TIR SPORTIF
debutant - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
debutant - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

debutant

+8
Le Sergio
PISTOL33
lud59
bigfoot
Air Force
dante
SFAFA
Gmcvert
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Le Sergio Mer 7 Jan 2009 - 8:54

Bravo SHPOL tu as réussir à emouvoir quelqu'un.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par bigfoot Mer 7 Jan 2009 - 18:31

shpol a écrit:
mais avec une nuance sur le fait que l'âge et les épreuves de la vie nous diminuent...Enfin, à moins d'avoir une jambe en moins ou un truc dans le genre, auquel cas il est évident qu'il y a une vrai gêne, je peux t'assurer que l'âge et les épreuves peuvent nous rendre bien plus fort, le règlement a prévu les catégories pour compenser justement les quelques handicap dus à l'âge. (vue et forme globale... )
Avec le temps, nous acquièrons de l'expérience, et de la "sagesse" ce qui nous aide à garder la tête haute sur les pas de tir, les épreuves vécues, çà peut être justement un moyen de prendre une revanche, quand à la passion, il n'y a pas d'âge.


Bien le bonjour a tous,

Ce que je veux dire c'est que parfois les epreuves de la vies peuvent entamer notre potentiel et/ou capital confiance, et crée ainsi un désordre et une perception completement differente des choses, qui nous amenent a reconsiderer les choses d'une maniere inattendu dans ce que nous faisont par rapport a la vie de tout les jours.

Ensuite je connais beaucoup de gens et notamment dans le tir qui avec le temps, l'expérience et la sagesse ne se sont vraiment pas ameliorés, je dirait avec le sourire aux levres que la grande majorité des gens n'est pas comme le bon vin, c'est a dire qui se bonifie avec le temps.

Avec le temps, l'experience apporte la sagesse philosophique, spirituel mais rarement une augmentation accrue des capacités physique (ou alors a de très rare exceptions mais alors je veux des noms...) je parle après 40 ans.

Ensuite regarder la plupart de nos champions, ils sortent bien souvent des écoles de tir, et a la suite de cela continuent a etre encadrés dans des structures, pourquoi je parle de ceci qui semble n'avoir aucun rapport avec ce dont nous causons, c'est que se sont a mon avis les premiers mois de notre vie de tireur qui sont primordiaux, et qu'il est très important d'y faire très attention pour ne pas ruiner une carrière, ou avoir de sacrées désillusions un beau jour, car pour ceux d'entre nous qui ont quelques années de tir, combien en n'avons nous vues qui ont durer quelques mois a peine un bon nombre je dirais.

Alors que la grande majorité des tireurs que nous somment sont livré a eux memes, ensuite autant avant nous n'avions que très peu d'infos pour evoluer dans le tir (était-ce un mal...? ) autant aujourd'hui avec le woueb il y a profusion voir boulimie d'info qui pour le néophyte peu avoir le risque de le perdre dans le chemin qui est censer le mener a assouvir sa soif de savoir et de connaissance, au détriment de l'essentiel.

QUI EST POUR UN DEBUTANT EST DE TIRER TOUT SIMPLEMENT ET DE PRENDRE DU PLAISIR.

D'ailleur je trouve la signature de "cyn", d'une vérité, d'une évidence et d'une conclusion, qui resume a mon avis beaucoup plus de choses qu'il n'y parait " QUAND CELA DEVIENT COMPLIQUE, FAIRE SIMPLE "

Bien a vous.
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 19:41

Bigfoot, as mon humble avis, tu fais référence à un autre aspect du tir, qui s'apparente plus au tir de loisir.
Pour répondre à ton message que je respecte totalement, une partie des réponses aux commentaires que tu exprimes est dans mon message, concernant l'âge principalement.
J'ai bientôt 50 ans et je t'assure que ce n'est pas l'âge aujourd'hui qui m'empêche d'avancer, j'aurais de bien meilleures raisons ou d'excuses pour être limiter dans la pratique de notre sport mais je passe au dessus (explication en mp si besoin), question de motivation et d'objectif qu'on souhaite atteindre (comme je l'ai déjà dit plus haut : à moins d'être vraiment atteint d'un handicap pénalisant). Je te promets que certains sur ce forum me connaissent assez bien, et pourraient témoigner de l'énergie que je donne pour progresser.
Au dessus de 40 ans, on a encore le droit au(x) rêve(s) et on peu travailler pour y arriver.
Je suis parfaitement d'accord que l'on doit se faire plaisir avant tout, mais dans notre sport, nous ne nous contentons pas de regarder les étoiles.
Si on veux du résultat, il faut du travail, ce qui n'empêche pas de la faire avec envie et plaisir, et crois moi je ne m'ennuies pas. Car sans travail technique, pas de progression et donc moins, ou pas de plaisir (je parle pour un tireur qui souhaite l'évolution de ses performances)

Comme tu le dis si justement, les champions ont l'avantage dêtre encadrés, alors si on ne s'implique pas nous même dans la technique, qui le fera pour nous? D'ailleurs, tu remarqueras que les interventions de champions sont rares sur le forum. Enfin il y en a qui sauvent l'honneur. Alors j'espère que mes messages apportent un peu de connaissances aux débutants un peu paumés, le forum est aussi fait pour çà.

Et pour finir, malheureusement, le tir n'est pas une chose simple, arriver à tirer simplement ne peux se faire qu'avec un bon bagage technique, suffisamment acquis pour permettre de s'exprimer avec les automatismes et tirer en état de grâce, sans se poser de question. Mais quand on est débutant, c'est un peu comme en musique, sans solfège, on atteint vite ses limites, à moins d'être particulièrement doué.

Tout çà pour expliquer que tout dépend de la façon dont chacun gère sa "carrière" de tireur et ce qu'il y cherche, et je n'ai pas l'impression que Gmcvert dans ses propos, se contente de regarder les étoiles, d'ou mes messages. Je comprends aussi très bien qu'on puisse avoir envie d'aller au stand pour tirer sans se poser de questions, mais j'entends souvent des tireurs ne pas comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à mieux tirer...

J'espère ne pas être le seul à raisonner comme çà parce que sinon, je retourne sur ma planète mdr1

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Gmcvert Mer 7 Jan 2009 - 19:52

je ne suis qu'au debut de mon apprentissage. Je me dis en ce moment qu'il y a finalement enormement de chose a comprendre, a regler pour reussir un tir. pas evident de tout gerer au debut, mais comme j'ai lu ici, le principal c'est de me faire plaisir, car je me connait si je ne me fait plus plaisir je passe vite a autre chose. En tout cas, là ou je suis, a Dunkerque le club lui meme et ces adherents son tres acceuillant, c'est deja une tres bonne chose. content
je doit continuer a etudier les bases qu'il y a sur les pages explicatives du super tireur debutant!! 0246
Gmcvert
Gmcvert
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 28/12/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par kiwinucleaire Mer 7 Jan 2009 - 19:59

Selon moi que l'on fasse du tir sportif de loisir ou de compétition, l'essentiel c'est de prendre son pied.
Pourquoi faire de la compétition si ça nous e****** (il y a 6 étoiles :D )

Surtout qu'un tireur qui s'éclate voit la discipline sous un tout autre angle et par conséquent plus attentif et plus apte à faire des progrès.

En même ce n'est que mon avis mdr1
kiwinucleaire
kiwinucleaire
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 63
Inscription le : 19/10/2008
Pays : France, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Le Sergio Mer 7 Jan 2009 - 20:11

Je pense SHPOL et BIGFOOT que vous avez raison tous les 2, vous êtes en parallèle sur vos propos, mais pas tout à fait sur la même fréquence.

BIGFOOT à raison, quand on débute on cherche à tirer tout simplement, c'est le plaisir et c'est tout. On n'est pas receptif à la technique. Mais pour nuancer, je ne pense pas que sur ce sujet GMCvert ai été saoulé de conseils, et c'est bien.
Concernant l'age, certes en vieillissant normalement, sans accrocs de santé, on perd certes du physique et surement de l'envie, alors on compense par l'expérience et la raison.
SHPOL à un moral de junior et heureusement me le communique par moment quand je fais moins le fier et que j'ai le moral en berne.
Maintenant chaque individu réagira différement d'un autre et n'aura pas la même capcité à surmonter les coups du sort.
Je suis cependant d'accord que le tir, ou bien tout autre sport ou autre activité peut en constituant un but et un idéal, (quelque soit le niveau auquel on pratique), être une thérapie puissante.
Et maintenant et enfin :
BIGFOOT je suis d'accord avec toi quand tu dis que nous avons été livrés à nous même pour constituer notre petit savoir de tireur.
J'ai déploré, et je continue de déploré que sur les forums de tir, (j'ai bien dis LES forums de tir), on ne voit pratiquement pas de '' gros sachant '' dispenser et prodiguer des conseils aux débutants et tireurs modestes; même si j'ai 1 ou 2 copains par ci par la sur le WEB qui s'y collent...
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 0:25

Effectivement chacun a raison puisque chacun pratique son tir à sa façon, il y a fort à parier que nombre de tireurs se reconnaitrons dans le schéma de l'un ou de l'autre..

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par bigfoot Jeu 8 Jan 2009 - 18:47

Bien le bon jour a tous,

shpol a écrit:Bigfoot, as mon humble avis, tu fais référence à un autre aspect du tir, qui s'apparente plus au tir de loisir.


NON pas du tout, au contraire je pense que l'enseignement qui doit fait aux debutants lorsqu'ils debutent dans la TIR devrait se faire par d'excellent technicien, mais cela reste dans la plupart des cas impossible.


shpol a écrit:J'ai bientôt 50 ans et je t'assure que ce n'est pas l'âge aujourd'hui qui m'empêche d'avancer, Je te promets que certains sur ce forum me connaissent assez bien, et pourraient témoigner de l'énergie que je donne pour progresser.

Ce que je veux dire, c'est quand ayant commencer par exemple a 20 ou 30 ans dans la grande majorité des cas il n'y plus de guere de progression concernant, les performance et les resultats apès 40 ans.


shpol a écrit:Au dessus de 40 ans, on a encore le droit au(x) rêve(s) et on peu travailler pour y arriver.

Pour y arriver je ne sais pas, mais surement pour conserver un bon niveau la oui je le pense.


shpol a écrit:Je suis parfaitement d'accord que l'on doit se faire plaisir avant tout

Cela doit etre le principal meme, l'être humain aime beaucoup plus reproduire quelque chose qu'il aime, qu'il lui fait plaisir, qui lui fait du bien. et non le contraire.


shpol a écrit:mais dans notre sport, nous ne nous contentons pas de regarder les étoiles.

Il serait peut etre interessant de dire qu'en faite on regarde un miroir qui nous renvoi ce que l'on est mais la on rentre dans debat incommensurable.

shpol a écrit:Si on veux du résultat, il faut du travail, ce qui n'empêche pas de la faire avec envie et plaisir, et crois moi je ne m'ennuies pas. Car sans travail technique, pas de progression et donc moins, ou pas de plaisir (je parle pour un tireur qui souhaite l'évolution de ses performances)

J'abonde completement.

shpol a écrit:Comme tu le dis si justement, les champions ont l'avantage dêtre encadrés, alors si on ne s'implique pas nous même dans la technique, qui le fera pour nous?

La encore je suis entierement d'accord avec toi, mais combien de tireurs ont veritablement cette demarche d'aller jusqu'au fond d'eux meme et surtout de s'en donner les moyens serieusement je ne parle de haut niveau juste du plus grand nombre.


shpol a écrit:Alors j'espère que mes messages apportent un peu de connaissances aux débutants un peu paumés, le forum est aussi fait pour çà.

Ceci est d'ailleur tout a ton honneur.

shpol a écrit:Et pour finir, malheureusement, le tir n'est pas une chose simple, arriver à tirer simplement ne peux se faire qu'avec un bon bagage technique, suffisamment acquis pour permettre de s'exprimer avec les automatismes et tirer en état de grâce, sans se poser de question. Mais quand on est débutant, c'est un peu comme en musique, sans solfège, on atteint vite ses limites, à moins d'être particulièrement doué.

En faite tu touches du doigt la problematique existentiel du tireur, mais d'autre part qu'il est difficile de trouver la juste mesure en tout point et de ne pas basculer du cote obscur.

shpol a écrit:mais j'entends souvent des tireurs ne pas comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à mieux tirer...

OULAAAA...la question a 100 balles, la déja c'est du cas par cas, ensuite de ce que j'ai pu constater et d'une maniere génerale, c'est le manque de patience, d'attention, de calme et de silence, dans les entrainements et meme les matchs UN COMBLE POUR NOTRE SPORT, un exemple lorsque j'ai debuter le tir je faisait un peu de combiné que j'ai abondonner rapidement, moi j'adore le 10M, donc au combiné on avaient 5 minutes pour 5 cartouches pour la precision ben 90% des tireurs torchés l'affaire en meme pas 2 minutesvcomme dit la pub "va comprendre charles " alors après ça !!!

smwink
Bien a vous.


[edit]Syltab
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:42

je ne vais pas débattre de certains points que nous avons clairement exprimés et qui restent pour chacun d'entre nous un avis tout à fait personnel, j'ai donné mon avis, nul besoin d'en rajouter pour comprendre quelles sont ma démarche et mes convictions sur la manière de pratiquer le tir. On risque de tourner en rond.
J'espère simplement que quelques uns auront trouvé dans mes messages des idées pour progresser.
Et une remarque, si je manque d'apport technique par défaut de support pédagogique, je vais les chercher moi même. Je considère que la progression de ma performance dépend essentiellement de moi. j'ai perdu depuis longtemps l'habitude d'attendre que cela arrive tout seul. Je ne vais rien inventer mais comme il est dit : aide toi, le ciel t'aidera..

Je remarque également que nos avons quand même quelques idées convergentes, ce qui n'est déjà pas si mal. hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par bigfoot Ven 9 Jan 2009 - 6:38

Bien le bonjour a tous,

J'espere surtout ne pas avoir été pompeux ou présomptueux dans mes propos, car si il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est la suffisance et la prétention.

Pour clore et ne pas gener l'initiateur de ce post, je voulais simplement dire, qu'il faille faire très attention aux choix que nous faisons lorsque l'on debute une activité, se laisser du temps et ne pas se tromper d'endroit en fontion de ce que l'on recherche.

Bien a vous.
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par dante Ven 9 Jan 2009 - 13:15

bigfoot a écrit:
Pour clore et ne pas gener l'initiateur de ce post, je voulais simplement dire, qu'il faille faire très attention aux choix que nous faisons lorsque l'on debute une activité, se laisser du temps et ne pas se tromper d'endroit en fontion de ce que l'on recherche.


L'initiateur de ce post ne s'est pas trompé dans son choix mais il a peut être cru qu'après 3 seances de tir comme débutant et voyant des résultats probants dés ses débuts [ ce fut la raison de son post ]..malheureusement le tir est une discipline qui demande à être humble et à chaque entrainement se remettre en cause ..mais j'en suis sure aprés les résultats s'enchaineront pour lui.

bigfoot a écrit:et ne pas se tromper d'endroit en fontion de ce que l'on recherche.

Là j'ai pas compris ! euh


@+


Dernière édition par Dante le Ven 9 Jan 2009 - 17:27, édité 1 fois
dante
dante
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 08/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 13:55

bigfoot a écrit:J'espere surtout ne pas avoir été pompeux ou présomptueux dans mes propos, car si il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est la suffisance et la prétention.

T'inqiète pas, il n'y a aucune prétention à vouloir faire profiter les autres de son expérience, bien au contraire, ce qui serait dommage, c'est de voir passer des questions, connaître les réponses mais ne pas vouloir les communiquer.
Donner des avis et conseils est essentiel à la vie d'un forum hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par SFAFA Ven 9 Jan 2009 - 17:11

A gmcvert

Si tu es venu faire du tir, c’est probablement parce que tu y pensais depuis un certain temps. Depuis que tu es entré au club, et après avoir suivi les directives qui t’ont été données, dans ton esprit il devient naturel de t’appliquer à tirer un maximum de points à chaque séances, en effet, quoi de plus naturel que de donner l’image du débutant studieux et adroit par le biais de cartons réussis, témoignant de tes grandes qualités…
Faire du 10 c’est le but, mais la façon de construire ce tir doit primer avant tout, et le temps passé à adopter la position du corps qui convient, le mental, la respiration appropriée et la bonne gestuelle (je vise – j’appuie doucement, je suis surpris par le départ du coup- je fais la tenue -….), je note le résultat de ce qui précède…J’analyse en fin de séance….La technique prime par rapport aux résultats lorsque l'on débute. L’affinement de cette technique au fil des séances ( parfois c'est long)conduira forcement le plomb au centre…..

A bientôt smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 18:38

Pour donner raison à ce que dit SFAFA, lorsque j'ai commencé le tir, j'ai eu la même démarche que toi.
A force de faire du match sans se poser de question, le corps et le mental trouve leur équilibre et on progresse jusqu'à......
Il est arrivé un moment ou les performances ont stagnée, et la nécessité de passer la vitesse supérieure, sans bases techniques suffisantes, j'ai improvisé comme j'ai pu et chercher des solutions, jusqu'a ce que les points commence à descendre.... de plus en plus.
Malgré mes notes (insuffisament précises), je n'ai jamais pu revenir à mon niveau. J'étais entré dans un club ou un entraineur sérieux m'avait fait des promesses... non tenues.
A force de me débattre avec mes incertitudes, le manque d'aide, j'ai fini par sombrer et raccrocher, il m'a fallu dix ans pour revenir avec de l'envie.

Aujourd'hui ma démarche est différente, je ne fais pas du point, je privilègie la technique, je la travaille et assimille avec pour objectif de comprendre comment faire pour construire un bon tir et du coup me faire plaisir. J'ai remis les boeufs avant la charrue, et je préfère ne compter que sur moi même pour avancer en supprimant le facteur "attentisme".

J'ai désormais un carnet à jour, avec les points détaillés qui me permettent en permanence de surveiller que je ne pars pas pas en vrille au fil des entrainements. Je ne suis plus perdu et je ne regrette pas d'avoir accepter de redescendre parfois à des scores bien au dessous de mes espérances en travaillant la bonne technique, car je commence à m'y retrouver maintenant. En fait je pourrais presque dire que j'ai débuté le tir il y a deux ans...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Gmcvert Ven 9 Jan 2009 - 19:43

Bonsoir, pour repondre, je suis debutant, je me debrouille pas mal (il y a des temoins) mais je rouve que je n'arrive pas a garder une bonne technique, une bonne maitrise du geste en fait.
Je pense maintenant ne plus chercher a faire de points ou de beaux cartons, mais me concentrer sur mon geste, sur mes bases, ma respiration et tout et tout. Sans réel technique je ne pense pas savoir progresser, jusque maintenant en fait je tirai avec un peut de tecnique que l'on m'a enseigné. Je sent bien qu'au dernier tir j'etait trés irregulier, donc il y a du boulot pour réguler tout cela et devenir plus régulier.
En plus avec l'arrivé proche de mon Tesro, cela irra surement mieux aussi. Fini les reglages a gogo. Une arme a moi.
Gmcvert
Gmcvert
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 28/12/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par SFAFA Ven 9 Jan 2009 - 20:36

Tout a fait! Imagines que tu pousse un chariot dans une montée. A chaque progression, tu mets la cale.....

N'oublies pas: "Un peu d'impatience annihile de grandes espérances" (dicton chinois).

smwink


Dernière édition par SFAFA le Ven 9 Jan 2009 - 20:39, édité 1 fois
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 20:38

Le fait d'avoir ton arme est un excellente chose, d'abord parce qu'on est content de la posséder (çà motive et çà rassure) , ensuite parce que tu as un paramètre qui devient constant (les mêmes règlages, la même sensation) ce qui n'est rarement le cas avec les armes de prêt).
En dehors du fait qu'il faut s'appliquer à ne pas prendre des mauvaises habitudes de lacher ( il vaut mieux faire des erreurs de visée que de lacher quand on débute car l'amélioration de la visée se fera en gagnant en stabilité, alors que si l'on prend une mauvaise habitude pour lacher, çà peut être difficile à corriger ensuite), il faut que tu essaie de travailler sur la position qui te permettra de faire un tir de mieux en mieux "posé".

çà passe par ta façon de te positionner par rapport à la cible, (pieds parfaitement dans l'axe ou légèrement en oblique), l'écartement des pieds, l'ouverture des pieds, la tonicité des jambes, le placement du bassin par rapport aux pieds et aux épaules, la cambrure du buste, le placement du bras gauche, bras droit, les épaules la tête etc.
Prends le temps de prendre des positions, de te focaliser sur un point en gardant un position régulière. Quand tu te sens bien, tu fais un "arrêt sur image", tu analyses ce que tu ressens de l'intérieur, tu regardes ta position de l'extérieur.
Et là tu prends tes premières notes.
A chaque fois que tu vas refaire l'exercice, tu reprends tes notes, tu reproduis et si tu remarques quelque chose qui améliore, tu te focalises dessus, tu analyses et tu notes... et ainsi de suite.
Ainsi, tu sauras toujours comment démarrer ta séance, et éventuellement, si tu remarques un ou plusieurs points que tu peux améliorer, tu en travailles un et tu gardes les autres pour les prochains entrainements (on ne s'ennuie pas ainsi). A chaque fois que tu considères un détail validé, tu le notes, il devient une référence dans ta position.
Au fur et à mesure, ta position va prendre forme et comme tu l'auras entièrement noté, tu auras toujours ta base à laquelle tu pourras revenir en cas de doute.
Bien entendu, quand tu éprouves la nécessité de faire une correction, faut pas te gêner... Même démarche, je teste et je note.
Voilà ce que je conseillerais à un tireur débutant qui a l'intention d'améliorer ses performances futures. Et ce n'est qu'un début....


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par SFAFA Ven 9 Jan 2009 - 20:45

Je suis d'accord avec toi Shpol... smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Le Sergio Ven 9 Jan 2009 - 21:01

Petite question :

Votre copain débutant qui ne tires que depuis 3 semaines; combien de séances, et des séances de quelle durée ?
J'ai une approche de ce qu'on doit dire à un tireur débutant beaucoup plus restreinte et beaucoup plus classique.
- règles intangibles de manipulation d'une arme
- sécurité et comportement au pas de tir
- qu'est ce la visée
- qu'est ce qu'une double détente
- tenue de l'arme
En 3 semaines, cela permet de se poser au poste de tir et de commencer '' a tirailler ''.
Le reste, tout le reste, c'est à dire ce qui a été évoqué au dessus viendra en grande partie de l'attente du pratiquant auquel le moniteur, l'ainé ou appelez ça comme vous voudrer devra être attentif et à l'écoute.
Cependant, comme toutes les notions sont difficles à assimiler et à comprendre, la petite dose distillée à longue échéance me paraît la seule et la meilleure méthode.
Quand j'ai commencé, (je m'excuse je suis carabinier et arbalètrier et non pas pistolier), j'ai eu droit à des discours interminables d'un copain de club, (le seul autre carabinier-arbalètrier), tireur de haut niveau, (arbalète 30m...), qui me narrait par le menu ses ressentis, ses sensations...
Mais en tireur débutant, c'était en 1985 j'étais parfaitement incapable, (avec mes quelques semaines ou mois de pratique), de comprendre ce qu'il me disait et même je doit l'avouer qui à l'époque me cassait franchement les pieds...
Je ne crois pas au génération spontanée, alors votre copain doit une sorte de Monsieur JOURDAIN du tir au pistolet...

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 22:23

La question n'est pas à mon avis de savoir le temps qu'il faut mais de savoir quand il est temps....

je m'explique :
Bien sûr je suis absolument d'accord avec toi sur la base de l'initiation. Que globalement tout le monde a (je l'espère) reçu.
Dans mon (mes) message (s), je parle du début de la démarche permettant de s'autogérer pour progresser, une fois le premier contact pris avec le tir. Le passage aux choses sérieuses en quelque sorte.

A entendre Gmvert, je crois comprendre qu'il a déjà passer le cap du minimum requis. Mes conseils se veulent donc d'ordre plus.... avancés.

Bien sûr que si cela s'adresse à un tireur pour la première séance, ces conseils seraient probablement plus difficile à déchiffrer que des hiéroglyphes. Mais t'inquiète Sergio, si il ne comprend pas tout, il va poser des questions... et c'est a lui qu'il appartiendra de gérer sa progression et comment passer d'une étape à l'autre. Selon les personnalités de chacun, le temps sera différent a assimiler tel ou tel point...

Lui répétez pas mais Le Sergio, c'est un sanguin, il tappe dans le butte et il n'est pas un tireur... comment il dis déjà.... cérébral? C'est çà ? (quand je dis cérébral, je parle de l'approche par rapport au tir, pas de ses capacités intellectuelles....hehe) bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 22:49

shpol a écrit: J'ai remis les boeufs avant la charrue, et je préfère ne compter que sur moi même pour avancer en supprimant le facteur "attentisme".

smwink

Tiens, la mouche à changé d'âne
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 22:53

tu commençais à me manquer James cool , te voilà enfin.... alors ton avis éclairé...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 23:40

Pour moi, carabinier sans sac SAUER, mais surtout et avant tout tireur.
Je pense que dans ce sujet, beaucoup de choses ont été dites, conseils avisés, a priori, positions objectives, positions subjectives, sentiments, ressentiments et autres états d'âmes.

Je me retrouve à peu près dans tout ce qui à été dit car moi aussi je sais que mes pensées peuvent répondre à toutes les définitions citées entre parenthèses.

Ceci étant, je pense, que sa propre connaissance sensorielle est une des bases de notre discipline.
Ainsi pour avoir pratiquer le pistolet, je voudrais dire à Gvmert de s'entraîner, s'il est droitier à uniquement ressentir ses sensations dans la main gauche au moment précis ou son index droit appuie sur la queue de détente.
Cette démarche a deux avantages.
1- mesurer sa finesse sensorielle.
2- s'entraîner à mettre sa pensée(si possible positive) siffle sur le sujet prédéterminé.

Je pense enfin que la volonté d'être vigilant et rigoureux dans nos actions ne peut trouver sa plénitude que par une connaissance approfondie de soi même.

Le Zen dans.......... n'est ce pas SHPOL.
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Le Sergio Sam 10 Jan 2009 - 8:57

Moi sanguin ? chargé
Alors que je suis doux comme un agneau... levitation1
Connais-tu SHPOL le point commun entre le hoockey sur glace et la carabine ?
C'est la crosse, ça fait mal un coup de crosse... lolmdr
On se voit demain en match je crois, enfin, juste avant le match... lute

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par bigfoot Sam 10 Jan 2009 - 9:22

Dante a écrit:
bigfoot a écrit:et ne pas se tromper d'endroit en fontion de ce que l'on recherche.
Là j'ai pas compris ! euh
@+

Bien le bonjour a tous,

Qu'il est difficile de decrire, un sentiment, une pensée avec un clavier.
surtout quand on est du SUD. bigrin

En faite chacun d'entre nous qu'est-ce que nous venons chercher dans la TIR ?

- Une certaine reconnaissance.
- Un simple loisir pour occuper notre temps.
- Un defouloir.
- OU alors un mode d'expression qui nous correspond, en quete perpetuelle d"épanouissement et de recherche personnel.

En faite moi c'est la derniere qui m'interesse, mais alors comment definir ce support quest le TIR.

- MATERIELS, un stand, des cibles, des armes ect ect.
- TECHNIQUES...modes d'expressions et gestuelles de l'individu.
- MENTAL comportement vis a vis de tout cela.

Ce sont la aussi les 2 dernieres qui m'interesse pourquoi, parcque ce sont les seuls domaines dont la consideration est la part humaine.
Et qui doivent s'acommoder a la 1ere LE TIR, et fait appel il me semble dans tout les cas a des choses comme celles-ci, PATIENCE, ECOUTE, ATTENTE, ce sont des règles d'or qui prennent tout leurs sens dans le monde du tir.

Donc j'essai simplement et maladroitement de dire que l'important est ce que l'on fait pour arriver a mettre en pratique quelque chose, peut importe le support, et qu'au bout de 3 semaines il est difficile d'etablir un diagnostic sur un score réaliser a l'entrainement, que la préoccupation d'un tireur les 1eres années est le travail a l'entrainement exclusivement de la mise en pratique des fondamentaux et il y a déja bien a faire rien qu'avec cela.
Un jour quelqu'un m'avais dit cela s'appel CONSTRUIRE SA MAISON TIR
et si les fondations sont foireuses je ne vous parle meme pas du reste.

Bien a vous.

PS: si vous voyez "edit" ci-dessous c'est quand faite c'est en me relisant bien après, et parfois plusieurs fois que je remarque des fautes d'orthographes, donc quand j'en vois j'essai de les corriger.


Dernière édition par bigfoot le Sam 10 Jan 2009 - 11:09, édité 3 fois
bigfoot
bigfoot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 55
Inscription le : 03/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

debutant - Page 2 Empty Re: debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum