TIR SPORTIF
nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Connaitre l'état de son canon

+3
jpgnm1
GILAP
julo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Connaitre l'état de son canon

Message par julo Dim 24 Juin 2012 - 17:16

Salut à tous,
j'aimerais savoir si il existe un moyen simple de déterminer l'état de son canon?
J'ai l'impression que le canon de ma Anschutz 1813 est usée, j'ai testé plein de munitions, aucune ne va vraiment bien dedans, hormis les balles Hautes vitesses, et on m'a dit que les Hautes vitesses allaient bien dans les vieux canon car leur vitesse permettrait de mieux se centrer, après est-ce vrai?
Elle est au club cette carabine, et je ne sais pas comment l'ancien propriétaire entretenait le canon...

Sinon, avez vous une idée du prix d'un canon neuf?


Merci d'avance.
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Dim 24 Juin 2012 - 17:35

Premièrement ,un bon nettoyage, déplombant,brosse bronze, patch et huile de coude, en regardant l' intérieur , tu jugeras de visu de l'état . anneau de plomb en avant de la chambre, état des rayures . tu peux pousser une ogive
dans le canon ,tu verras l'état des rayures et l'enplombage du canon ,avec un pied à coulisse tu jugeras de la déformation de l'ogive . Tirez des munitions hautes vitesses dans une 1813 , pour moi c'est une hérésie ! cnul
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par jpgnm1 Dim 24 Juin 2012 - 19:09

Tirez des munitions hautes vitesses dans une 1813 , pour moi c'est une hérésie !
Pour moi aussi !
Effectivement, commence par un bon nettoyage comme le dit Gilap
Et après, tu vois...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Dim 24 Juin 2012 - 20:02

Oui les HV ça ne me va pas surtout que le saut de bouche est beaucoup plus gros, je n'aime le fait que ce soit HV, mais en attendant il n'y a que ça qui va...

Ok pour le nettoyage, j'avais déjà fais un nettoyage brosse bronze, et patch, mais je n'ai pas encore de produit (il est commandé) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un anneau de plombs, les rayures me paraissent franchement bien propre...
En comparant à une autre Anschutz, on ne voit pas vraiment de différence à l'oeil...
Enfin, j’essaierai un bon nettoyage et je vous redirez.

Avez vous une idée du prix d'un canon? (que j'en parle à mon club au cas ou ce soit al dernière solution triste )
merci merci
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Dim 24 Juin 2012 - 20:20

Il te faut trouver le lot qui passe bien, chez Eley ,RWS SK tu dois trouver
ton bonheur ,les hautes vitesse, je dirai que cela convient aux carabines
dites de jardin,et pour tirer les boites de conserves . 0246
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Dim 24 Juin 2012 - 20:45

Eh oui Gilap, je sais bien!
J'ai essayé plein plein de cartouches, avec des lots différents dans toutes les marques que tu me cites et même d'autres, les plus potables sont les Rifles match, mais encore ce n'est pas fameux... Elles tiennent le 10, mais une trop grosse partie est dans le 9 et mort seulement le 10. Les test on étaient fait en étaux adapté, un étaux ou l'on attache la carabine seulement à l'aide du rail, pas de pression sur la crosse ou autres et sur lequel les tires sont amorti, disons que c'est un étaux qui "respire".

Je suis d'accord concernant les HV, et j’avoue être un peu perturbé à voir que ce sont des cartouches de ce type qui vont le mieux, il y a un problème...
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Dim 24 Juin 2012 - 21:24

Avec ce système ,tu test le canon , et le montage du mécanisme sur la crosse
,il faut vérifier le serrage du mécanisme,s'assurer que la vis avant n'est pas a font de filets et que le montage dans la crosse soit correct et que le rail soit bien fixé . siffle
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par Air Force Dim 24 Juin 2012 - 21:50

Comment et avec quoi tu as effectué tes tests ? Un banc test ou ? Boitier canon démonté? ou carabine montée sur le banc ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Dim 24 Juin 2012 - 22:20

s'assurer que la vis avant n'est pas a font de filets et que le montage dans la crosse soit correct et que le rail soit bien fixé
Il faudra que je vérifie ça, surtout le rail, qui a déjà était démonté et modifié...
J'ai d'autant plus de doutes car l'ancien propriétaire de la carabine, qui avait pourtant un très bon niveau, n'avais jamais rien fais de très bon avec cette carabine...

Un banc test ou ....???
Banc de teste c'est un trop grand mot, les test on étaient fait avec un étaux spécial fabriqué par un membre du club, qui a un bon coup de patte, mais après le support sur lequel il est fixé n'est pas des plus stable. Ce n'est pas dans un tunnel non plus, enfin bref ça donne une idée mais ce n'est pas le top, c'est pour ça que j'aimerais trouver un moyen de déterminer si le canon est encore en bonne état.
Au passage en tapotant un petit coup avec l'os du doigt plié on sent que tout vibre...

Merci pour votre aide.
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par jpgnm1 Dim 24 Juin 2012 - 22:22

en tapotant un petit coup avec l'os du doigt plié on sent que tout vibre...
Pas normal du tout...
Les vis sont serrées correctement ??
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par Air Force Dim 24 Juin 2012 - 22:27

Je pense à un cas d'école au ca sou si le boitier n'est pas ou mal fixé. pensez à verifier la longueur des 2 vis et voir si celle borgne ne vient pas buter au fond du boitier un manque de rondelles oubliées lors d'un démontage ? dans ce cas rectifier le "tir".
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Dim 24 Juin 2012 - 22:49

ce qu'il faut faire c'est vérifier le canon seul en étau ,pour voir ce qu'il donne,
vérifier l'empreinte du boitier dans la crosse, si le mécanisme n'est pas centré
on le voit tout de suite ,pour ce qui est des vis, mettre du vernis à ongles de
Mme sur l'extrémité du filet ,si la vis et à fond,tu le sais . pleure
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par jpg73 Dim 24 Juin 2012 - 23:04

Julo,

Tu parles d'un support qui n'est pas des plus stable.
Comment alors établir des groupements cohérents si tu as déjà cette incertitude sur le montage de l'étau.
Vérifie bien le montage sur ta crosse comme on te le conseille mais surtout ne continue pas des tests sur un étau avec lequel tu sembles douter.

As tu quelques photos des meilleurs groupements ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Lun 25 Juin 2012 - 15:41

Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier pour ce qui est du serrage et je vous tiendrez au courant !

ce qu'il faut faire c'est vérifier le canon seul en étau ,pour voir ce qu'il donne,
vérifier l'empreinte du boitier dans la crosse
Mais comment faire ça? euh

Comment alors établir des groupements cohérents si tu as déjà cette incertitude sur le montage de l'étau.
Vérifie bien le montage sur ta crosse comme on te le conseille mais surtout ne continue pas des tests sur un étau avec lequel tu sembles douter.
Le soucis c'est qu'il n'y pas d'autres étaux pour tester triste
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Lun 25 Juin 2012 - 16:59

On voit en regardant l'empreinte dans la crosse, ou le boitier porte,le bois brille ,comme s'il était lustré ,en même tant assure toi que le tenon de recul
soit bien positionné (le boitier ne doit porter que sur la partie avant du tenon) Maintenant si tu n'a pas un banc pour essai fiable, tu pourrais utiliser
un appui de Bench et monter une lunette sur ta carabine . pour faire des essais sérieux il faut respecter un protocole établi . si tous les paramètres
ne sont pas respectés , le résultat ne sera pas garanti . 0246
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Lun 25 Juin 2012 - 18:29

Merci super!
Oui je vais essayer à la lunette comme en bench !
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par jpgnm1 Lun 25 Juin 2012 - 18:34

Mais avant, vérifie le serrage, rien ne doit bouger ou vibrer !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Lun 25 Juin 2012 - 18:46

Oui, mais je crois que c'est bien serrer, la vibration est mal seine, comme si c'était du "mauvais plastique" ça donne pas l’impression d'être desserré, plutôt l’air d'être "creux" enfin ce n'est pas facile à expliquer...
JE vous redirais ça!
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Lun 25 Juin 2012 - 19:02

Assure toi que la vis avant n'est pas fond de filet , si c'est le cas tu crois avoir
un bon serrage et en réalité rien n'est serré,tu peux jouer de la lime pour réduire la longueur ou remettre des rondelles , vérifie le serrage de tous les
parties de la carabine ,plaque de couche....etc.. tous ce qui peu vibrer et risque d'engendré des résonances . innocent
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Lun 25 Juin 2012 - 20:00

Ah oui, je n'ai jamais fais attention à ça, en plus elle a était modifié. Merci pour vos conseils. Alors, ce n'était pas serré très fort, j'ai resserré, les visses ne sont pas "à toc" dans la carabine, pour la crosse, au niveau du boitier le bois est brillant, comme s'il était lustré.

Par contre pou le tenon de recul, je ne vois pas trop ce que je dois vérifier?
Merci!
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par julo Ven 29 Juin 2012 - 22:12

Bonsoir,
j'ai tout resserré, et nettoyé avec ce que j'avais pour l'instant, donc avec une brosse bronze, et sans produit, j'ai étais très très étonné, je pensai le canon un peu près propre à vu d'oeil, et à la sortie de la brosse vers la bouche, une grosse fumé /poussière noire!! j'ai passé un peu près 10 coups, toujours pareil!!
J'ai refait des test en étaux cet après midi, et avec des Rifles Match qui n'allaient pas au dernier essai j'ai fais un bon groupement, je reçois normalement ma baguette Dewey, mon désemplombant, ma brosse bronze et mes patch demain ou lundi, chevalier nettoyage va intervenir!!!!!!!!!!!!!!
Merci à vous.
Je ne pensai pas que ça pouvez affecter autant la précision, maintenant j'en suis sur et certain, il faut nettoyer à la brosse bronze régulièrement!!
Comme quoi elle n'avait pas beaucoup était nettoyé non plus...
julo
julo
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 23/02/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par jpgnm1 Sam 30 Juin 2012 - 7:45

Tu vas faire de la pub pour le nettoyage des canons ?
Tu fais parti du clan des "je nettoie mon canon" maintenant ... chargé
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par Le Sergio Sam 30 Juin 2012 - 10:14

Le seul protocole qui vaille a la base c est que ton arme soit fixe correctement soit dans un étaux adapte ou bien une machine a tirer ou banc.
Soit l arme complète, auquel cas bien sur si le couple canon / crosse branle du manche ton essai ne vaudra pas un pet de lapin.
Ou bien et c est la meilleure solution serrage du seul canon a l etau.
Quand je dis canon, on ne serre pas sur le canon, mais en arrière sur le boitier de culasse.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par GILAP Sam 30 Juin 2012 - 10:36

Le serrage en étau se fait sur le canon et juste en avant du boitier de culasse
et ceci sans que le boitier touche l'étau .
C'est pour cela que je préfère l'utilisation d'un banc, dans ce cas il faut que
le tout soit fiable de A à Z !!
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par jpg73 Sam 30 Juin 2012 - 11:09

Si le test à l'étau du mécanisme seul peut révéler la qualité intrinsèque du canon, j'avais cru entendre qu'il ne laissait présager d'aucune certitude du rendement "à l'épaule".
N'y a t il pas des systèmes qui permettent de faire des essais ressemblant au tir à l'épaule ? Style ramson rest pour les armes de poing mais cette fois avec un recul axial ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canon - Connaitre l'état de son canon Empty Re: Connaitre l'état de son canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum