TIR SPORTIF
rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

rechargement 9mm: intérêt économique ?

+16
frédo09
bx19gt
acisroc
Gilou
dom5457
schumbeck
cheminot tireur
Kiriki6
samili
GH
rem.44
JLH4590
neovodka
*Gilles*
contender.moustachu
peterpaf94
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par acisroc Mer 26 Fév 2020 - 18:58

acisroc a écrit:le chiffre entendu (mais non vérifié je le reconnais) de 500 cartouches par jour pour Grauffel lors de ses entraînements quotidiens n’est pas du tout aberrant.

Juste un petit déterrage...

Pas question pour moi de relancer le débat, mais je suis tombé sur cette interview de Grauffel qui indique à 1:06 qu'il tire 100.000 cartouches par an et cela monte à 150.000 cartouches les années de championnat du monde (comme 2020) :

https://youtu.be/o62y7MLEnaE?t=66

Ceci représente grosso-modo entre 300 et 400 cartouches par jour...
soit une bonne matinée d'entrainement en IPSC
(comme quoi le chiffre que j'avais entendu de 500 cartouches par jour était un peu élevé)

A ceci s'ajoute une préparation physique assez intensive...

Cela donne une idée de l'écart d'investissement entre un heptuple champion du monde invaincu et nous autres, compétiteurs amateurs...

hehe
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par frédo09 Jeu 27 Fév 2020 - 18:06

acisroc a écrit:

Cela donne une idée de l'écart d'investissement entre un heptuple champion du monde invaincu et nous autres, compétiteurs amateurs...

hehe


Effectivement ... et cela donne aussi une autre idée du budget nécessaire pour performer dans la discipline ... dans les 10k€ de munitions ... quelques armes ... cool pour une année ptdr
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par FARO01 Jeu 9 Nov 2023 - 19:42

Bonjour à tous,
en 3 ou 4 ans les 9 para sont passez de 10 à 15 € minimum la boite de 50,
pensez vous que ça devient encore plus avantageux de recharger maintenant malgré l'augmentation des éléments de rechargement ?
FARO01
FARO01
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par bx19gt Jeu 9 Nov 2023 - 20:17

C'est une question pertinente.
Elle s'est posée par le passé tant le 9para est un calibre courant.
On tourne autour de 15€ la boite en fonction des marques, quantité acheté et arrivages.

Le rechargement meme avec le cout actuel des composants, fait ressortir une boite à une dizaine d'euros.

Il reste donc rentable de recharger d'autant plus quand on a une consommation qui depasse le quota alloué à l'année
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gregor Samsa Jeu 9 Nov 2023 - 21:04

Rien de nouveau, en 9 mm  c'est simple :
- Tu tires beaucoup, vraiment beaucoup, alors tu recharges.
- Tu tires raisonnable, alors tu prends de la manuf et basta. C'est pas les bonnes marques qui manquent, à des prix très cool.
Le rechargement c’est bien joli mais il faut amortir le matos qui est pas donné, le temps passé, etc. Donc c'est vraiment valable que pour des tirs fréquents et en très grande quantité. Sinon, la manuf va très bien, surtout en 9 mm qui est une munition vraiment bon marché.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Ven 10 Nov 2023 - 6:20

il y a les tarifs effectivement 

mais il faut aussi penser a la précision

pouvoir "monter " un cartouches avec un choix importants et différents de poudres , ogives , amorces
c'est quand meme top

adaptée une munition a son arme , en prenant en compte le ressenti et la précision
est en ce qui me concerne : le vrai plus

sans oublié également qu'avec le rechargement il n'y a plus de quota a l'année
et plus besoin de courir a gauche ou a droite a la recherche de cartouches
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par FARO01 Ven 10 Nov 2023 - 16:00

En plus j'aime bien ces à cotés du tir, je fais mes balles rondes pour mes armes PN ar15...... bon ça tire un peu moins vite que ça bigrin
FARO01
FARO01
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Laurent C Ven 10 Nov 2023 - 21:48

Oui, le 9x19 est très rentable à recharger !

Je recopie ici ce que j'ai écrit sur PAAF depuis un ou deux jours :

Avec les composants au tarif actuel, 70€ les 1000 amorces, 150 les 2kg de A1 et 420€ les 5000 balles, j'arrive à 8,75€ la boîte, contre 13,75€ la boîte de manufacturées la moins chère achetée en quantité. Bien sûr, les grandes quantités, qu'ils s'agissent de composants ou de munitions, peuvent être partagées.
Ce qui fait une économie de 5€ par boîte.

Une économie de 5€ par boîte, ça fait quand même 10 centimes par cartouches ! Sur une conso annuelle de seulement 1000 cartouches, ça fait 100€, à multiplier par les années de pratique (même en ne comptant que les 5 ans de validité d'une détention, on a largement remboursé la presse alors qu'on est un petit consommateur).

Le coût de la presse n'est pas une dépense comparable aux achats de fournitures, mais une immobilisation. Bien achetée d'occasion, une presse progressive perdra très peu de valeur à l'éventuelle revente et permettra de produire vite et bien. On trouve des Loadmaster à moins de 400€ et parfois 300€. Bien comprise et réglée, ça dépote !


Avant de se décider à recharger, il faut mettre dans la balance :
- Les besoins en quantité. Par exemple, si l'on veut beaucoup tirer en arme de poing, il va falloir choisir le matériel en conséquence, mais la relativement faible économie réalisée sur une boîte de 9x19 sera multipliée par le volume de production/consommation.
- Le temps nécessaire à l'autoformation, à la prospection pour les achats de matériel et de composants et enfin à la production. Pour le membre d'un jeune couple, un père (ou une mère) de famille avec des enfants ou quelqu'un qui très engagé dans sa vie professionnelle ou associative, il va falloir être très organisé et la aussi faire des choix matériels compatible avec le temps à disposition.
- La rareté et le prix de la ou des munitions et la quantité tirée. Pour certains calibres on est sur un rapport de un à quatre ou cinq entre la cartouche rechargée et la manufacturée. Dans ce cas là, la décision est facile à prendre pour un tireur sportif (c'est moins évident pour un chasseur qui tire avec discernement vingt à trente cartouches par saison).
- La possibilité de faire des cartouches qui n'existent pas dans le commerce. Par exemple des cartouches d'armes longues à faible charge et balle HN cuivrée.
- Et bien entendu pour les compétiteurs, la possibilité de faire des cartouches de match très performante (a condition de maîtriser la technique et de passer pas mal de temps en essais par itérations).


La critique que certains opposent au rechargement et en particulier celui du 9x19, c'est que ça prend du temps et que ce temps serait plus rentable à travailler pour acheter de la manufacturée.
Cette histoire de travailler plus pour gagner plus est indécente. Un mec qui se croyait plus malin que les autres l'a payé politiquement.
La très grande majorité des Français a un travail subit, pour ceux qui ont un travail. Je mets au défi n'importe lequel des Yakafokons, qui écrivent que le temps de rechargement serait mieux rentabilisé à travailler un peu plus, d'aller voir leur patron ou chef et demander à faire des heures supplémentaires. On en reparle après pour faire le compte de ceux qui y sont arrivés. Et au passage on oublie les chômeurs et les retraités. Les indépendants qui sont maîtres de leur charge de travail sont loin d'être les plus nombreux et ils ont pour la plupart des charges qui minimisent vite le gain apparent d'un travail supplémentaire.

Du point de vue strictement comptable, lorsque je recharge du banal 38SP, j'économise 10 à 12€ par boîte et je produis sans forcer 8 à 10 boîtes à l'heure. Même en réduisant de moitié cette productivité visible pour tenir compte des temps invisibilisés (laver les étuis pour ceux qui les lavent, les désamorcer à 1000 étuis par heure, mettre dans des boîtes, écrire les étiquettes...), L'économie est de 50 à 60€ net de l'heure et non du tarif horaire net et après impôt d'un SMIC. Et contrairement à des heures supplémentaires, je ne paie pas de charges ou d'impôts sur ce gain virtuel.

Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Sam 11 Nov 2023 - 5:24

sans oublié le coté plaisir de tiré un cartouches faite maison
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par FARO01 Sam 11 Nov 2023 - 10:44

Gilou a écrit:sans oublié le coté plaisir de tiré un cartouches faite maison

Moi c'est surtout ça qui m'attire, fabriquer mes cartouches, pensez-vous que ce soit réaliste de couler ses ogives pour du 9 mm ?
Je le fais pour la poudre noire.
FARO01
FARO01
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Laurent C Sam 11 Nov 2023 - 11:13

C'est réaliste, mais avec certaines précautions.
Pour garder de la précision,il faut une bonne prise de rayures.
Pour cela il faut à la fois assez de matière dans laquelle ces rayures s'enfonceront et une matière assez dure pour que la balle n'élargisse pas l'empreinte des rayures et reste bien guidée.
A défaut de celà, il faudra rester à des vitesses et des pressions initiales basses, sans garantie de succès.

Une dureté de 13 ou 14bhn peut suffire.
Je n'aime pas les moules Lee TL, pour Alox, qui ne laissent pas assez de matière en prise avec les rayures à mon goût.il est vrai que je les ai tiré dans un canon large à 357 et que ça irait peut-être mieux avec un canon plus serré.
En tout cas, j'étais obligé de le limiter à 300m/s.

Autre point important, l'emplombage. Évite le plomb graissé à plus de 300 ou 320m/sbet si ton canon n'est pas miroir. Le mieux dans ces cas là est de passer au powder-coating. Mais attention, ça ne joue pas sur la dureté et dispense pas d'utiliser du plomb durci.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par FARO01 Sam 11 Nov 2023 - 19:29

Merci pour ta réponse , ça me fait de quoi potasser maintenant, un pot de peinture pour l'enrobage et de l'étain pour durcir ......pas sûr que ce soit aussi simple 😜
FARO01
FARO01
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Laurent C Sam 11 Nov 2023 - 19:56

L'étain est tout juste suffisant.
De l'antimoine ne serait pas de trop.

Les opérations prennent pas mal de temps.
Hors préparation et rangement, compte 200 balles à l'heure.
Je n'ose pas calculer combien de temps prend la fabrication de 1000 balles entre la fabrication et la mesure de dureté des lingots, la coulée, la peinture et le calibrage, y compris toutes les manipulations annexes.
Disons qu'un weekend peut y passer. Tout ça pour économiser 100 à 120€.

Franchement, il ne faut avoir que ça à faire ou une autre motivation (pénurie, calibre rare).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Sam 11 Nov 2023 - 20:50

FARO01 a écrit:Merci pour ta réponse , ça me fait de quoi potasser maintenant, un pot de peinture pour l'enrobage et de l'étain pour durcir ......pas sûr que ce soit aussi simple 😜

pas de la Ripolin!!!de la poudre epoxy pour enrober la balle coulée,et ensuite au four !

je dirais 8% d'etain,recalibrage à + 0.01".

comme je n'ai pas franchi le cap du paint coating: un bon graissage.

je n'ai jamais tiré des balles LEE TL.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par rem.44 Dim 12 Nov 2023 - 14:36

Oui, au vu des tarifs des manufacturées, ça vaut encore le coup, largement ...

Pour ma part, ça me revient à 11 euros la boîte, le matériel étant largement amorti depuis le temps.
Les étuis c'est de la récupération, tirés par les copains.

Poudre A0, avec une dose de 0.33 g : 1500 doses par bidon.
Bidon de 500 grammes à 42 € chez Gilles ! etonnement
On descend à 37 € si on la prend en bidon de 2 kgs.
Coût pour 1 cartouche : 42 € / 1500 = 2,8 centimes
Au mieux : 37 € / 1500 = 2,5 centimes.

Amorces Sellier & Bellot : 8 € le 100.
Coût pour 1 cartouche : 8 centimes

Balles HN HS cuivrées 115 grains : 54 € les 500
Coût pour 1 cartouche : 10,8 centimes

Coût total pour 1 cartouche : entre 21 et 22 centimes
Prix d'une boîte de 50 cartouches : moins de 11 €

Avec, en plus de la satisfaction de l'avoir fait moi-même, l'assurance de tirer des cartouches bien plus douces que des manufacturées, qui ménagent et épargnent mes armes, tout en me permettant des tirs bien plus précis !


rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par FARO01 Dim 12 Nov 2023 - 16:29

OK, si je comprends bien ,beaucoup recharge avec des ogives 115 grains pour plus de précision ?
FARO01
FARO01
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/11/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Laurent C Dim 12 Nov 2023 - 18:59

Non.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par rem.44 Dim 12 Nov 2023 - 20:18

Non, ce n'est pas le poids de la balle qui fait la précision.
Ce serait trop simple : on tirerait tous de la 100 grains, et on ferait que des 10 ! ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par contender.moustachu Dim 12 Nov 2023 - 20:34

Aux USA,le port d'arme est assez courant pour ne pas dire meme obligatoire dans certains etats,et les variantes autour du 9 para sont importantes. la 115gr doit venir de là.

pistolets mini,trucs en plastiques("golcs" ptdr), munitions légères qui relèvent moins ,balles plus rapides..

pour ma part,j'ai testé autant des 124gr que des 115gr sans voir de difference ni de precision ni de relèvement.

d'autres tirent le Tar avec des 115gr,et s'en sortent très bien-peut etre un avantage en vitesse militaire?-.

mais la 115gr plus précise: je doute.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Gilou Lun 13 Nov 2023 - 3:47

non pas plus précise 

on trouve plus de 123 , 124 grains en vente
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par gha47 Lun 13 Nov 2023 - 9:44

J'ai beaucoup rechargé à une époque,  en 32 ou 38 WC et un  peu moins  en 9 para, sans difficultés et avec beaucoup de plaisir. Couler mes balles, notamment en 9 para, non jamais;  je ne voyais vraiment pas faire ça... Mais un copain de la section de compétition du Club tirait avec son Manurhin Sport 5"1/4 en 9 para et il rechargeait
et coulait ses balles. Ca fonctionnait très bien...
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 9mm: intérêt économique ? - Page 4 Empty Re: rechargement 9mm: intérêt économique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum