TIR SPORTIF
Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

+8
rem.44
cromagnon 07
jpgnm1
contender.moustachu
JLH4590
acisroc
gdev00
schumbeck
12 participants

Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par schumbeck Ven 1 Juin 2018 - 15:46

Bonjour à vous toutes et tous
Il y a un truc qui m'énerve au stand
Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autorisation ????
Pour moi un contrôleur de tir qui n'a aucun diplôme FFTir n'en a pas le droit
Je pense qu'un arbitre en a le droit

Merci
avatar
schumbeck
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par gdev00 Ven 1 Juin 2018 - 16:15

En principe oui, seul un arbitre peut ! Un controleur de tir sans diplome, non ! C'est on ne peut plus clair......Mais, si un Président de Club désigne un Contrôleur de Tir c'est une question de confiance, de sécurité, et si le tireur en question fait une faute , voir une erreur, quand le tireur est débutant, voir obtus, il est souhaitable de le remettre en place !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par acisroc Ven 1 Juin 2018 - 16:18

Au stand :

https://www.fftir.org/images/documents/2016_panneau_securite_fftir_hd.pdf

"Il faut toujours demander l’accord de son utilisateur pour manipuler une arme"

C'est une règles de base de sécurité (et de responsabilité) :
On ne touche pas à l'arme d'un tireur sans son autorisation.

Si une arme doit être mise en sécurité par un tireur qui a omis de le faire, on appelle ce tireur et on lui demande de le faire (ce qui a en plus une vertu pédagogique).

Cette règle s'applique à tous, que l'on soit tireur, directeur de tir, moniteur, président du club, ministre, policier, etc.

Si pour une raison X ou Y un accident arrive c'est la responsabilité de celui qui a manipulé l'arme qui sera engagée, surtout s'il a touché l'arme sans autorisation.

En match :

Cela dépend des disciplines mais en règle générale, seul l'arbitre peut se saisir de l'arme d'un tireur.

Dernière chose, ce n'est pas parce qu'un tireur est par ailleurs arbitre qu'il peut, quand il est dans le cadre du stand, se saisir de l'arme du tireur. Ses prérogatives ne valent que dans le cadre du match où il officie.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par schumbeck Ven 1 Juin 2018 - 16:41

Merci beaucoup pour vos réponses qui me réconfortent

merci
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par JLH4590 Ven 1 Juin 2018 - 18:42

des formations sont prévues par les ligues pour les directeurs de tir
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par gdev00 Ven 1 Juin 2018 - 18:45

Est-ce une question ? Ou une affirmation ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par contender.moustachu Ven 1 Juin 2018 - 19:44

meme dans le cas d'un arbitre,je vérifierais qu'il puisse la toucher sans risques.(c'est pas sur qu'il la connaisse )

ensuite,je pense qu’avec ma gueule,il me le demanderais poliment avant,et dans ce cas,je veux bien agréer,mais à lui seul.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par jpgnm1 Ven 1 Juin 2018 - 21:36

RTG : 6.2.1.6 Un contrôleur d'équipement, un arbitre ou un membre du Jury peut se saisir du matériel d’un athlète (y compris son arme) sans sa permission, mais en sa présence et à sa connaissance. Cependant, une action devra être immédiate si la sécurité est en jeu.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par JLH4590 Sam 2 Juin 2018 - 0:52

gdev00 a écrit:Est-ce une question ? Ou une affirmation ?
affirmation
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par acisroc Sam 2 Juin 2018 - 9:22

JLH4590 a écrit:
gdev00 a écrit:Est-ce une question ? Ou une affirmation ?
affirmation

Toutes les ligues ne proposent pas les mêmes formations (ou pas tous les ans).
Ça dépend des personnes disponibles pour pouvoir les animer.
Les formations « directeurs de Tir » ou « présidents » ne sont pas toujours proposées ou si elles existent la communication n’est pas toujours parfaite.
De plus tous les clubs n’envoient pas leurs directeurs de tir ou leur président en formation (ce n’est pas obligatoire).
Ce n’est pas rare qu’il fasse leur apprentissage sur le terrain (y compris malheureusement pour ITAC).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par gdev00 Sam 2 Juin 2018 - 12:00

En principe les informations sur les formations sont toujours à destination prioritaire des Présidents de Club .Libre à  eux de les diffuser,  ou de ne pas  les diffuser , pour X raisons . Informations voir confidentielles!
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par cromagnon 07 Sam 2 Juin 2018 - 23:01

hello
si je voulais voir de près l'arme d'un tireur ,la moindre des courtoisies c'est de lui demander la permission ,que l'on soit arbitre officiel ou le pape c'est pareil .
si quelqu'un me demande de toucher a mon arme ,je dois lui prouver qu'il peut le faire en sécurité ,mais que personne ne s'avise de toucher a mon arme si je n'ai pas donné l'autorisation d'ailleurs je ne la quitte jamais des yeux meme pour un pistolet a air comprimé .
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 209
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par rem.44 Dim 3 Juin 2018 - 0:18

schumbeck a écrit:Bonjour à vous toutes et tous
Il y a un truc qui m'énerve au stand
Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autorisation ????

Si c'est un truc qui t'énerve, arrange-toi pour que personne n'aie à toucher ton arme .
Tout simplement en respectant les consignes de sécurité en vigueur dans ton stand.
Ça ne sert à rien de poser la question sur un forum où les membres qui te répondront ne connaissent pas les règles en vigueur dans ton stand.

Perso, personne ne touche mon arme sans mon autorisation, parce que je respecte les consignes de sécurité en vigueur dans mon stand, et que je ne touche jamais à l'arme qui que ce soit sans son autorisation.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par jpdjx Ven 10 Aoû 2018 - 12:25

Vu de Belgique et en toute logique, personne au pas de tir ne touche à l'arme d'un tireur, sauf :
- avec sa permission,
- en cas de danger/sécurité (ex : arme détournée de la direction de la cible, arme abandonnée non sécurisée),
- si c'est prévu par le ROI pour les responsables de stand, commissaires de tir, etc...
- en arbitrage, dans le cas de contrôle d'un incident de tir, suivant la procédure ISSF,
Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, il est évident que la responsabilité du "manipulateur" est engagée !!!
jpdjx
jpdjx
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 31/05/2008
Pays : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par cheminot tireur Sam 11 Aoû 2018 - 1:07

Enfin quand même,on se pose de ces questions ????
Est ce que j'ai le droit de monter dans la bagnole d'un gars qui vient de la garer,sans son autorisation ? Non.
D'aller voir de plus près la femme qu'il y a dedans ?
Non plus.
De toucher ou manipuler une arme sans l'autorisation du proprio ?
Non.
C'est tout simplement des règles de savoir vivre et d'éducation. euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par LARICI Sam 11 Aoû 2018 - 11:03

les règles du simple savoir-vivre ont malheureusement forte tendance à disparaitre ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par cheminot tireur Sam 11 Aoû 2018 - 12:55

Malheureusement oui !!!!
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par Air Force Sam 11 Aoû 2018 - 16:55

...des règles strictes à appliquer car liées en 1er à la sécurité ...rappelez vous Fréjus.!!!

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori 1046110
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori Empty Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum