TIR SPORTIF
Poid de détente 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Poid de détente 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poid de détente

+12
biljp
pierrolet
plang
Sylvain_801
Gilou
RH45
Niko25
Guliw
latoufff
ksoskiller
phil
samannita
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poid de détente Empty Poid de détente

Message par samannita Ven 14 Fév 2020 - 20:28

Bonjour;
J'ai un STEYR EVO10e pistolet nouveau modèle électronique (e).
Comment fait on pour régler le poid de détente sachant que sur le livre mode d'emploi rien ne correspond.
Ce pistolet et neuf depuis le mois de décembre19.
Et un soir mon entraineur à voulu regarder le poid de détente il ne décolait pas les 500 gr ?
Pourriez-vous me dire ou je peux trouver un schéma correspondant au réglage d'un STEYR evo10e
Merci
samannita
samannita
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 26/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par phil Sam 15 Fév 2020 - 8:03

Sur le site de Steyr
Manuel utilisateur en allemand
Manuel utilisateur en anglais
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par ksoskiller Sam 15 Fév 2020 - 20:14

Bonjour

je crois que steyr en parle en anglais mais facile
regarde ici

sportivement
ksoskiller
ksoskiller
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 71
Inscription le : 24/11/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par samannita Lun 17 Fév 2020 - 21:25

Merci Phil et Ksoskiller super
samannita
samannita
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 26/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par latoufff Lun 17 Fév 2020 - 22:10

Salut samannita,
Peux tu nous dire ce que tu penses de ce pistolet ?

Merci
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par samannita Mar 18 Fév 2020 - 16:25

Salut Latoufff
Pour l'instant j'en suis content, bonne sensation avec.
samannita
samannita
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 26/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par ksoskiller Mar 18 Fév 2020 - 23:42

Bonjour Latouf

Je peux te répondre en érudit

J'ai eu pendant 10 ans un steyr Lp50e.
J'ai aussi un morini 164ei et un CM84e pour le libre j'ai également tiré avec un SP1 pardini durant 10 ans

La détente électronique,  je connais , et de toutes les marques.

J'ai fait modifié mon SP1 en Sp 22 suite à des pannes sur électronique pardini : 500 euros chez  Fontaine (carcasse et culasse neuve)
Je suis passé en mécanique avec mon LP 50 (250 euros ) (mais j'ai gardé le module elec.  La conversion est facile mais la crosse n'est pas compatible : il faut rajouter le prix d'une crosse)
En 2020 je vais acheter un steyr Evo mécanique pour remplacer mon morini. ( qui sera en vente)

Pour comparer  en sensations :  la détente électronique de steyr est bien faite, fiable (avec parfois quelques bug sur mon LP50 qu'il faut rebooter ) mais elle ne m'a jamais lâché en match. Je l'ai changée car en standard je n'arrive  pas à régler une détente comme je veux. Je suis un champion de l'entrainement  (364 fait en entrainement ) mais une quiche aux France à Niort (330).
Sous le stress mon doigt bloque sur le point dur et je donne des coups de doigts fatals. J'ai décidé de passer en méca (opération faite par steyr à Niort ) après avoir des résultats plus constant avec les lp50 méca du club. Je pourrai toujours revenir en elec un jour.

Poid de détente Bzmw

Pour mon morini je le change cette année car j'ai plus en plus de mal a appréhender le flip du canon
et je stagne à 555 depuis 4 ans alors que je tapais les 570 il y a 6 ans. Mes annonces sont fausses et de plus en plus de 7 voire 6 non  annoncés qui tuent un match (Cf à niort  545 avec trois 7 et un six...et des 8 ). je tire de plus en plus dans la "patate" et lorsqu'il y a un 10 je pense "bien payé pour le laché de m.... . Le CM200 est  trop cher et trop jeune....  Donc je me lance un nouveau challenge avec un steyr Evo mécanique. Il y en a en prêt à mon club  et je tire depuis quelques semaines avec un evo 4 fois par semaines et même si il ne pardonne pas les pincements de guidon,les coup de doigt, (moins que le morini qui aime son proriétaire  bigrin,   le départ  neutre me permet une annonce plus fiable ,donc de progresser en faisant une autocritique positive. Si j'avais eu un peu plus d'argent je serais revenu sur le Evo e, mais je dois changer mes deux bouteilles sur mon steyr LP50 et la détente méca du Lp 10 evo n'est pas si mal (seule la course  morte après le départ me déroute un peu)

Pardini electronique . Difficile a régler, bossettes artificielles fait par les vis devant la détente et tire en rafale si on le règle trop limite. Avec le recul, la détente electronique ne  présente aucun intérêt si on ne fait que de 25 m classique. En standard ou Vo il y a un avantage car le mécanisme de détente  ne doit pas se réinitialiser, mais pas assez fiable,  avec deux fois, des pannes en régional fatal à ma qualif.

Morini Cm84 : j'ai la version a bossette. précis, facile a appréhender car on retrouve les sensation du 10 m. J'ai cependant du refaire une soudure qui a lâche en plein match, le SAV MORINI  m'a expédié un connecteur vert  et depuis : RAS . (les fils sont très petit de la taille d'un cheveu, pas facile à souder contrairement  aux  bon fils  de 0,8 mm2 steyr...).

Je pense que électronique, si elle est fiable a sa place dans des mono coup 10 m ou 50 m. mais pour y avoir fait une amère  expérience,  sa fiabilité sur du 5 coups  a été un fiasco pour pardini et steyr.

Donc  si on a les 300 euros à mettre en plus dans un évo e,  il faut y aller ( le champion de France 2020 S1 a un evo e ) . Attention la conversion evo e vers  evo M n'est pas possible contrairement au Lp50e vers Lp50 bien réfléchir avant

Sportivement
ksoskiller
ksoskiller
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 71
Inscription le : 24/11/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par samannita Mer 19 Fév 2020 - 16:20

Superbe pour tes explications
merci beaucoup KSOSKILLER
samannita
samannita
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 26/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par latoufff Mer 19 Fév 2020 - 23:04

Déjà merci à vous deux pour vos réponses.
Ksoskiller, je te rejoins sur les sensations de tir avec le morini 162 EI, une détente de rêve, mais j'anticipais trop la réaction de l'arme à certain moment et donc cette anticipation et un lâcher moyennement serein m'envoyait trop souvent vers le haut.
En ce moment je tire avec le dernier pardini K12, je lui trouve une bonne détente (qui n'égale pas celle du morini, je lui trouve aussi une réaction d'arme neutre, par contre l'équilibre de l'arme avec son fourreau me gêne énormément.
Merci encore à vous deux.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par ksoskiller Jeu 20 Fév 2020 - 18:46

@latoufff

Pour le pardini k12 tu peux le retirer (il y a un tuto sur le net ) mais quid des contrepoids?

regarde ici

As tu essayé le K10 ? il n'a pas d'absorber mais des trous dans le canon et un beau compensateur de bouche. De plus Rink fait une poignée pour K10 K12 avec une option de pente "à la GSP" qui
permet de tirer avec un angle plus naturel. J'en ai une sur Mon Sp22 : plus mal au poignet, et prise de visées rapide.

ksos
ksoskiller
ksoskiller
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 71
Inscription le : 24/11/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par latoufff Lun 24 Fév 2020 - 19:32

oui j'ai déjà essayé tout ça.

Merci encore.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Guliw Dim 8 Mar 2020 - 21:01

ksoskiller a écrit:
Sous le stress mon doigt bloque sur le point dur et je donne des coups de doigts fatals.

je stagne à 555 depuis 4 ans alors que je tapais les 570 il y a 6 ans. Mes annonces sont fausses et de plus en plus de 7 voire 6 non  annoncés qui tuent un match (Cf à niort  545 avec trois 7 et un six...et des 8 ). je tire de plus en plus dans la "patate" et lorsqu'il y a un 10 je pense "bien payé pour le laché de m.... . Donc je me lance un nouveau challenge avec un steyr Evo mécanique. Il y en a en prêt à mon club  et je tire depuis quelques semaines avec un evo 4 fois par semaines et même si il ne pardonne pas les pincements de guidon,les coup de doigt, le départ  neutre me permet une annonce plus fiable ,donc de progresser en faisant une autocritique positive. Si j'avais eu un peu plus d'argent je serais revenu sur le Evo e, mais je dois changer mes deux bouteilles sur mon steyr LP50
Sportivement

Quelques observations :
1- Sous le stress : tu as presque tout dit
2- J'ai aussi mieux tiré qu'aujourd'hui, avec de plus en plus de mauvais points ... et puis en championnat, je me suis trompé de boite et j'ai tiré un départemental avec une crosse de base sur mon LP50 en remplacement me ma crosse habituelle sur un LP10. J'ai réalisé mon meilleur score depuis un bon moment. J'ai analysé ce fait en prenant conscience que j'avais "oublié" de surveiller une multitude de ces petits détails qui font un bon tir. Depuis, je porte bien sûr plus d'attention à la préparation de mon matériel, mais j'ai retravaillé ma séquence de tir dans les détails et j'ai récupéré une partie des points perdus. Ne rajeunissant pas et ayant un travail plus contraignant, je ne m'attends pas à des miracles, mais je pense limiter une chute rapide de mes scores.
3- Je pense que l'emprunt d'une autre arme t'as probablement aidé à revoir tes propres bases,
4- je n'insisterai pas sur ce dernier point qui a fait déjà l'objet de plusieurs discutions : je ne change pas mon électro-ménagé pour cause de garantie échue du fabricant. De même, je ne change pas mes cartouches d'air au prétexte que le fabricant impose unilatéralement une garantie de 10 ans.




Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Niko25 Jeu 30 Avr 2020 - 17:46

bjr, quel est le poids de détente autorisé en compétition pour le pistolet 10 m ? merci .
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par RH45 Jeu 30 Avr 2020 - 18:41

Bon , poser la question.......les règlements sont là : https://www.fftir.org/fr/arbitragearbitrage_1
500g mini

Il y aura certainement d'autres infos intéressantes.....
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1864
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Niko25 Jeu 30 Avr 2020 - 18:52


[500g mini

. merci bien , je me posais la question car je lisais sûr d autres postes que certains tirais à 200,300 g à l entraînement euh
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Gilou Ven 1 Mai 2020 - 2:08

c'est le libre qui n'a pas de limite maxi et mini en pds de détente

si je ne me trompe pas bien sur
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1524
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Sylvain_801 Ven 1 Mai 2020 - 9:10

Gilou a écrit:c'est le libre qui n'a pas de limite maxi et mini en pds de détente

si je ne me trompe pas bien sur

oui le poids de détente est libre au libre
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Niko25 Ven 1 Mai 2020 - 16:16

Sylvain_801 a écrit:
Gilou a écrit:c'est le libre qui n'a pas de limite maxi et mini en pds de détente

si je ne me trompe pas bien sur

oui le poids de détente est libre au libre
oula merci mais j ai jamais fais de championnat et je comprends pas . C'est quoi le libre ? Au départemental c'est 500 g mini ?
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par plang Ven 1 Mai 2020 - 17:34

Pistolet 25m et standard 1 000 grs, calibre 22lr
Percussion centrale 1 000 grs, calibre 32 s$w long et 38 special, calibres les plus utilisés.
Pistolet 10m précision, standard et vitesse 500 grs
Quand tu entends parler de tirer à 200 grs, c'est suite au réglage des détentes qui ont une bossette et une première course dont il possible de regler le poids.
Par exemple pour 1 000 grs 1ère course réglée à 800 grs donc reste 200 grs pour percuter.
pour 500 grs 1ère course réglée à 300 grs, reste donc aussi 200 grs.
Toutes les armes ne permettent pas ce genre de réglage.
Pour le pistolet libre, discipline qui se tire à 50 metres le poids de détente est libre, seule contrainte la crosse qui ne doit pas avoir d'autre appuis que la main et le poignet doit pouvoir bouger dans tous les sens rotation.
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Niko25 Ven 1 Mai 2020 - 18:41

plang a écrit:Pistolet 25m et standard 1 000 grs, calibre 22lr
Percussion centrale 1 000 grs, calibre 32 s$w long et 38 special, calibres les plus utilisés.
Pistolet 10m précision, standard et vitesse 500 grs
Quand tu entends parler de tirer à 200 grs, c'est suite au réglage des détentes qui ont une bossette et une première course dont il possible de regler le poids.
Par exemple pour 1 000 grs 1ère course réglée à 800 grs donc reste 200 grs pour percuter.
pour 500 grs 1ère course réglée à 300 grs, reste donc aussi 200 grs.
Toutes les armes ne permettent pas ce genre de réglage.
Pour le pistolet libre, discipline qui se tire à 50 metres le poids de détente est libre, seule contrainte la crosse qui ne doit pas avoir d'autre appuis que la main et le poignet doit pouvoir bouger dans tous les sens rotation.
génial merci pour ces explications merci
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Réglage détente Steyr evo10

Message par pierrolet Mer 13 Mai 2020 - 13:12

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis sur le réglage de la détente du pistolet Steyr. Je pense que les avis sur la question sont divergents, car personnels, mais ceux-ci me permettraient de me forger une opinion tirée de votre expérience et de faire la mienne.
1- Est il mieux de répartir sur la détente les poids "bossette/départ du coup" en mettant
350 gr/200 gr ou inversément 200 gr/350 gr pour un total de 550 gr?
2- La course de la détente après le départ du coup (triggerstop ou backlash) doit elle être raccourcie de manière à ce que celle-ci soit nulle?
3- Si je me concentre entièrement sur les organes de visée sans penser à l'action de l'index celui-ci
reste figé sans aucune action. Dès lors je dois me reporter sur l'action progressive de l'index tout
en gardant mes yeux rivés sur la visée. Est ce la bonne méthode?

Merci vivement pour votre aide.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Poids détente

Message par pierrolet Mer 13 Mai 2020 - 13:41

Re bonjour,
Suite à mon précédent message j'ai oublié de vous demander: comment doit on procéder pour peser distinctement les poids de la bossette ( ex. 350 gr ) puis du départ du coup ( ex. 200 gr ) pour obtenir un poids total de 550 gr? Encore merci.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Sylvain_801 Mer 13 Mai 2020 - 14:09

pierrolet a écrit:Re bonjour,
    Suite à mon précédent message j'ai oublié de vous demander: comment doit on procéder pour peser distinctement les poids de la bossette ( ex. 350 gr ) puis du départ du coup ( ex. 200 gr ) pour obtenir un poids total de 550 gr? Encore merci.

Bonjour

On utilise un pèse-détente à aiguille de ce style

https://www.recht.fr/article.php?art=1146-py-se-dy-tente-y-aiguille-de-50-y-500g

Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par biljp Mer 13 Mai 2020 - 14:45

Bonjour pierrolet.
Pour le poids de détente tu disposes aussi du pèse détente électronique Lyman vers 90€ .Ce pèse détente permet de connaître le poids jusqu’à la bossette sachant que le poids total pour le départ  ne doit pas être inférieur à 500g .En pratique il faut régler au dessus de 510/520 pour être tranquille .
Apres seule la « sensibilité « du tireur compte . C’est sur carton blanc que tu peux affiner ton ressenti des différents réglages .Fais toi aider par 1 cadre de ton club pour tes réglages et choisis celui qui te donnes le plus grand plaisir à lâcher.Tu peux commencer par 250/250 puis 300/200 et ainsi de suite.
A un moment , tu vas trouver que l’appui sur la bossette n’est pas secure c’est à dire que tu n’auras pas confiance pour le lâcher dans la pression que tu mets.
Reviens en arrière pour avoir un réglage qui te permet de te poser sur la détente sans peur de faire partir le plomb .Au plaisir.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Poids de détente

Message par pierrolet Mer 13 Mai 2020 - 17:44

Merci pour vos réponses rapides. Pèse détente à aiguille hors de prix pour ma rente de retraité.
Le Lyman lui, peut s'envisager. Bientôt mon anniversaire.
Pour la sensibilité déjà une piste en débutant par "une demi livre de beurre" sur la bossette et le reste sur le départ du coup.
Ensuite, la réflexion au sujet de la confiance à avoir lorsque l'on pose l'index sur la détente m'interpelle pour le ressenti. C'est une piste à exploiter.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente Empty Re: Poid de détente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum