TIR SPORTIF
Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

+14
nico
MILOUZE
Air Force
daul
philibert
Le Sergio
gerlem54
hosber
Spencer44
Doc Bernie
KI-THI 49
Diamant69
Pascale
Backlash
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Air Force Mer 15 Fév 2012 - 13:21

salut valerie. hehe
plusieurs posts ont rappelé tout l'interêt que l'on a de préparer au mieux son canon et ceci principalement dans un but de durer le temps d'un match entier et avoir ainsi toujour une précision maxi. réduire le nombre de coups d'essais n'a jamais été pour moi un soucis en début de match surtout comme tu dis si en 4, 5 ou 6 coups tu es dans le 10 et bosser ta prépa de début de match qui arrive.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Goofy37 Mer 15 Fév 2012 - 13:31

Bonjour,
quoiqu'il en soit, dans un match, il y a les essais, et le match.

Je ne flambe que mes tranches de foie gras à la poêle bigrin . voire des crêpes.
Si votre canon est bien nettoyé et bien préparé, il n'y a pas besoin de flamber, mais juste de se régler dans le "10". Il y en a beaucoup parmi vous qui démarrent un match sans tirer d'essais?

Il n'y a pas grand chose de pire que de tirer même une seule cartouche dans un canon huilé ça cuit vachement bien l'huile dans les canons, et en gros calibre, ça peut faire de jolies bagues dans le tube.

Cordialement.
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Air Force Mer 15 Fév 2012 - 13:38

idem pour moi accuoil. au fait milouze en trouve t-on encore ?ou ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par MILOUZE Mer 15 Fév 2012 - 14:53

Goofy 37, je te rassure, j'en mets très peu. Trois millimètres humidifiés sur le feutre. Effectivement, le tir d'une cartouche dans un canon préparé façon friteuse peut avoir des conséquences néfastes, surtout en gros calibre.

Pour le côté liquide du produit, j'ai été interpellé par les résultats des cartouches russes à l'époque. A la fin d'une séance avec ces munitions, lors du nettoyage, j'avais remarqué que le feutre était franchement humide et gras, comme "huilé". Après avoir fait le même constat par périodes chaudes, j'avais exclu l'humidité condensée du fait de la combustion de la poudre. J'ai alors pensé que le lubrifiant présent sur l'ogive devait laisser ce type de traces dans le canon. En posant le feutre sur un carton, il m'a laissé une belle trace de "gras".

Pour l'accuoil, je ne me suis pas posé la question pour en acheter. Je dois avoir de quoi finir mes vieux jours. C'était fabriqué au Canada par Accupro, une filiale de RTI Research Ltd.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Doc Bernie Mer 15 Fév 2012 - 15:02

Les Olymp avaient en effet une graisse... grasse (bas point de fusion?).
Après avoir fait mes essais avec du bisulfure de molybdène (peu concluants), j'avais essayé de la Lubriplate, qui a une viscosité comparable la graisse des Olymp. Les groupements étaient sympa, mais l'impossibilité de reproduire la même quantité de graisse sur chaque balle m'a fait arrêter.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par nico Mer 15 Fév 2012 - 17:05

Pourquoi ne pas utiliser de la lubriplate pour reconditionner le canon ? Où en trouver ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1518
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Doc Bernie Mer 15 Fév 2012 - 17:18

En France? Chez ESP, c'est certain.
Mais je ne conditionne pas en .22LR avec la Lubriplate, à mon goût trop différente des graisses de balles classiques. J'utilise le mélange lanoline/vaseline/cire d'abeille.
En 6BR, je conditionne avec de la poudre de MoS2 en suspension dans du Kroïl, pas d'avantage notable en .22LR
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Spencer44 Ven 2 Mar 2012 - 15:03

Doc Bernie a écrit: En 6BR, je conditionne avec de la poudre de MoS2 en suspension dans du Kroïl, pas d'avantage notable en .22LR

Est ce que tu fais ta préparation toi même ? Personnellement je mets en suspension du Mos2 micronisé dans de l'alcool isopropylique.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Stolle37 Ven 2 Mar 2012 - 19:32

Bonsoir Spencer44,
Tu ne mets plus de cire bleue pour reconditionner ton canon ?


Dernière édition par Stolle37 le Ven 2 Mar 2012 - 19:33, édité 1 fois
avatar
Stolle37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 28/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Air Force Ven 2 Mar 2012 - 19:33

Salut Doc.
je n'avais pas vu ton post sur ta bonne mixture pour 6BR "Mo et kroil". Procédés made in doc ? ou trouver les produits et comment faire cette préparation % pour tester ?
merci thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Doc Bernie Ven 2 Mar 2012 - 20:40

1/2 cuillère à café de poudre de MoS2 dans 100 ml de Kroïl, ou alcool (pas dans jaune!), ou essence A, C, F... et le tour est joué pour des années. Utilisée uniquement en percussion centrale, dans la Grünig ou dans le M14.
Recette commune depuis 1995 avec Ze Pigman, comme par hasard! pleure
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Air Force Ven 2 Mar 2012 - 21:05

Merci pour cette bonne soupe conçue par (et dans) de sacrés "vieux pots" thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Stolle37 Ven 2 Mar 2012 - 23:40

Je confirme que le nettoyage soigné après chaque séance et le reconditionnement à la graisse bleue (je possède une Anschütz 1913 récente) ne nuit absolument pas, bien au contraire.
La procédure, qui m'a été enseignée par Doc Bernie et que Ze Pigman (là aussi) préconisait, se révèle particulièrement efficace. Un autre forumiste de mon club agit de même et pourrait confirmer. N'est-ce-pas Fabrice ?
Le retour dans le dix ne nous pose aucun problème dès le départ de la nouvelle séance(pourvu bien sûr que l'on y mette du sien ! mdr1)
avatar
Stolle37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 28/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Spencer44 Sam 3 Mar 2012 - 7:43

Le Mos2 en suspension dans un liquide volatile et dégraissant, permet de déposer un film régulier de bisulfure de molybdène après évaporation naturelle du solvant. Pour reconditionner un canon avec cette "popotte", il faut utiliser des ogives en cuivre molycoatés ou pas. Pour le tir en 22lr j'utilise la graisse bleue. Le but du reconditionnement est de déposer dans un canon propre un film d'un lubrifiant possédant les propriétés physiques du lubrifiant des ogives utilisées.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Goofy37 Sam 3 Mar 2012 - 9:28

Le protocole de nettoyage mis au point par Doc et Ze Pigman est la meilleure chose qu'il pouvait arriver à tous les tireurs 22Lr., et surtout à leurs canons.

Ils ont énormément travaillé sur le sujet, et j'affirme que je ne connais aucune autre procédure qui permette de "rentrer" dans le "10" aussi rapidement.

Ze Pigman avait écrit plusieurs articles sur le sujet avec photos à l'appui.
Si d'aventure (avant lecture) on pouvait avoir un doute sur les bénéfices du nettoyage sur la précision, celui-ci a disparu de ma tête (après lecture).

Une petite recherche on ze veb vous permettra de retrouver ce qui est ma bible.

Pour les palmipèdes, je peux envoyer l'article sur demande en MP. bigrin hehe

Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par LEGRAND Lun 16 Avr 2012 - 20:09

Sauf erreur en biathlon, ils n'ont pas droit au flambage ni aux essais euh
avec des températures négatives parfois...
Appliquent-ils cette procédure ?
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Goofy37 Lun 16 Avr 2012 - 20:30

LEGRAND a écrit:Sauf erreur en biathlon, ils n'ont pas droit au flambage ni aux essais euh
avec des températures négatives parfois...
Appliquent-ils cette procédure ?

Aucune idée... Je ne connais pas le règlement du biathlon. Rapproche-toi de notre ami GOGOLE pour faire une petite recherche on ze veb.
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par LEGRAND Lun 16 Avr 2012 - 21:00

Je pense que MILOUZE nous trouvera cela sous peu innocent
D'où, l'intérêt de ce forum siffle partager le meilleur.
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par MILOUZE Lun 16 Avr 2012 - 22:06

En biathlon, il y a une séance d'essais environ 45 minutes avant le départ du premier coureur.

Pour ce qui concerne les effets du froid, c'est différent des problématiques de lubrification que l'on évoque pour le flambage simple en tir ISSF.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par LEGRAND Lun 16 Avr 2012 - 22:32

Merci MILOUZE thumright
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR - Page 2 Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum