TIR SPORTIF
barriere psychologique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
barriere psychologique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

barriere psychologique

+3
Air Force
Le Sergio
Seb
7 participants

Aller en bas

barriere psychologique Empty barriere psychologique

Message par Seb Dim 10 Mai 2009 - 21:09

Salut a tous.

Une question qui me taraude l'ésprit en ce moment: -Comment faire pour casser une barriere psychologique?

En ce moment je suis à un palier, je vivote dans les 570 575 en couché je sais que j'ai le niveau pour tirer à plus de 580 mais quand je me dit que je peut le faire je me vautre et je comprend pas pourquoi.
Quand je tire en demis match je descend quasiment plus en dessou de 290/300 291/300 mais sur un match complet j'arrive pas a reproduir ça.
Merci de votre aide.
A+
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par Le Sergio Dim 10 Mai 2009 - 22:33

Salut SEB

Hé oui, on sait tous mettre en application une suite de chose pour faire un 10; la difficulté étant la reproduction et l'empilage de ces 10, quand l'émotion, la gamberge, l'enjeu, (appelez ca comme vous voulez...), à tendance a prendre le dessus.
Le fait qu'en échelon SEC il n'y ai plus de points à faire pour les qualifs France va dans le sens d'effacer de notre tête ces fameuse barres de points.
Des lors on '' se contente '' de tirer le mieux possible pour figurer le plus haut possible dans un classement, ou un quota de qualifié sera prélevé.

Pour n'importe quel match, le vieux truc mainte et mainte fois remis sur l'ouvrage, (et pas si simple que ca a appliquer...), FAIRE DES MATCHS DE UNE BALLE.
Donner le mieux possible sur un coup, depuis l'épaulement, jusqu'à retourner ton carton sur la table. Ton match de un coup est fini. Tu passe au match suivant.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par Air Force Dim 10 Mai 2009 - 22:37

Bien rappelé sergio. une balle = un match, un vieux truc qui marche en y pensant fortement sur 60 coups. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par nezdeboeuf Lun 11 Mai 2009 - 8:35

Question barrière psy, j'ai été gâté!

Même problème que toi dans ma dernière année de junior et début senior: j'ai passée 4 ou 5 ans à ne faire "que" 578-579. Je ne "voulais" pas faire 580 (sur cette période je l'ai fait 1 ou 2 fois!)
Puis la maturité aidant, je suis passé à 585 d'un coup!
Comment j'ai fait? Cette année là il y avait un grand changement dans ma vie (je sais plus si c'est l'entrée dans la vie active + emménagement avec ma future femme ou autre chose) bref un truc important qui a fait passé le tir au 2nd plan. J'ai continué à tirer en compétition mais pour le plaisir, sans attendre quoi que ce soit en terme de score. Donc je ne me suis plus focalisé sur cette barrière psy puisqu'elle n'existait plus (bin oui si tu ne t'attends à rien en terme de score, tu ne te bloques pas sur un score à faire) et depuis j'essaie d'appliquer cela. La maturité acquise me permet maintenant de ne penser qu'à une belle à la fois. (oh la belle coquille!, il faut lire "balle" et non belle!)
Attention tout de même les vieux démons peuvent resurgir.
2 exemples perso:
-cette année, j'ai bien marché au 10m et je le savais, au régionaux je m'attendais à faire un score. résultat: une gauffre et cela a été le seul match de l'année où j'ai tiré sous le "cut" pour les France.
-Il y a 2 et 3 ans: 2matchs 60bc à 588 alors que j'ai le 590 au bout du canon. Pourquoi? A chaque fois, avant la dernière série, petit coup d'oeil sur le score (merci les ciblerie électronique pour cette tentation) donc prise de connaissance du score potentiel (si je fais cela et bien ça fait ça...) et on ne fait pas ce à quoi on a rêvé.


Bref ne te concentre pas sur un résultat mais sur le moyen de le faire!!
Pas seulement pendant le match mais même en dehors.
Si parfois tu penses au tir pendant que tu fais la vaisselle par exemple, penses à ta position, à ton entrée en cible plutôt qu'à la reconnaissance que tu auras de tes pairs si tu fais tel score.

J'espère que mon histoire a pu t'aider.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par Le Sergio Lun 11 Mai 2009 - 9:15

Salut François,

Sérieux, tu penses au tir en faisant la vaiselle ? content
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par nezdeboeuf Lun 11 Mai 2009 - 12:40

Ben oui parfois en faisant des trucs ch...t, je pense à des choses agréables, le temps passe plus vite!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par Le Sergio Lun 11 Mai 2009 - 13:52

Impec Nezdzboeuf thumright

Quand je viendrai tirer le concours de CREIL, je t'aménerai un peu de vaisselle sale.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par nezdeboeuf Lun 11 Mai 2009 - 17:18

Ce sera ball trap pour moi alors!!0246
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par Seb Lun 11 Mai 2009 - 17:26

)merci a tous.
C'est vrais que je foire souvent mes derniere série en demis match a cause de sa mon recor je tir un truk du style 99 98 les 2 premieres et la je me dit sort une dernier a 98 et tu tape à 295/300 ba résultat 96. ET je pence que c'est a cause de ça que j'ai jamais tiré de 100 car a partir de 3 ou 4 cartouches je commence deja a me dire que le 100 est pas loin 0246.
Je vais esseillé d'appliquer ce que vous m'avez dit et on verra bien ce que ça vas donner.

Allez tchous a tous smwink

PS: Moi aussi ça m'arrive de pencé au tir quand je fait un truk chiant ( voir certain de mes classeur de cours langue )
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par dgold Lun 11 Mai 2009 - 18:27

Salut Seb:

les barrières psychologiques dans le tir existent, on ne peut pas les annuler, mais on peut les déplacer. Elles se trouvent dans notre inconscient et s´identifient avec l´image que nous avons de nous mêmes : 570 – 575 est ta zone de consolation (ta barrière). Là dedans tu reste tranquille. Mais quand tu sort d´elle, c´est toujours la panique (trop de dix dans un cas ou deux huits consécutifs dans l´autre).
Pour supprimer une telle barrière il faut un procès de deux ou trois semaines au moins.
Il faut prendre une attitude positive et renforcer toujours ces pensées. Tout ce que tu penses arrivera... alors supprime tes pensées négatives.
Notre inconscient ne peut pas distinguer entre la réalité et notre imagination. Alors il faut renforcer les pensées positives. Le problème plus grand pour déplacer ta zone de consolation et de pouvoir adopter le changement.
Tu dois t´imaginer comme le meilleur, le champion et tu dois accepter cette nouvelle image de toi même. Tu dois te comporter comme un champion dans le pas de tir, parlant avec tes collègues, adoptant attitudes (éthiques, esthétiques, physiques, alimentaires, etc.) compatibles avec celles d´un champion.
Les bons tireurs ne gagnent pas tirant avec effort (l´effort se fait à niveau du conscient, ce qui n´est pas bon à aplique dans notre sport). Leur effort le font déplaçant leur zone de consolation à l´entraînement, travaillant très très dur pour que leur sous conscience apprenne les différentes tâches du procès de chaque tir.
Quand tu fais un bon dix, regarde le bien, fête-le. Oublie tout de suite les mauvais. Après un tir mauvais, retrouve le bon dix dans ta pensée. Et continue comme ça.
60 match d´un coup. tu dois te dire: « ce match sera un dix » et fini, ... et on recommence.
Tu dois proposer un déplacement de ta barrière, difficile mais faisable (ni 571/576, ni 592/597). Ce travail psychologiques ne peut pas se faire de façon continuelle. Tu prends 2 ou 3 semaines, et après tu retournes aux problèmes techniques (position, lâcher, munition, rythme de tir, etc.), parce que c´est fatigant.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par monsieurmax Lun 11 Mai 2009 - 19:34

dgold a réussi à résumer ce que j'aurai dit en trois/quatre fois plus longtemps, du coup c'est bien, ça m'évite de me perdre dans des explications qui m'auraient pris une heure. Je suis donc entièrement d'accord avec ce qui a été dit... je m'étais aperçu de ça aussi, et de 5 points en 5 points j'ai fini par arriver à tirer 590 plusieurs fois. C'est d'ailleurs, semble-t-il, ma nouvelle barrière psychologique. Je crois que l'idéal( mais c'est impossible ou presque à réaliser) c'est d'ignorer au maximum ses points, de ne pas les compter... mais si t'as du boulot à faire psychologiquement, le reste est déjà au bout du canon.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par bibi53 Ven 12 Mar 2010 - 13:51

et bien moi pour ma part je confirme ce que sergio disait : un plomb=un match !

il faut un mental d'acier pendant tout ton match mais c'est pas facile ! ça demande beaucoup d'entrainement...(moral)
bibi53
bibi53
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 18/07/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

barriere psychologique Empty Re: barriere psychologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum