TIR SPORTIF
c'est psycologique! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
c'est psycologique! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

c'est psycologique!

+12
ML67
Pascale
gdev00
Dan03
Le Sergio
Gib
le furieux
David90
Sir Fred
Air Force
Matabichos
gwen88
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est psycologique! Empty c'est psycologique!

Message par gwen88 Mar 13 Avr 2010 - 19:59

Salut tout le monde,
voila je voudrai vous demander votre avis sur un petit probleme qui me reviens assez souvent aussi bien a 10m qu'a 50m.
Je ne sais pas comment définir le problème alors je vais vous donner un exemple; cet après midi malgrès un temps pas super j'ai réussi a faire une série a 99 au couché le problème et que lorsque j'arrive a faire quelque chose de bien comme ca juste après je vais faire une série pourriec'est psycologique! Icon_thumbdown je pense que c'est psychologique, il faudrait que je travailles mon mental, que me conseillez-vous?
c'est psycologique! Smwink
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Matabichos Mar 13 Avr 2010 - 20:52

C'est la peur de mal faire...

Tu es très contente de ce que tu as fait (belle série) et tu ne penses plus qu'à ça !

Du coup tu as peur mal faire pour les coups d'après.

Solution 1 :
ne pas compter les points, il y a des arbitres pour ça.
Solution 2 :
Te dire et te répéter que tu sais faire. Tu fait ce que tu sais faire, pourquoi tu ferai mal ?
Ne jamais remettre en cause sa technique. La preuve elle est bonne tu viens de faire une bonne série.

Réumé :
C'est de la confiance en soi

Mata
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1153
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Air Force Mar 13 Avr 2010 - 21:00

Tu sais faire un 99...? soit..! = Imprimer dans ton mental que ce tu sais faire ..et ne penser qu'aux dix de ta serie...que tuas fait et que tu vas faire...! ..le reste à oublier...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty cc

Message par gwen88 Mar 13 Avr 2010 - 21:16

Matabichos a écrit:C'est la peur de mal faire...

Tu es très contente de ce que tu as fait (belle série) et tu ne penses plus qu'à ça !

Du coup tu as peur mal faire pour les coups d'après.

Solution 1 :
ne pas compter les points, il y a des arbitres pour ça.
Solution 2 :
Te dire et te répéter que tu sais faire. Tu fait ce que tu sais faire, pourquoi tu ferai mal ?
Ne jamais remettre en cause sa technique. La preuve elle est bonne tu viens de faire une bonne série.

Réumé :
C'est de la confiance en soi

Mata
ne pas conter les points je suis d'accords mais quand tu vois 10,10,10,10,10.... c'est dur!
en tout cas merci, je vais essayer de penser a rien en tirant mais justement c'est ca il faut que je trouve le truc pour ne pas penser et controler le fait que je soit super contente quand je fais ca!!!c'est psycologique! Icon_thumright
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Sir Fred Mar 13 Avr 2010 - 21:25

Faire une bonne serie c'est bien, mais c'est dur a assumer. Une fois ta bonne serie faite, tu sais que tu en est capable, resultat la serie suivant tu oubli tout le mal que tu t'ai donné pour faire un 99 !!!
Ben ouai, faut ce battre pour chaque balle tiré, même après une serie de ouf.
Le tir c'est dur, et c'est pour cela que l'on aime ca : le depassement de soit !!!
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par David90 Mar 13 Avr 2010 - 21:39

J'ai déjà eu ce problème il y a longtemps, même si l'on ne peu pas rester complètement indifférent à une série de 10 (en effet), j'ai quand même une technique qui m'a aidé.
Moi je fais des séries de 10 - 15 tir voir + sans jamais regarder le résultat, je me concentre sur les étapes (de la prise de l'arme à la tenue après départ du coup)
et je fais le point sur les défauts perçus euh et si besoin je me corrige pour les prochains tir.

Le score n'a plus d'importance, seul la construction de mon tir compte.
Des séances d'entrainement complète comme ça et on pense déjà beaucoup moins à ce qui se passe en cible et beaucoup + à la construction de son tir.

Je vois beaucoup de personnes qui à chaque tir (malgré l'arme réglée depuis longtemps et en ayant l'habitude de s'entrainer régulièrement) qui ramène à chaque tir leur carton, clairement dans ce cas précis le résultats en cible compte + que la construction.
Moi je pense que c'est du temps de perdu (pour l'entrainement) et une possibilité d'être influencé (par rapport à ses sensations de tir) pour la suite.

Voilà pour ce que j'en pense, mais reste que c'est effectivement beaucoup dans la tête. levitation1
David90
David90
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 23/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par le furieux Mar 13 Avr 2010 - 21:39

salut perso j'ai le meme probleme
en entrainnement je fais peter des super serie
et quand on me regarde je veux trop bien faire
et vlan serie de merde
idem en match
idem j'ai un probleme mais c'est de concentration......
faut travailler dessus
et en entrainnement je faisais comme toi je comptais mes point faut pas le faire juste regarder ton groupement c'est tout
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 22:14

Penser technique...

Si ta technique est bonne, fais lui confiance.. enfin.. fais toi confiance. Alors ne penser à rien, à moins d'être un moine Zen, c'est surement encore plus difficile que d'enchainer des bonnes séries à la suite quand on est pas habitué à le faire.
Ce qui compte, ce n'est pas la série à 99 mais comment tu as construit chacun de tes tirs. Après chaque plomb, demande toi si c'est bien çà que tu voulais faire, si non, et bien alors il est encore possible de le faire à celui d'après et arrange toi pour organiser ton tir en conséquence, avec tes acquis.
Quand le doute s'installe, on pense technique et pendant ce temps, on ne laisse pas d'emprise aux pensées parasites.
Il n'est pas inutile de répéter sa technique quand tout va bien, pendant les temps morts, dans les transports, en faisant la queue au supermarché en prenant son bain.. on appelle çà la visualisation.
Cet entrainement te permettra de connaitre ta construction mentale pendant la séquence sans être forcément en situation et de l'assimiler à la perfection, autrement dit, de te connaitre suffisament intérieurement pour pouvoir "tirer" sans tirer.
En situation de tir, je te laisse imaginer l'efficacité de ton travail quand l'action accompagne la pensée.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Gib Mar 13 Avr 2010 - 22:50

Attention aussi à ne pas tomber dans l'euphorie, c'est une sensation qui te fais négliger ta vigilance dans la série suivante. Il faut rester terre à terre
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par gwen88 Mer 14 Avr 2010 - 7:04

Merci pour vos réponses c'est psycologique! Icon_thumright
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Le Sergio Jeu 15 Avr 2010 - 10:11

Je suis entièrement d'accord avec GIB

Quand on réalise une bonne séquence de plusieurs coups on a tendance à trouver ça '' facile '' et petit à petit se relacher, et ne plus faire parfaitement l'assemblage minutieux qui est nécessaire pour réalise un bon tir.
De cette propention à tomber dans la facilité, découle le relachement et la négligence, et peut alors survenir le doute.
C'est la remise en marche d'un niveau d'exigence qui permet de serrer les boulons et de repartir dans le bon.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 13:09

De grands sages t'ont apporté la réponse.
Ne pas compter. Mais là toi tu décomptes. inconsciemment ton 9 fait moins 1.
Je pense que tu te trouves confrontée aux deux états.

l'euphorie de ta série de 10 et le questionnement négatif sur ce 9.
Ces deux états s'alternent et te font perdre de la lucidité et de la vigilance pour garder ta pensée sur l'essentiel à savoir une bonne construction du coup que tu dois tirer.
Je sais il est très délicat de rester concentrer sur l'instant présent.
Mais là tu dois t'appuyer sur la mémorisation de ce que tu sais bien faire, et c'est ce à quoi servent les entraînements.

Alors bon courage et bons tirs. smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Dan03 Jeu 15 Avr 2010 - 15:11

... il faudrait que je travailles mon mental, que me conseillez-vous?

Tout a été dit, ou presque, dans les différentes réponses. Je pense personnellement que l'on peut travailler son mental en travaillant sa séquence de tir. Je suis exactement dans le même cas que toi. Par contre, j'ai découvert il y a quelques jours, le pistolet libre 50 mètres. J'ai été surpris par les premiers résultats. Avec les collègues tireurs, on a essayé d'analyser la situation que je résumerai de la manière suivante :
- Changement de discipline, donc l'effet "nouveauté" (on ne pense à rien puisque l'on ne connaît pas).
- Le 22 LR, nécessite d'être très attentionné à ce que l'on fait (vu le poids quasi nul de la queue de détente) ce n'est pas le moment de tracer le rayon dans le sable devant soi pour y semer les carottes, donc on pense à l'aspect sécurité (tant pour soi que pour ses collègues sur le pas de tir). Toutefois, je ne sous-entend pas qu'il ne faut pas faire attention au 10 mètres.
- Bien que très ressemblant à la séquence de tir au 10 mètres, il me semble que tout est amplifié avec cette nouvelle distance : les erreurs parallèles, angulaires, le lâcher, ne pardonnent pas au 50 mètres.
- Je me suis volontairement "lavé" le cerveau :
- Je ne suis plus soucieux du résultat - comme cela a été dit, ce n'est pas mon problème, les arbitres vont être là pour compter mes points
- Je me refuse désormais à me fixer un objectif, si ce n'est que de me dire que chaque balle est un match,
- Je me force à répéter les différents points de ma séquence de tir (pendant ce temps là, les pensées négatives ne polluent pas),
- Je ne note volontairement pas le résultat de la série que je viens de réaliser (je ne note que les petits cons de mi-blancs mi-noirs à la corde du visuel)
Enfin, je fais en sorte d'ici là, de ne pas penser aux prochains championnats départementaux, auxquels m'ont inscrit les collègues (il faut soigner le mal par le mal)
- Je me promets d'essayer de transposer (le peu) de vécu à l'entrainement, lors de ce premier match.
En tout cas, il n'est plus question, comme cela m'était arrivé au 10 mètres, de rester sur mon petit nuage avec le précédent bon résultat obtenu au challenge de la semaine précédente.
Je n'apporte pas grand chose de plus à ce qui a été dit - et bien dit - si ce n'est que mon humble expérience. J'ai appris, et confirme que le tir, c'est un sacré paquet d'humilité...

Bons tirs à toi, et j'en profite pour remercier l'ensemble des posteurs sur ce sujet.
Dan03
Dan03
Membre
Membre

Nombre de messages : 134
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

http://www.astam.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par gwen88 Ven 16 Avr 2010 - 17:46

Merci,
y a plus qu'a...
c'est psycologique! Icon_thumright
c'est psycologique! Smwink
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par gdev00 Ven 16 Avr 2010 - 18:25

Pour avoir testé un peu tout, en ce qui me concerne ne pas compter les points m'apporte un plus....par contre un rapide coup d'oeil de temps en temps sur l'ensemble permet rapidement de se situer si le besoin se fait ressentir...regarder par exemple le nombre de 10, sachant que pour faire un résultat, il en faut bien plus d'une vingtaine, ça peut motiver....
Une débutante dans notre Club, note ses points au fur et à mesure, fait les additions, et sans aucun stress....quelque soit sont résultat, rien ne semble la perturber...je l'envie ! Pour moi ce serait une horreur !
Personnellement quand je vais bien, mon match au 10 m peut être fait en 45 mm environ.....c'est trop rapide bien sûr, mais je me soigne.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Sir Fred Ven 16 Avr 2010 - 21:45

45mm ??? gdev00, je 'crois que tu a beaucoups de travail de ce coté. Pour ma part, un bon match c'est 1h35 / 1H40. En 1H15, c'est un match bacler, alors 45mm ... je te souhaite bien du courage
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Pascale Ven 16 Avr 2010 - 21:59

Il y en a qui font 400 en 30 min ....
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par ML67 Ven 16 Avr 2010 - 22:57

Le temps ne veut rien dire !! Le plus important est le temps de préparation et surtout le temps en visée.

Il n'y a pas de règle concernant les durées de match.

Néanmoins à HN, le niveau global est monté lorsque la moyenne des durées de match a fortement baissé !!

Je vais être volontairement provocateur, mais il n'y a pas besoin de rester 1H45 en match si c'est pour tirer 570 !!!
Si le temps de match était de 1H15, les gens se débrouilleraient aussi très bien. Le débat était le même lorsque le temps était de 2H15 !!!!

Visées courtes et être actif plus rapidement quitte à provoquer le lâcher et pan 10 !!!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Mag Sam 17 Avr 2010 - 10:05

En tous cas pour ma part, mes meileurs scores ont été tiré dans mes matchs les plus rapides! Si je prend trop de temps, je réfléchi, je cogite, je m'éparpille, et pouf, une prune... Par contre j'essaie de prendre plus de temps entre mes tirs (je fais des petites séries de 3/4 plombs puis une pause), pour éviter de rester concentrée trop longtemps...Et ça marche plutot bien.
Mag
Mag
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 26/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par gwen88 Sam 17 Avr 2010 - 10:29

Moi je prends plutôt mon temps en général je fini pas trop tôt par rapport au temps restant car je fais beaucoup de poses entre les plombs/cartouches mais je ne reste pas 15ans en visée a trop réfléchir
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 11:05

ML67 a écrit:Le temps ne veut rien dire !! Le plus important est le temps de préparation et surtout le temps en visée.

Il n'y a pas de règle concernant les durées de match.

Néanmoins à HN, le niveau global est monté lorsque la moyenne des durées de match a fortement baissé !!

Je vais être volontairement provocateur, mais il n'y a pas besoin de rester 1H45 en match si c'est pour tirer 570 !!!
Si le temps de match était de 1H15, les gens se débrouilleraient aussi très bien. Le débat était le même lorsque le temps était de 2H15 !!!!

Visées courtes et être actif plus rapidement quitte à provoquer le lâcher et pan 10 !!!!

Personnellement je suis très long en match et le passage successif de 2h15 à 2h00 puis à 1h45 m'a beaucoup perturbé.
Cela dit pour confirmer ce que tu dis, les match "rapides" nous contraignent à des séquences plus courtes et on se pose moins de question car on a pas le temps de "ne pas oser tirer".
Un commentaire toutefois, le gain de temps doit se faire sur le temps de visée et surement pas sur la mise en place qui elle, est facteur de la stabilité.
Selon le type de ciblerie, manuelle, électrique ou ciblerie électronique, la durée d'un match peut aussi être très variable, et je ne parle pas des rameneurs arbalètes motorisées pas les tortues.. siffle

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par gdev00 Dim 18 Avr 2010 - 17:50

Pour moi, ce n'est pas bâclé, et ça signifie que tout se passe bien, et mes résultats correspondent à mes capacités (limitées)....en match: 537....Je suis S3....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par ML67 Dim 18 Avr 2010 - 21:07

Pourquoi un S3 ne pourrait il pas tirer 560 et plus ?
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Air Force Dim 18 Avr 2010 - 22:05

http://www.fftir.fr/index.php?champ_id=603&info_id=3220
voir resultats S3 carabine... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16093
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par pilpous Lun 19 Avr 2010 - 0:03

Pour participer aux 12h de Ste Savine, on a 1h pour mise en place + essais + match (sur 40coups). Alors effectivement, on s'accomode du temps qu'on a... Et on ne tire pas plus mal, la moyenne des matchs correspond souvent à ce qu'on fait d'habitude, malgré la fatigue.

Pour ma part, j'ai constaté les phénomènes suivants :
- quand 1 visée = 1 lâcher (c'est aussi qu'on est sûr de son coup généralement), ça va faire de bons résultats. Généralement, je privilégie un temps de visée court.
- lorsque le temps de visée est long, c'est souvent dû au fait que la stabilité est moins bonne que d'habitude.
- avec un rythme de tir régulier (qu'il soit rapide où lent...), les bons scores sont souvent au rendez-vous.
- On peut avoir une préparation rapide, mais elle ne doit jamais être conduite précipitamment.
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est psycologique! Empty Re: c'est psycologique!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum