TIR SPORTIF
Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

+5
gdev00
Mtygolu
Strike
jpgnm1
Gnocchi21fr
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par jpg73 Jeu 17 Jan 2013 - 0:56

Te faire accompagner d'un connaisseur ne te permettra pas de juger de la précision de l'arme, malgré les examens attentifs du canon.
Seul un essai dans de bonnes conditions pourra t'indiquer ce que tu es en droit d'attendre d'une telle arme.
Les armes dites de salon étaient conçues pour tirer à des distantes réduites, souvent en interieur, et à 25 mètres on est aux limites de la munition.

Réfléchi bien à terme à l'utilisation que tu auras d'une telle acquisition.
Tirer très régulièrement avec ce genre d'arme est possible, mais je ne sais pas si les pièces du mécanisme de détente le supporteront longtemps sans dommage.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par Gnocchi21fr Jeu 17 Jan 2013 - 9:09

jpg73 a écrit:Te faire accompagner d'un connaisseur ne te permettra pas de juger de la précision de l'arme, malgré les examens attentifs du canon.

Ah mince...
Tu vois je suis néophyte au point de ne pas me douter une seconde de ce problème là.
Je croyais vraiment qu'une fois un examen atentif de l'état du canon intérieur, on pouvait être raisonnablement sur de la précision de l'arme toutrouge

jpg73 a écrit:Seul un essai dans de bonnes conditions pourra t'indiquer ce que tu es en droit d'attendre d'une telle arme.

Malheureusement, essayer cette arme avant achat est totalement impossible.

jpg73 a écrit: Les armes dites de salon étaient conçues pour tirer à des distantes réduites, souvent en interieur, et à 25 mètres on est aux limites de la munition.

Oui, effectivement, quoique sur un pas de tir 25 mètres abrité du vent, on doit avoir de bons résultats. L'ami dont je parlais avait de très bons résultats avec son propre flobert. Mais je ne lui ai même pas demandé si il devait contreviser pour anticiper une trajectoire "en cloche" ou non.

jpg73 a écrit: Réfléchi bien à terme à l'utilisation que tu auras d'une telle acquisition.
Tirer très régulièrement avec ce genre d'arme est possible, mais je ne sais pas si les pièces du mécanisme de détente le supporteront longtemps sans dommage.
Jp

Je crois que tu as totalement raison.
Je suis bien en train de mélanger deux choses qui ne devraient pas se mélanger : tir sportif régulier aux armes anciennes et collection d'armes anciennes signées en un état exceptionel.
Je devrais soit chercher un flobert plus "quelconque", notamment moins cher, et m'amuser avec sur un pas de tir même régulièrement, et assumer l'éventualité d'une casse/déterioration.
Soit/Et en acquérir un exceptionel mais ne pas risquer de l'endommager par des tirs réguliers sur un pas de tir.
Ou éventuellement, effectivement, effectuer avec quelques tirs occasionels.
Oui j'étais en train de me dire que je pourrais utiliser ce Flobert une fois par semaine aussi fréquement qu'un 22 toutrouge
Et niveau performances comme fiabilité/robustesse, j'attends effectivement peut-être un peu trop de ce pistolet.

Vraiment merci pour ton intervention.

Nouvelle question de débutant : j'ai vu sur le site de la FFtir que les épreuves de tir aux armes anciennes s'effectuaient exclusivement avec des armes chargées à la poudre noire.
Cela signifie bien entendu que les pistolets de salon à munition Flobert 6 mn n'y sont pas acceptés ?
Et dans un ordre plus général, existe-t-il une discipline FFtir où les Flobert sont autorisés pour concourir ou ne sont-ils définitivement réservés qu'aux nostalgiques désireux de faire revivre le temps de quelques tirs un passé révolu ?
Ce serait une épreuve interressante un tir 10 mètres réservé aux Floberts.
Car finalement, question puissance/précision, ces armes sont avec le recul plus les ancêtres de nos armes 10 mètres à air que des 22.

Encore merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée.
Gnocchi21fr
Gnocchi21fr
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 02/12/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par fourax Jeu 17 Jan 2013 - 21:22

Bonsoir,

Compte tenu de la signature,tu n'engages pas grand chose en investissement!!...
Si tu ne l'achetes pas,ne sois pas inquiet pour la suite de la transaction!...Il y aura du monde pour l'acquérir.AMHA.
fourax
fourax
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 19/09/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par contender.moustachu Ven 18 Jan 2013 - 3:10

dans mon club,un tireur possède l'un de ces Flobert en 6 mm bosquette..

entièrement nickelé,monture en noyer Napoleon III(on le croirait neuf)..et canon lisse!

certainement plus ancien que celui dont il est question puisque poignée à cannelures,et pommeau à réservoir.

directement inspirée donc des pistolets de duel à percussion..

c'est un peu juste pour 25m,quoiqu'il rentre dans le visuel,mais ils étaient conçus pour le 10m..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par Gnocchi21fr Ven 18 Jan 2013 - 8:23

fourax a écrit:Bonsoir,

Compte tenu de la signature,tu n'engages pas grand chose en investissement!!...
Si tu ne l'achetes pas,ne sois pas inquiet pour la suite de la transaction!...Il y aura du monde pour l'acquérir.AMHA.

Certes, tout à fait d'accord : Gastinne renette est une signature prestigieuse dans l'univers des armes du XIXième siècle. Je ne me fais pas de soucis pour le vendeur toutrouge
Toutefois la signature ne fait pas tout. D'autant plus qu'un examen plus attentif de l'arme m'a permis de lire, juste avant la signature sur le dessus du canon, écrit en petit, "fini par..." euh
A savoir que l'arme n'a pas été de A à Z manufacturée par l'arquebusier mais que ce dernier a seulement acheté l'arme, lui a apporté quelques finitions (bronzage, travail sur la crosse...) avant de la revendre.
C'est tout le problème, à mes yeux, d'avoir la possibilité d'acquérir une arme avec une origine à moitié prestigieuse, dans un état cosmétique quasi parfait à un prix intermédiaire, sans savoir si je pourrais tirer avec ni même si j'oserais le faire au risque de la déteriorer.
Je vais retourner la voir avec un ami plus connaisseur que moi mais tu comprends bien que je préfererais à la limite avoir une arme manufactrée de A à Z par cet arquebusier de prestige en parfait état (quitte à la payer plus cher) et/ou tomber sur une arme sans fioriture, sans signature, mais dont les éléments de fonctionement sont intacts pour tirer sans complexes avec à 200/300 €.
Gnocchi21fr
Gnocchi21fr
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 02/12/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par Gnocchi21fr Ven 10 Jan 2014 - 7:17

Presque un an après le début de ma recherche, j'ai fini par trouver un pistolet de salon de type Flobert sur la bourse aux armes de Nuits saint Georges dimanche dernier.
Il y a quand même des jours où la vie vous sourit d'une manière étonnante, comme quoi il ne faut pas désespérer :
Il y a avait quand-même une dizaine de Flobert sur ce salon  confus 
Et sur la dizaine, le seul avec un canon rayé était de surcroit le plus joli avec une crosse superbement sculptée.
Et bien entendu, il était le moins cher, ce qui m'a permis de l'acquérir  etonnement 
Et pour couronner le tout, un des membres de mon club, armurier, dès qu'il a vu l'arme, s'est proposé de la nettoyer et changer le seul élément un peu fatigué : le ressort de rappel.
Voila pourquoi je n'ai pas encore de photo à vous proposer mais ça va venir...
Toutefois, je ne post pas ce message uniquement pour faire état de ma recherche mais aussi car dans mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé un court document écrit par Flobert lui-même où il résume brièvement à la fois le but de son invention, son histoire, sa conception du tir sportif, ses rapports avec le "comité d'artillerie" -désopilant-
Sincèrement, ce court texte, qui suit des photos de pistolets Flobert, est passionant à lire.
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20e%20f%20g%20h%20i%20j/a%20flobert%20fr.htm

Gnocchi21fr
Gnocchi21fr
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 02/12/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70 - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum