TIR SPORTIF
Equilibre d'une carabine pour le 820 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Equilibre d'une carabine pour le 820 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Equilibre d'une carabine pour le 820

5 participants

Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par Laurent C Mar 7 Jan 2020 - 23:07

Bonjour,

Je veux depuis un moment ajouter un lest dans la crosse de ma BSA12. En fait, le profond lamage qui accueille la vis d'assemblage de la crosse à l'action est un réceptacle naturel pour recevoir un barreau de plomb que je coulerai sur mesure.

Ma question est la suivante : sachant que le CG est actuellement situé à 12cm en avant du pontet et 50cm en avant de la plaque de couche, jusqu'où est-il raisonnable de le reculer ? Juste devant le pontet ? Derrière le pontet ? Au niveau de la main forte ?

La masse actuelle de la carabine est de 4100g avec son sabot de MAS. Le lest maxi de plomb sera de 600g dans la crosse, avec un CG propre situé à 40cm du CG actuel. Au delà, c'est en changeant la cale intérieure de mon sabot de MAS qu'il me faudrait jouer, avec cette fois la possibilité d'ajouter 1,3kg de plomb à 52cm du CG actuel !

Il faut que j'aille chercher 35 ans en arrière dans ma mémoire les équations pour calculer le déplacement d'un CG. Si quelqu'un me le sert tout cuit, je suis preneur.

EDIT : si je sais encore compter, une masse de 600g dans la crosse devrait reculer le CG de 5cm, pour le ramener à 7cm en avant du pontet. La masse de la carabine sera portée à 4700g. Je vais commencer par ça, avant d'envisager de mettre du plomb dans le sabot de MAS. Dans ce cas là, le bras de levier étant plus grand, l'effet de reculement du CG serait plus important.

J'estime que 1,3kg de plomb dans le sabot, en plus des 600g dans la crosse, reculerait encore de 10cm le CG, pour l'amener plus ou moins au niveau de la détente. La carabine pèserait alors 6kg.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par contender.moustachu Mar 7 Jan 2020 - 23:58

à mon avis,c'est le genre de modif qui sera refusé au contrôle.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par Laurent C Mer 8 Jan 2020 - 0:06

contender.moustachu a écrit:à mon avis,c'est le genre de modif qui sera refusé au contrôle.

Si la modif était refusée, il faudrait me montrer l'article du règlement qui le justifierait.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par contender.moustachu Mer 8 Jan 2020 - 0:08

essaie,tu verras bien
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par Laurent C Mer 8 Jan 2020 - 0:21

Si tu penses que le lest de crosse, que quelques compétiteurs utilisent déjà, je le sais, peut être refusé, explique-moi pourquoi et comment ce refus serait justifié. J'ai relu le règlement en long en large et en travers et rien n'est indiqué à ce propos. Et puis, as-tu déjà vu une balance sur un contrôle des armes TAR et un contrôleur qui connait la masse d'origine de toutes les armes ? Ils ne connaissent déjà pas plus des deux tiers de ce qui leur passe dans les mains !

C'est bien gentil de balancer des réponses lapidaires, mais c'est le degré zéro de la communication. Quand j'étais gamin on me disait : "quand on sait pas, on dit pas".
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par contender.moustachu Mer 8 Jan 2020 - 0:49

rien n'est mentionné à ce sujet,certainement parce qu’ils n'oint pas pensé à cet aspect de modification.
néanmoins,ça peut faire l'objet d'une remarque pour modification importante.

la BSA étant dejà connue,entre une arme std et une arme lestée la difference se verra .2000g de plus,ça se sent!!

j’essaie de parler et penser avec logique.

pour ma part,tu fais ce que tu veux,mais dis toi bien que si tu tombe sur un gars qui connait,et il y en a,il y a un risque de refus.

arme trop modifiée.



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par cheminot tireur Mer 8 Jan 2020 - 1:35

"Les crosses, fûts, plaques de couche, etc…… doivent être conformes à l’origine. Toutefois, des sabots de crosse du modèle réglementaire ou similaires comme les sabots caoutchouc types 1 et 2 pour les armes réglementaires Françaises Mas 36, Mas 49/56 et Mas 36/51 sont autorisés avec toutes les armes d’épaule. Les crosses repliables, d’origine ou leur reproduction, sont admises. Les crosses ou montures présentant une finition camouflée ou repeinte ne sont pas acceptées."
D'origine,y avait-il du lest amovible,ou ce lest était-il prévu en dotation ? Non?
Donc ,c'est non conforme.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par bx19gt Mer 8 Jan 2020 - 7:31

contender.moustachu a écrit:essaie,tu verras bien

Seul le lest de l'AR15 est interdit puisque des poids de réference sont indiqués avec une tolerance de 15% et il y est fait clairement mention.

Pour les autres armes, rien n'est mentionné.

Et en l'absence de poids de réference, sur quoi pourrait se baser l'arbitre ?

L'ajout de poids dans la crosse ne modifie pas la conformité de la crosse qui reste identique à celle d'origine (il n'y a aucune retouche on ne fait que boucher le trou de la vis)

Quand on parle de conformtié à l'origine, c'est au niveau de sa forme.

Il en serait par contre different si le lest etait ajouté à l'exterieur de l'arme ce qui en modifierait l'apparence ou si on y ajoutait un appui joue amovible.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2543
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par cheminot tireur Mer 8 Jan 2020 - 11:55

C’est le etc....qui sème le doute pour les 2 parties.
Il est clair que le contrôleur ne démontera pas l’arme....
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par Laurent C Mer 8 Jan 2020 - 12:16

Comme l'a justement indiqué BX, ajouter un lest dans un trou invisible ne modifie pas l'arme. Sauf pour les enculeurs de mouches qui veulent être plus royaliste que le roi.

Bon, de toute façon ce n'est pas la question. La question c'est de savoir où, selon les carabiniers expérimentés en TAR comme en ISSF, se trouve le bon point d'équilibre. Autrement dit, faut-il qu'il soit juste au niveau de la main faible ou peut-il être plus en arrière ?

Pour la conformité au règlement d'une pratique relativement connue, j'en fait mon affaire si vous le voulez bien.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par cheminot tireur Mer 8 Jan 2020 - 12:21

Pour trouver le bon point d’équilibre,prends ou reprends les cours de physique... euh
Par ailleurs,une carabine ISSF offre des possibilités de points fixation de masses additionnelles que n’offrent pas les carabines classiques,ce qui est normal.
Il te faudra donc travailler de manière « empirique » comme on dit.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par bx19gt Mer 8 Jan 2020 - 12:52

Pour moi, le bon equilibre c'est celui au niveau de la main qui va supporter l'arme.
Donc tu prends ta position, et tu regardes l'equilibre de ton arme.
Si la carabine penche de l'avant, tu mets du lest à l'arriere
Si elle penche de l'arriere, tu en enleves.

C'est à moduler suivant tes envies.
La position debout etant une affaire personnelle
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2543
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par bx19gt Mer 8 Jan 2020 - 12:55

cheminot tireur a écrit:C’est le etc....qui sème le doute pour les 2 parties.
Il est clair que le contrôleur ne démontera pas l’arme....

Et comme je ne m'en suis jamais caché, ma N8 est lestée et n'a fait l'objet d'aucune remarque jusqu'à maintenant.
Seul des tireurs qui me la soupesent la trouve un peu lourde :D

Par contre mon AR15 n'est pas lesté comme le reglement me le demande.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2543
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par Doc Bernie Mer 8 Jan 2020 - 13:18

Laurent C a écrit:Comme l'a justement indiqué BX, ajouter un lest dans un trou invisible ne modifie pas l'arme. Sauf pour les enculeurs de mouches qui veulent être plus royaliste que le roi.

Bon, de toute façon ce n'est pas la question. La question c'est de savoir où, selon les carabiniers expérimentés en TAR comme en ISSF, se trouve le bon point d'équilibre. Autrement dit, faut-il qu'il soit juste au niveau de la main faible ou peut-il être plus en arrière ?

Pour la conformité au règlement d'une pratique relativement connue, j'en fait mon affaire si vous le voulez bien.

Les bonnes pratiques de CG en ISSF sont entre 10 et 15 cm devant la détente pour le 3 positions.
Ensuite, les goûts et les couleurs...
Charger sur l'avant réduit les mouvements de bouche, qui deviennent lents et avec une grand amplitude, charger l'arrière augmente les mouvements fins et rapides avec une petite amplitude (c'est aussi de la physique !).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par contender.moustachu Mer 8 Jan 2020 - 14:10

Laurent C a écrit:Comme l'a justement indiqué BX, ajouter un lest dans un trou invisible ne modifie pas l'arme. Sauf pour les enculeurs de mouches qui veulent être plus royaliste que le roi.

Bon, de toute façon ce n'est pas la question. La question c'est de savoir où, selon les carabiniers expérimentés en TAR comme en ISSF, se trouve le bon point d'équilibre. Autrement dit, faut-il qu'il soit juste au niveau de la main faible ou peut-il être plus en arrière ?

Pour la conformité au règlement d'une pratique relativement connue, j'en fait mon affaire si vous le voulez bien.

tirant le Vetterli,je dirais un poil en avant de la main faible.
signé"enculeur de musca domestica à 100 m au pistolet 30-30" ptdr

à trop tirer sur le lacet qu'il casse,et on se retrouve pied nu mdr1
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre d'une carabine pour le 820 Empty Re: Equilibre d'une carabine pour le 820

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum