TIR SPORTIF
Position de l’œil / iris 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position de l’œil / iris 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Position de l’œil / iris

5 participants

Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Position de l’œil / iris

Message par popolo82 Lun 9 Déc 2019 - 16:01

Bonjour, débutant en carabine 10m, la technique nous dit "la cible, le guidon, l'iris et l'oeil sont alignés". Mais comment "bien" aligner son oeil au centre de l'iris?

C'est un positionnement subjectif, que le tireur lui-même ne peut pas totalement vérifier?

Au mieux, ce positionnement dans l'axe horizontal et vertical peut être répété de manière fiable, mais y a-t-il un truc pour s'assurer du centrage de l'oeil et de l'iris?

Je pose cette question, car ayant parfois des débuts de groupement, ceux-ci peuvent se retrouver décalés de manière un peu aléatoire. J'attribue ceci à un changement de ma position de tête, supposant qu'un écart minime de la position de l'oeil engendre des écarts angulaire importants en cible.

Quels sont vos avis?


popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 03/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par samili Lun 9 Déc 2019 - 19:06

Si l'iris et le guidon tunnel sont concentriques, de fait l'œil devrait être au centre. Non ??
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Air Force Lun 9 Déc 2019 - 20:36

Slt simili. Bien sûr, l alignement / centrage top top des org.de visee doit être la règle mais faut il encore que l appui de la tête sur le busc soit identique et reproductible à chaque coups..et c est la que tout commence = avoir un réglage parfait en hauteur et latéral du busc..sinon..galère annoncée  en cours de matchs..

Position de l’œil / iris Viszoe10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Sambot78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par popolo82 Mer 11 Déc 2019 - 14:26

Excellent article, qui me dispensera d'une nouvelle question concernant le positionnement en distance.

Je cherchais plutôt à reculer la tête au maximum, de manière à avoir le moins de marge possible entre l'iris et le guidon (illustration C). Ca me donne une impression de meilleure contrôle de l'alignement, au prix d'un certain inconfort dans la position. Je vais voir ce que ça donne avec le truc du guidon à 1/3.

Concernant l'alignement de l’œil dans le plan vertical/horizontal, je suppose que pour plusieurs positions différentes par rapport au centre de l'iris, on peut toujours aligner le guidon, mais on aura un résultat différent en cible. D'où l'absolue nécessite de pouvoir répéter sa position de tête.
popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 03/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par minou81 Mer 11 Déc 2019 - 18:13

la surface du tunnel conseillée d'un tiers de l'ouverture de l'iris , je trouve ça plutot leger .
En pratique je suis plutot à la moitié .
Existe til vraiment une règle ? j'imaginais que ça pouvait dépendre , entre autre, de la vue de chacun.
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Air Force Mer 18 Déc 2019 - 21:18

Bonsoir min81
Ce n'est qu'un conseil bien imagé  sur le document MEC soulignant les effets et vision devenant défectueuse des organes de visée en dessous de cette valeur = "moitié" ..Il est vrai que chacun à sa propre vision et chacun adapte du mieux possible les organes de visée bien centrés guidon vu NOIR ..et cible floue.!! La plupart des tireurs touchent ou presque leur dioptre..et voient donc cette  image là..( A)
Position de l’œil / iris Viszoe12
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Gregor Samsa Mer 18 Déc 2019 - 23:24

Je serais plutôt entre A et B. Être trop près du dioptre c'est pas confortable je trouve. La visée de ma carabine est équipée d'un « tunnel » en caoutchouc, donc déjà naturellement ça m'oblige à reculer l'oeil et en plus c'est pas mal car ça fait une zone bien sombre à l'entrée du dioptre, sans aucune lumière parasite.
Mais bon, je pense que c'est très personnel, chacun s'adapte à sa morphologie, ses habitudes, ses contraintes…
Par contre c'est vrai que d'une manière ou d'une autre tous les éléments de visée et le noir de la cible doivent être parfaitement centrés, et c'est là qu’entre en jeu la position de la tête, comme très bien dit i-dessus.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Air Force Mer 18 Déc 2019 - 23:41

Quand tu dis =

"donc déjà naturellement ça m'oblige à reculer l'oeil et en plus c'est pas mal car ça fait une zone bien sombre à l'entrée du dioptre, sans aucune lumière parasite."


Non !! On ne doit pas être obligé de reculer l'oeil (tête) ..la 1ere solution est de poser ta tête en visée de façon confortable sans trop d'appui, et d'avancer ensuite tout simplement ton dioptre (ou avec l'aide d'un collegue ) pour être centré tip top ceci tj sans contrainte..et si tu souhaites vraiment une bonnette en caoutchouc (qui sont souvent top longues) coupe là au plus court.cela te permettra de poser ta tête au plus près du dioptre .( et tu pourras même y positionner un verre correcteur un jour ou l'autre si besoin ...) .

voir exemple en photo =
Position de l’œil / iris G10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Gregor Samsa Mer 18 Déc 2019 - 23:47

OK mais je me suis mal expliqué : je place ma tête pour avoir l’œil juste à l'entrée du « tunnel » et c'est comme ça que ça me convient. C'est pas une contrainte en fait.
Quand à découper la bonnette, ben… c'est la carabine du club, alors…
Mais je l'aime bien, il n'y a que moi qui me sers de ce modèle, et ça va pas mal.
J'ai investi dans du B, donc je vais pas acheter en plus une carabine AC de compétition, ce ne serait pas raisonnable.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Air Force Mer 18 Déc 2019 - 23:54

ok.. par contre avec des "B" gros calibre. ,effectivement , il vaut mieux pour toi de ne pas tirer en touchant le dioptre ou tout au moins être trop prêt du dioptre..au boum.;cela peut faire mal..!!bigrin
Bon tir à toi
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16094
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Gregor Samsa Jeu 19 Déc 2019 - 7:49

Merci !
Mais mes armes en B c’est un pistolet et un revolver, donc pas de souci pour les yeux, ils sont loin de la visée lors du recul !
En fait, je suis carabinier à 10 m et « pistolier » à 25 m. Ça me va très bien comme ça, et je me débrouille pas trop mal, en tout cas je me fais plaisir et c’est bien l’essentiel !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l’œil / iris Empty Re: Position de l’œil / iris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum