TIR SPORTIF
Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

5 participants

Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Ven 12 Oct 2018 - 17:27

Cette semaine s’est déroulé au TNV de Versailles le stage « de détection et d’initiation au tir sportif militaire » organisé par l’armée de terre pour ses administrés, d’active ou de réserve.
Pourquoi tir sportif « militaire » : parce qu’en plus des disciplines ISSF, nous pratiquons la vitesse militaire (pistolet et carabine).
Jusqu’en 2001 ou 2002 (je ne m’en rappelle plus), les 3 armées et la gendarmerie nationale s’affrontaient lors des championnats interarmées qui de déroulaient à l’EIS de Fontainebleau. L’armée de terre sélectionnait au préalable par des championnats nationaux Terre précédés de stages, afin de sortir 10 personnes pour constituer l’équipe. Ces championnats interarmées ont disparu, l’armée de l’air et la marine nationale ont arrêté je pense, et l’armée de terre a eu la chance de se voir maintenir ses 3 périodes annuelles (détection/initiation, perfectionnement et championnat). La gendarmerie a récupéré les tireurs haut niveau jusqu’en 2016.
Pistolier dans cette équipe depuis 1995, j’ai basculé depuis 3 ans chez les carabiniers et je parlerai uniquement du stage carabine.
Le but de ce premier stage est de détecter de nouveaux tireurs, de les initier au tir sportif et de sélectionner ceux qui pourront poursuivre le cursus. Il est ouvert à tout le personnel, aucun prérequis.
12 stagiaires masculins étaient présents, avec  5 encadrants.
Moyenne d’âge stagiaires : 33 ans.
7 licenciés FFTir dont 1 seul pratiquant la compétition.
Années de pratique du tir (mili) : 14 ans en moyenne.
6 ans en moyenne de tir sportif pour les 5 pratiquants.

En 4 jours, dont 1 consacré aux perceptions, remise en condition et réintégrations, il faut amener le stagiaire de rien (ou presque) à un 3 positions et un 60BC à 300m (50m pour les femmes absentes cette année).
Chaque position a fait l’objet d’un cours en salle, d’une heure au 22LR à  50m et ensuite passage à 300m au 308W (Lapua Match 167gr) avec des Grünig &Elmiger (FT300 CISM Walnut). Nous savons que c’est court mais nous n’avons pas le choix. Les résultats des premiers matchs s’en ressentent forcément. Le but est bien de faire en sorte que le stagiaire ensuite, s’il accroche, aille s’inscrire dans un club et pratique le 10m au moins.
Etant donné le nombre de stagiaires et le nombre de postes, nous avons fait un 60BC et seulement un demi-match 3po.
Moyenne 60BC : 475 avec le meilleur à 537 (licencié FFTir) tiré en 30mn.
Moyenne 3x10 : 198 avec le meilleur à 250 (licencié FFTir qui était déjà venu il y a 4 ans).
3600 cartouches 22LR tirées, 4900 cartouches 308 tirées.

Etant donné  le très bon esprit du personnel, leur volonté de progresser et leur attitude sur les pas de tir, tout le monde a été autorisé à poursuivre le cursus.
Nous ne pratiquons plus la vitesse militaire à la carabine depuis  4 ans : c’est consommateur de cartouches, ça rince les canons et le niveau des tireurs n’est pas suffisant pour cette discipline.
Air Force pourra donner les caractéristiques de la VM, s’il le souhaite et s’il s’en rappelle encore.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Dany10 Ven 12 Oct 2018 - 21:25

Bonjour Samili, si tu as des résultats ça m'intéresse parce que j'ai mon fiston qui y participe (ADC Damien B.) Pistolet/Armée de Terre. Eventuellement en MP.
Apparemment, lui n'a pas le temps de me les envoyer......! euh euh euh
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Air Force Ven 12 Oct 2018 - 23:32

http://www.letirsportif.com/t29968-ch-du-monde-cism
Slt samili..
Profitez bien de cette chance que vous avez là...En effet les  autres armées ont supprimé le tir sportif militaire ISSF et CISM, interarmes compris. Désolant et bien triste fin du tir au sein de nos armées, incroyable mais vrais. Thumb down Même l'equipe nationale qui était forte et respectée au niveau international n'existe plus , gérée par la gendarmerie à Satory sur la fin elle n'a pas survécu elle aussi.
D Bergara un des derniers chefs de la section tir mili a mis un mot expliquant le tir militaire et vitesse ( rien à voir avec la vitesse TAR) dans le lien ci dessus , bien expliqué ..etc..
Bonne chance  à toi pour la sélection et équipe mili de l'ADT.. cool en nous donnant ici qques nouvelles et rslts de matchs..
a+ thumright
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Sam 13 Oct 2018 - 8:52

Dany10 a écrit:Bonjour Samili, si tu as des résultats ça m'intéresse parce que j'ai mon fiston qui y participe (ADC Damien B.) Pistolet/Armée de Terre. Eventuellement en MP.
Apparemment, lui n'a pas le temps de me les envoyer......! euh euh euh

Si l'on parle du Damien qui était au 2e RMAT à Poitiers l'année dernière (je ne sais plus trop où il a été muté), il est encadrant et ne tire pas sur ce stage. C'est un excellent pistolier (ancien espoir junior je crois) qui me mettait une dose à chaque match. bigrin

Pour le pistolet le but du stage est identique. Nous avons des Walther GSP Expert en .32SWL et les mêmes en .22 pour les femmes. Il nous reste encore quelques DES32U en fin de vie qui rendent encore de loyaux services. On tire des Lapua 83gr en .32, des Pistol King en .22.

Et je ne l'ai pas précisé, en carabine .22, des Midas+. Que du bonheur. bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Dany10 Sam 13 Oct 2018 - 10:14

Bonjour, oui Samili c'est bien Damien (Junior pour moi) du 2ème RMAT de Poitiers et il vient d'être muté à Draguignan depuis le début de ce mois.
Effectivement il a fait partie de l'équipe de France Junior 1997/200.
Mais il est un peu paresseux et ne s'entraine plus comme avant, ce que je regrette beaucoup.
Je sais qu'il est "encadrant Armée de Terre" mais je pensais qu'il tirait aussi......  
il pourrait faire des efforts quand même, et montrer l'exemple.! euh
C'est pas vrai que vous avez encore des vieux DES et GSP......!!!
Pour les mun. là vous êtes quand même gâtés, des Lapua 83gr en 32.... le nec plus ultra.!
et de la Pistol King en 22, c'est l'idéal...... avec ça, il devrait y avoir du point.!
En tous cas merci de m'avoir informé. merci
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Sam 13 Oct 2018 - 11:48

Il tire sans doute pour montrer, mais sur un stage comme celui-ci l'encadrement soutient surtout. Aucun des encadrants carabine n'a fait les matchs (sauf moi car ma Salva ne sert pas trop souvent donc j'en profite). Pour les pistoliers je ne sais pas, mais comme il faut arbitrer, changer les cartons, …, on laisse la priorité aux stagiaires.

Et concernant les munitions, oui elles sont d'excellente facture, mais les tireurs viennent avec peu de bagage technique.
smwink
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty stage detection etc...

Message par fritzztheone Mar 26 Fév 2019 - 20:02

pour y avoir participer je reconnais que cela est un tres bon stage j'ai pu découvrir le tir 25m pistolet et j'ai été jusqu'au terre donc j'ai fait les 3 stages .j'aimerai pouvoir y retourner et participer mais faute de temps je ne peux pas donc j’espère que l'année prochaine je l'aurai.
dommage que la VM n'est pas a la FFT ou issf
fritzztheone
fritzztheone
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 23/02/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Dany10 Mar 26 Fév 2019 - 20:27

Bonsoir "fritzztheone", c'est vrai mais tu peux toutefois t'entrainer dans le tempo VM sur les installations d'un stand civil aux normes FFT/ISSF.
Qui plus est, ça rejoint les disciplines du TAR, avec des armes "type règlementaire" en 9mm, sur un visuel de duel et aussi sur des "gongs".
Tu peux aussi t'y entrainer avec des armes de compétition en 22 ou 32 type Hämmerli, Pardini, MatchGuns, DES, Walther etc.....
Je peux te donner (en MP) les coordonnées de Junior qui encadrait tes stages à Versailles et t'expliquera toutes tes possibilités, il est très sociable et compétent en la matière.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par fritzztheone Mer 27 Fév 2019 - 13:57

bonjour Dany10
j’aimerai volontiers que tu puisses me donner les coordonnées de Junior.
pour l'instant je suis sur du tmd et je titille le tld quand je pars en camps jusqu'a 600 voir 800 m
fritzztheone
fritzztheone
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 23/02/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Ven 5 Avr 2019 - 19:40

Après le stage de détection, le stage de perfectionnement s'est déroulé cette semaine au TNV de Versailles. 14 personnes dont 7 stagiaires issus des récentes détections. Nous avions sur 2 jours le soutien d'un ancien HN du BJ de la belle époque. Sa présence a été unanimement appréciée, son oeil expert détectant immédiatement nos défauts et nous donnant des pistes de travail pour y remédier.
Pour ma part j'avais un bouger latéral au genoux depuis mes débuts il y a 3 ans, sans pouvoir le réduire depuis. En 5 mn il m'a donné la raison, la solution et cela a été magique.
Je n'ai pas eu le temps de faire des statistiques sur ce stage mais en moyenne nous avons tiré 520 cartouches en 6 demi-journées, 60BC et 3 Po. La plupart des stagiaires a progressé, il n'ont cependant tiré aucune cartouche depuis avril (en ISSF bien sûr).
National Terre première semaine de juin.
smwink
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Dany10 Ven 5 Avr 2019 - 21:03

Bonsoir Samili, oui Junior vient de rentrer sur Draguignan et m'a dit que tout s'était bien passé.
Il a pu aussi s'entrainer un peu....!
Pas encore très motivé mais il garde toujours contact avec ses collègues HN pistolet et carabine. Effectivement il a retrouvé ses marques en 22 et en 32.
Bref, ses scores ne sont pas trop mauvais encore.
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Air Force Ven 5 Avr 2019 - 23:54

slt simili..
Vous tirez toujours avec les Gruenig terre ??? Les stages sont tj utiles et faut pas les laisser passer.. Comme je t'ai dit un jour faut profiter de ces moments là, bosser..et matcher Au fait votre national Terre st organisé entre régions , régiments ou unités ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Sam 6 Avr 2019 - 13:42

Oui on a toujours des Grünig, des anciennes, des neuves (les neuves ont un guidon sur queue d'aronde 11mm alors que les anciennes le tunnel est fixé à la carabine), toutes en 308 - les anciennes ont été recanonnées. Il y en a trois en 6nbr, neuves de fait et recanonnées. Il y a toujours en mallettes des Tanner qui sont collector.

Le national Terre est organisé, comme nos stages au TNV. Les participants sont ceux qui ont été retenus pour un stage de perfectionnement. On ne pas faire open sans certitude de niveau.

Jadis la RTNE faisait des régionaux au FAMAS et MAC50. Les meilleurs faisait quelques tirs au DES32U et au FRF1B (je ne suis pas sûr pour les carabiniers). Et ensuite cela pouvait être une porte vers l'équipe de l'AdT, ses stages et l'interarmées (il n'y avait pas de national Terre).
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Air Force Sam 6 Avr 2019 - 17:21

Ok ! ces ont de bonnes armes à points... thumright Par contre rester entre ADT est vraiment dommage....il faudrait profiter de vos responsables ayant du poids et hierarchie acquise au tir sportif pour relancer au niveau EMA des compets interarmes ... en gros remettre en marche "la machine" dans ce sens là.. Pourquoi pas hein ?? chargé quand on veut , tout est possible...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Sam 6 Avr 2019 - 18:54

Cela ne semble pas trop dans l'ère du temps. Nous, on serre les fesses pour que ça continue pour nous. Un jour, tout cela va sembler inutile à nos chefs et ce sera terminé.

Autant au pistolet cela ne semble pas compliqué. Elargir la compétition à du personnel du Ministère qui viendrait équipé (autonome comme pour la plupart des sports) ne pose pas de souci sauf en organisation. Par contre en carabine combien de militaires licenciés sont équipés en 300m ? Dans notre équipe, 1 seul et ce n'est pas moi. Je suis équipé en libre, mais la compétition se fait en standard. Et je ne parle pas du stand. Le TNV fermera bientôt et va se poser pour nous ce problème.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Air Force Ven 7 Juin 2019 - 16:24

slt samili
j'apprends que le ch national ADT a eu lieu.. avec la présence bénévole je pense d'un coach de marque et ex ch du monde !! tout s'est bien passé ? rslts?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par samili Ven 7 Juin 2019 - 19:33

Bonsoir Christian.
Oui, il s'est déroulé cette semaine au TNV.
Nous avions la présence en effet d'un ancien du BJ, je ne dirais pas bénévole puisque ESR pour l'occasion. Dans tous les cas fort apprécié.
Son fils était sur la compétition aussi, en hors classement heureusement pour nous, mais cela a permis de côtoyer l'élite.
De mon côté, présent mais hors compétition, ayant commencé un protocole pour traiter une saloperie diagnostiquée le 2 mai (mais je voulais être là pour l'organisation).

Les activités des organismes de l'armée de terre n'a permis de libérer que 7 compétiteurs.
Les résultats ne sont donc pas très élevés, mais encourageants pour des personnes non licenciées qui touchent au 300m uniquement pour la 4e fois (à raison de 4 jours par an).
Le 60BC se règle à 567 je crois (sans compter bien sûr Emilien C. qui tire à plus de 590).
Le 3Po est dans les 520 je crois.
smwink
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par ML67 Ven 7 Juin 2019 - 21:36

A noter que pour les Jeux Militaires Mondiaux en Chine en octobre (17 au 28), il y aura une belle délégation de tireurs français
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Air Force Sam 8 Juin 2019 - 0:04

bj et merci samili pour les infos..et soignes toi bien.. thumright

j'avais lancé un sujet sur les mondiaux CISM ..=
http://www.letirsportif.com/t30965-cism-2019-wuhan-chine
pour ML si tu as connaissance des tireurs engagés passes nous y l'info ..
merci aussi. hehe

a+
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Air Force Ven 11 Aoû 2023 - 16:31

https://www.fftir.org/gaelle-edon-et-jean-louis-michaud-integrent-larmee-de-champions/

Les tireurs de HN dans l'armée des champions 2023...au Bataillon de Joinville..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue Empty Re: Tir ISSF (ou plutot CISM) – l’armée de terre continue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum