TIR SPORTIF
irrégularités 50M libre  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
irrégularités 50M libre  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

irrégularités 50M libre

+17
Algado
phil
Maximevespa
contender.moustachu
jciar
renato.pellicari
Pascale
franck1872
Kaphi19
nonoboss77
Matabichos
rem.44
Doc Bernie
Roma02
pascalinette
frédo09
Vincent-74500
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Mer 1 Mai 2019 - 18:19

Hello les tireurs! smwink

Je créé ce post afin d'avoir votre avis éclairés sur un léger soucis que je rencontre lors de mes entrainement!

Il m'arrive de temps en temps a l'entrainement lors d'une série de 30 ou 60 coups d'avoir un passage très irrégulier.

Je m'explique avec des chiffres, je tourne entre 85 et 90 points en général et de temps en temps je plante une vilaine série avec 10 points de moins, jusque la rien d'anormal, ce qui me gêne beaucoup, c'est que je n'arrive pas a l'expliquer, ni a comprendre pourquoi !! euh

j'ai l'impression que ma posture est bonne, la prise en main de l'arme est inchangée et je me retrouve avec une visée instable et du coups je tir des balles annoncée 10 qui font des 6 et a l'inverse des balles qui me paraissent horribles et finissent dans le 10 !!

une série typique du jour 85 91 76 87 88 92

Avez vous des pistes a creuser?
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par frédo09 Mer 1 Mai 2019 - 22:40

Salut,

un temps de visée qui s'allonge et une persistance rétinienne qui s'installe ?

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Jeu 2 Mai 2019 - 7:09

frédo09 a écrit:Salut,

un temps de visée qui s'allonge et une persistance rétinienne qui s'installe ?

A+


Je ne pense pas que ça vienne de la, l'instabilité est présente dés l'entrée en visée
Ma visée reste nette ;)
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par pascalinette Jeu 2 Mai 2019 - 7:35

A force, avec la fatigue ou le mouvement bien répété, l’œil qui part en cible ?
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Roma02 Jeu 2 Mai 2019 - 8:40

Hello,

Les vilains 6 sortent où ? ça aide à comprendre le pourquoi du comment.
Si l'annonce est à coté, c'est que la tenue l'est aussi en générale.
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Jeu 2 Mai 2019 - 9:09

Roma02 a écrit:Hello,

Les vilains 6 sortent où  ? ça aide à comprendre le pourquoi du comment.
Si l'annonce est à coté, c'est que la tenue l'est aussi en générale.

Ils sortent un peut partout au 4 coins de la cible, je pense aussi a une erreur de prise en main, mais je n'arrive pas a la ressentir :/
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Doc Bernie Jeu 2 Mai 2019 - 11:21

"Visée instable" ?
C'est à dire la gigite générale de l'arme, ou un oeil qui part en cible, des lumières irrégulières, etc. ?
Dans les temps  anciens, les tireurs de libre pratiquaient énormément de tir à sec. Feu Rémy Harang m'a dit tirer à sec pratiquement tous les jours pendant l'hiver, précisant que le 10 m n'était qu'un amuse gueule... Sans travail des sensation propres au libre, les résultats sont décevants. Il insistait sur la poignée, qui doit être façonnée dans le but d'un dépointage zéro au départ du coup à sec.
Avec le Scatt, on doit pouvoir simplifier la démarche, mais pas le travail de la zone de stabilité !
Courage.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3851
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Jeu 2 Mai 2019 - 12:21

On n'est pas des machines, c'est normal qu'une fatigue, avec une baisse de vigilance, et des irrégularités dans le mouvement apparaissent au bout d'un certain nombre de tirs.
C'est dur de rester vraiment concentré avec autant de force sur chaque balle, voire même épuisant.
Au bout de quelques balles, on tire souvent en "pilote automatique", en faisant confiance à ses automatismes, avec une espèce de mémoire musculaire et sensorielle . On pense maîtriser tous les paramètres de la séquence de tir, et tant qu'on reste "frais", ça passe. Au bout d'un certain temps, plus ou moins long (en fonction de la forme du jour, de la tonicité musculaire, de la qualité de sa concentration ...), ces automatismes ne suffisent plus pour assurer une bonne balle, et on tire une bouse.
Et comme on est encore dans l'euphorie de ces bonnes sensations, et qu'on ne veut pas s'arrêter au milieu d'une bonne série, parce qu'on pense avoir de bonnes sensations, on recommence, et on re-tire une autre bouse ...

Pour mon cas, c'est ainsi que je l'analyse .
Et comme on est fainéant, et qu'on rechigne à reposer l'arme quand tous les voyants ne sont pas au vert, et bah on tire une bouse.
Il faudrait avoir le courage, quand on sent une baisse de vigilance, et que les sensations "s'engourdissent", de déchausser l'arme, reprendre la prise en main complètement, regarder ailleurs, pour reposer l’œil, et reprendre sa séquence de tir du début, en restant concentré sur le bon enchainement qui fait la bonne balle.

Mais c'est dur, ça demande une volonté de fer, et un entrainement particulier.
Bref, tout ce qui fait la différence entre un tireur amateur et un champion.

Et + 1000 avec Doc Bernie : le tir à sec, c'est l'exercice roi, tant au libre que pour les autres disciplines.
Les Russes, au temps où il trustaient les podiums internationaux, le pratiquaient assidument. Avec les résultats que l'on sait.
Mais c'est le même problème : il faut une volonté de fer, et du temps, aussi .
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Matabichos Jeu 2 Mai 2019 - 19:11

Vincent-74500 a écrit:Hello les tireurs! smwink

Je créé ce post afin d'avoir votre avis éclairés sur un léger soucis que je rencontre lors de mes entrainement!

Il m'arrive de temps en temps a l'entrainement lors d'une série de 30 ou 60 coups d'avoir un passage très irrégulier.

Je m'explique avec des chiffres, je tourne entre 85 et 90 points en général et de temps en temps je plante une vilaine série avec 10 points de moins, jusque la rien d'anormal, ce qui me gêne beaucoup, c'est que je n'arrive pas a l'expliquer, ni a comprendre pourquoi !! euh

j'ai l'impression que ma posture est bonne, la prise en main de l'arme est inchangée et je me retrouve avec une visée instable et du coups je tir des balles annoncée 10 qui font des 6 et a l'inverse des balles qui me paraissent horribles et finissent dans le 10 !!

une série typique du jour  85 91 76 87 88 92

Avez vous des pistes a creuser?

Règle N°1 : ne pas compter ses points à l'entrainement
Règle N°2 : tu dois connaitre ton rythme (reposer ton bras tous les Xcoups, faire une pause tous les X coups/minutes)

Après on n'était pas dans ta tête, mais après un 91, tu veux peut-être mieux faire, et là ça arrose... Donc travailler le mental
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1153
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Jeu 2 Mai 2019 - 20:17

Merci a tous pour vos réponses

J'ai eu plaisir a vous lire et j'ai retenu pas mal de choses a analyser

@ Doc Bernie, non pas d'oeil qui part en cible mais comme tu dit la bougeotte, impossible d'avoir une visée qui se stabilise ;)

@ Rem.44, merci pour ton analyse plutôt complète, avec un peut de recul je pense que le problème pourrait venir de la.
Une envie de trop bien faire, une perte d'attention et ça part de travers, en compétition ou lors d'un match "entre copains" ce genre de série a priori ne m'arrive pas, pourquoi donc?
Peut être car je suis plus attentif et que je peaufine plus ma prise en main!

Comme tu dit si bien, quand ça tourne mal je devrait peut être re poser et chausser a nouveau mon arme, en me focalisant plus sur les sensations et la prise en main.
Peut étre faire un ou deux tir a sec pour voir si tout est en ligne et si ça monte comme il faut

@ Matabichos qu'entend tu par compter les points, je tire juste des série de 10 et marque les points sur le coin du carton, tu veut dire qu'il ne faudrait pas compter et juste regarder le groupement??

Ça c'est indéniable que lors d'un très bon tir ( en général au dessus de 90 ) je sent une pression, qui monte d'elle même et en général derrière je suis un peut dérouté par cette pression, mais je gère ça plutôt pas mal en essayant de faire le vide et de penser a autre chose.

Je suis débutant dans le tir sportif mais j'ai pratiqué 10 années le tir a l'arc en compétition, alors ça a quand même forgé un minimum mon mental et ça se retrouve au pistolet bigrin

Voila voila, en tout cas merci a tous pour vos réponses cool

Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Jeu 2 Mai 2019 - 20:33

Complètement d'accord avec la règle n°1 de Matabichos : à l'entrainement, on s’entraîne, on travaille le geste, les enchaînements, les "automatismes", les sensations, le groupement.
En match, on compte les points.

Un marathonien ne court pas un marathon tous les jours, à son allure idéale.
Il fait de sorties longues en endurance, lentement; il fait du fractionné rapide, un peu moins rapide mais sur des séquences un peu plus longues, des séances de côtes, etc ...

Idem pour un tireur.
Même si tu fais des exercices type "contrats", cible la zone de groupement, mais pas un résultat chiffré.
Ou alors tu découpes le centre de ta cible, et tu ne dois pas avoir d'impacts dans le reste de ta cible.

Sinon, difficile de se fixer un rythme régulier, avec une pause tous les x coups : ça dépend tellement de la forme du moment, de sa concentration, de la discipline, des conditions de tir (température, vent, lumière, etc ...). Mais ça peut marcher.
Perso j'essaye de reconnaître les symptômes qui annoncent la mauvaise série, comme un manque d’attention, une perte de concentration, comme quand on commence à regarder la cible du voisin qui revient, ou la jolie carabinière qui vient de s'installer 3 postes plus loin .... langue
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Pioupiou82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Matabichos Jeu 2 Mai 2019 - 21:21

Vincent-74500 a écrit:Merci a tous pour vos réponses


@ Matabichos  qu'entend tu par compter les points, je tire juste des série de 10 et marque les points sur le coin du carton, tu veut dire qu'il ne faudrait pas compter et juste regarder le groupement??

Rem.44 ta expliqué le pourquoi ne pas compter.
Le comment, tu as plusieurs méthodes :
- Regarder le groupement
- Tirer sur plaque ou carton blanc pour travailler uniquement ton lâche ou ta netteté d'organes
- Tirer des séries de 12, 13, 17 coups... un nombre que tu n'arriveras pas convertir de tête à une base 10 ou une base 60.
- Tirer pendant un temps déterminé : Je tire en ayant un lâcher progressif pendant 10 minutes, peut importe le nombre de coups

A toi de mettre en place.

As-tu un entraineu dans ton club, il pourra t'aider à mettre en place tous ces outils chargé

rem.44 a écrit:

Sinon, difficile de se fixer un rythme régulier, avec une pause tous les x coups : ça dépend tellement de la forme du moment, de sa concentration, de la discipline, des conditions de tir (température, vent, lumière, etc ...). Mais ça peut marcher.
Perso j'essaye de reconnaître les symptômes qui annoncent la mauvaise série, comme un manque d’attention, une perte de concentration, comme quand on commence à regarder la cible du voisin qui revient, ou la jolie carabinière qui vient de s'installer 3 postes plus loin .... langue

Oui tu as raison, mais pour un tireur expérimenté.
Pour un "nouveau" il est utile de fixer un cadre : tous les 5 ou 10 coups je pose l'arme...
Tous les 20 coups je vais m’assoir,
etc..
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1153
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par nonoboss77 Jeu 2 Mai 2019 - 21:38

Personnellement, je dirais : ne pas compter ses points ... Jamais
C’est à la fin qu’on relève les points, même en match.
L’information est inutile, seul le point moyen sert au réglage.

Lors d’un enchaînement de mauvais tir, il est important de savoir faire un break. Pas uniquement en série de 10 coups. Je dirai, à chaque fois qu’on enchaine 2 fois autre chose qu’on 9 ou un 10, on fait un mini-break. C’est la difficulté du 50m quand on doit changer de cible, qui oblige à faire une coupure.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Ven 3 Mai 2019 - 7:06

Matabichos a écrit:
Vincent-74500 a écrit:Merci a tous pour vos réponses


@ Matabichos  qu'entend tu par compter les points, je tire juste des série de 10 et marque les points sur le coin du carton, tu veut dire qu'il ne faudrait pas compter et juste regarder le groupement??

Rem.44 ta expliqué le pourquoi ne pas compter.
Le comment, tu as plusieurs méthodes :
- Regarder le groupement
- Tirer sur plaque ou carton blanc pour travailler uniquement ton lâche ou ta netteté d'organes
- Tirer des séries de 12, 13, 17 coups... un nombre que tu n'arriveras pas convertir de tête à une base 10 ou une base 60.
- Tirer pendant un temps déterminé : Je tire en ayant un lâcher progressif pendant 10 minutes, peut importe le nombre de coups

A toi de mettre en place.

As-tu un entraineu dans ton club, il pourra t'aider à mettre en place tous ces outils chargé

rem.44 a écrit:

Sinon, difficile de se fixer un rythme régulier, avec une pause tous les x coups : ça dépend tellement de la forme du moment, de sa concentration, de la discipline, des conditions de tir (température, vent, lumière, etc ...). Mais ça peut marcher.
Perso j'essaye de reconnaître les symptômes qui annoncent la mauvaise série, comme un manque d’attention, une perte de concentration, comme quand on commence à regarder la cible du voisin qui revient, ou la jolie carabinière qui vient de s'installer 3 postes plus loin .... langue

Oui tu as raison, mais pour un tireur expérimenté.
Pour un "nouveau" il est utile de fixer un cadre : tous les 5 ou 10 coups je pose l'arme...
Tous les 20 coups je vais m’assoir,
etc..

Cool je note toutes vos réponses dans un coin de ma tête.

Et non justement, le soucis c'est bien ça, je n'ai pas d'entraineurs dans mon club, a mon grand regret :(

Je me rend bien compte que ma progression risque d'arriver a son apogée et que pour aller plus loin il me faudrais un entraineur!
Je vais faire quelques recherche sur le net, a propos des plans d'entrainements. Si vous avez des choses a proposer je suis preneur

Ok pour ce qui est du visuel évidé, selon vous il faut enlever 9/10 ou 8/9/10 ou plus? Et qu'en est il del'image de visée une fois le visuel évidé.

Donc du coups travailler un peut plus la qualitée, je retiens aussi l'idée de la cible blanche, afin de me focaliser sur le laché

merci
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Ven 3 Mai 2019 - 9:17

Déjà, tu peux transposer tous les exercices courants au 10 mètres : tir à sec, tir sans cible, sur cible blanche, sur visuel découpé, etc ...

Commence par retirer tout le visuel, puis si tu y arrives, juste le 8, puis le 9.
Un visuel sans zone est intéressant,également.
Perso, je regardais toujours l'envers de ma cible, pour évaluer le groupement, sans être influencé par les points.
Sinon, les exercices avec visée très longue, ou très courte, sont intéressants pour la tenue, et pour la coordination visée-lâcher, et la préparation du lâcher.

Et essaye de faire un vrai échauffement avant chaque séance : petits moulinets autour de la cible, avec l'arme, visées très longues, mouvements des épaules, etc ...

Et pour les conseils d'un entraineur, essaye de te renseigner auprès de ton comité départemental, voire de ta ligue : il y a forcément un échelon "haut niveau". Ils organisant parfois des stages de préparations pour les tireurs qualifiés au-delà des régionaux.

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Kaphi19 Ven 3 Mai 2019 - 21:51

Etant débutant avec un grand D en 10m, et pour apporter très modestement une petite contribution, je m'inspire de ces 3 liens pour donner un thème à mes séances.

https://www.societedetir-macon.fr/index.php/ecole-de-tir/128-fiches-pratiques/708-fiches-pratiques-mise-a-jour-mars-2017

https://www.dropbox.com/s/xewgqgvqmf14awm/Entrainement%20Tir%20pistolet%20exercices%20par%20modules.pdf?dl=0

http://forum-tir-sportif.net/viewtopic.php?f=34&t=141&p=223&hilit=entrainement#p223
Kaphi19
Kaphi19
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 19/01/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Dim 5 Mai 2019 - 10:35

rem.44 a écrit:Déjà, tu peux transposer tous les exercices courants au 10 mètres : tir à sec, tir sans cible, sur cible blanche, sur visuel découpé, etc ...

Commence par retirer tout le visuel, puis si tu y arrives, juste le 8, puis le 9.
Un visuel sans zone est intéressant,également.
Perso, je regardais toujours l'envers de ma cible, pour évaluer le groupement, sans être influencé par les points.
Sinon, les exercices avec visée très longue, ou très courte, sont intéressants pour la tenue, et pour la coordination visée-lâcher, et la préparation du lâcher.

Et essaye de faire un vrai échauffement avant chaque séance : petits moulinets autour de la cible, avec l'arme, visées très longues, mouvements des épaules, etc ...

Et pour les conseils d'un entraineur, essaye de te renseigner auprès de ton comité départemental, voire de ta ligue : il y a forcément un échelon "haut niveau". Ils organisant parfois des stages de préparations pour les tireurs qualifiés au-delà des régionaux.


Alors hier pour la première fois j'ai tiré autrement que 60 coups en comptant les points ptdr

Je m'explique, j'ai fait une série de 30 coups.

- échauffement.
- quelques tir à sec pour trouver mon placement et la prise en main "idéale".
- ensuite j'ai tiré 30 coups sur une cible normale mais j'ai alterné un coup, ensuite un tir a sec.

Le tout sans regarder ma cible a chaque coup et tout les 10 coups (donc 5 tirs et 5 tir a sec), je me suis forcé à poser mon arme et à faire un tour en dehors du pas de tir, pour ensuite me forcer à reprendre ma séquence.

Résultat j'ai été surpris par la qualité de mon tir, certes il n'y avait pas beaucoup de 10 mais énormément de 9 et seulement deux balles en dehors du visuel chargé

En fait je me rend compte que j'adore cette discipline car elle est hyper exigeante, avec ce type d'entrainement, j'ai plus pris le temps de bien ressentir les choses et de m'obliger a reposer quand la séquence ne se déroulait pas parfaitement


Je sais pas si je suis dans le juste avec ce type d'entrainement?

Ensuite il faut que je me renseigne pour les entrainements de ligue, mais si ils sont réservé a ceux qui vont au France je ne sait pas si je pourrait en bénéficier.

@ Kaphi19 super je te remercie je vais étudier les liens que tu m'a donné ;)
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Matabichos Dim 5 Mai 2019 - 18:07

Je te parlais d’entraineur car c’est dur via un forum de te guider à 100%.

Si tu as la volonté de t’améliorer, tu y arriveras via ce forum, les liens ci dessus ou des bouquins.

Après tu vois que nos conseils portent leurs fruits !

Ce qui est dur dans le tir, c’est d’admettre que ce qu’il y a en cible, le résultat, est une conséquence de ce que tu fais au pas d’en tir. A méditer
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1153
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par franck1872 Dim 5 Mai 2019 - 19:26

Agréable lecture, il y avait longtemps qu il y avait pas eu un sujet technique. Merci a l auteur et Merci au contributeur.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Lun 6 Mai 2019 - 17:39

Matabichos a écrit:Je te parlais d’entraineur car c’est dur via un forum de te guider à 100%.

Si tu as la volonté de t’améliorer, tu y arriveras  via ce forum, les liens ci dessus ou des bouquins.

Après tu vois que nos conseils portent leurs fruits !

Ce qui est dur dans le tir, c’est d’admettre que ce qu’il y a en cible, le résultat, est une conséquence de ce que tu fais au pas d’en tir. A méditer

Oui c'est sur que par le biais du forum c'est pas facile, mais en tout cas, j'ai lu pleins de conseils et je vais m'inspirer de tout ça pour évoluer.

Mais c'est un peut déroutant au début de se dire "je vais me faire un entrainement", car au club pour 99% des tireurs que je côtoie, un entrainement consiste juste a tirer des balles et compter les points, c'est aussi ce que je fait depuis des mois!

Du coups il faut structurer tout ça, mais l'idée me plait et je pense que ça risque de me faire avancer, prochain entrainement je vais faire pour la première fois du tir sur cible blanche, dans le but de bien sentir mon lâcher et maitriser au mieux la position de mon doigt sur la détente.

Heureusement qu'il y a le forum pour avoir quelques conseils merci thumright
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Matabichos Lun 6 Mai 2019 - 18:11

On est là pour ça.

Pour un exercice de lâcher pas besoin de cible...
Tir à sec (avec douille percutée si tu a un TOZ) sur plaque
Puis
Tir réel sur plaque

15minutes de chaque exercice est un bon début

Après pour combler l'heure tu peux continuer sur des grands classiques :

15 minutes tir sur cible retournée : combinaison lâcher plus organes
--> Sans regarder la cible

15 minutes tir avec visuel : combinaison lâcher plus organes + visuel
--> Sans regarder la cible
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1153
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Lun 6 Mai 2019 - 18:52

Matabichos a écrit:On est là pour ça.

Pour un exercice de lâcher pas besoin de cible...
Tir à sec (avec douille percutée si tu a un TOZ) sur plaque
Puis
Tir réel sur plaque

15minutes de chaque exercice est un bon début

Après pour combler l'heure tu peux continuer sur des grands classiques :

15 minutes tir sur cible retournée : combinaison lâcher plus organes
--> Sans regarder la cible

15 minutes tir avec visuel :  combinaison lâcher plus organes + visuel
--> Sans regarder la cible

Quand tu dit sans regarder la cible c'est

- fermer les yeux une fois arrivé en visée?
- ou ne pas regarder le résultat après chaque tir?
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Matabichos Lun 6 Mai 2019 - 18:55

Sans regarder le résultat

Les yeux fermés je fais pas au 50m...

au 10m oui, parfois...
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1153
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Mar 7 Mai 2019 - 9:26

Matabichos a écrit:Sans regarder le résultat

Les yeux fermés je fais pas au 50m...

au 10m oui, parfois...

Ok, je me disait bien aussi que les yeux fermés a 50m c'était compliqué ptdr

Je vais essayer ça demain.
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par franck1872 Mar 7 Mai 2019 - 12:39

Tiens mon dernier match, avec un TOZ35.
irrégularités 50M libre  Screen10

Avec un début de match très difficile, manque de concentration ptdr
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum