TIR SPORTIF
Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le 10 metres c'est trop difficile

+25
Maximevespa
Strike
PIETRANTONI
contender.moustachu
phil
bestel74
the cyril
Guliw
Sylvain_801
syltab
acisroc
Herick
dinatmo58
Air Force
gdev00
pat2chi1
cromagnon 07
*Gilles*
perrine1969
ACX
pascalinette
GFP
JLH4590
rem.44
schumbeck
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Herick Mer 28 Fév 2018 - 8:01

schumbeck a écrit:

Je ne sais plus dans quel Western on entant un truc du genre : " Quand un homme avec une carabine se trouve en face d'un homme avec un revolver, l'homme qui a le revolver n'a aucune chance"  C'est quoi deja ce western ?

Ce film est un must : Pour une poignée de Dollars. Le 1er de la trilogie du dollar de Sergio Leone.
Cette phrase est prononcée par Gian Maria Volonté Alias Ramon face à Clint Eastwood avec le résultat que l'on sait...

Mais cela reste un film et du cinéma, rien a voir avec notre sport. bigrin bigrin
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Mer 28 Fév 2018 - 11:04

Merci pour le film Herick

Hier soir, j'était content, c'était mieu que d'habitude au 10m loin des résultats du 25 mais mieux
J'ai mème fini avec un carton semblable à celui d'un 25m 0017

L'idée de faire un stand à la maison est alléchante , j'ai mesuré et vu qu'en se placant sur la terrasse ,et le carton dans le salon , il y a la distance mais reste le problème de l'éclairage, à avoir si c'est vraiment utile car mon stand n'est pas tres loin

euh euh
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par dinatmo58 Mer 28 Fév 2018 - 11:18

le stand a la maison ... enfin a l'atelier dans mon cas je l'ai fais et c'est sympa au moins pour bosser le geste , la respiration etc etc... meme sans en abuser ca detend par moment

ensuite tout depend ce que tu appelles pour toi un resultat raisonnable ( semblable a 25m)

chacun a ses propres but et limites a atteindre...

moi quand je suis entre 85 et 90 je ne suis pas mecontent... mais je cherche a faire le plus souvent possible 90 maintenant...

un de mes amis ne se satisfait lui que de faire 95... chacun selon son niveau
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 291
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par pascalinette Mer 28 Fév 2018 - 11:46

L'intérêt de tirer chez soi, en plus de son stand, c'est qu'on change justement l'éclairage, l'environnement, et c'est bien utile pour les compétitions :)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Mer 28 Fév 2018 - 12:07

Bien vu , donc si je me fait ça , je me condamne à faire des compétitions chargé

Dinatmo 58 c'est vrais tout est relatif , pour les résultats , au 25 metres je plafone actuellement à 560 559 558 et râle après les 8 alors qu'au 10 , un 8 ne me dérange pas, je fais quelques 6 et 5 même des 4.
Jusqu'a hier , j'étais à 506 508 498 508 et puis hier soir donc 530 ,( content ) surtout que le dernier des 6 cartons était un 95 et je me suis même énervé après le malheureux 8
Je suis impatient d'y retourner
Le truc c'est que je suis le dernier à tirer encore avec un model 65 mais c'est tellement cher ces instruments
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par dinatmo58 Mer 28 Fév 2018 - 13:22

comme quoi la perseverance et le travail finissent toujours par payer...

rien ne te "condamne" a faire de la competition... chacun a ses propres buts

moi j'en fais parce que comme le dit Pascalinette ca permet de s'habituer a différents éclairages et environnement... et ca permet aussi de rencontrer plein de gens ca r l'ambiance y est en general fort sympathique et ca permet aussi de voir d'autres tireurs...d'echanger des idees ou astuces... de se fixer a chaque fois un petit challenge contre soi meme

dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 291
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par pascalinette Mer 28 Fév 2018 - 13:41

La compétition ça me fait progresser ! Je me rate, je suis en rogne, du coup à l'entrainement suivant, je vois parfaitement ce qui a raté et je fais bien mieux !
Après, comme dit dinatmo58, il y a une bonne ambiance et les tireurs sont souvent très sympas
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par cromagnon 07 Mer 28 Fév 2018 - 14:14

"Le truc c'est que je suis le dernier à tirer encore avec un model 65 mais c'est tellement cher ces instruments"
hello
si tu savais le nombre de tireurs qui ont fait des podiums avec un model 65 mdr1
c'est pas une arme démodée ,a l'époque je le badais et je n'avais pas les moyens de me l'offrir .
de nos jours je tique pour payer en moyenne 1300 euros un pistolet pour faire du dix mètres .ça fait cher pour quelques pouillèmes de points mais c'est la mode .
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 209
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Mer 28 Fév 2018 - 15:37

schumbeck a écrit:Bien vu , donc si je me fait ça , je me condamne à faire des compétitions chargé

Dinatmo 58 c'est vrais tout est relatif , pour les résultats , au 25 metres je plafone actuellement à 560  559  558 et râle après les 8 alors qu'au 10 , un 8 ne me dérange pas, je fais quelques 6 et 5 même des 4.
Jusqu'a hier , j'étais à 506 508 498 508 et puis hier soir donc 530 ,( content ) surtout que le dernier des 6 cartons était un 95 et je me suis même énervé après le malheureux 8
Je suis impatient d'y retourner
Le truc c'est que je suis le dernier à tirer encore avec un model 65 mais c'est tellement cher ces instruments

En pistolet, la précision à 25m n'a pas grand intérêt...
Pour la précision pure il vaut mieux privilégier le 10m ou le 50m, deux distances qui présentent de vraies difficultés.

Pour info, Le 10 sur une 10m ISSF fait 11,5mm de diamètre.
Le 10 d'une C50 fait 5cm, donc à 25m il est deux fois plus "gros"

Par ailleurs le 7 de la C50 fait 20cm et celui de la cible 10m fait 59,5mm
Pour avoir avec une C50 l'impression d'un visuel de même "taille" qu'au 10m il faudrait placer la cible à environ 34m.

Autrement dit, que ce soit en raison de la taille relative du 10 ou de celle du visuelle, le 10m présente une difficulté supérieure au 25m.

Ce qui fait l'intérêt du 25m ce sont les passes de vitesse.


Dernière édition par acisroc le Mer 28 Fév 2018 - 15:50, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Mer 28 Fév 2018 - 15:53

paul62 a écrit:Je suis totalement d'accord avec cette opinion ....de là à dire que le 25 m n'a pas d'intérêt, c'est exagéré d'autant que si cela était le cas, il n'y aurait pas de pratiquants sur cette distance de 25m ....on peut même dire que le 50m est la quintessence de la précision pure ....

Relis ce que j'ai écrit....
L'intérêt du 25m ce n'est pas la précision, ce sont les passes vitesses.
TOUTES les disciplines 25m incluent des passes de vitesse.
S'il n'y avait pas la vitesse, il n'y aurait pas de disciplines 25m (et donc pas de pratiquant).
De plus aux JO la seule discipline 25m est une discipline 100% vitesse.
Quand on fait déjà du 10 ou du 50m faire de la précision à 25m ne présente aucun intérêt.

Même en TAR, à 25m 100% des épreuves ADP incluent au moins 50% de passes de vitesse (50% pour le 830 et le 832 et 100% pour le 831).


Dernière édition par acisroc le Mer 28 Fév 2018 - 22:29, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Mer 28 Fév 2018 - 16:06


Mon premier message parle de toutes ces mesures mais parle aussi d'un étrange personnage qui me dit qu'il ne faut pas penser comme cela car il y à une question d'angles
Bon on laisse tomber, le mieux serait de m'inscrire sur un forum de mathématicien calculateur d'angle de tir de fusées en destination de la lune ou alors de poser un pistolet 10 metres avec un axe au bout du canon , faire un tir puis deplacer la crosse de 1 mm vers un coté et refaire un tir , constater l'écart entre les deux trous sur la cible
Puis faire la meme chose au 25m et finir par comparer les deux écarts
Quand j'en aurais fini je pense que là je vais pouvoir consulter comme on m'a conseillé
ptdr balance

La vitesse au 25 , un jour peut etre mais je ne le sent pas mais c'est une sage suggestion
Merci
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par syltab Mer 28 Fév 2018 - 16:08

acisroc a écrit:
De plus aux JO la seule discipline 25m est une discipline 100% vitesse.
Vous oubliez les Dame à 25m.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Mer 28 Fév 2018 - 16:10

Cela veux dire que si un jour , je décide de faire un championnat 25 mettres je ne pourrais pas faire que de la précision ?
A cette question , on me répond une fois non une fois oui

schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Mer 28 Fév 2018 - 16:12

syltab a écrit:
acisroc a écrit:
De plus aux JO la seule discipline 25m est une discipline 100% vitesse.
Vous oubliez les Dame à 25m.

Excusez ma misogynie...
En effet, j'avais omis qu' aux JO il y a aussi le 25m "combiné .22" qui inclut lui aussi 50% de passes vitesse
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Invité Mer 28 Fév 2018 - 16:14

Il faut dire que moi les passes et la vitesse ce n'est pas mon truc .....donc je ne vais pas m'aventurer sur un sujet que je ne maîtrise pas ! mais pour le reste je plussoie au fait que la précision pure c'est bien le 50 et le 10 m ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Mer 28 Fév 2018 - 16:20

schumbeck a écrit:Cela veux dire que si un jour , je décide de faire un championnat 25 mettres je ne pourrais pas faire que de la précision ?  
A cette question , on me répond une fois non une fois oui

Avant d'envisager de faire de la compétition, il faudra peut être songer à lire le règlement des épreuves...

http://www.fftir.org/fr/reglements_sportifs

A la lecture des différents règlements sportifs, vous vous rendrez compte qu'en arme de poing, il n'y a pas d'épreuve 100% précision à 25m en ISSF et en TAR.

Il faut faire de la Poudre Noire ou de la silhouette petit calibre pour trouver 100% de précision à 25m (et encore dans les épreuves silhouette PC après le 25m, il faut enchainer avec le 50m, le 75m et le 100m)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Mer 28 Fév 2018 - 16:46

schumbeck a écrit:
Mon premier message parle de toutes ces mesures mais parle aussi d'un étrange personnage qui me dit qu'il ne faut pas penser comme cela car il y à une question d'angles

Pour ton info, il existe des C50 réduite de 50% pour permettre aux tireurs de pistolet libre de s'entrainer à 25m...

Ces mêmes cibles sont également utilisées en Allemagne pour simuler, sur un pas de 50m, un tir à 100m (discipline carabine d'ordonnance).

C'est peut être une piste ? innocent

http://cibles.krueger-shops.eu/sch_fr_articles.php

http://www.gravolux.fr/index.php/hikashop-menu-for-module-103/product/660-c0032-pistolet-25-50metres-reduite-carabine-tar-format-34x34-carton-x100/category_pathway-15

acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Mer 28 Fév 2018 - 21:13

Acisroc m'a tuer avec ses propos sur le 25 M , c'est bon , je vais tout revendre si le 25 M est, selon lui, sans intérêt niveau précision. Et le pire c'est que ces propos tiennent la route.

Bon , je ne vais rien revendre mais je vais, ou arrêter de m'acharner au 25m ou pratiquer la discipline complète , avec tir de vitesse , Apres tout , il faut tout essayer.
Ou, peut etre mieux, me consacrer plus à la poudre noir, là, au moins on ne me demandera pas de tirer à la John Wayne
Je vais consulter son lien mais déjà , j'ai compris que ceux qui me disent que je peux faire des concours sans faire de vitesse font erreur .
en attendant,vous m'avez tous trop donné envie de persévérer au 10 m et j'en reviens , 1h et demis allez retour à pieds sous la neige et la tempêtes en contournant les arbres tombés long de la rivière et ce soir 6 points de plus avec 536 ça ferra rire les bons tireurs mais pour mois, ça vient , ça vient. C'est bon je garde mon 65 , on verra plus tard mais en face du resultat , j'ai noté ( main droite gelée)
merci

schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Mer 28 Fév 2018 - 22:27

persiste au 25m...
La vitesse ouvre la porte de nouveaux gestes techniques qui sont très sympa à maîtriser.
Un pistolier qui ne fait pas au moins un peu de vitesse n’est pas un pistolier complet.
Chez les hommes en pistolet aux JO il n’y a plus que deux disciplines :
- une 100% précision
- une 100% vitesse
Mais dans le fond...
Pourquoi choisir ?
:)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Sylvain_801 Mer 28 Fév 2018 - 22:36

Une question, pourquoi chercher à 5XX ou 5XX?
Le but du 10m c'est la précision, quand on a arrive à faire un tir précis (mettre tous les plombs dans un même trou) après ce n'est que du réglage pour ramener l'ensemble au centre de la cible.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par dinatmo58 Mer 28 Fév 2018 - 22:41

il faut effectivement rester zen et avant tout se faire faire plaisir...

meme si un bon carton ou une bonne serie fait toujours plaisir ou du bien au moral..;
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 291
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 8:47

Il y a toujours eu des sujets qui mettent le feu aux poudres ....et puis surtout il faut ménager certaines susceptibilités ....j'imagine que si c'est une discipline olympique et que nombreux sont ceux qui la pratique, c'est qu'il y a un intérêt ...mais je suis plutôt d'accord et cela n'engage que moi pour dire que la discipline du 10m et sa grande soeur du 50m tir libre est la catégorie reine de la précision ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Jeu 1 Mar 2018 - 10:31

Certe, Je vais maintenant plus m'orienter vers la sensation et la régularité , rester sur des cartons de 10 et de temps en temps sur 60
En fait l'important c'est de ne pas tirer 10 plombs mais 10 fois 1 plomp


schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par dinatmo58 Jeu 1 Mar 2018 - 10:47

oui chaque plomb est un match a lui tout seul... je l'ai lu ici ( mais je ne sais plus ou)

meme si apres en match c'est le global qui compte... c'est la justement la qu'il faut ne pas s'etre relaché et avoir posé quelques blancs... respirer... reposer si on arrive pas aligner... prendre son temps...

je vois mieux en ce moment la difference par rapport a il y a 6 mois au debut ou je tirais 120 a 150 plombs a chaque seance... hier a peine 60... en precision avec 2 beaux groupés sans sortir du neuf

et 40 en standard pour le coté ludique et detente...mais en m'appliquant bien sur et 331 avec 2 vilains blancs a 5 ... comme ca s'apprente plus au 25m dans la technique je rejoins l'idee que ca ne demande pas la meme implication que la precision... meme si ca reste difficile d'etre regulier
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 291
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Guliw Lun 5 Mar 2018 - 15:56

rem.44 a écrit:500 grammes à 10 mètres.
1000 grammes à 25 mètres au 22 LR.
1360 grammes au gros calibre .
Et "libre" au 50 mètres .
Correction 1000 g au gros calibre ... depuis longtemps déjà hehe

Je confirme que le 10m est, à mon idée la meilleure des écoles de tir.
Le 25m permet de faire un mixte entre précision-stabilité-immobilité et mouvement.
Il faut, en 3x7 comme en Standart et en Vitesse, apprendre de nouveaux gestes de tir. Ce sont des tirs "dans le mouvement". Il ne s'agit de monter, de pointer et d'appuyer, mais il faut apprendre le geste de tir en mouvement.
Pour cela, les premiers outils existent à 10 m avec un Standart et une Vitesse.
Je ne peux que conseiller de se faire "monitorer" pour débuter ces disciplines.
En ce qui concerne 50 m, c'est lui qui se rapproche le plus du 10 m en plus délicat (malgré l'absence de poids de détente minimum), c'est bien plus difficile, mais c'est jouissif.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 2 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum