TIR SPORTIF
Technique de visée à 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Technique de visée à 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Technique de visée à 10m

5 participants

Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Technique de visée à 10m

Message par hdall11 Lun 7 Jan 2019 - 21:41

Bonsoir à tous et meilleurs voeux.

Une idée me trotte dans la tête depuis un moment et j'aimerai avoir votre point de vue ou pourquoi pas un retour de personnes qui ont déjà essayé...

Je vous explique...

Je tire à 10m. Je prends donc ma visée comme il se doit, c'est à dire en laissant une marge de blanc en dessous du rond noir de la cible.

Je sais qu'il faut accepter de bouger mais dans cette configuration on doit accepter de bouger de droite à gauche et de haut en bas. Ok?

J'ai donc pensé à prendre ma visée sur le rebord bas de la cible...
Je me dis qu'en faisant cela, je peux réduire le mouvement de bas en haut...
Certes, mon bras ne va pas se figer comme par enchantement mais au moins il me semble que j'aurais un repère "matérialisé", la ligne basse de la cible... Vous me suivez?

Cela implique bien sûr un nouveau réglage du pistolet et c'est justement pour cela et à cause des compets que j'ai pas encore essayé. J'attends d'avoir fini.

Qu'en pensez-vous? Farfellu ou pas tellement bête?

Merci de vos retour.

Bonne soirée.
hdall11
hdall11
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 60
Inscription le : 25/09/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par rem.44 Mar 8 Jan 2019 - 4:33

Viser un point, plutôt qu'une zone, c'est compliqué.
Ça revient à viser une "zone" mais beaucoup plus petite, ou un "repère" fixe, trop petit dans ton cas, comme le rebord horizontal du carton, et c'est compliqué.
Tu ne tiens pas compte de ton bouger "naturel", et inévitable.
Les bons jours (à l'entrainement), pas trop de problèmes, ça ira, ça marchera.
Les mauvais jours, où tu ne seras pas stable, où la lumière sera pourrie (autre stand), ou quand le stress de la compétition s'en mêlera, le problème restera le même : tu n’amélioreras pas ta stabilité "comme par magie", comme tu l'as déjà compris, mais surtout, tu risques de provoquer le départ du coup quand tu seras "en face" de ton "repère". Et donc de faire un gros coup de doigt.
Tu vas tourner autour de ton "point de visée", le doigt figé sur la bossette, et quand tu arriveras "en face", tu vas "envoyer le doigt", à l'arrache, comme les débutants qui par manque de stabilité, attendent d'avoir une visée "potable" pour provoquer le départ du coup en appuyant trop fort, trop vite, trop brutalement sur la détente.
Sans compter que tu risques également d' accommoder un peu trop sur ta cible, au détriment de ta visée, qui doit rester super nette.

Prends plutôt le problème dans l'autre sens : accorde-toi une zone de bouger maximale, au delà de laquelle tu ne dois pas lâcher.
Quand tu en sors, tu reposes ton bras, tu ne lâches pas. Et à mon avis, c'est le plus dur à faire. De loin ...
Et quand tu es dans cette zone, qui peut avoir une taille différente, en fonction de la période de la saison, applique-toi à un mettre dessus un lâcher parfait, propre, avec une belle tenue, et une ligne de mire parfaitement nette. Et donc une annonce parfaite.
Et enfin travaille ta stabilité, et ton entrée en cible : position, placement, crosse parfaitement alignée, séquence de tir parfaitement respectée, etc ....
Avec un peu (mais vraiment très peu) de musculation spécifique, par exemple, et un bon échauffement en début de séance/match : mouvements bras et épaules, poignets, visées très longues, arme lestée volontairement, etc ...


Dernière édition par rem.44 le Mar 8 Jan 2019 - 4:43, édité 2 fois
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par rem.44 Mar 8 Jan 2019 - 4:39

Ou sinon, tire au pistolet libre : à 50 mètres, la marge de blanc et la zone de visée, ça a vite fait d'être une donnée variable et très relative !!! ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par hdall11 Mar 8 Jan 2019 - 6:13

Bonjour REM.44

Et merci pour ton avis.
C'est juste une idée qui me trottait dans la tête, je sais très bien que c'est pas la solution miracle.
Je pensais juste que cela pouvait réduire le facteur du bouger de bas en haut.
J'ai bien dit réduire et non pas supprimer.
Après, pour ce qui est de la technique que tu décris, je fais déjà tout cela. Aucun problème avec cela, et effectivement, suivant les jours (et comme tout le monde), ça rentre plus ou moins bien.

Encore merci pour ton post et bonne journée.
hdall11
hdall11
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 60
Inscription le : 25/09/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par jeancri Mar 8 Jan 2019 - 10:32

L'inconvénient de la marge de blanc très importante, c'est que le jour où on se trouve face à une cible électronique, surtout une SIUS, on a le cadre foncé de la ciblerie dans la visée !!!

Le bouger a une part de subjectivité ; il augmente quand la mise au point n'est pas entièrement sur guidon/cran de mire !!!
Et plus on a l'impression de bouger plus l’œil va vers la cible !!!
Sympa !! Donc l'entraînement doit mettre l'accent, entre autres, sur la conservation de l’œil sur les instruments de visée. Donc manger du carton blanc.

On peut aussi diminuer l'impression de bouger avec un guidon de largeur apparente égale au visuel. 5mm sur les Steyr.

Courage !!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par rem.44 Mar 8 Jan 2019 - 11:33

C'est vrai, je n'avais pas pensé au problème en cas de tir sur ciblerie électronique, en plus. euh
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par jeancri Mar 8 Jan 2019 - 11:42

Souci que n'ont pas les carabiniers !!!!

Je me demande si SIUS a pensé aux pistoliers ?

Les cibles "MEYTON" sont plus gentilles avec nous !! Mais elles ne sont pas au Championnat de France !!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par Air Force Mar 8 Jan 2019 - 13:05

Cela me rappelle des débats sur ce choix de la couleur verte caca trop sombre adoptée par SIUS... = nul !!!! de gros problèmes pour tous même pour les carabiniers lors de la vison et centrage au niveau du dioptre ... Lors des W Cup ou autres compets internationales les fonds sont clairs SIUS ou Meyton.. = à quand un changement au niveau national..?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par Guliw Dim 20 Jan 2019 - 12:48

J'ai pratiqué une visée très basse sur une saison (vers le 1 ou le 2). J'ai perdu des points que j'ai réussi à récupérer pour maintenir des résultats équivalents à l'année précédente. Mais il m' a fallu sérieusement compenser par un travail sur la stabilité (limiter les bougés) et le lâcher (pas de brutalité, tout dans l'onctuosité) ...
J'ai testé le bord de cible, mais le "repère" du bord de carton m'a aussitôt gêné.
Je suis revenu a une visée "normale" pour la saison suivante. Il m'a fallu, bien sûr un court temps de réadaptation. Tout est revenu en place puis je me suis rendu compte que je gagnais des points à la suite des efforts de l'année passée. Pas des tonnes de points, mais j'étais plus en confiance, donc plus à l'aise dans mon tir.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par hdall11 Dim 20 Jan 2019 - 12:56

J'ai bien pris note de tout et du coup je vais continuer à viser normalement... En tout cas encore merci à tous pour vos retours d'expérience.
hdall11
hdall11
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 60
Inscription le : 25/09/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique de visée à 10m Empty Re: Technique de visée à 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum