TIR SPORTIF
Question au corps arbitral ou aux compétiteurs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question au corps arbitral ou aux compétiteurs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

+8
Guliw
old-gun
Mtygolu
samili
danledix
acisroc
gdev00
Kiriki6
12 participants

Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par Kiriki6 Ven 23 Mar 2018 - 17:53

Bonjour,
Lors d'une épreuve vitesse pistolet (standard, combiné, VO), à quel moment peut on insérer l'index dans le pontet et venir au contact de la queue de détente ?


  • Pendant les sept secondes de la phase d'attente, arme vers les cibles, bras à 45°


  • Pendant la montée, après l'apparition des cibles


  • A l'arrivée de l'arme face aux cibles

Avec une question subsidiaire: en cas de "taupe" (départ du coup) au début de la montée du bras, est ce une faute technique, sanctionnée par un zéro; ou une faute de sécurité, entrainant disqualification et exclusion du match.

Merci de m'éclairer (et oui ça sent le vécu... toutrouge )
Kiriki6
Kiriki6
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 08/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par gdev00 Ven 23 Mar 2018 - 18:04

Bah ! y-a pas de règles, c'est quand tu veux ....Et départ du coup non dans la cible égal zéro ! C'est tout !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par acisroc Ven 23 Mar 2018 - 21:30

A la différence du TSV dans les passes vitesse des disciplines ISSF, il est recommandé de laisser son doigt sur la queue de détente en permanence ! Cela permet rattraper la bossette sans relâcher complètement le doigt et de maximiser la qualité du lâcher.

En TSV en revanche un doigt à l’intérieur du pontet quand le tireur n’est pas en visée est motif de disqualification.

De même en ISSF une taupe ou un départ accidentel du coup après le commandement tirer n’est pas sanctionné. En revanche en TSV, c’est la encore un motif de disqualification.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par danledix Sam 24 Mar 2018 - 7:48

Pendant les 7 secondes je rattrape les deux bossettes sur mon 32 U
danledix
danledix
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 21/02/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par samili Sam 24 Mar 2018 - 8:53

Entre "Chargez" et "Déchargez". bigrin
Un départ de coup dans une direction safe ne devrait pas entrainer de disqualification dans cet espace temps, uniquement un grand moment de solitude pour le tireur. ptdr
J'ai fait des taupes et une tablette, je n'ai perdu que des points. innocent

La lecture des réglements pistolet sur le site de la FFTir te donnera d'autres détails intéressants.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par Mtygolu Sam 24 Mar 2018 - 15:31

je dirais : dès que l'ordre a été donné "CHARGÉ" , tu gère ton index comme tu le souhaites tant que l'arme est orientée vers les cibles
L'important étant d'avoir le bras a 45° vers le bas pendant la phase d'attente quand les cibles s'effacent
dès que j'ai le bras en bas, je reset la détente et rattrape la bossette ... pourquoi perdre du temps a attendre le dernier moment
concernant les taupes, c'est un zéro triste
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par Kiriki6 Sam 24 Mar 2018 - 16:47

Merci à tous, cela conforte ce que je pensais.J'avais une petite discussion avec un responsable, suite à une taupe à l’entrainement (je cherchais le bon appui pendant la montée et me suis fait surprendre).
Rien de bien grave, mais on me demandait de laisser le doigt hors pontet tant que j'étais pas face aux cibles.
En fait la réponse a été donné plus haut, car la personne a raisonné en tant que pratiquant de fun-tir, ou TSV, disciplines dans lesquelles c'est une faute de sécurité..
Kiriki6
Kiriki6
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 08/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par old-gun Sam 24 Mar 2018 - 20:51

dès que l'ordre "prêt" est donné, l'arme en bout de bras à 45°
tout départ intempestif = zéro
les arbitres = en principe = donnent des avertissements si bras monté avant l'allumage des lumières et idem si tu fais partir le coup avant l'allumage des feux = pénalité
http://www.fftir.org/images/documents/pistolet2014_v3_a4_diffusion.pdf
old-gun
old-gun
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 30/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par Guliw Dim 1 Avr 2018 - 19:38

Tout départ du coup avant le commandement "chargez" est passible de la disqualification du coupable.

Il faut lire l'article 8.8.2.3.a, qui est une petite particularité au 25m, et qu'il est intéressant de connaitre. Il peut éviter un "manqué" = 0, même si l'incident te fait perdre deux points de pénalité (et un incident).

Petite précision le bras doit être à 45° à l'apparition des cibles (ou lumière verte). Si au commandement "attention" le bras est au-dessus, il reste les 7 secondes d'effacement de cibles (ou de lumière rouge) pour te placer correctement.
Et en plus, l'arme ne doit pas toucher la table.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par old-gun Lun 2 Avr 2018 - 20:26

Salut à vous, je ne suis pas arbitre mais déjà tiré ces disciplines, pour moi =
- 8.7.2 Position «PRET»
Dans toutes les épreuves Pistolet Vitesse 25m, les séries vitesse du Pistolet 25m et Percussion Centrale, ainsi que les séries 10 sec et 20 sec du Pistolet Standard 25m, le tir doit commencer à partir de la position «PRET» (voir dessin cidessous).
Dans la position «PRET», le bras de l’athlète ne doit pas être levé à plus de 45° de la verticale, et le pistolet ne doit pas être pointé en arrière de la ligne de tir (coté tireur). Après le début de la série, le pistolet ne doit pas être appuyé sur la table de tir. Le bras doit rester immobile dans cette position en attendant l’apparition de la cible ou l'allumage de la lampe verte lorsque des cibles électroniques sont utilisées.
lien FFTir = https://www.fftir.org/images/documents/reglement_issf_2018_pistolet_diffusion.pdf
+ e) Un athlète qui tire un ou plusieurs coups avant « CHARGEZ » doit être disqualifié.
+ k) La série est considérée comme commencée au commandement «ATTENTION» et chaque coup tiré ensuite doit être compté comme un coup de match
+ 8.8.2.3 Tirs prématurés ou tardifs (25m)
a) Tout tir(s) accidentel entre le commandement « CHARGEZ » et le début d’une série de match, ne sera pas compté dans la compétition et 2 points devront être déduits de la série suivante. Cette pénalité ne sera pas appliquée à la série d’essai. L’athlète qui a tiré accidentellement ne doit pas continuer mais doit attendre la fin de la série et prévenir l’arbitre dans les mêmes conditions que lors d’un incident de fonctionnement. Il pourra répéter la série de 5 coups
avec la série normale suivante de la même passe, et la série manquante sera tirée dès que les autres athlètes auront terminé cette passe de temps. Si cette procédure n’est pas suivie et que l’athlète a continué la série, le tir accidentel sera compté «MANQUÉ» (zéro).

si vous me permettez il y a du flou entre le "chargez" et le "attention"
pour finir, pour moi il n'y a que la maîtrise de la queue de détente et du poids de départ
en pistolet 10 m standard et 5 cibles, je maîtrise parfaitement le point dur et cela dans n'importe quelle situation du bras, en attente, en montée, en déplacement latéral
cela se travaille.............comme tout
bon tir à tous
old-gun
old-gun
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 30/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par MB67 Lun 2 Avr 2018 - 20:53

Entre "CHARGEZ" et "ATTENTION" il y a une minute.....puis sept secondes avant l'apparition des cibles.
MB67
MB67
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 29/06/2017
Pays : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par Sylvain_801 Lun 2 Avr 2018 - 23:55

ce sont deux commandements
à "chargez" on fait les opérations de chargement et on a une minute
à "attention", on prends la position du tireur "PRET"
cela est bien expliqué au paragraphe 8.7.6.3 des regles pistolets ISSF
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par old-gun Mar 3 Avr 2018 - 6:03

la question posée au départ était à quelle moment vous mettez le doigt sur la détente et si départ du coup inopinément comment est-il comptabilisé ??? par disqualification, perte de point, compté zéro ????
that is the question ????
donc différentes applications en fonction des commandements:
avant "chargez" = disqualification
entre "chargez"et "attention" = pénalité et/ou compté zéro
old-gun
old-gun
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 30/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par acisroc Mar 3 Avr 2018 - 7:18

Pour être précis il y avait deux questions posées et elles concernent des compétitions ISSF (cela peut etre différent dans d’autres disciplines)

« quand peut on poser son doigt sur la queue de détente » -> quelque soit le cas le règlement ne prévoit pas de disqualification en cas de doigt posé sur la queue de détente.

L’autre question, celle sur les départs accidentels, si départ du coup avant « chargez »-> disqualification si tir accidentel après ce commandement : pas de discalification mais éventuellement une pénalité.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par MB67 Mar 3 Avr 2018 - 11:02

Pénalité :
Un tir(s) accidentel entre le commandement “CHARGEZ” et le début d’une série de
match (disparition de la cible ou lampe rouge), ne sera pas compté dans la
compétition mais on déduira 2 points de la série suivante. Le tireur ne doit pas
continuer mais doit prévenir l'arbitre dans les mêmes conditions que lors d’un
incident. Si le tireur a continué, le tir accidentel sera compté manqué (zéro) et les 4
coups comptés sans autre pénalité
MB67
MB67
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 29/06/2017
Pays : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par samili Mar 3 Avr 2018 - 12:59

acisroc a écrit:Pour être précis il y avait deux questions posées et elles concernent des compétitions ISSF (cela peut etre différent dans d’autres disciplines)

« quand peut on poser son doigt sur la queue de détente » -> quelque soit le cas le règlement ne prévoit pas de disqualification en cas de doigt posé sur la queue de détente.

......

Essai de poser ton doigt sur la queue de détente avant "chargez" et on en reparle. innocent
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par acisroc Mar 3 Avr 2018 - 15:25

Et comment tu fais tes Tir à sec pendant la période de préparation ?  bigrin

Plus sérieusement, quand les arbitres sont revenus des cibles après avoir patché, et que l'arbitre principal donne au tireur l'autorisation de retourner au poste de tir, rien n'interdit de toucher à son arme et de poser son doigt sur la queue de détente. Et on est bien avant le commandement "chargez".

En ISSF, les cas de disqualification prévus par le règlement sont :
- Tirs avant le commandement « chargez » ou après le commandement « déchargez »
- Absence de drapeau de chambre quand le tireur n’est pas à son poste ou si des personnes sont devant la ligne de tir
- Manipulation d’arme quand des personnes sont devant la ligne de tir
- Pointage de l’arme dans une direction non sure
- Rangement de l’arme sans contrôle préalable de l’arbitre
- Arme posée alors qu’elle est approvisionnée (même après « chargez » ou avant « déchargez »)
- Matériel (arme, munition, vêtements,…) non conformes lors d’un test post-compétition
- Comportement anti-sportif
- En cas d’avertissements répétés (ex. mauvaise position du bras, chaussures non conformes,…)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par 40xb Mar 3 Avr 2018 - 16:13

Personnellement, entre les séries de match une fois les arbitres revenus des cibles et ayant autorisé les tireurs à retourner au pas de tir, la première chose que je fais est de garnir mon chargeur puis de prendre mon arme en main, d'ajuster le calage de ma main avec la crosse tout en testant la position de mon doigt sur la détente.
L'arme, à ce moment là n'est ni approvisionnée, ni chargée (on doit attendre le commandement de l'arbitre pour cela).
Je n'ai à ce jour jamais eu de commentaires ou de réflexions d'arbitres avec ma procédure.
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par acisroc Mar 3 Avr 2018 - 16:26

La notion de "doigt sur la queue de détente" n'existe pas en ISSF.
C'est une notion IPSC.

Pour faire simple, en ISSF, dès lors que les arbitres ont autorisé la sortie des armes on peut toucher à son arme et poser son doigt sur la queue de détente, sauf quand des personnes se trouvent devant la ligne de tir.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par plang Mar 3 Avr 2018 - 16:48

il est interdit de toucher: arme, chargeur et munitions entre le commandement décharger et mise en place drapeau de sécurité et le commandement charger.
Sanction: faute de sécurité et exclusion.
Un coup tiré entre le commandement charger et attention, signaler l'incident, remplacement de la cartouche, pénalité - 2 points.
Tout coup tiré après attention et hors cible=zéro.
SVP vous pratiquez un tir sportif LISEZ LE REGLEMENT.
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par MB67 Mar 3 Avr 2018 - 17:39

40xb a écrit:Personnellement, entre les séries de match une fois les arbitres revenus des cibles et ayant autorisé les tireurs à retourner au pas de tir, la première chose que je fais est de garnir mon chargeur puis de prendre mon arme en main, d'ajuster le calage de ma main avec la crosse tout en testant la position de mon doigt sur la détente.
L'arme, à ce moment là n'est ni approvisionnée, ni chargée (on doit attendre le commandement de l'arbitre pour cela).
Je n'ai à ce jour jamais eu de commentaires ou de réflexions d'arbitres avec ma procédure.
Règles spécifiques aux épreuves 25m 8.7.6.2
« CHARGEZ ». Lors des Entrainements et Qualifications de toutes les épreuves 25m, un seul chargeur ou pistolet sera chargé avec 5 cartouches au maximum au commandement « CHARGEZ ».
MB67
MB67
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 29/06/2017
Pays : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par acisroc Mar 3 Avr 2018 - 17:47

MB67 a écrit:
40xb a écrit:Personnellement, entre les séries de match une fois les arbitres revenus des cibles et ayant autorisé les tireurs à retourner au pas de tir, la première chose que je fais est de garnir mon chargeur puis de prendre mon arme en main, d'ajuster le calage de ma main avec la crosse tout en testant la position de mon doigt sur la détente.
L'arme, à ce moment là n'est ni approvisionnée, ni chargée (on doit attendre le commandement de l'arbitre pour cela).
Je n'ai à ce jour jamais eu de commentaires ou de réflexions d'arbitres avec ma procédure.
Règles spécifiques aux épreuves 25m 8.7.6.2
« CHARGEZ ». Lors des Entrainements et Qualifications de toutes les épreuves 25m, un seul chargeur ou pistolet sera chargé avec 5 cartouches au maximum au commandement « CHARGEZ ».

Tu fais bien de souligner ce point car en TAR, après le premier commandement "Chargez" on peut d'avance grailler tous les chargeurs dont on aura besoin pour l'épreuve (jusqu'à 5 chargeurs) alors qu'en ISSF on ne peut grailler qu'un seul chargeur.

Du coup en ISSF, il ne peut pas y avoir de chargeur graillé sur la tablette avant le commandement "chargez" alors qu'en TAR si.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par acisroc Mar 3 Avr 2018 - 17:53

plang a écrit:il est interdit de toucher: arme, chargeur et munitions entre le commandement décharger et mise en place drapeau de sécurité et le commandement charger.
Sanction: faute de sécurité et exclusion.
Un coup tiré entre le commandement charger et attention, signaler l'incident, remplacement de la cartouche, pénalité - 2 points.
Tout coup tiré après attention et hors cible=zéro.
SVP vous pratiquez un tir sportif LISEZ LE REGLEMENT.

Le règlement sanctionne
- des tirs en dehors des commandements
- le fait de toucher son arme quand des personnes sont devant la ligne de tir.

Il n'est nulle part "interdit de toucher: arme, chargeur et munitions entre le commandement décharger et mise en place drapeau de sécurité et le commandement charger" sauf si des personnes sont devant la ligne de tir.

D'ailleurs, s'il était interdit de toucher son arme après le commandement "déchargez", je ne vois pas comment on pourrait cliquer entre les passes (notamment entre les passes précision et vitesse)...
En général, c'est pas pendant la minute de chargement qu'on clique.

Mais si je me trompe dis moi quel article du règlement l'interdit...
(pour info, avant d'écrire mon post précédent qui liste les cas de DQF et DQB j'ai revérifié sur les règles techniques générales et sur les règles spécifiques pistolet).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question au corps arbitral ou aux compétiteurs Empty Re: Question au corps arbitral ou aux compétiteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum