TIR SPORTIF
Recherche stage de formation - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Recherche stage de formation - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Recherche stage de formation

+7
Pascale
JDUDU
nezdeboeuf
Valérie
jmv24
Guliw
dgvincent
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par CHARLIER Mer 3 Déc 2014 - 21:51

Il y a une différence entre "inutile" terme que tu as lu et "en valoir la peine" terme que j'ai employé .
Mes propos vont dans le sens de ne pas payer une deuxième fois "la formation" que TOUS les clubs sont chargés d'inculquer à ses adhérents. Parce que excuse-moi, mais par exemple, une qualif au CF en pistolet vitesse 10m, c'est cadeau...vu le quota et les desistements, nous avons déjà observé le dernier des régionaux obtenir sa qualification...
Pour progresser, les tireurs peuvent aussi bénéficier des enseignants amateurs, bien souvent pas plus mauvais que les pros, et en plus, le bénévole est dans "la passion" pas au "boulot" comme le sera un pro, en comptant son temps pour voir si cela rentre dans le salaire prévu.
Je n'ai jamais dit qu'il était plus intéressant de s'occuper d'un HN que d'un pur débutant.
Chaque champion à un jour était débutant, et il a bien fallu quelqu'un pour le former au début...Je n'est pas dans mon club que des champions, ni même des futurs champion, mais je donne le même enseignement à chacun....ensuite, si par bonheur, un gars de chez moi comme Eric Gaullier devient Champion d'Europe en 1994 à la cara 10m, et bien cela veut dire que quelqu'un a bien bosser lorsqu-il était poussin et benjamin, et que j'ai fait du bon boulot...
mais tu ne sors pas des gars comme ça tous les ans...au contraire de tireurs qui se qualifient au championnat de France, ce qui est plus "banal", sans être dédaigneux envers ceux qui se qualifient...j'appelle un chat un chat..et il ne faut pas se voiler la face, le niveau des CF n'est pas si élevé que ça...

Je pense que le plus gros chantier actuel n'est pas la professionnalisation de notre sport, mais
LA MEDIATISATION et la communication du coté fédé....sans oublier le coté sponsors, ce qui va ensemble.
Je reviens aussi sur les emplois crées par les ligues et autres...il faut regarder du coté de l'Etat qui fait le forcing pour placer des emplois aidés ( cap'asso, contrat avenir...)histoire de tenir un petit pourcentage des promesses en l'air faite lors de la campagne éléctorale...mais une fois les aides epuisées, comment péreniser ces emplois ??
Il faut ouvrir les yeux, quel est le pourcentage de "compétiteurs" sur les 165 000 licenciés et quel est le pourcentage de ceux-ci sont prêts à payer des "pros" pour faire des trous dans un carton????
Et avec ça, tu penses qu'il y a du boulot pour combien de pros, sachant que des ligues ont des formateurs bénévoles??.
Vous avez 2 heures...

Amitiés également smwink
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 22:15

Je suis d'accord avec ton dernier post. Comme quoi, je suis ouvert d'esprit!

Les postes a pourvoir dans ce sport seront par la force des choses très limités.
Tu parles de pérennisation de ces postes. C'est très juste. D'ailleurs un des enjeu de la nouvelle assistante technique Bretagne sera de pérenniser son poste par un accroissement du nombre de licenciés consécutif a ses actions menées. Donc ok sur ce point.

L'objet de mon intervention n'est pas de remplacer le bénévole par un professionnel. C'est utopique et irréalisable!
C'est de proposer une modernisation par la venue des pros.
Le bénévole est forcément limité par sa faculté a pouvoir se dégager du temps pour s'occuper des adhérents et pour aller de former.
Aujourd'hui un Dejeps c'est 1200 heures de formation!!! Je obèse que ces jeunes entraîneurs sont parfaitement aptes à préformer sur des missions d'entraînement et de formation de cadre! Bien plus qu'un bénévole qui lui fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a.

En reprenant l'exemple de Buc. Les bénévoles au départ initient les promis arrivant. Ils dégrossissent. Après ils sont sûrement limités pour les faire progresser a un stage supérieur. Étant des gens intelligents ils s'offrent les services de Daniel et de Clementine.

Il n'y a pas dans tous les clubs un Charlier capable d'amener un tireur du débutant a un titre européen! Dans ce cas, la symbiose s'est faite. Buc est en D1. Et c'est génial. On voit donc a ce niveau les limites du bénévolat et l'intérêt de s'offrir autre chose.
Petite remarque que l'on m'a faite aujourd'hui. Oui, je suis pro mais je sais aussi être bénévole ....

L'entraîneur pro, s'adaptera a son tireur en matière de temps. Alors que le bénévole fait ce qu'il peut avec ses moyens.

La professionnalisation est une voie vers laquelle notre sport peu y trouver un intérêt certain.

Une amie m'a dit au sujet de ce post: gardons notre ouverture d'esprit, c'est ce qui fera avancer notre sport. Très jeune mais déjà visionnaire.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 22:42

La grande difficulté de la formation au sein des club est de disposer d’un tireur bénévole compétent qui a du temps et un certain gout pour la pédagogie et l’envie de transmettre. Soyons honnêtes, ça ne courre pas les allées

Pour les tireurs, en restant sur la majorité des besoins, donc des tireurs débutants ou perfectibles, le problème est de trouver au club une personne disponible pour l’accompagner dans son initiation ou sa progression sans débourser plus que le montant de son inscription.  Par expérience, les nouveaux adhérents pensent que cet accompagnement est "offert" par le club.
Ils sont demandeurs et ignorer ce besoin c’est bien souvent décourager un tireur pour la saison suivante.
En résumé, le nouveau a besoin d'être bien accueilli et accompagné.

Les  compétiteurs sont très bien placés pour former les nouveaux, a condition de faire la part des choses : un temps pour son propre entrainement et un autre pour la formation. Je rajoute qu’un coach dois être capable d’offrir son savoir sans calculer l’incidence de la progression de ses élèves par rapport a son propre niveau.

Chaque tireur bien formé aujourd'hui est un champion ou un formateur potentiel pour demain
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 8:27

D'ailleurs, Philippe parlait de médiatisation.
Il faut savoir que le département de le formation de la fftir a été scindé en 4 entités.
Dont un département promotion.

Preuve que nos dirigeants ne sont pas si aveugles sur notre sport. Une prof de sport et un tireur HN planchent sur ces sujets...

(Aie je suis dans le moule! J'ai dis du bien de la FéDé!!!!)

Pat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 11:30

la médiatisation.. ça fait des décades qu’on en parle ce n’est pas nouveau et qu’est ce qui a bougé ?!

Si les clubs avaient la capacité de retenir les candidats d’une année sur l’autre, notre nombre d’adhérents serait bien supérieur.
Au lieu de ça, les règlements se compliquent, lassant les compétiteurs, et le profil des fidèles adhérents s’oriente de moins en moins vers une démarche sportive.

ce n’est qu’un avis vu d’un club, et non du bastion de la FFT
Encore une fois, on a le sentiment qu’un gouffre sépare la tête et les pieds. (d’ou l’expression tirer comme un pied bigrin )

Le quotidien de l’un n’est assurément pas celui de l’autre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par CHARLIER Jeu 4 Déc 2014 - 12:20

La médiatisation commence par la communication...et là aussi il y a du boulot...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par oursmania Jeu 4 Déc 2014 - 19:16

Je vais un peu rebondir sur ce post, pour lequel, dans certains arguments je suis d'accord avec certains. N'en déplaise à quiconque, il est loin le temps ou je polémiquais, tout au plus ai je un œil de constat, ayant pris beaucoup de recul concernant la formation.

Je ne parlerais pas de Chateauroux, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce projet. Aussi, étant tout de même quelque peu idéaliste parfois, il me plaît à penser que si le projet aboutit à un outil exceptionnel tel qu'on nous le présente, alors j'en serais le premier content. Donc wait and see, l'idéalisme n'exclut pas le pragmatisme …

Concernant la professionnalisation. Ben … je ne suis pas sûr que notre sport soit en retard vis à vis d'autres sports, (désolé Patrice) ou enclin à passer ce cap. Non pas parce que ce sport engendre cet état de fait, mais parce que le tireur dit sportif n'est d'une part pas forcément axé compétition et d'autre part n'a pas l'envie affichée suffisante pour avancer dans ce sens.

Alors effectivement certains passent le cap en s'allouant les services de bons entraîneurs, que ce soit de façon individuelle ou par le biais des clubs, de CD ou de ligues attachées à la formation. Et bien souvent le résultat suit. Mais la culture du tireur sportif s'arrête là. Effectivement, même un tireur de 30 ans même relativement doué ne fera pas la démarche de payer un « conseil » pour se qualifier aux championnats de France, même si ça reste pour lui peut être un objectif. Il ira chercher des conseils auprès des tireurs locaux, ou lors de stages s'il a la chance d'en trouver. Et je doute même, si on lui proposait un entraîneur rémunéré afin d'aller enfin aux CF, qu'il l'accepte. Certains le feraient certes, je ne généralise pas complètement. Mais trop peu pour « faire vivre » les entraîneurs pros si la professionnalisation était effective. Et oui … il faudrait aller à la pèche aux « contrats », il n'y aurait peut être pas à bouffer pour tout le monde...

Alors évidemment les (grands) clubs, CD ou ligues ont un poids non négligeable dans la volonté de formation par le biais de professionnels. Mais en ce temps de vaches maigres il devient compliqué de trouver des fonds pour supporter le poids d'un salaire. Et ce n'est pas la seule problématique. Car le tireur y est pour beaucoup également. Pour exemple, a la demande du CD 63 et de son président, il doit y avoir 2 ou 3 ans, nous avions planifié un stage -pourtant à la demande des tireurs s'étant émus du manque de formation – stage annulé faute d'inscrits …

Que faut il faire alors ? Crier au scandale, hausser les épaules et aller à la pèche ? Bien oui pourquoi pas, au moins j'aurais péché mon repas pour la journée... Ou se dire que ce n'est pas grave si j'ai perdu mon temps à organiser un stage et que j'attends des ouailles pour la prochaine programmation ?

C'est aussi au tireur de se bouger. Combien de tireurs, dans les stages, viennent chercher des miracles plutôt qu'une progression ? Le tireur sportif oublie souvent une chose essentielle : le tir est un sport et il faut mouiller sa chemise pour progresser et se donner les moyens de ses éventuelles ambitions. Des objectifs passent par une programmation, quel que soit le terme, par une progression, par un apprentissage, par une charge d'entraînement, par des répétitions, des analyses, des synthèses, par une façon d'aborder les choses, de gérer des émotions, par un mode de vie même. Tout cela ne peut pas forcément être ressenti seul si on est débutant ou si l'on tire dans son coin dans son stand. Arrivé un moment il faut sortir du bois et aller chercher le loup qui donnera la piste de progression. Il suffit de peu parfois. Mais quand j'entends des tireurs parfois dans les clubs qui ne cliquent pas parce que leur arme était réglée au dernier entraînement j'ai la mâchoire inférieure qui s'affaisse de 30 cm !!! Et là j'en viens aux clubs …

Je reste persuadé que la formation et le devenir d'une « élite » Française passe par les clubs. Aubagne en est une preuve irréfutable (salut Sylvain, Fred et les autres). Qui accueille les tireurs débutants ? Qui donne l'envie et le goût de tirer, de la compétition ? Qui fait progresser un débutant et lui donne les premiers conseils, Ô combien primordiaux pour la suite d'une « carrière » ? Les clubs. S'il n'y a pas de formateur compétent dans un club ou s'il n'y a pas de bénévole même non diplômé mais ayant une expérience de bon niveau et une technicité simple doublée d'une dose de pédagogie, c'est mission impossible !! Combien de fois ai-je entendu parfois dans des clubs, un « entraîneur » dire a son « élève » : « travaille ton lâcher » … Heu oui … comment ? Dans quel but ? C'est quoi un lâcher ? …
J'exagère à peine.

D'ou l'importance des clubs à vouloir former. On ne parle pas de BF,mais simplement d'initiateurs. Ça ne demande pas un investissement personnel très important mais ça permet d'avoir l'essentiel des bases fondamentales. Après il est sûr que l'on rencontre aussi des diplomés même à niveau supérieurs qui n'auront jamais la fibre et qui ne comprendront jamais grand chose. Dans ma session BF je ne l'aurais pas donné à certains stagiaires. Ça n'engage que moi bien sûr . Entendons nous bien, je ne dis pas qu'un non diplômé n'est pas compétent et qu'un diplômé l'est. Justement c'est une question de compétence, d'expérience à bon niveau (ça j'en suis persuadé) et d'une approche pédagogique correcte. Le club doit donc jouer un rôle fondamental. Mais je conçois aisément que le bénévolat à ses limites et que beaucoup dans les clubs s'investissent dans d'autres taches matérielles et administratives non négligeables et tout aussi importantes. Je ne dirais pas toutefois que la solution est la professionnalisation.

Mais j'apprécie le système actuel dans sa conception qu'est le PER PES puis les collectifs. Effectivement si le boulot est fait correctement avec les jeunes dans les clubs, certains sont remarqués, ou détectés et vont se former à l'échelon supérieur pour peut être rejoindre les rangs d'un collectif. Ça c'est bien. Sur le papier.
Parce que la ou je rejoins Philippe, c'est qu'avant de parler de médiatisation il faut en passer par la communication, quel que soit le domaine. Or il n'est point du tout de communication entre les échelons formation clubs, régionaux PER PES et collectifs. Je ré-entraîne un gamin cette saison. A sa demande depuis la fin de la saison passée. Je l'ai suivi 2 saisons, champion de France minime, en cadet il rentre en collectif et ce fut sa plus mauvaise saison de sa jeune carrière de tireur. Après les championnat de France d'été il « vient me chercher » car il a une compète internationale a venir. Je lui fais une séance sur un après midi, on remet certaines choses à l'endroit. Il tire sa compéte internationale avec sa meilleure perf de l'année. Je le reprends depuis le début de la saison toutefois à la ramasse. Le gamin n'était pas loin d'arrêter le tir au vu de la saison précédente. Ayant repris goût au tir et a l'entraînement il fait pour l'instant en match une moyenne supérieure de plus de 10 points par rapport à la saison passée. Il est toujours en collectif. Avec des stages bien sûr, en PER également. Mais je fais 80% du boulot d'entraîneur ! Qui rame à synthétiser, canaliser, guider et donner confiance ? Bibi !!! Dubitatif : qu'est ce qui fait qu'il était a la ramasse la saison passée et qu'il est joyeux, appliqué sur le pas de tir, qu'il construit ses matchs et est heureux de tirer cette saison ? Je ne sais pas. Et je ne polémiquerais pas. Mais il n'y a aucune communication entre les échelons supérieurs de formation et moi. Mais de cela je m'en fiche bien, l'essentiel est que le gamin progresse, soit heureux de tirer, et surtout commence à analyser, synthétiser et trouver des solutions. Ça c'est inestimable.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes propos. Il me semble simplement que la formation dépend de beaucoup de choses, de gens, de compétences, de temps, de volonté et … des tireurs … Beaucoup savent par exemple que je suis personnellement disponible, bénévolement, je précise. Mais je n'ai pas beaucoup de demande. Ça me va … je peux aller à la pèche pour mon repas de demain …

Soyez forts et construisez vos objectifs … ce sera le mot de la fin
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 19:58

Ah mon Lolo...!!!

Bonne synthèse.... La vérité est au milieu. Tu sais qu'en ce qui concerne le gamin je suis 100% d'accord avec toi. Tu sais que je travaille sur un logiciel dédié a mutualisation des données entre formateurs.
Mais je suis persuadé que même si les entraîneurs lisent ce post que rien ne changera. Qu'aucun de ses 3 entraîneurs nationaux ne t'appelera pour essayer de te filer une feuille de route. Aucun de ses 3 entraîneurs nationaux, ne se demandera pourquoi on a failli perdre un des gamins les plus doués de sa génération. Je pense, qu'au delà de leurs missions ils s'en tapent un peu.

Je suis persuadé que la réussite du per/PES passera par une bonne communication avec les différents acteurs de la formation du tireur.

Tu sais que j'ai essayé d'alerter l'année passée a ce sujet. Peut être qu'un jour ça bougera...

On espère!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par CHARLIER Jeu 4 Déc 2014 - 20:09

Joli... bravo Laurent, ton discours "d'ancien" et de baroudeur déborde de "vécu" ..et de réalisme...sans oublier la passion qui inonde de tes propos.
Le cas de ton jeune n'est malheureusement pas seul et cela ne date pas d'hier...
Certains dirigeants oublient que le tir ne fait pas vivre son homme , du moins en France, alors dès que l'on envisage une vie de famille, du boulot stable...et une vie en dehors du tir, c'est mort car l'on est plus 100% disponible pour le tir....
sans compter ceux qui ont fait les efforts et se sont retrouvés sur la touche dès que les perfs
baissées...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par oursmania Jeu 4 Déc 2014 - 20:13

Je sais bien que tu travailles sur ce logiciel qui semble dans sa finalité, pouvoir être une grande avancée dans la mutualisation... si toutefois la volonté de certaines personnes est de faire progresser les choses et sont réellement impliqués dans la progression des jeunes et moins jeunes, de façon individuelle. Je crois que leurs missions semblent ailleurs. Je crois également qu'on n'a pas les mêmes priorités. On ne court pas après les résultats d'une mission, juste après la volonté farouche de faire progresser, avec nos convictions fortes, a se demander comment faire psychologiquement revenir un gamin très doué au simple plaisir de tirer pour soi ...
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par oursmania Jeu 4 Déc 2014 - 20:29

CHARLIER a écrit:Joli... bravo Laurent, ton discours "d'ancien" et de baroudeur déborde de "vécu" ..et de réalisme...sans oublier la passion qui inonde de tes propos.
Le cas de ton jeune n'est malheureusement pas seul et cela ne date pas d'hier...
Certains dirigeants oublient que le tir ne fait pas vivre son homme , du moins en France, alors dès que l'on envisage une vie de famille, du boulot stable...et une vie en dehors du tir, c'est mort car l'on est plus 100% disponible pour le tir....
sans compter ceux qui ont fait les efforts et se sont retrouvés sur la touche dès que les perfs  
baissées...

Salut Philippe. Ouais tu as raison j'ai toujours la passion. Pour preuve je suis indisponible pour le tir pour cause professionnelle jusqu'à fevrier mais j'ai l'intention de faire une saison 25 m terrible! bigrin Juste par envie et parce que j'ai des échéances sportives . Le vieux fera de la résistance ! hé hé hé

Bien sur que le cas de ce jeune n'est pas isolé ni nouveau. Bon j'ai envie de dire que dans la vie c'est la même chose, c'est la loi de la jungle. De toute façon avec le système actuel et la politique du sport en France, en tir on va arriver à produire des champions jusqu'à l'age de 22 ans histoire de glaner quelques médailles, puis il ira se faire une place au soleil ailleurs que dans le tir
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par CHARLIER Jeu 4 Déc 2014 - 20:49

Et bien "grosse saison" 25m alors...les jeunes n'ont qu'à bien se tenir...
même si je dois avouer qu'à notre âge, nous nous satisfaisons plus vite qu'avant...
par contre, pour l'envie, rien que de s'entraîner, je suis toujours au top...mon gros soucis, c'est les déplacements, je n'arrive pas à me botter les fesses pour aller matcher...!!!
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Pascale Jeu 4 Déc 2014 - 20:52

CHARLIER a écrit: ... je n'arrive pas à me botter les fesses pour aller matcher...!!!

C'est parce que tu es moins souple ... bigrin
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par oursmania Jeu 4 Déc 2014 - 20:55

oui les ischios sont moins souples en contraction innocent
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par . Ven 5 Déc 2014 - 21:00

oursmania a écrit: De toute façon avec le système actuel et la politique du sport en France, en tir on va arriver à produire des champions jusqu'à l'age de 22 ans histoire de glaner quelques médailles, puis il ira se faire une place au soleil ailleurs que dans le tir

Mais finalement, n'est-ce pas la "bonne solution" ?
Avoir des jeunes champions, renouvelés régulièrement, c'est le signe d'un certain dynamisme dans la formation des jeunes... qui peut être deviendront eux-mêmes un jour, des formateurs et bénévoles dans les clubs ? (à condition de ne pas les dégoûter du tir entre temps, pour diverses raisons... je me comprends... levitation1 ).

Il ne faut pas rêver : ça ne fait pas très longtemps que j'ai découvert le tir (et le HN par procuration), mais aujourd'hui, il y a de moins en moins de postes de fonctionnaires, avec la crise : donc les postes HN dans les administrations diverses doivent se faire de plus en plus rares.

En même temps, ce type d'emploi réservé ne fait pas forcément rêver nos jeunes, avec certainement un déroulement de carrière pas extraordinaire (et un salaire en conséquence), surtout que ceux qui s'intéressent et s'investissent dans notre sport ne sont pas les "décérébrés" qu'on trouve dans d'autres sports...

Donc tenir réellement compte d'un double parcours (études/tir), en prenant en compte les impératifs liés aux études des jeunes, et donc en ayant un volant plus grand de tireurs potentiellement sélectionnables, lors des sélections, me parait être la meilleure solution, pour ne pas générer de déçus, et aigris en tout genre.

Des tireurs qui réussissent dans leur vie personnelle et professionnelle, c'est la meilleure assurance pour développer notre sport de prédilection !
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par oursmania Lun 15 Déc 2014 - 7:34

CHARLIER a écrit:
Le cas de ton jeune n'est malheureusement pas seul et cela ne date pas d'hier...


Une petite couche supplémentaire
Ce jeune a tiré 569 aux régionaux au pist 10m.
Un constat indéniable : le duo entrainé/"formateur" fonctionne. Grace à la confiance mutuelle. Grace aux discussions, principales sources de progrès du bonhomme. C'est à lui que revient sa progression. Je ne fais que guider et canaliser, il réfléchit et adapte. Mais avant tout il mouille son maillot. Voilà comment je conçois la formation (à son niveau d'entrainement s'entend).
Alors au vu de ce constat ou cette expérience, une question : est il besoin d'une professionnalisation ?
Bon je sais je suis provoc ... mais vous me connaissez ...
avatar
oursmania
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 07/02/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 9:25

Je pense qu'un réfèrent pro par département mis a la disposition des clubs est une idée à developer. A l'instar de ce qu'il c'est fait en Bretagne, ce professionnel pourrait avoir un rôle de coordinateur et/ou de formation. Ses fonctions pourraient être multiples:
- promotion du tir
- détection
- formation du tireur
- formation des cadres
Mais le tout a l'échelle départementale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Pascale Lun 15 Déc 2014 - 10:33

patrice23 a écrit:Je pense qu'un réfèrent pro par département mis a la disposition des clubs est une idée à developer.

Le tout est de trouver les sous ... siffle
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 11:00

Certain!
J'en reviens a la volonté politique. Regarde en Auvergne, le stand de Beaulieu, les postes pro, sans compter le poste de notre ancienne RFL. La Bretagne a bien réussi....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Pascale Lun 15 Déc 2014 - 11:02

patrice23 a écrit: La Bretagne a bien réussi....

Un pro par département ???
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par CHARLIER Lun 15 Déc 2014 - 13:05

Patrice est sponsorisé par François le Français....pas normal....
alors 95 départements sans les DOM-TOM.. multiplié par toute les fédérations, c'est une solution pour faire baisser le chomage....mais quel financement ??
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par CHARLIER Lun 15 Déc 2014 - 13:07

J'ai trouvé ....
augmentation des licences fédérales de 50 euros !!! auquels je rajoute 10 euros pour les ligues de manière à obtenir le vote à l'unanimité....
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 14:26

oursmania a écrit:
CHARLIER a écrit:
Le cas de ton jeune n'est malheureusement pas seul et cela ne date pas d'hier...


Une petite couche supplémentaire
Ce jeune a tiré 569 aux régionaux au pist 10m.
Un constat indéniable : le duo entrainé/"formateur" fonctionne. Grace à la confiance mutuelle. Grace aux discussions, principales sources de progrès du bonhomme. C'est à lui que revient sa progression. Je ne fais que guider et canaliser, il réfléchit et adapte. Mais avant tout il mouille son maillot. Voilà comment je conçois la formation (à son niveau d'entrainement s'entend).
Alors au vu de ce constat ou cette expérience, une question : est il besoin d'une professionnalisation ?
Bon je sais je suis provoc ... mais vous me connaissez ...

+1 hehe
avant de penser a la professionnalisation, commençons pas utiliser les compétences disponibles

rien ne remplace un bénévole passionné pour faire déjà un énorme travail. Bien compris, le tireur deviendra autonome et pourra continuer a progresser selon sa propre personnalisé
Reste qu’a un certain niveau, une aide spécialisée peut être nécessaire, mais ça ne justifiera en aucun cas un formateur payé dans chaque département... a moins d’avoir des copains a placer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche stage de formation - Page 3 Empty Re: Recherche stage de formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum