TIR SPORTIF
Bisley et le tir à longue distance 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bisley et le tir à longue distance 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bisley et le tir à longue distance

5 participants

Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Bisley et le tir à longue distance

Message par fandebisley Lun 5 Nov 2012 - 1:15

bonsoir à tous

je fais ce petit post afin de vous faire partager mon expérience du tir à longue distance et mon enthousiasme pour Bisley.
petite précision. En Angleterre, jusqu'à 300m, on parle de courte distance, de 300 à 600m on parle de moyenne distance et au delà de 600 c'est de la longue distance.

pourquoi Bisley ?
c'est le seul lieu, à ma connaissance, en Europe où le tir à longue distance est organisé toute l'année.
lorsque l'on est membre de la NRA on peut s'entrainer à toutes les distances tout le temps (en fonction des disponibilités bien sûr).
personnellement je ne suis pas membre de la NRA. je suis membre du MLAGB et les compétitions qu'ils organisent durant l'année me conviennent. 4 ou 5 déplacement sont suffisants !

plan du site : http://www.nra.org.uk/common/files/campmap.pdf

vous pouvez vous rendre compte de la dimension du lieu. un véhicule pour s'y déplacer est préférable.
jusqu'en 1920 environ un tramway circulait à l’intérieur du camp pour transporter les tireurs sur les différents pas de tirs et les ramener à la gare du camp ou à leur hébergement.
Bisley et le tir à longue distance Photo_10
humour Bisley, le dernier Tram
Bisley et le tir à longue distance Photo_11
vue du Tram et de la voie principale pres de la gare avec les "Crawford cabin" en arrière plan
Bisley et le tir à longue distance Photo_12
tracé du Tram à l'interieur du camp
jusqu'en 1952 le camp était desservi par une ligne de chemin de fer secondaire partant de Brookwood station distante de 3 ou 4 km. Brookwood est elle même desservi par la gare Londonienne de Waterloo.

Bisley et le tir à longue distance Dsc03610
la gare de bisley et le wagon qui abrite le club de la Lloyds bank

Bisley et le tir à longue distance Bisley11
la "bisley bullet" en gare. c'était le surnom de la loco.

Bisley et le tir à longue distance Dsc01810
century range, tir à 600y. les personnes en arrière plan sont les tireurs à 500y... et oui ça peut décontenancer la première fois !!! un permis spécial Bisley est nécessaire pour pouvoir y tirer. on comprend aisément pourquoi.

Bisley et le tir à longue distance Fossa_10
l'envers du décor, la fosse. à Bisley, sans palleteur pas de tireur.

Bisley et le tir à longue distance Aspett10
la fosse du 600y. les palleteurs attendent l'arrivée des balles dans la butte. les cibles sont montées sur un système à guillotine. chaque cible est partagée par 3 tireurs (voir 4 parfois) qui tirent en séquence l'un après l'autre. les scores sont notés au fur et à mesure et les impacts rebouchés dans le même rythme.

Bisley et le tir à longue distance Dsc02410
la butte

Bisley et le tir à longue distance Dsc02411
l'impact. en fonction de sa localisation dans la butte les palleteurs peuvent deviner où se trouve l'impact dans la cible. passer 1 h la tête en l'air n'est pas cool pour les cervicales. donc les "marker" regardent la butte en face d'eux.

Bisley et le tir à longue distance V_bull10
en fonction de la position et de la couleur du palet en bas de la cible, le pas de tir connais le score réalisé. au coup suivant le "spotting disc" sera déplacer dans le nouveau trou, le palet repositionné et l'ancien impact rebouché et ainsi de suite. Palleteur ne rime pas avec glandeur. baisser, relever puis rebaisser etc... la cible cinquante fois de suite n'est pas une ciné-cure. remarquez le smiley sur le palet. souvent les palleteurs personnalisent leur palet.

Bisley et le tir à longue distance Cimg1613
le "scorer". celui qui note les scores des tireurs sur la cible qui lui a été attibuée. il y a un "scorer" par cible et 3 a 4 tireurs par cible.

Bisley et le tir à longue distance Cimg1611
stickeldown, 1000y

Bisley et le tir à longue distance Cimg1612
un tireur en "back position"

Bisley et le tir à longue distance Smanio10
le RCO (range conducting officer) à l’œuvre. la radio sert a communiquer avec la fosse par l’intermédiaire de message codé. exemple : message one please = le tir va commencer, veuillez lever les cibles SVP.
autre exemple : target number 96, message four please = cible 96, un coup a été tiré, pouvez vous contrôler la cible SVP. il y a des messages pour toutes les situations. contester un point, contester une balle déclarée hors cible, et même se plaindre de la lenteur du palletage ou du tir (message nine) !!!

Bisley et le tir à longue distance Dsc03611
Bisley et le tir à longue distance Dsc03613
Bisley et le tir à longue distance Dsc03612
différents hébergements sur place, de la Crawford cabin (chambre avec évier et chauffage) à l’hôtel en passant par le club des artistes. je n'ai affiché qu'une infime partie des possibilités d’hébergement tant elles sont variées et nombreuses cf voir le plan.

Bisley et le tir à longue distance Dsc03811
le "clay pigeon", autrement dit le ball trap. en arrière plan century.

Bisley et le tir à longue distance Dsc03710
la réplique du metford 2000y. quésako ? fusil fait en 2 exemplaires vers 1860 pour participer à une compétition de tir à 2000y soit 1800m... calibre .50, 150 grains de poudre balle de 700 grains!!! l'original qui a servi de modèle se trouve au musée de la NRA à Bisley. dans ce musée on trouve également le fusil Whitworth qui a servi à l'inauguration de Wimbledon par la reine Victoria.

Bisley et le tir à longue distance Dsc03810
à propos de Victoria, la voilà inaugurant Wimbledon en 1860. Wimbledon fut fermé en 1889 et remplacé par Bisley en 1890. l'inauguration sera faite par la future reine Alexandra alors princesse de Galle.





à suivre (il est tard)


















Dernière édition par fandebisley le Dim 17 Fév 2013 - 0:57, édité 3 fois
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par contender.moustachu Lun 5 Nov 2012 - 9:31

çà,j'aimerais...

que ce soit avec une Sharps en 45/70(ou plus long),on avec une Imperial,un US 17,ou une "Bisley" sur boitier Enfield...

tout un mythe..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par pat_95 Lun 5 Nov 2012 - 9:43

smwink smwink

Hello

Why not, but in 6BR ?

La position couché en plein air est-elle compatible avec la météo locale ?

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par contender.moustachu Lun 5 Nov 2012 - 10:03

il y a 3 ans(il me semble),une équipe française y est allé..avec une jeune tireuse de 17 ou 18 ans en plus..

ils ont eu de la pluie,boue...

mais se sont régalés...

tapis, palettes...ça doit être sportif!!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par fandebisley Lun 5 Nov 2012 - 12:41

Oh c'était pas si loin que ça... Il y a 1 an et demi.
Heavy rain comme y disent!!!
Tout le matos trempé, un cauchemar!!!
Disons qu'en temps normal je me serais abrité le temps que ça passe et tant pis pour le classement mais là c'était les "masters sélections" en vu de constituer l'équipe de France pour les championnats du monde... Donc j'ai tiré dans ces conditions... La crosse en bois n'aime franchement pas l'eau. Sans parler des pièces métalliques non inox... Le fusil en a souffert, les accessoires etc... Mais bon c'était les sélections.
Sinon en 10 ans de Bisley je n'ai eu que 2 ou 3 fois un temps vraiment pourri. Le plus souvent c'est alternance nuage éclairci avec quelques averses mais rien de méchant. Aux masters c'était exceptionnel.

Du 6br, pourquoi pas. Il existe de très nombreuses disciplines "modernes" à Bisley. Il y en a pour tout les goûts. Même de la .22 a 50 et 100 mètres.

À+
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par Doc Bernie Lun 5 Nov 2012 - 12:53

Essais en 6 BR il y a une dizaine d'années, pour remplacer à terme le .308 des matchs officiels, en raison de la difficulté d'approvisionnement en cartouches réglementaire (dotation). Sans suite pour le moment, une autre source de cartouches a suppléé aux "natives" (MEN, puis IMI, actuellement je ne sais pas).
Il y a des français tous les ans dans différentes disciplines, en particulier le Normandy Rifle. Des déplacements fédéraux dans les années 90, sous l'impulsion de Réaldo Corda. Bisley est une légende vivante!
Pour le temps, parfois les bottes et la bâche sont utiles, avec le chapeau de brousse...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par Air Force Ven 9 Nov 2012 - 23:39

Bonsoir Doc.
Je n'avais pas vu ce post.
En effet, dans ces années là, Réaldo menait de main de maître le 300m ISSF et a envoyé à Bisley des équipes France. J'avais été sélectionné et n'ai pu hélas y répondre favorablement à mon grand regret surtout quand des amis m'ont racconté la manip à leur retour.
Parfois, cela n'est effectivement pas une balade de plaisir en voyant ces liens d'un autre forum qu'un ami m'a envoyé en souvenir et info.

https://plus.google.com/photos/116078719450001539590/albums/5808165125468180657

http://www.nra.org.uk/common/asp/content/content.asp?site=NRA&id=1199
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par Air Force Jeu 12 Sep 2019 - 22:21

https://www.fftir.org/fr/champ_1504

Le championnat du monde 2019 de tir aux armes anciennes à longues distances s'est achevé le vendredi 30 aout à Bisley avec l'ultime épreuve à 1000 yards.

bravo à nos tireurs =voir le lien FFir.

Bisley et le tir à longue distance 69834210
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par contender.moustachu Jeu 12 Sep 2019 - 22:28

aie..Bernard n'a pas l'air content..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par Air Force Jeu 12 Sep 2019 - 22:30

slt CM
Toi qui connait, tu pourrais nous en dire plus sur ces mondiaux TLD/AA..non ?? hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par contender.moustachu Jeu 12 Sep 2019 - 22:33

ben non,je n'ai pas suivi,et Bernard n'en a pas encore parlé..

je le verrais certainement à l'entrainement de l'équipe de France.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bisley et le tir à longue distance Empty Re: Bisley et le tir à longue distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum