TIR SPORTIF
Diaphragme - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Diaphragme - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Diaphragme

+15
ROSWELLP
patrick34
lade28
kazenokoe
Air Force
Michel
ploom
lulu berlu
Matabichos
lud59
BeClaude
Caimanpareil
nezdeboeuf
cedric
Pierre
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etes vous pour ou contre le port d'un diaphragme sur les lunettes pour tirer?

Diaphragme - Page 2 Vote_lcap8%Diaphragme - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 9 ]
Diaphragme - Page 2 Vote_lcap32%Diaphragme - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 35 ]
Diaphragme - Page 2 Vote_lcap32%Diaphragme - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 35 ]
Diaphragme - Page 2 Vote_lcap27%Diaphragme - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 29 ]
 
Total des votes : 108
 
 

Diaphragme - Page 2 Empty Re: Diaphragme

Message par Air Force Jeu 13 Juil 2017 - 16:08

Absolument...!!!! bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme - Page 2 Empty Re: Diaphragme

Message par Guliw Jeu 13 Juil 2017 - 20:10

Comme l'a écrit Contender, la profondeur de champs en est modifiée.
Dans une première étape, c'est très confortable et offre une meilleur visibilité, mais l'oeil est un gros fainéant et j'ai bien qu'il n'en demande toujours plus pour travailler moins, jusqu'à perdre la lumière par fermeture de l'iris.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme - Page 2 Empty Re: Diaphragme

Message par LARICI Jeu 13 Juil 2017 - 21:29

iris monté sur dioptre de carabine = iris (ou diaphragme) monté sur lunette de tir pour pistolier ...
contender a tout à fait raison (he oui .. )
effectivement le diaphragme (comme l'iris donc..) sert avant tout à augmenter la profondeur de champ quand on le ferme ... plus l'iris est fermé plus la distance de netteté est grande ... en même temps cela diminue légèrement l'intensité lumineuse ...

pour les carabiniers l'iris est quasiment indispensable, malheureusement très peu s'en servent à bon escient, la plupart l'utilisent pour diminuer l'intensité lumineuse .. pourtant ce n'est pas son utilité première .. pour diminuer intensité il vaut mieux utiliser les filtres polarisants qui vont diminuer l'intensité sans faire baisser le contraste.. pour les presbytes (dont je fais partie) diminuer l'ouverture de l'iris augmente la netteté du guidon .. après cela se fait en fonction de la lumière ambiante ...

au pistolet (je tire au pistolet 10m en dilettante en hiver) ... fermer l'iris monté sur les lunettes joue très peu sur la luminosité mais augmente considérablement la netteté du guidon et de la cible ...

ensuite, en ce qui concerne la "fainéantise" des yeux ... un iris pour les pistoliers est à éviter quand on est jeune, tant qu il n y'a pas de probleme de presbytie ou de vue .. car effectivement cela va aider l'œil de manière artificielle donc lui donner de mauvaises habitudes .
Par contre un iris ou diaphragme s'avère quasi indispensable arrivé à un certain age ...

j'espère avoir été assez clair .. pas toujours facile d'expliquer en quelques mots sur un forum .

édité pour correction fôtes d'orthographe
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme - Page 2 Empty Re: Diaphragme

Message par Air Force Jeu 13 Juil 2017 - 22:18

Slt larici..
Ton exposé est très clair . thumright !!! Si effectivement CM a raison mon post se voulait être juste une précision complémentaire compte tenu du titre du sujet (sur monture lunette) et quand j'ai dit=
Jamais vu en carabine , le dioptre + iris fait son job.
c'est autant explicite pour dire qu'en carabine un tireur a son iris monté sur son dioptre et non sur des lunettes  et que les deux ( diaphrag/iris dioptre ) font évidemment  leur boulot de la même façon.. hehe
( les rslts du sondage montrent à mon avis qu'il y a une mauvaise interprétation de cet emploi là sur des lunettes soit au  pist ou soit en carabine.)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme - Page 2 Empty Re: Diaphragme

Message par LARICI Ven 14 Juil 2017 - 8:46

tout à fait d'accord avec toi Air Force .. personnellement je n'ai jamais vu de carabinier avec un iris monté sur ses lunettes, ce serait très inconfortable d'ailleurs.
par contre je pense que 90% des carabiniers (de compétition) utilisent un iris monté sur le dioptre.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme - Page 2 Empty Re: Diaphragme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum