TIR SPORTIF
Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

+3
bergara daniel
samili
Metalhead49
7 participants

Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par Metalhead49 Mer 29 Mar 2017 - 1:25

J'ai débuté le tir au début du mois de Janvier et je passe très prochainement le contrôle de connaissances. Je suis rigoureux sur la sécurité et je me tiens bien informé, mais j'ai malgré tout un doute concernant les deux premières questions du contrôle de connaissance.

1 - Pour la première question, quand j'effectue le contrôle en ligne pour m'entraîner sur un test en ligne:

Si je coche "démontée" pour le transport de l'arme, cela est compté comme une réponse fausse. Or d'après le manuel de découverte du tir, c'est une possibilité de transporter l'arme démontée ! Ce site n'est-il pas fiable et dois-je m'en remettre plutôt au manuel de découverte du tir sportif ?

2 - Pour la seconde question concernant le transport des munitions, le manuel recommande de transporter les munitions dans une mallette séparée, mais informe que la loi n'y oblige pas. Là encore, si je mets "Oui" à cette question, le test en ligne indique que ma réponse est fausse. Alors que dois-je répondre ?

14 - Pour la question 14, une arme doit bien être stockée avec ses munitions ? ( en dehors de l'arme bien sûr)


Merci par avance pour votre aide.

PS: Je précise que je ne cherche pas à obtenir les réponses bêtement et que je suis carré avec la sécurité, mais malgré les infos dispensées par mon club, certains points ne sont pas trop clairs et je ne voudrais pas échouer à ce test.
Metalhead49
Metalhead49
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 29/03/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par samili Mer 29 Mar 2017 - 6:33

Malheureusement, si tu réponds bien (par rapport à la réalité) tu risques d'avoir faux, et sur une question éliminatoire.
Je te conseille de connaitre les réponses politiquement correctes. (eh oui !)
Si tu as des doutes demande au préalable à ton encadrement.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par bergara daniel Mer 29 Mar 2017 - 7:38

Les responsables de ton stand t ont ils remis le Manuel de decouverte du Tir sportif....? C est dans cette doc que tu trouveras toutes les reponses utiles et justes....indispensables a l elaboration d un Qcm correct.....!
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 710
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par Metalhead49 Jeu 30 Mar 2017 - 10:42

Effectivement je l'ai bien reçu.

Donc d'après toi si je réponds selon ce Manuel je donnerai les bonnes réponses. Mais selon certaines autres personnes et le test disponible sur Internet (donnant les mêmes résultats pour plusieurs sources) je donnerai de mauvaises réponses.

Comment se fait-il qu'on nous dise de suivre le manuel et qu'en même temps si on respecte ce Manuel en disant qu'il est possible de transporter son arme démontée et les munitions dans la même mallette (ce qui est vrai légalement si je ne dis pas de bêtise), les réponses seront considérées comme fausse ? euh

N'est-il pas paradoxal qu'une fédération exigeant la sanité mentale de ses adhérents manifeste par ce QCM une schizophrénie manifeste ???
Metalhead49
Metalhead49
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 29/03/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par PIETRANTONI Jeu 30 Mar 2017 - 10:58

Et il y a des inexactitudes
Ex: "réparer face aux cibles", j'aurai ajouté s'il n'y a personne aux cibles

Mais bon .....
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par gdev00 Jeu 30 Mar 2017 - 11:01

Ah ! Mon bon Monsieur, nul n'est parfait dans ce monde étrange.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par PIETRANTONI Jeu 30 Mar 2017 - 11:05

gdev00 a écrit:Ah ! Mon bon Monsieur,  nul n'est parfait dans ce monde étrange.....
Exact..... hélas bravo
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par gdev00 Jeu 30 Mar 2017 - 11:48

hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par dufour Jeu 30 Mar 2017 - 12:45

De puis sa mise en place, ce QCM est le marronnier des fora de tir...

On sait tous (ou presque) qu'il comporte des inexactitudes (y compris sur une des questions éliminatoires - voir ci-dessous le cas de la question 1), des approximations et qu'il ne tient pas compte du cas particulier de certaines disciplines.

Mais c'est comme le bac... pour l'obtenir il faut donner les réponses attendues par l'examinateur.

Voyons le bon coté des choses...

Ce QCM donne une vision contraignante et restrictive des obligations liées à la manipulation, au transport et à la conservation des armes.

Ce n'est pas forcément plus mal qu'un néophyte se tienne, à cause de ce QCM, très éloigné des limites fixées par les règles légales et fédérales (qui sont parfois plus souples que celles mentionnées dans le QCM).

Ca lui évitera, dans le premier temps de sa vie de tireur, de jouer avec ces limites.


Dernière édition par Mazzeru le Jeu 30 Mar 2017 - 13:06, édité 1 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par dufour Jeu 30 Mar 2017 - 13:05

Le cas le plus polémique est celui de la question n° 1 :

1 - Comment doit-on transporter une arme ?
Désapprovisionnée
Démontée
Dans un holster
Dans une mallette
Sur soi
Chargée
Munie d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible

Les réponses attendues sont :
Désapprovisionnée
Dans une mallette
Munie d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible

Toute réponse supplémentaire entraine une erreur.

Or, la notion de mallette est restrictive. Rien n'interdit un transport de l'arme dans le compartiment prévu à cet effet d'un Range Bag.

De plus la Loi impose qu'une arme doit être transportée, soit Munie d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible, soit, après démontage d'une pièce de sécurité.

Or le QCM estime que la réponse "démontage" n'est pas bonne, sans doute parce qu'elle ne précise pas la notion de pièce de sécurité.

Donc, comme il manque une possibilité de réponse (démontage d'une pièce de sécurité), la question aurait dû être "comment peut on transporter son arme" et non "comment doit on".
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par Paulo CDG Jeu 30 Mar 2017 - 15:08

Bonjour,

Tant que règne le QCM standard il suffit de télécharger les bonnes réponses et de le répéter tout seul trois ou quatre fois avant le jour J pour avoir 20/20 à tous les coups, et après tout, connaître par cœur les règles en vigueur c'est tout ce qu'on nous demande. Il est (pour le moment) inutile de se prendre la tête avec les interprétations possibles.

Jusqu'au jour où on s'apercevra que trop d'impétrants accèdent au saint des saints sans avoir rien compris à des réponses apprises par coeur ... Mais là on risque d'entrer dans le monde mystérieux des diapositives façon "code de la route", avec tout ce qu'il faut de pièges et d'interprétations ... Et il va falloir des examinateurs bigrin

Amicalement,
Paulo
Paulo CDG
Paulo CDG
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par samili Jeu 30 Mar 2017 - 15:15

Paulo CDG a écrit:....
... Et il va falloir des examinateurs

...


Pas les arbitres TAR, pitié !! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par Metalhead49 Jeu 30 Mar 2017 - 17:01

Mazzeru, tu as très bien résumer le problème concernant la formulation de la question, c'est ce que je pensais également.

En tout cas je viens de passer le QCM et contrôle de tir avec succès, donc tout va bien.
Metalhead49
Metalhead49
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 29/03/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances Empty Re: Doutes sur certaines questions contrôle de connaissances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum