TIR SPORTIF
ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ANIMATEUR de Club de Tir

+20
jpj06130
lanidrac
KI-THI 49
Bruce
Jun'
Valérie
CORMERAIS Herve
Pacomo
SCKB
le lorrain
gdev00
craps
mimi
zdan
.
didier 54
tir champigneulles
COBAC
chauve26
zito de la tourette
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par gdev00 Mar 30 Aoû 2011 - 15:00

Rapport de stage me parait un bien grand mot ici.
Il faut simplement que tu expliques en quelques lignes ta motivation pour avoir demandé ce stage, ce que tu y a appris, ce que tu as fait et appréciée pendant ces 4 journées.
Puis comment tu l'as mis en application dans ton Club, ou comment tu comptes le mettre en application et si tu as des objectifs plus lointain, comme Initiateur, voir moniteur ou pas, et pourquoi.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Pacomo Mar 30 Aoû 2011 - 15:23

gdev00 a écrit:
Puis comment tu l'as mis en application dans ton Club, ou comment tu comptes le mettre en application.....et si tu as des objectifs plus lointain, comme Initiateur, voir moniteur ou pas, et pourquoi...etc.

Gdev00, permets moi juste de confirmer c'est comme "tu l'as mis en application" et pas "comment tu comptes le mettre en application". smwink
Ce rapport de stage comme tous les autres portent AUTANT sur la formation que ce qu'on met en pratique, voire plus en ce qui concerne ce dernier point.
Bien sûr, on peut parler de ses projets mais il faut surtout montrer comment on a mis en place ce qu'on a appris
smwink

Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par gdev00 Mar 30 Aoû 2011 - 17:28

C'est pourtant bien ce que j'ai écrit..... smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Pacomo Mar 30 Aoû 2011 - 19:38

gdev00 a écrit:
Puis comment tu l'as mis en application dans ton Club, ou comment tu comptes le mettre en application

C'est pas "ou" c'est "et"
Et c'est important...

Tu m'inviteras quand même dans ta jolie Normandie ? hehe innocent
smwink
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par gdev00 Mer 31 Aoû 2011 - 12:06

Si parce qu’il faut aller plus loin, "mise en application immédiate" possible, ou peut être pas possible, pour X raisons, et donc le ou, pour si tu ne l'as pas mise en application, comment tu compte le faire.....
Pacomo, tu peux venir ce W.E il va faire beau, même si c'est frais le matin 9°......
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Pacomo Jeu 1 Sep 2011 - 0:06

Gdevoo je ne fais pas partie de la ligue ... J'ai juste passé des diplômes et participé à des recyclages, je parle de ce que j'ai vécu et de ce qu'on a demandé à des adhérents de mon clubs et qu'il fallait que je valide en tant que présidente.
Ce WE je serai en Anjou mais je compte bien revenir en Normandie où j'ai marié ma fille en juin du côté de Bayeux... Je reviendrai bientôt...
Et j'espère bien avoir le plaisir de te rencontrer ! thumright smwink
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 8:51

Je viens de m'apercevoir qu'il faut détenir un carnet de tir pour prétendre à suivre la formation d"animateur de club.

La durée du stage est de quatre jours.

1) En tant que carabinier, je ne comprends pas cette contrainte.
2) Que font les club qui ne dispose pas d'un 25m ou 50m
3) Toutes ces "obligations" ne démotivent-elles pas des tireurs qui seraient intéressés par cette formation
4) Par le manque de formateurs, ce n'est pas ainsi qu'on va aider les club, ou plutôt les nouveaux adhérents des clubs, à vouloir faire du tir.
Sans parler de la demie journée de préformation qui alourdie encore un peu la démarche.

Autrement dit, quand on est bénévole motivé et compétent, le diplôme est il vraiment indispensable pour accueillir et former les nouveaux arrivants.


"La formation d’Animateur de club de la F.F.Tir porte essentiellement sur l’accueil des nouveaux adhérents, la sécurité, la connaissance des disciplines et les éléments fondamentaux de la technique de base carabine et pistolet."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Jeu 15 Sep 2011 - 9:11

shpol a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'il faut détenir un carnet de tir pour prétendre à suivre la formation d"animateur de club.

tu es sûr pour le carnet de tir ?
j'ai fait les 2 formations animateur et initiateur, on ne nous a rien demandé.
de plus l'animateur n'est sensé accueillir que les tireurs à 10m pour une présentation et 1eres séances.
Cela voudrait dire dans l'absolu, que seuls des pistoliers 25/50m peuvent prétendre s'inscrire Thumb down
Adieu carabines et carabiniers triste pleure ... déjà que nous sommes une espèce en voie de disparition, allez résistons chargé
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par gdev00 Jeu 15 Sep 2011 - 9:56

Oui, il faut un carnet de tir, car l'animateur devra initier aussi des personnes qui désirent découvrir d'autres calibres ( 22 lr, 38 ou autres si le Club peut mettre à disposition ) .
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 22:29

Valérie a écrit:
shpol a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'il faut détenir un carnet de tir pour prétendre à suivre la formation d"animateur de club.

tu es sûr pour le carnet de tir ?
j'ai fait les 2 formations animateur et initiateur, on ne nous a rien demandé.
de plus l'animateur n'est sensé accueillir que les tireurs à 10m pour une présentation et 1eres séances.
Cela voudrait dire dans l'absolu, que seuls des pistoliers 25/50m peuvent prétendre s'inscrire Thumb down
Adieu carabines et carabiniers triste pleure ... déjà que nous sommes une espèce en voie de disparition, allez résistons chargé

Hello Valérie,

Oui j'en suis sûr c'est écrit noir sur blanc, voir ici :
http://ligue.idf-tir.org/index.php/la-formation/27-cat-inscript/277-stage-de-formation-animateur-de-club-oct-nov-2011

Tu peux très bien avoir une détention tout en étant carabinier, toutes les disciplines sont ouvertes à tous les tireurs. Mais il est vrai qu'avec cette contrainte, on "favorise" les pistoliers pour l'accès à cette formation. Quand on sait qu'en école de tir, on privilègie la carabine pour les premiers acquis, je ne trouve pas ce choix cohérent mais ce n'est pas ce me dérange.
Ce sur quoi je veux mettre l'accent, c'est justement l'obligation d'avoir un carnet de tir, pistolier ou carabinier, avec toutes les contraintes qui l'accompagne.
Les tireurs motivés par l'accueil et la formation des nouveaux adhérents ne sont pas forcément motivé par l'acquisition d'une détention. (surtout s'il n'ont pas les installations adéquates, ni l'envie de posséder une arme de 1ère ou 4è cat)
En cela, je trouve que çà n'encourage pas les démarches et limite l'accès à cette formation, ce qui est bien dommage à l'heure ou l'accueil et l'accompagnement des tireurs débutants concourent au développement de notre sport.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Jun' Jeu 15 Sep 2011 - 22:36

On peut faire la formation d'animateur à partir de 16 ans et il faut avoir 21 ans pour avoir une autorisation : chercher l'erreur....
Jun'
Jun'
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 335
Inscription le : 07/09/2008
Pays : France-45

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Jeu 15 Sep 2011 - 22:46

Pour moi le carnet de tir sert a justifier d'une pratique "régulière" afin d'obtenir une détention.
Je ne vois pas le rapport entre le carnet de tir et ces formations.
Amis pistoliers je veux bien que vous m'expliquiez, car nous en carabine le carnet de tir on ne l'a pas et j'ai du rate un épisode euh
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 23:27

Valérie a écrit:Pour moi le carnet de tir sert a justifier d'une pratique "régulière" afin d'obtenir une détention.
Je ne vois pas le rapport entre le carnet de tir et ces formations.
Amis pistoliers je veux bien que vous m'expliquiez, car nous en carabine le carnet de tir on ne l'a pas et j'ai du rate un épisode euh

C'est effectivement pour prouver officiellement qu'on pratique une discipline en 1è ou 4è catégorie en vue d'obtenir une détention ou de la conserver.
A ma connaissance, la seule discipline concernée en armes d'épaules et le 300m couché.
Quand au rapport entre la formation et le carnet de tir, seule la fédé peut argumenter sur la raison d'imposer cette contrainte.
Si un pistolier peut former un carabinier à 10, 50 ou 300m, il n'y a pas d'aberration à ce qu'un carabinier puisse faire de même pour un pistolier à 10, 25 ou 50m, à plus forte raison s'il a suivi une formation en ce sens
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Ven 16 Sep 2011 - 8:16

D'autant plus que la possession d'un carnet de tir n'est en rien gage de connaissances techniques et/ou pédagogiques !
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par gdev00 Ven 16 Sep 2011 - 10:18

Jun' a écrit:On peut faire la formation d'animateur à partir de 16 ans et il faut avoir 21 ans pour avoir une autorisation : chercher l'erreur....

Y-a pas d'erreur, il faut un carnet de Tir pour justifier que l'on est apte, et qu'on utilise régulièrement des armes de 1 et 4 eme catégorie, c'est tout....il n'est pas question de détention bien sûr !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Ven 16 Sep 2011 - 10:42

Là je vais faire volontairement dans la provoc' :
prenons le cas d'un tireur lambda à 25m, il n'est pas compétiteur, il vient faire 3 séances de tir contrôlé par an, il a son carnet de tir et il est à jour de ses tampons. Il est donc apte à mettre un carabinier en place à 10m et à 50m après 1 journée de formation théorique.
prenons maintenant un carabinier compétiteur (10m et 50m 3po), il n'a pas de carnet de tir car les disciplines qu'il pratique ne le nécessitent pas. Il est d'emblée inapte à suivre une formation, même pour mettre en place un débutant en carabine.
euh je n'arrive toujours pas à comprendre euh
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par gdev00 Ven 16 Sep 2011 - 12:08

...ce n'est pas une journée de formation théorique, mais deux fois deux....il ne fait pas de compétition, il n'a donc pas accès à cette formation....
Pour le deuxième il suffira de lui en établir un....
Il faut quand même peut être essayer de se bouger un peu le "c***"....Non ?
C'est pas de la "provoc".....mais avant de se décider à faire cette formation, si l'on est motivé, on n'y va quand même pas à reculons, et on pense à demander des infos !
Bon je suis peut être un vieux....c*** ! hum1
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Ven 16 Sep 2011 - 15:12

On dérive....le problème n'est pas de ne pas se renseigner sur les documents nécessaires à la formation. Je crois que toute personne intéressée par une formation quelle qu'elle soit fera l'effort nécessaire.

Ma question est simple : qu'apporte en plus sur un plan technique et pédagogique le carnet de tir pour accéder à la formation d'animateur ?

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai fait les formations d'animateur et initiateur sans jamais avoir eu de carnet de tir (on ne nous l'a pas demandé à ce moment là). Je n'ai pas l'impression que cela m'aurait apporté quelque chose en plus d'en avoir un (si ce n'est un morceau de papier supplémentaire dans le sac de tir déjà bien chargé d'une carabinière).
Ma question n'est pas là pour faire polémique mais juste pour essayer de comprendre. merci
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 21:56

gdev00 a écrit:...ce n'est pas une journée de formation théorique, mais deux fois deux....il ne fait pas de compétition, il n'a donc pas accès à cette formation....
Pour le deuxième il suffira de lui en établir un....
Il faut quand même peut être essayer de se bouger un peu le "c***"....Non ?
C'est pas de la "provoc".....mais avant de se décider à faire cette formation, si l'on est motivé, on n'y va quand même pas à reculons, et on pense à demander des infos !
Bon je suis peut être un vieux....c*** ! hum1

En tout cas une chose est sure, c'est que tu es pistolier. As tu suivi cette formation?

Il ne s'agit pas d'y aller à reculons mais de comprendre pourquoi cette obligation de carnet de tir et donc, formation plus accessible aux pistoliers.
Est ce que si on t'oblige à faire des séances controlées de tir au 3 po pour accéder à cette formation t'inciterait à vouloir la suivre?

Pour un pistolier qui a son carnet, ce qui est quand même nettement plus fréquent qu'un carabinier, il y a une démarche à faire, celle de la formation, point!
Pour le carabinier, il y a OBLIGATION de faire une première démarche officielle de connaissance et maitrise du pistolet à 25m, avant la deuxième démarche de la formation.

Est ce qu'on demande la même chose au pistolier siffle ... NON!

Alors c'est pas la peine de venir chatouiller ceux qui justement se bougent le cul pour accéder à ces formations.
J'ai également soulevé le problème des clubs qui ne disposent que d'un 10m.. facile pour avoir un carnet de tir...

Cela dit, moi je fais simple, je donne des conseils sans avoir de formation, et personne ne s'en plaint ni ne me demande de diplôme. C'est une autre façon de se bouger le cul..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Ven 16 Sep 2011 - 21:59

une autre petite question : c'est la fédé ou c'est la ligue IDF qui impose le carnet de tir ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 22:03

Voici le texte de la ligue, mais on parle bien d'animateur de club de la FFT... donc...

La formation d’Animateur de club de la F.F.Tir porte essentiellement sur l’accueil des nouveaux adhérents, la sécurité, la connaissance des disciplines et les éléments fondamentaux de la technique de base carabine et pistolet.

La durée du stage est de quatre jours.

Les conditions d’accès à cette formation sont les suivantes :

être licencié à la F.F.tir depuis un an minimum ;
présenter une attestation de présence à un stage de pré-formation ;
détenir un carnet de tir (joindre la photocopie à la fiche d’inscription) ;
avoir au moins seize ans au début de la formation et présenter une autorisation parentale pour les mineurs ;
fournir obligatoirement un résultat obtenu lors d’un championnat SEC de la saison écoulée ou en cours, dans une discipline ISSF de son choix.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Ven 16 Sep 2011 - 22:19

le contenu de la formation est dicté par la FFTir, mais les conditions d'accès au stage pourraient être propres à la ligue.
je suis allée voir sur le site de la ligue du Centre. Apparemment ils ne parlent pas du carnet de tir.
Les tireurs des autres ligues, c'est comment chez-vous ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 22:51

Les carnets de tir sont simples à obtenir, il suffit de répondre au QCM de sécurité. Nous n'avons pas d'obligation d'obtenir les tampons si nous ne pratiquons pas de disciplines obligeant ces 3 contrôles avec 2 mois d'intervalle.
Par contre , dans le cadre du stage animateur (premier échelon de la formation) le QCM de sécurité fait normalement parti du stage. ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Valérie Ven 16 Sep 2011 - 23:21

justement James, à quoi sert-il d'avoir un carnet de tir pour ne pas faire de tir contrôlés, sachant que le questionnaire fera de toute façon partie de la formation ?
c'est là que je trouve bizarre l'obligation d'avoir un carnet de tir pour s'inscrire à la formation d'animateur.
J'ai peut-être l'air d'insister, mais j'aime bien comprendre 0246
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 23:32

Salut James,

Je ne doute pas de ce que tu dis, mais à quoi sert cette obligation de carnet de tir.

Selon ce que tu dis, il serait donc essentiellement utile à vérifier que tu as répondu au QCM (puisque tu n'es pas obligé d'y mettre des tampons).
Mais s'il est vrai que ce QCM fait partie intégrante de la formation, là, çà veut dire qu'il ne sert strictement à rien?

Pour le futur animateur, il va devoir payer son carnet, répondre au QCM pour finalement le laisser dans le fond de son son sac.
A l'origine, on est bien d'accord que ce carnet est essentiellement destiné à demander ou justifier la possession d'une détention de 1ère ou 4ème non?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANIMATEUR de Club de Tir - Page 2 Empty Re: ANIMATEUR de Club de Tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum