TIR SPORTIF
mental  - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
mental  - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

mental

+13
CHARLIER
ML67
Sir Fred
zdan
gerhard
Alex61
Le Sergio
Air Force
TOPSIG
max41
magtsbe
jicé
mopiurty
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par mopiurty Ven 22 Oct 2010 - 9:26

De rien , si je comprends bien comme tu as cité dans ton post précédent , il s'agit d'acquérir un automatisme ... c'est bien ça ??? content hehe
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 9:32

mopiurty a écrit:De rien , si je comprends bien comme tu as cité dans ton post précédent , il s'agit d'acquérir un automatisme ... c'est bien ça ??? content hehe

on peut résumer çà ainsi hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par zdan Ven 22 Oct 2010 - 9:53

gerhard

Au fur et a mesure de l'avancement de la pendule du temps le bouger n'est pas tout a fait le meme.
Et c'est là qu'il faut accepter une Zone de Lacher Acceptable.
Un bon lacher dans l'axe sur un leger bouger (ou un leger decentrage) donnera un 10, chacun de nous l'a vecu.
Par contre un mauvais lacher à l'arrache en fin d'apné avec une belle visée donnera tres certainement un 9 voir un 8.

thumright thumright

Ça c'est du vécu!........et ça arrive encore souvent.
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par gerhard Ven 22 Oct 2010 - 10:23

Bravo SHPOL pour evoquer "l'EXCUSE"

Dans tous les sports, ça existe :

Version tennis :
Pas la bonne raquette - Mon adversaire court trop vite - il coupe les balles -

Version tir :
...Je n'aime pas tirer le matin (on peu remplacer par Apres midi, soir, nuit...)

...Je n'ai pas bien dormi

..pas les bon plombs

...mon voisin se cure le nez

.. ma voisine se mouche ou eternue

Comme dirait Le Sergio stop ou encore !! sujet inepuisable.

Alexandre Augrant dans le stage sur le stress evoque ces excuses.. elles doivent disparaitre devant des solutions trouvées par le tireur.

Et aussi devant l'acceptation des scores, en fonction du temps qui passe mais aussi de la volonté de faire ou non, ça compte aussi la volonté.
car il faut bien se le dire, si l'on travaille serieusement et regulierement il n'y a pas de raison que l'on ne conserve pas ses points, pour s'en convaicre, voir les scores des S3 ar15

Pour finir, j'aime le tir donc meme si mes scores ne sont pas à la hauteur de mes souhaits je continue, c'est trop bon ce combat avec ce petit bout de papier (ou ce morceau de caoutchouc) en face de moi.

Je l'aurai un jour, je l'aurai !! bigrin

Le bon WE à tous



gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1247
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 11:51

gerhard a écrit:

Alexandre Augrant dans le stage sur le stress evoque ces excuses.. elles doivent disparaitre devant des solutions trouvées par le tireur.


Décidément, on est en phase avec ce Alexandre... bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Le Sergio Ven 22 Oct 2010 - 14:21

Ah, du grain à moudre :

Les marchands de rêves positivistes chargé diront : il se cherche des excuses (il se camoufle derrière un écran de fumée, ''c'est pas moi ''...)
Le cartésien indécrottable dira : il cherche à expliquer pourquoi ça ne va pas langue (je passe en revue l'ensemble des paramètres pour trouver la ou ca pêche; ''je ne dégage pas ma responsabilité mais je cherche à comprendre'')

siffle
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 14:57



pas mal... mais on ne parle pas du même tireur (celui qui se trouve l'excuse).



Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 17:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Sir Fred Ven 22 Oct 2010 - 15:24

Shpol, pour ma part, au pistolet il j'ai plusieurs façons de voir le lâché, et ce selon les disciplines ces techniques sont au antipode.

1 - La première au 10M précision et standard et 50M libre, le lâché se fait sur ordre de la vision et de façon automatique une fois la détente sur la bossette. Mais attention, j'y arrive que depuis que j'ai installé ma détente 10M sur roulement, avant cela m'arriver fréquemment d'essuie des refus de lâché. Refus que j'ai au 50M, faut que je revois ma détente, malheureusement je n'ai pas la place pour installer des roulements.
Dans ce cas, je sais quand mon cerveau décide de lâché.

2 - La seconde au 10M vitesse et 25M V.O., le lâché se fait en fin de mouvement et de façon automatique une fois la détente sur la bossette, ma vision n'est là que pour axé mon mouvement surtout a la V.O. En 10M vitesse, on a un peu plus de temps pour visé, du coup le lâché se fait un peu en fonction de l'humeur du tireur.
Dans cette autre cas, le lâché me surprend toujours un peu.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Le Sergio Ven 22 Oct 2010 - 17:21

Je suis d' accord avec Sir Fred, la bonne image suffit a déclencher le lâche, pourvu que le tireur soit dans de très bonne dispositions. C est a dire tout son être et sa volonté tendu a cette action.
Hélas, ça c est l idéal pour les bons jours, quand tout va bien.
Pour les jours ou un des paramètres déconne, il faut un plan B.
Voir un plan C
qu en pense nos amis illusionistes ? chargé
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par max41 Ven 22 Oct 2010 - 17:56

Pour en revenir sur le sujet des excuses, ou de la remise en question. Je parle de moi, parfois il ne faut pas trop se remettre en question à la suite d'une contre performance. Cela peut arriver un point c'est tout, et peu importe la raison que ce soit le voisin qui se mouche, qui râle, ou le fait d'une mauvaise coordination, d'un grand bouger.

Car je sais qu'a force de trop me remettre en question à la suite de chaque match, je remet en question même les fondamentaux, et je perd ainsi tout mes repères et ma confiance.

Donc oui à la remise en question, mais pas systématiquement après chaque truc qui va pas.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 18:07

Le Sergio a écrit:J C est a dire tout son être et sa volonté tendu a cette action.

qu en pense nos amis illusionistes ? chargé

Bonsoir Serge te voila enfin devenu raisonnable , tu fais toi aussi dans la philosophie, mais un peu comme Monsieur Jourdain, sans le savoir.
C'est avec d'autre mots ce que nous voulons dire avec mon compère, l'autre illusioniste mdr1 mdr1 mdr1 smwink

pour ce qui concerne les excuses, SHPOL citait:"Bien entendu, il arrive parfois qu'une excuse soit justifiée... un problème physique, matériel, etc... on est pas non plus à l'abri d'un incident, tout motivé que l'on est."


Là aussi, pour le problème physique, matériel, etc...disons seulement c'est un constat, un fait de l'instant, une perturbation, mais pas une excuse ou une justification d'une moindre performance. Sans doute n'avons nous pas su prendre suffisamment de distance avec ce que ces éléments ont eu sur nous même lors de leur constat.

A titre d'exemple, j'ai souvenir de Stéphane MATHE en 1997 ou 1998 rentrer troisième en finale S1 derrière Franck et Jean Pierre et contater que quelqu'un avait fait une invertion de carabine . IL s'est fait prété une carabine de même marque (gauchère bien entendu) à eu l'autorisation d'effectuer quelques réglages et maintenir sa place de troisième avec une finale particulièrement réussie. Il a su mettre de la distance entre la perturbation de l'instant et l'objectif fixé.
smwink


Dernière édition par james le Ven 22 Oct 2010 - 18:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Le Sergio Ven 22 Oct 2010 - 18:17

Oui James,

pour en avoir longtemps discute, et c est toujours aussi passionnant, je n emprunte pas le même véhicule que toi et Shpol pour parvenir au bout.
Mais la finalité est la même.

thumright
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 18:31

Ouf... pas le temps de tourner le dos dites donc cool




smwink


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 17:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 18:33

Excuse Serge, mais pendant ta réponse, j'ai repris et argumenter ma précédente intervention.
Je ne sais hélas pas s'il est possible de la déplacer pour être mieux dans la chronologie , ou alors dois je la reproduire sous ton post.
Merci au modos de me conseiller une marche à suivre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 18:41

Shpol, j'ai écris l'autre illusioniste, parce que Serge nous qualifiais tous deux d'illusionistes.
Même si nous n'étions pas cités, son humour pour moi ne faisait aucun doute.
Il peut nous appeler comme il veux, nous restons des cérébraux. hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 18:44

James, je pense que le fil de la discussion n'est pas perturbé hehe




smwink


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 17:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Le Sergio Ven 22 Oct 2010 - 19:15

Certes,

Mais en terme d' impondérable, un jour la stabilité n est pas la petit scarabe, tu as beau faire ça bouge.
Des la préparation tu sais que le match sera dur, car tu ne vas pas pouvoir réciter ton tir.
J ai dit exprès ton tir, car on le voit bien chacun a sa manière de batir son action, ou du moins de mettre bout a bout ce qu il faut pou y parvenir.
Ce jour la donc je ne pense pas qu il suffira d' aller chercher au fond de toi le secret de la stabilité perdue momentanément. ( Shpol, pas bouger !)
La réaction doit se faire sur des critères a mon sens plus terre a terre, ce que j appelai plus haut plan B voir plan C.
Les indiens, Shpol comprendra, sont une sorte de plan B

Qu en pensent YING et YANG ?
chargé
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par max41 Ven 22 Oct 2010 - 19:34

Mon point de vue rejoint les propos du Sergio
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par ML67 Ven 22 Oct 2010 - 19:39

james a écrit:
Le Sergio a écrit:J C est a dire tout son être et sa volonté tendu a cette action.

qu en pense nos amis illusionistes ? chargé


A titre d'exemple, j'ai souvenir de Stéphane MATHE en 1997 ou 1998 rentrer troisième en finale S1 derrière Franck et Jean Pierre et contater que quelqu'un avait fait une invertion de carabine . IL s'est fait prété une carabine de même marque (gauchère bien entendu) à eu l'autorisation d'effectuer quelques réglages et maintenir sa place de troisième avec une finale particulièrement réussie. Il a su mettre de la distance entre la perturbation de l'instant et l'objectif fixé.
smwink

Ce tireur a été pris positif !!! Très très mauvais exemple !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par ML67 Ven 22 Oct 2010 - 19:44

Le Sergio a écrit:Certes,

Mais en terme d' impondérable, un jour la stabilité n est pas la petit scarabe, tu as beau faire ça bouge.
Des la préparation tu sais que le match sera dur, car tu ne vas pas pouvoir réciter ton tir.
J ai dit exprès ton tir, car on le voit bien chacun a sa manière de batir son action, ou du moins de mettre bout a bout ce qu il faut pou y parvenir.
Ce jour la donc je ne pense pas qu il suffira d' aller chercher au fond de toi le secret de la stabilité perdue momentanément. ( Shpol, pas bouger !)
La réaction doit se faire sur des critères a mon sens plus terre a terre, ce que j appelai plus haut plan B voir plan C.
Les indiens, Shpol comprendra, sont une sorte de plan B

Qu en pensent YING et YANG ?
chargé


C'est une erreur de se focaliser sur la stabilité !! Erreur de "jeunot"
En compétition le tireur a une certaine tendance à tout exagérer à cause du stress, la concentration etc...

La qualité du bougé ainsi que sa connaissance sont 2 éléments beaucoup plus importants que la stabilité QUI NE VEUT PAS DIRE GRAND CHOSE car son appréciation est extrêmement subjective!!!

A moins de comparer chaque tireur sur un simulateur !!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Le Sergio Ven 22 Oct 2010 - 19:46

En fait,

Je pense que l'un et l'autre sont parfaitement conciliables, parallèles, et complémentaires.
Depuis le tir idéal, la zénitude dont parle JAMES et SHPOL, jusqu'au et du tir plus volontaire '' au sabre '', dont il faut, je pense , parfois user quand on doit provoquer le truc.
La fameuse confiance, tant le déroulement du match est comparable à un baromètre, est susceptible de revenir et la zénitude de se réinstaller.

Mais quand même JAMES, l'histoire du mec qui loge sa flèche sans regarder la cible, tant il est lui même, l'arc, la flèche, la cible et que sais-je..., c'est dur à décortiquer pour un Maçon !!!

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 19:47

Le Sergio a écrit:Certes,

Mais en terme d' impondérable, un jour la stabilité n est pas la petit scarabe, tu as beau faire ça bouge.
Des la préparation tu sais que le match sera dur, car tu ne vas pas pouvoir réciter ton tir.
J ai dit exprès ton tir, car on le voit bien chacun a sa manière de batir son action, ou du moins de mettre bout a bout ce qu il faut pou y parvenir.
Ce jour la donc je ne pense pas qu il suffira d' aller chercher au fond de toi le secret de la stabilité perdue momentanément. ( Shpol, pas bouger !)
La réaction doit se faire sur des critères a mon sens plus terre a terre, ce que j appelai plus haut plan B voir plan C.
Les indiens, Shpol comprendra, sont une sorte de plan B

Qu en pensent YING et YANG ?
chargé
Oui Sergio, ce jour la çà bouge fort, mais la difficulté c'est de travailler avec ce que l'on a ce jour là en évitant de ce mettre en filigrane dans l'esprit le :"aujourd'hui, çà va être dur", car là tu fais ton match avec.

Qui d'entre nous à essayé de s'endormir en s'interrogeant s'il avait bien fermé la porte.
Si tu ne te lèves pas pour aller voir, tu dors pas.
Mais une autre possibilité existe, si tu ne veux pas te lever, c'est de t'approprier l'idée que ouverte ou fermée il n'y a aucune conséquence grave.
Vous êtes priés de ne pas venir chez moi, car il y a toujours quelque chose d'ouvert. (portes , fenêtre, voire même parfois mon esprit) mdr1 mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 19:52

Le Sergio a écrit:

Qu en pensent YING et YANG ?
chargé

0246

j'en pense que dans ce cas, tu n'as pas besoin de te trouver d'excuse, t'as fait le job, mais çà ne l'a pas fait.


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 17:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 19:52

ML67 a écrit:


Ce tireur a été pris positif !!! Très très mauvais exemple !!!

Oups, lorsque je voulais voir le coté positif, je n'avais jamais pas pensé contrôle mdr1 mdr1 mdr1


Dernière édition par james le Ven 22 Oct 2010 - 19:56, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par ML67 Ven 22 Oct 2010 - 19:53

[quote="james"]
ML67 a écrit:
james a écrit:
Le Sergio a écrit:J C est a dire tout son être et sa volonté tendu a cette action.

qu en pense nos amis illusionistes ? chargé



Ce tireur a été pris positif !!! Très très mauvais exemple !!!

Oups, lorsque je voulais voir le coté positif, je n'avais jamais pas pensé contrôle mdr1 mdr1 mdr1


Sauf que cela aide un "peu" pour tirer !!!! Surtout pour un grand émotif !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 2 Empty Re: mental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum