TIR SPORTIF
Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

+2
contender.moustachu
Aurelien54
6 participants

Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par Aurelien54 Lun 15 Juin 2015 - 18:46

Bonjour,

Ayant déjà tiré à de maintes reprises en tant qu'ancien membre des forces de l'ordre, j'appréciais le Sig-Sauer 9mm Parabellum. J'aimerais tirer avec ce genre d'arme en club, mais je sais aussi qu'il y a d'autres calibres comme le 38, le Glock et bien d'autres. Je n'ai pas d'autre experience de tir qu'avec ce 9 mm para en stand de tir à 5, 10 et 15 m.

Que me conseilleriez-vous comme démarche pour débuter avec ces calibres, comment choisir, le prix de ces armes ... ? Je n'ai aucune autre experience que le tir au


Merci hehe
Aurelien54
Aurelien54
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 15/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par contender.moustachu Lun 15 Juin 2015 - 20:04

Et bien entre tirer à 15 m en tir police et tirer à 25 m à une main...c'est autre chose..

tirer au pistolet(9 para le plus courant) ou au revolver(38 SP,357 mag,44 mag pour les calibres les plus courants)??

pour exemple,voici une armurerie assez connue,avec un assortiment d'armes de poing complet

Douillet

alors,pistolet ou revolver?


je pars du principe que tu connais déjà la démarche à suivre pour accéder à une arme classée en B:licence de tir,tirs contrôlés,demande préfectorale..donc à peu près un an dans le meilleur des cas avec une autre arme en C ou D..carabine22LR,pistolet ou revolver à poudre noire..


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par dufour Lun 15 Juin 2015 - 20:57

La vrai question est déjà de savoir quel genre de type tu souhaites pratiquer.

Un simple tir récréatif ou un tir plus "académique" ?
Un tir de loisir ou un tir axé compétition ?

Si tu souhaites juste pratiquer un tir "récréatif" tu connais déjà les bases de la visée et du lâché qui sont identiques quelque soit le tir pratiqué. Tu verras bien ensuite si tu souhaites rester à deux mains ou passer à une seule en tir de précision.

Coté "compétition", avec un 9x19 seuls 4 choix s'offrent à toi :

- l'ISSF percussion centrale mais (mis à part le SIG P210 ou éventuellement le Tanfoglio Stock II et le Pardini GT ces deux dernières étant plus faites pour du TSV) les armes qui tirent ce calibre ne sont pas très adaptées à cette discipline. Cette discipline alterne 30 balles à tirer en précision à une main à 25m et 30 balles à tirer en moins de trois secondes pour chaque tir sur une cible placée à 25m. En revanche les revolver .38 sont tout à fait adapté à ce type de discipline et permettent d'y réaliser de très joli score.

- le TAR Vitesse militaire, qui se tire généralement à 2 mains et qui consiste à tirer 4 séries de 5 cartouches sur une cible placée à 25m, les deux premières séries en moins de 20 secondes chacune et les deux suivantes en moins de 10 secondes.

- Le TAR Précision/Gong. Ici, après une passe de 10 cartouches en précision bras francs (toujours à 25m) il s'agit de tirer, généralement à 2 mains, sur 5 gongs de 20cmx20cm placés à 25 m en moins de 20 secondes pui 5 gongs en moins de 10 secondes.

- Enfin, le TSV, qui se rapproche des formes de tir que tu as déjà pratiqué. Il s'agit d'un parcours sur lequel sont placées des cibles et des gongs sur des distances de 1m à plus de 50m qu'il faut toucher dans un temps le plus court possible (le score est calculé selon un ratio points marqué/temps réalisé). Les règles de sécurité sont extrèmement stricte et cette discipline ne se tire que dans des clubs agréés.

Coté prix un Glock ou un CZ permettent déjà de réaliser des tirs honorables pour moins de 800€, en revanche les armes plus axées compétition ont des finitions et des qualité d'ajustage qui font flamber les prix au delà des 2000€ (P210 legend, Pardini GT, Tanfoglio Xtrem...)

Voilà en gros quels sont tes choix possibles...
A toi de nous dire ce que tu souhaites tester pour que nous puissions être plus précis dans nos réponses et mieux te conseiller.


Dernière édition par mazzeru le Lun 15 Juin 2015 - 21:47, édité 1 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par rem.44 Lun 15 Juin 2015 - 22:05

Aurelien54 a écrit: Que me conseilleriez-vous comme démarche pour débuter avec ces calibres, comment choisir, le prix de ces armes ... ?   Je n'ai aucune autre experience que le tir au
Merci hehe

En fait, je te conseillerai tout le contraire :ne pas débuter avec ces calibres, et te faire d'autres expériences que ce tir "administratif" que tu as déjà pratiqué.
Apprendre à tirer à 10 mètres, d'abord, puis faire beaucoup de 22, mais à 25 mètres, en précision, justement pour griller de la cartouche à pas cher, et accumuler de l'expérience.
Et quand tu ne sortiras plus du visuel, là, tu pourras envisager de transposer ce que tu viens d'apprendre au gros calibre.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par GH Lun 15 Juin 2015 - 23:09

rem.44 a écrit:

En fait, je te conseillerai tout le contraire :ne pas débuter avec ces calibres, et te faire d'autres expériences que ce tir "administratif" que tu as déjà pratiqué.
Apprendre à tirer à 10 mètres, d'abord, puis faire beaucoup de 22, mais à 25 mètres, en précision, justement pour griller de la cartouche à pas cher, et accumuler de l'expérience.
Et quand tu ne sortiras plus du visuel, là, tu pourras envisager de transposer ce que tu viens d'apprendre au gros calibre.

C'est la voix de la sagesse !
GH
GH
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1126
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par rem.44 Mar 16 Juin 2015 - 8:42

C'est surtout la voix de l'expérience, ou de la vieillesse qui arrive, appelle ça comme tu veux ... toutrouge

J'ai le même parcours (tir administratif au revolver, Manurhin puis S&W, à l'époque, puis au SIG), à la différence que j'étais déjà tireur sportif depuis de nombreuses années avant de "porter" une arme de service.
Et si je me plaçais dans le peloton de tête des tireurs, c'était justement grâce à ce vécu de tireur sportif de précision (10 mètres, 25 mètres, tous calibres, du 22 au 45, et 50 mètres libre).

Et honnêtement, le tir sportif apporte bien plus de satisfaction que ce type de tir administratif, fait à la va-vite, à l' économie de moyens, et sans forcément toute la "pédagogie" qui va bien.
Mais c'est un autre débat.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par COMTE Mar 16 Juin 2015 - 8:56

Malgré les apparences, les différents types de tir sont loin de se contredire. Si on n'est mauvais tireur de précision il y a peu de chance pour que l'on soit bon tireur de vitesse; si on est mauvais à l'air comprimé, il est peu probable que l'on soit bon au gros calibre...
L'air comprimé et les petits calibres permettent un travail en qualité et en volume beaucoup plus important et cela se traduit, outre quelques économies, par une progression sur les autres disciplines.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par dufour Mar 16 Juin 2015 - 11:28

Je serai moins catégoriques que vous.

Beaucoup de tireur de précisions ont du mal à passer au disciplines de vitesses en raison notamment de l'acceptation que l'on doit avoir d'avoir une visée moins parfaite, voire une absence totale de visée. Dans les tirs les plus rapides (je pense notamment aux 4s VO ou au TSV) la mémoire musculaire prime sur l'oeil car, parfois, on a tout simplement pas le temps de viser (je me souviens avoir demandé à un HN en VO qui faisait partie du même club que moi s'il avait le temps de viser en 4s et qui m'a répondu : pas systématiquement...).

A contrario, certains tireurs se révèlent dans la vitesse alors qu'ils étaient des tireurs de précision médiocre. La raison vient souvent du fait que, dans la vitesse, on se pose moins de question : il faut que cela parte dans les temps. Du coup, moins de nœuds au cerveau, on cherche moins à faire le mieux que mieux qui abouti trop souvent à un tir loupé.

Par ailleurs, en TSV, j'ai été surpris (et très agacé) de constater que de nombreux tireurs qui avaient débuté directement par cette discipline (si si ca existe) non seulement tiraient bien mieux que moi (issu d'une pure formation ISSF) :'( mais de plus se classaient en catégorie A (je pense non seulement à des tireurs français que je croise mais aussi à certains tireurs US qui ne sont pas du tout issus d'une culture ISSF).

Enfin, imposer un trop long passage au 10m conduit parfois (souvent ?) à dégouter des tireurs qui viennent juste chercher à pratiquer un tir récréatifs et qui se contentent et prennent du plaisir à un tir à deux mains avec des résultats moyens.

Je me souviens de tireurs à qui je conseillais (il y a longtemps) des exercices austères et de passer bras franc et qui me répondaient très aimablement que la forme de tir qu'ils pratiquaient leur convenait car ils ne cherchaient pas à faire des performances (sic).

A mon sens, le tir académique à bras franc (type ISSF) est une excellente école (peut être même la meilleure) mais je suis de moins en moins convaincu qu'elle doivent être forcément imposée comme un passage obligé pour tous les tireurs (sauf évidement ceux qui se destinent exclusivement à cette forme de tir et n'ont donc pas le choix de la méthode).

En revanche, ce que j'ai pu constater de commun dans tous les cas c'est une exigence du la qualité du lâché et un stricte respect des règles de sécurité (même si celles-ci sont parfois différentes d'une discipline à l'autre car adaptée à la forme du tir pratiqué).
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par COMTE Mar 16 Juin 2015 - 11:33

Tu as en bonne partie raison, surtout par rapport au tir récréatif. Il faut aussi se mettre à la place des personnes qui font l'entretien des stands et déplorent les dégâts faits par certains qui ne veulent même pas se donner la peine d'apprendre
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par dufour Mar 16 Juin 2015 - 11:44

On est typiquement dans le conflit bénévole vs consommateur.
:(

Je n'ai rien contre des tireurs "consommateurs" mais ils doivent être conscient que si personne ne participe à la vie du club (entretient, ménage, administratif,...) cela engendre un coût plus élevé auquel ils doivent contribuer.

De plus, si tous ceux qui tiraient n'importe comment étaient chargé de la réparation des installation, ils feraient rapidement de gros progrès (à une ou deux mains mais au moins ce serait dans la cible)...

Chez nous des amendes sont prévues pour des balles dans les murs, plafonds, tablettes etc...
(elles ne sont appliquées qu'en cas de réelles récidives si le tireurs se fout réellement de la gueule du monde, car nous somme conscient qu'une taupe arrive vite)
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par Aurelien54 Mar 16 Juin 2015 - 18:05

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. J'aimais bien personnellement cet aspect de la concentration nécessaire au tir: je pense donc que le tir de vitesse, de réaction ou sur des cibles bougeantes ne serait pas trop "mon truc".
Je ne connais pas le tir au revolver sinon, jamais pratiqué.
C'est donc encore un peu flou tout cela; j'hésite un petit peu avec le tir à moyenne et longue distance avec une arme longue genre 222R ou quelque chose comme ça mais là se pose souvent le problème du club qui n'ont pas de pas de tir pour des distances "importantes".
J'espère ne pas paraitre trop dispersé....
Je sais donc que je préfère le tir sur cible statique.
Aurelien54
Aurelien54
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 15/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par dufour Mar 16 Juin 2015 - 18:26

Pour les armes de poing, en compétition, les disciplines de précision pures sont :

- le 10m air comprimé et le 50m 22lr. en ISSF (les autres disciplines incluent toutes une part de "vitesse") - bras franc obligatoire

- la silhouette métallique (mais je doute que ton club soit équipé pour...) - positions de tir spécifiques (allongé, debout à deux mains,...)

- les armes anciennes (bras franc ?)

Sinon dans un cadre purement récréatif tu peux tirer à 25m avec l'arme qui te plait à une ou deux mains comme bon te semble.

Ceci dit, dans la mesure où c'est l'aspect précision qui te tente, le conseil de REM.44 de commencer au 10m, puis passer à 25m en 22lr avant de passer à une percussion centrale est excellent.

Concernant le 222Rem, on passe aux armes longues.

Coté compétition il faudra aller voir du coté du TAR avec les disciplines "FSA petit calibre" et "Modifié". Les tirs s'effectuent à 200m. 10 tirs en 7 minutes avec un rechargement, puis 10 tirs en 1 minute avec un rechargement.

Le meilleur conseil dans ce cas est de commencer par apprendre à tirer avec une bretelle.

Pour cela il y a de très bonne carabine 22lr qui te permettront d'appréhender la discipline, de t'exercer à 50m (MAS45, Mauser, lee enfield,...) et de tirer également en championnat TAR l'épreuve carabine 22Lr (10 balles couché en 7 minutes + 10 balles debout en 3 minutes).

En revanche les armes longues ISSF sont assez éloignées des 222Rem de part leur conception, leurs organes de visée, et le positionnement de la bretelle.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

kiv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par contender.moustachu Mar 16 Juin 2015 - 18:36

as tu trouvé un club assez ouvert d'esprit dans ta région?

des lors que l'arme de poing est en visée ,bras tendu ,le tir au pistolet ou au revolver diffère par la qualité de detente-généralement meilleure sur les revolvers que sur les pistolets(inspiration combat-police),une ligne de mire plus longue sur les revolvers,ainsi que le réarmement du chien manuel,sinon la base est la meme.

on trouve plus facilement un revolver précis qu'un pistolet.et plus facilement maîtrisable.

en ce qui concerne les revolvers et pistolet à poudre noire-entre 7 et 10"-on a un potentiel de precision très important du à la poussée de la poudre noire et aussi aux "gros" calibres généralement autour du 44-45.bras franc à 25m et meme 50m pour les revolvers.
c'est un tir très posé et réfléchi.avec un budget limité.

demande à faire des essais si possible,histoire de voir ce qui peut te plaire.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par Aurelien54 Mer 17 Juin 2015 - 18:01

Bonjour,


OK, donc le mieux serait déjà que je prenne contact avec un club de tir et aller discuter, voir ce qui m'intéresserait sur place ?
Sinon certains ici emploient des termes, jargons ou techniques que je ne comprend pas toujours...
Aurelien54
Aurelien54
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 15/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par contender.moustachu Mer 17 Juin 2015 - 18:04

certainement!

savoir ce qu'ils proposent ou exigent comme formation(certains imposent 6 mois de pistolet à plomb!!),certains sont limités par leur système de ciblerie,d'autres non..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par dufour Mer 17 Juin 2015 - 18:07

Comme tous les clubs ne pratiquent pas tous toutes les disciplines, demande leurs quels type de tir leurs installations permettent.

Par exemple certains club "indoors" n'acceptent pas la poudre noire, d'autre n'ont pas de pas de tir à 10m, d'autres encore ne permettent que l'usage de balle plomb, etc.

Cela te permettra aussi de choisir ton club.

Visite en plusieurs, et en fonction de ce que tu veux faire, de leurs installations, de leur convivialité, de leur localisation,... fais ton choix
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par Aurelien54 Mer 17 Juin 2015 - 18:10

J'espère qu'ils ne seront pas trop chiants dans le club de ma ville. Sinon je tacherai d'aller voir ailleurs si tel est le cas. Ca parait dingue en France, dès qu'il s'agit d'arme le mode parano se met en marche, que ce soir pour l'administration comme pour pratiquer avec les clubs apparemment. Et tout à fait d'accord avec Mazzeru.
Aurelien54
Aurelien54
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 15/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre. Empty Re: Debuter tir avec pistolet 9 mm ou autre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum