TIR SPORTIF
Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

+14
nico
MILOUZE
Air Force
daul
philibert
Le Sergio
gerlem54
hosber
Spencer44
Doc Bernie
KI-THI 49
Diamant69
Pascale
Backlash
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Backlash Lun 13 Fév 2012 - 20:07

De Backlash,
Bonjour à tous,
Pourrait-on commencer un tir directement, sans faire un "flambage", je parle de la discipline 50 m en .22LR.
De Backlash (Serge)
Il appert que certains tireurs pourraient débuter le tir d'essai sans flambage en m'affirmant que la première balle arriverait à la bonne place !

D'autres tireurs décarent que les premières balles, mais surtout la première balle arrive surtout écartée, alors que la visée était impeccable !

Je pense qu'il y a divers avis à ce sujet.

Un tireur d'expérience me renseigne de son procédé : il enlève la graisse du projectile
de ses RWS et par la suite il les graisse légèrement avec une graisse (de couleur bleue) provenant des Etats Unis. Il m'afirme que sa première balle est aussi valable que les suivantes !

Qu'en pensez-vous ? Amitiés
Backlash
Backlash
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/02/2012
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Pascale Lun 13 Fév 2012 - 20:31


Tout dépend du canon.

Avec certains (dont le mien) ça rentre dès la première balle, avec d'autres il faut tirer plusieurs balles avant que le groupement se retrouve au bon endroit.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Diamant69 Lun 13 Fév 2012 - 21:10

smwink

Mon canon a 30 piges et a dépassé les 100 000 coups depuis bien longtemps et sans flambage(5 coups) il n'est vraiment pas content,surtout après nettoyage,je met de la graisse bleu dans le canon avec un patch sinon c'est 20 cartouches de flambage qu'il me faut.
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par KI-THI 49 Lun 13 Fév 2012 - 21:15

En effet, ça dépend du canon.
Pour ma part, j'ai toujours vu mes premiers coups éparpillés avant de se regrouper. On verra avec la nouvelle Titine. Peux-être mon Willy préféré peut-il me renseigner ?
En tout cas, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait bien chauffer son canon avant de commencer un match... autre intérêt des essais !
Vivement le retour des beaux jours....

smwink

KI
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 21:28

chauffer son canon....graisser plutôt siffle
pour ton canon si tu veux attaquer le groupement d'entrée il faut le lubrifier très légèrement avec une huile fine sur le bout d'un tampon type VFG avant le tir sinon tu attendras 3 cartouches pour le "chauffer" en partant du haut de la cible bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:23

willy2d a écrit:chauffer son canon....graisser plutôt siffle
pour ton canon si tu veux attaquer le groupement d'entrée il faut le lubrifier très légèrement avec une huile fine sur le bout d'un tampon type VFG avant le tir sinon tu attendras 3 cartouches pour le "chauffer" en partant du haut de la cible bisou

+1

De mémoire, Milouze avait détaillé cette "préparation"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Doc Bernie Lun 13 Fév 2012 - 22:41

Pour ma part (canon Shilen)
Canon propre : conditionnement + flambage, le groupement se resserre en une dizaine de coups.
Canon ayant tiré le même jour : pas de flambage nécessaire, ça repart là où il faut (et là où je peux...)

Nettoyage et procédure identiques à celle du vieux pote Espinet :
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=2879
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Spencer44 Mar 14 Fév 2012 - 7:46

X-TREM 600 canon Lothar Walter
Nettoyage après chaque séance avec conditionnement graisse bleue.
Passage patch propre avant nouvelle séance.
La quatrième ogive passe où il faut.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 904
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par hosber Mar 14 Fév 2012 - 8:53

J'ai tiré longtemps avec un canon walther KKM qui reprenait systématiquement avec un 8 en haut si je ne m'en étais pas servi 2-3 jours. Actuellement, j'utilise une 1913 qui supporte mal le nettoyage (80 à 100 cartouches pour grouper de nouveau correctement). Avec cette dernière, il m'est arrivé de débuter un match avec 99/100 aux essais, sans flambage. Il me semble donc que la question du flambage est une caractéristique éminemment individuelle, liée à un canon donné.
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Doc Bernie Mar 14 Fév 2012 - 10:37

hosber a écrit:(...) Il me semble donc que la question du flambage est une caractéristique éminemment individuelle, liée à un canon donné.

+1 bravo
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Backlash Mar 14 Fév 2012 - 10:51

De Backlash, merci à tous pour vos réponses. En résumé : Si on a nettoyé assez soigneusement le canon avec baguette, patch et brosses ; il faudra certainemenent tirer une vingtaine de balles pour récupérer le groupement.
Par contre, si on reprend un match dans la même journée. . . 5 coups suffiront ! C'est-à-dire que les essais vont assurer le flambage mais aussi la vérification des éléments de la carabine (dioptre, détente, ajustements divers).
j'ai bien noté la recette de la fiche 2879 du site fftir. org. Cette recette correspond à un produit des USA qui est le "WONDER LUBE (1000 PLUS-TM) de couleur jaune (la lanoline). Cette graisse sert à lubrifier les ogives("Minié" .58) au tir P.N. Cette graisse améliore le groupement mais facilite le nettoyage du canon. Merci à tous
Backlash
Backlash
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/02/2012
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Doc Bernie Mar 14 Fév 2012 - 11:14

La "graisse" bleue est disponible en France :
http://www.jarodprecision.com/graisse-a-reconditionner-30g-p-89.html?zenid=75d08cd8262894777a40deefffcca6d5

Je fais mon propre mélange 1/2 lanoline + 1/4 vaseline + 1/4 cire d'abeille, qui marche bien.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par hosber Mar 14 Fév 2012 - 11:34

Pour Backlash:
Il y a beaucoup de membres du forum qui sont atteints de nettoyite aigüe. Pour ma part, j'ai fait des essais à l'étau chez Recht avec mon canon 1913 actuel. Résultat: Il lui faut une centaine de coups pour grouper à nouveau correctement, après un nettoyage approfondi. Je ne me prononcerai donc pas sur ce point (nettoyer souvent ou pas) pour un autre canon sans essais ad hoc à l'étau.
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Backlash Mar 14 Fév 2012 - 11:56

De Backlash :
Particulièremant à Doc Bernie, j'ai consulté le site "jarodprecision" . . . Oui, c'est un peu cher ! Ta solution me semble valable et à peu de frais !

Je vais essayer et je reviendrai sur le Forum pour vous donner mes impressions !

J'utilise des subsoniques RWS Championchip dans une Anschütz SuperMatch à culasse 64
Amitiés, Serge
Backlash
Backlash
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/02/2012
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par gerlem54 Mar 14 Fév 2012 - 12:08

Personnellement j'utilise une graisse que me céde un tireur arme ancienne.
Cela fonctionne bien dans un canon, mais pas dans l'autre Anschutz d'ancienne génération. (modèle 1413)
Donc même conclusion que Hosber. thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Le Sergio Mar 14 Fév 2012 - 13:21

L'entretien du canon c'est une autre histoire, on a vu de tout ou presque relaté sur le forum, dont des opositions d'us et coûtumes considérable, mais qui donnent à leur utilisateurs toutes satisfactions; alors...

Pour le flambage, à par tirer une cartouche dans la butte de tir pour bruloter + ou moins les résidus d'huile ou de gaz de nettoyage, (à condition de ne pas couper les câbles des SIUS...), le reste ira dans le 1er carton d'essais jusqu'à ce que le groupement satisfasse le tireur.
Alors étant donné que tu ne commences pas ton 1er tir par une balle de MATCH, autant envoyer en cible ta fameuse première cartouche de flambage.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par gerlem54 Mar 14 Fév 2012 - 13:38

Le Sergio a écrit:Pour le flambage, à par tirer une cartouche dans la butte de tir pour bruloter + ou moins les résidus d'huile ou de gaz de nettoyage, (à condition de ne pas couper les câbles des SIUS...), , autant envoyer en cible ta fameuse première cartouche de flambage.
Pour ce qui est de couper les cables SIUS, c'est arrivé en 2011 lors des championnats de France à Volmerange.... euh
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par philibert Mar 14 Fév 2012 - 13:52

Bonjour .
J'ai toujours fait du flambage ,avant que les points reviennent .
Cordialement
Salut Gérard !

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par gerlem54 Mar 14 Fév 2012 - 14:13

Salut philibert, oui mais nous, nous avons un DAUBIMETRE pour valider tout ça..... ptdr
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par daul Mar 14 Fév 2012 - 18:21

Salut Gerlem.

Un daubimètre ou un daulimètre ? Ce n'est pas tout à fait la même chose.
daul
daul
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 24/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Air Force Mer 15 Fév 2012 - 11:06

Bonjour.
Juste un constat vu sur pas mal d'années, un canon propre non préparé avec une huile ou graisse adaptée va taper haut et rentrer dans le 10 à la suite de 5 à 10 coups maxi en gros. pas plus. un canon préparé une ou deux balles vont suffire mais la suite d'un match sera bien plus "bonne" donc oui faut nettoyer et préparer son canon.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par MILOUZE Mer 15 Fév 2012 - 11:53

Tout cela dépend du canon :
- de son état de surface intérieur (plus il est propre, plus le flambage se fait vite).
- de la régularité de son diamètre intérieur (plus il est régulier, plus le flambage se fait vite). Deux défauts peuvent être présents : un diamètre qui varie sur la longueur et une ovalisation.
- de sa lubrification avant le premier tir. Cela a pour but d'apporter, dès la première balle, des conditions de frottement balle-canon aussi proches que possible de la norme. Si on tire la première balle dans un canon propre et sec, son lubrifiant ne peut pas lubrifier toute la longueur du canon. D'où un comportement anormal. Pour ma part, après avoir utilisé le lubrifiant des cartouches, en le prélevant sur un feutre (par frottement), méthode qui fonctionnait pas mal et qui me semble très logique, j'ai opté pour une huile fine qui se répartit mieux sur le feutre et dans le canon.

Cela dépend aussi des munitions (dans une moindre mesure) en fonction du lubrifiant présent sur l'ogive. Mais là, on n'y peut rien ou pas grand chose.

J'ai vu récemment un canon qui, lors de sa première séance de tir après montage, a donné un résultat intéressant. J'ai enchaîné, à dix reprises, le cycle suivant : tir d'une balle, un nettoyage et une lubrification. Cela m'a donné un groupement de 13,5mm pour dix coups. C'est un résultat effectivement impossible si on ne s'intéresse pas aux trois éléments évoqués supra. Mais cela démontre que l'on peut vraiment limiter ces problèmes de flambage.


Dernière édition par MILOUZE le Mer 15 Fév 2012 - 12:01, édité 1 fois
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par nico Mer 15 Fév 2012 - 11:57

Milouze,
Quelle huile utilises-tu pour reconditionner le canon ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par MILOUZE Mer 15 Fév 2012 - 12:02

Accuoil
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Valérie Mer 15 Fév 2012 - 12:08

j'ai besoin de 3 balles pour rejoindre le centre, cela ne me parait pas très contraignant (en même temps je ne tire pas beaucoup à 50m). Y a-t-il un intérêt particulier à huiler son canon avant le tir, si ce n'est grouper dès la 1ère balle ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR Empty Re: Peut-on tirer sans coups de flambage en carabine .22 LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum