'une durée trop longue de visée, disons au delà de 5 secondes, fatigue la vue. Dans mon expérience de tir, fermer les yeux le plus souvent amène véritablement un mieux au niveau de la fatigue visuelle et de la qualité de l'image perçue. En préalable, il faut bien sur avoir éliminé tous les problèmes de vision avec une visite chez l'ophtalmologue.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par djoker8 Mer 27 Jan 2016 - 9:42

Je ressens aussi cette gêne après un moment. J'ai du mal à me concentrer sur mes organes de visées qui deviennent flous. Et la c'est la cata,  un vrai arrosoir....
Le truc qui fonctionne pour moi et rejoint spencer44,  avoir un temps de visée plus court.
Pour cela, une fois en visée  de stabilisation,  je ne regarde plus mes organes de visée, je dėvie mon regard vers ma crosse, je déclenche mon lâcher et ensuite je reviens en visée pour ajuster avant le tir.
Pour moi ça fonctionne,  mes organes de visée  redeviennent nets.
djoker8
djoker8
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 07/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Air Force Mer 27 Jan 2016 - 9:55

Bonjour et merci pour ces post et conseils.
L'ami qui m'a poussé à lancer ce sujet ferme les yeux lui aussi, cela lui apporte comme dit spencer une meilleure netteté lors de la prise de visée (perso je suis par contre comme djoker, je regarde ailleurs vers le bas sans fermer les yeux et pense à m'hydrater).
Dans le lien  mis en ligne on peut interpréter et donc rajouter aussi =
"utiliser des filtres antireflets est une 1ere solution dans l'action de tir, le port d'une casquette ou visiere aussi afin que la lumière n’arrive pas directement sur les yeux et enfin s'octroyer des pauses régulières, en s’efforçant de regarder plus loin et d'essayer au maximum d’alterner ces poses là sur la durée du match."
Le but d'avoir une netteté des organes de visée sympa est de mise pas simple.
a+ bonne journée thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Roma02 Mer 27 Jan 2016 - 10:42

Hello,

Je ferme aussi les yeux entre chaque plomb (pendant aussi.. enfin desfois je devrai :) )
Cela permet de s'isoler en plus et de visualiser sa séquence de tir en reposant les yeux.
Le souci c'est que quand tu ouvre les yeux tu as une phase limite d’éblouissement avec la lumière forte en cible et la pupille fait le yoyo.
A la longue j'alterne donc entre la méthode de Air Force, et je regarde vers le bas dans le vide et fermer les yeux.
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par . Mer 27 Jan 2016 - 19:59

Je soigne le placement, et j'utilise des filtres (mais avec 1/4 d'heure d'essais, pour faire un choix, il faut faire vite, et avec une baie vitrée ensoleillée en pleine poire, c'est pas gagné !)
Bref, je vais essayer d'apprendre à tirer les yeux fermés, c'est encore le mieux, avec les nouvelles cibleries éblouissantes de sius, ma vue plus que défaillante et mon âge avancé...
Dis, Air Force, tu me prêtes quand "narrivepas" ?
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Air Force Mer 27 Jan 2016 - 21:02

slt..Miss ..??? !
"N'arrives pas" est tj dans mon sac , je "vois" que tu es bien informée bigrin ?
Sinon c'est exact , il faut bien gérer la vision avec ces cibles trop éblouissantes en fermant les yeux lors du placement ou entre les coups..car ,comme dit Roma , la pupille fait yoyo ..
a+
AF dit "l'aveugle" !!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par COMTE Mer 27 Jan 2016 - 21:13

La qualité d'image vue varie effectivement au cours du tir. Pour ma part je suis amené à changer assez souvent l'ouverture arrière. Sur cible Meyton, à Toulon, j'ai utilisé un filtre polarisant simple, c'était pas mal et c'est resté bien net; par contre il ne faut surtout pas fermer le guidon sous peine de ne plus voir les écarts (effet d'éblouissement avec fort contraste). Enfin on se rend compte avec l'âge que l'on a un pouvoir de concentration visuelle en baisse et que l'on a besoin de tirer avec un guidon plus large que lorsqu'on avait 20 ans.
Je n'aime pas changer de filtre en cours de match (parti pris?)
Pour les autre réglages on verra à Tarbes.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par demat60 Jeu 28 Jan 2016 - 9:20

bonjour,
afin de limiter la fatigue visuel, il est bon de s'hydrater pendant le tir (2-3 gorgées tous les 8-10 plombs), de jouer avec des filtres colorés en fonction de la luminosite
de nouvelles couleurs seront présenté à tarbes pour les tres fort eclairage
il est bon aussi de faire un verre specifique en condition meme pour ceux qui ne porte pas de lunettes afin de limiter l'effort visuel sur les instruments de visée.
sportivement
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 908
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Tarp Jeu 28 Jan 2016 - 14:28

Pour le fusil je ne sais pas trop mais concernant le pistolet, la possibilité de masquer l’œil qui ne prend pas la visée permet de tirer les deux yeux ouverts - Cela ne fait pas tout certes (aucune méthode non plus d'ailleurs) mais permet d’éviter les crispations oculaires dues au maintien répétitifs d'un œil fermé. La phase d'adaptation est courte et efficace et réduit la fatigue.
Mais bon... je n'invente rien bien sûr !
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Air Force Jeu 28 Jan 2016 - 15:15

Slt Tarp.
oui , tirer le 2 yeux ouverts est la règle , avec cache oeil fixé sur lunette ou sur arme en carabine...Tout comme comte , "n'arrive pas " bigrin tire avec un iris de guidon permettant une ouverture parfois importante en stand indoor 10m (ouvertures différentes en fonction lumière ambiante et sur cibles). Un guidon trop petit nécessite une visée trop fine (marge de blanc) et fatigue la visée à la longue ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Tarp Jeu 28 Jan 2016 - 16:56

Un guidon trop petit nécessite une visée trop fine (marge de blanc) et fatigue la visée  à la longue ..[/quote]

Oui, à ce sujet je me suis toujours demandé pourquoi les guidons en fibre optique qui customise de plus en plus les armes en tir de loisir ne sont pas autorisés en concours, parce que pour le coup, là, l'acquisition en cible est tellement écourtée que cela baisse vraiment la fatigue sur la longueur temps du concours ou de l'entrainement. euh
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par fab88 Jeu 28 Jan 2016 - 19:19

Bonjour,

Ne pas oublier que bien souvent, lorsque l'on est en visée, on est aussi en apnée, et l'œil qui est un grand consommateur d'oxygène souffre de ce manque bien avant que l'on ressente le besoin de respirer. Il a tendance à nous faire voir ce que l'on veut voir, pas la réalité.
J'ai déjà remarqué lors de longue visée (je sais que c'est pas conseillé) des "saut" d'image au départ du coup : je vois bien centré et stable, et quand le coup part, je suis plus centré.
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par jicé Jeu 28 Jan 2016 - 20:29

bonsoir
cette histoire de fatigue visuelle me concerne parfois;je dois dire que les cibleries Meyton 10m me font parfois souffrir,alors que je m'efforce de faire des visées les plus courtes possibles. Les SIUS me font moins souffrir ,pourquoi?
Si des filtres existent pour pallier à ce problème,j'évoquerai le problème avec DEMAT60 à Tarbes,et d'ailleurs ,nous avons rdv pour contrôler ma vision en situation de tir smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par fab88 Jeu 28 Jan 2016 - 20:34

Les fond de cible Meyton sont plus blanc que les sius
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Valérie Jeu 28 Jan 2016 - 21:40

fab88 a écrit:J'ai déjà remarqué lors de longue visée (je sais que c'est pas conseillé) des "saut" d'image au départ du coup : je vois bien centré et stable, et quand le coup part, je suis plus centré.
ça m'est arrivé aussi. Tu crois être bien, et hop tu as une bonne annonce de ta patate. Tu ne le vois qu'au départ du coup.... trop tard siffle
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par jicé Jeu 28 Jan 2016 - 21:41

ok;ce serait une bonne éxplication, c'est très frustrant ,car je réalise toujours des scores en dessous de ma moyenne de points.
sur cartons ou SUIS,je reviens sans problème à mon niveau.
Les 2 dérnières séries sont en général assez moyennes avec les Meyton.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Valérie Jeu 28 Jan 2016 - 21:42

jicé a écrit:je dois dire que les cibleries Meyton 10m me font parfois souffrir,alors que je m'efforce de faire des visées les plus courtes possibles. Les SIUS me font moins souffrir ,pourquoi?
comme quoi la visée est tireur dépendant....je souffre moins sur les Meyton que sur les SIUS
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par COMTE Ven 29 Jan 2016 - 0:27

Dans cette affaire de fatigue de la vue il faut faire la part de fatigue réelle avec image qui devient floue et persistance de l'image rétinienne. Le second phénomène est surtout perceptible dans les positions stables où le cerveau ne réalise pas le mouvement; en plus cela s'accompagne très souvent d'un lâcher commandé qui vu les 2/10 s de retard physiologique va se traduire par un écart. Tout cela est bien mis en évidence avec le SCATT .
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par swimbait Sam 30 Jan 2016 - 12:41

Bonjour,

Mon oeil directeur a été opéré en 2013, un pterygion, une peau qui recouvre la cornée entraînant une déformation de l'iris. J'ai informé mon ophtalmo de ma pratique de tir sportif et donc des problème liés à l'usage de certains médicaments. Il m'a prescrit après avoir contrôlé le résultat de l'opération, l'utilisation d'un collyre hydratant l'oeil pour éviter la sécheresse oculaire.
J'utilise un produit en unidose ponctuellement afin de prévenir cette situation.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 18:32

Spencer44 a écrit:Je tire le 60bc, la seule solution que j'ai trouvé en dehors de boire de l'eau est de fermer les yeux le plus souvent possible pendant entrainement ou le match. Je m'exerce aussi  à avoir un temps de visée le plus court possible. Concrètement j'ouvre les yeux pour le tir, une fois le tir terminé je ferme les yeux, je les réouvre pour voir le résultat et introduire la nouvelle munition. Je les referme pour le début de ma nouvelle séquence de tir consacrée au placement et sensations sur les appuis et les réouvre pour effectuer le tir.
Ce qui est clair c'est qu'une durée trop longue de visée, disons au delà de 5 secondes, fatigue la vue. Dans mon expérience de tir, fermer les yeux le plus souvent amène véritablement un mieux au niveau de la fatigue visuelle et de la qualité de l'image perçue. En préalable, il faut bien sur avoir éliminé tous les problèmes de vision avec une visite chez l'ophtalmologue.
J'ai essayé aujourd'hui la méthode
Impressionnant !!! Adoptée !!!
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Tarp Sam 30 Jan 2016 - 18:48

Bonjour a tous,
Je suis preneur d'un avis d'utilisateur concernant le revolver Smith & Wesson mod.617 10 coups en 22LR (je ne tire pas en concours) -
D'autre part et d'une façon plus générale, que valent les armes de la marque TAURUS et plus précisément le revolver modèle 017 chambré en 17 HMR... si quelqu’un connait ce calibre ? merci pour votre avis éclairé !
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par jicé Sam 30 Jan 2016 - 18:53

TARP,je crois que tu t'es trompé de rubrique en postant ton message. Déplace le dans le bon forum ,et tu auras peut être plus de réponses à ta quéstion hehe
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Tarp Sam 30 Jan 2016 - 19:33

jicé a écrit:TARP,je crois que tu t'es trompé de rubrique en postant ton message. Déplace le dans le bon forum ,et tu auras peut être plus de réponses à ta quéstion hehe

Oups...effectivement mais j'ignore comment faire..;jamais fait triste ?
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par COMTE Sam 30 Jan 2016 - 20:13

le collyre hydratant est une bonne chose, surtout si on est porteur de lentilles cornéennes ou si on a tendance à avoir l'œil sec. Deux formules, soit larmes artificielles, soit sérum physiologique. Par contre dans la plupart des cas la meilleure méthode est de cligner 2 ou 3 fois les yeux avant la visée (peut-être qu'en lui faisant de l'œil la cible sera plus complaisante).
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue visuelle en tir . Empty Re: Fatigue visuelle en tir .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum